Depuis peu, je me suis replongée dans cet univers que j'avais bien apprécié (mais abandonné comme souvent faute d'avoir pu venir à bout du boss final... XD) C'est d'autant plus attrayant que je joue désormais sur grand écran depuis que j'ai ma switch OLED (sauf quand je suis en voyage).
Résumé :
Après un rêve où il rencontre une étrange fillette à l'apparence angélique, durant un étrange phénomène appelé « Quietus », le PJ se réveille chez Cres, la doctoresse du village de Lethe, qui s'étonne qu'il ait pu survivre au Quietus. Accueilli par les habitants du village, il se voit confier une ferme à proximité, à Val d'Oiseau, et les moyens de l'exploiter. Dans cet univers, des cristaux géants nommé lumicycles régulent les saisons et fournissent de l'énergie dans chaque partie du monde.
Peu de temps après, une météorite s'écrase à proximité, où se trouve une jeune scientifique nommée Aria. En se réveillant, elle est persuadée de se retrouver dans le passé. Elle convainc le PJ de l'accompagner en exploration, pour tenter de comprendre pourquoi les Lumicycles deviennent instables et créent des périodes de Quiétus prolongées, ainsi que diverses anomalies. Sur leur route, ils devront affronter différents ennemis, et découvriront qui sont les Augures, d'étranges créatures en armure noire, parfois alliés, parfois antagonistes.
Au fil de l'histoire, ils rencontrent différents personnages qui peuvent rejoindre le groupe : Shrika, une missionnaire, Heine, un inventeur joli coeur, Emo, une princesse sirène, Istina, une enseignante au passé sombre, Asyl, un lancier, et Brakka, un mercenaire. Ils apprennent peu à peu l'origine de leur monde et le destin qui les menace à moins qu'ils ne trouvent une solution. Type : RPG / Simulation de ferme
Support : Nintendo Switch, Steam
Harvestella a pour particularité d'être à la fois un RPG et un jeu de ferme, mais contrairement à Rune Factory qui est un jeu de ferme avec des côtés RPG, c'est avant tout un RPG. Malgré tout, l'agriculture et l'élevage constituent le principal moyen de gagner de l'argent, notamment pour faire évoluer son armement et celui de ses alliés. C'est toujours un peu difficile, surtout au début, de récupérer de l'argent... ce qui peut être un peu frustrant. Il est possible de cuisiner et de crafter.
Comme la ferme demande des soins quotidiens, il faut souvent faire les quêtes en plusieurs fois, ce qui peut être un peu frustrant. Il existe trois sortes de quêtes :
- La quête principale, qui constitue la trame du jeu ;
- Les quêtes secondaires mais liées à l'intrigue principale, qui sont centrés sur les personnages de l'équipe et permettent de les connaître mieux ;
- Les quêtes mineures, qui concernent différents PNJ et permettent de gagner quelques liquidités et items en plus.
Si les quêtes mineures sont d'un intérêt inégal, les autres quêtes sont plus intéressantes et touchantes et permettent de connaitre un peu plus l'univers. L'histoire est assez passionnante, bien plus profonde qu'il n'y paraît. Le gameplay en temps réel est plutôt simple une fois qu'on a absorbé les mécanismes, même si celui de l'interruption peut sembler un peu nébuleux dans un premier temps. Par contre, les monstres sont un peu répétitifs.
Au niveau des personnages, certains sont plus attachants que d'autres. Pour ma part, mes préférés sont Heine, Emo et Azil, mais j'ai beaucoup de mal avec Aria au fil de la progression de l'histoire. La scientifique de génie de moins de 21 ans avec un background tragique et autour de qui tout tourne, et que tout le monde soutient, même si elle fait des choix révoltants... Je n'emploierai pas le prénom en deux mots, mais on va dire que c'est un cas d'école !

Cependant, c'est surtout vrai vers la fin du jeu, et de fait ça ne casse pas trop la progression normale.
Finalement, c'est un jeu plutôt bon, dont le rythme peut devenir inégal du fait des différentes phases de quêtes et de culture, mais qui reste assez motivant pour avancer, autant par curiosité qu'en raison de son ambiance visuelle et sonore qui sont assez réussies !