Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Jeux Vidéo
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
3 messages  • 
Timberborn
Mage des Mots

25 Mar 2026, 14:18Timberborn

Timberborn est un jeu vidéo de gestion de type city-builder. Le jeu prend place dans un univers post-apocalyptique où l'humanité a disparu et la nouvelle espèce désormais dotée de sapience sont des castors trop mignons.
C'est un jeu chill où l'on est placé à la tête d'une colonie de castors et doit assurer leur survie par la conservation des ressources, la planification et le développement de la colonie. Il y a différents types de cartes, dont trois pour les débutants :wink: Il y a même une carte diorama !
Le système du jeu repose en majeure partie sur la gestion de l'eau et sa conservation pour la survie, l'agriculture et l'industrie, car sans eau toute la terre est aride et inhospitalière. On dispose de plein d'options de constructions et de terraformation pour créer des réservoirs, des canaux, des barrages, des digues, des écluses, des engins d'automatisations afin de maîtriser les lacs et fleuves (sains ou contaminés) qui parcourent la carte.
Le temps est basé sur un système de cycles de plusieurs jours (une décade, je crois). De manière plus ou moins aléatoire, une des deux catastrophes pour frapper la colonie : la sécheresse et l'empoisonnement. Ces catastrophes peuvent durer de quelques jours à un mois selon la difficulté du jeu, qu'on peut personnaliser. Pour ma part, je joue soit en Facile ou en Normal :)

Bon... :? Voila le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_-WFpaPgXDE

Mon avis :
C'est un très bon jeu de construction et les dynamiques de l'eau sont vraiment bien faite. On récupère quasiment tous les matériaux de construction des bâtiments qu'on démolit ce qui est très pratique et donne encore plus une vibe écolo :cerfboise: On a aussi de la dynamite pour créer des canaux et des tunnels ! :pouce:
Il y a deux races jouables, les Rustiqueues et les Dendefers. Les seconds ne sont jouables que lorsqu'on a atteint un bonheur de population de 15 avec les premiers. La diversité de nourriture, les horaires de travail, les loisirs et les décorations sont importantes pour l'obtenir, mais pas obligatoire pour les garder en vie. Tant qu'ils ont de l'eau et à manger, ils bossent sans problème vous laissant le temps de construire et aménager ce que vous avez besoin.
Le seul petit point négatif serait qu'en dehors du tutoriel, il n'y a pas d'objectifs de progression à part le bonheur...
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Noble plume

25 Mar 2026, 21:24Re: Timberborn
Ça a l'air rigolo comme jeu en tout cas ^^
J'adorais jouer à ce genre de jeux, Pharaon, Civilization... Mais bon ça prend trop de temps :raaah:
Wildflower

Journaliste

26 Mar 2026, 07:38Re: Timberborn
Je ne connais pas, mais comme Wild, c'est le genre de jeu auquel je reviens régulièrement (surtout Pharaon, et encore plus depuis que j'ai trouvé une version remastérisée!). Ça a l'air sympa, j'aime bien le visuel.

Je ne peux pas dire que j'ai un jour "fini" un jeu de ce type, mais en casual, ça détend vraiment et je suis capable d'y jouer sur des mois (avec des pauses, souvent).
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

“Suis-je devenu fou ? - Oui je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.” - Lewis Carroll

Créer un sujet Répondre
3 messages  •