![]() « SYNOPSIS » (extrait)
67 ans après la Fracture, qui a détruit leur monde, et expédié un morceau de Lumière loin du Continent, la Peintresse vient à nouveau d'écrire un nombre fatal sur le Monolithe, gommant tous les habitants qui ont plus de 34 ans. Comme chaque année, une expédition est envoyée sur le Continent, dans l'unique but de la détruire. Suivez les aventures de l'Expédition 33, avec Gustave, Maëlle, Sciel et Lune, dans leur quête de liberté et découvrez les secrets de ce monde. Mon avis : Ce jeu est une merveille ! Je joue souvent aux jeux vidéos, mais je ne suis pas forcément très douée avec la manette. En mode histoire, je m’en sors plutôt facilement, mais les boss sont assez difficiles. Le système de combat tour par tour est très dynamique, car il y a la possibilité de parer ou d’esquiver. Je crois qu’il est inspiré de Persona. J’ai eu un peu de mal à bien saisir les subtilités du système de compétences et de capacités, avec les pictos et les animas. La deuxième fois, c’était plus simple. Visuellement, les décors sont magnifiques ; dès que j’entrai dans une nouvelle zone, je prenais le temps d’admirer le paysage. C’est à la fois très post-apocalyptique et très féérique et onirique, avec une musique différente pour chaque zone. Le design des monstres est original et très varié. Ce n’est pas un jeu en monde ouvert. L’histoire principale est en tunnel, mais on n’est pas forcément trop guidé sur la carte du monde. Dans chaque niveau, pas de mini carte, donc ça nous force à regarder attentivement le décor pour avoir des repères. Les niveaux sont très bien faits, et il y a plein de recoins à visiter ; il faut vraiment être attentif au décor. Bon, je me suis un peu perdue parfois, mais c’est dû à mon sens de l’orientation très mauvais. ![]() Je me suis très vite attachée aux personnages, dès le prologue, qui est très intense émotionnellement. Plusieurs péripéties et rebondissements m’ont pris par surprise et arraché quelques larmes. Chaque membre de l’équipe à une histoire et un caractère. Au niveau des combats, chacun a une manière de combattre bien à lui. Et l’histoire ! Que dire ? Elle a plusieurs niveaux de lecture. Deux fins sont possibles, avec un choix déchirant à faire à la fin. Mais on sent quand même qu’il y a une « bonne » et une « mauvaise » fin. Personnellement, j’aurais aimé un troisième choix, moins absolu, plus médian. La musique est extraordinaire : la musique d’ambiance, les musiques pour les boss, et aussi des chansons qui se jouent à des moments importants. Je crois que c’est un mélange de français et de catalan. Et si on l’écoute bien, on comprend beaucoup de choses ; elles donnent beaucoup d’indices. J’ai joué en anglais sur mon deuxième run : j’ai trouvé le doublage mieux réussi que le français. Par contre, ce qui m’a fait sourire, c’est que certains mots sont prononcés en français, comme « mon ami » ou « p…… » ou « m…. ». ![]() D’ailleurs, la France est mise à l’honneur dans ce jeu : Lumière est une version de Paris. Le setting fait penser aux années 1920-1930. Certes, c’est parfois par des clichés, totalement assumés. Par exemple, on trouve des mimes cachés un peu partout (qu’est-ce qu’ils sont durs à battre !) ; les prénoms des personnages sont souvent français (comme Gustave, Maëlle, Sophie, Renoir) ou des noms qui rappellent des mots français, comme Sciel et Lune. J’ai repéré de très nombreuses références à d’autres univers : Dark Souls, Assassins’s creed, Magic l’assemblée. À la fin, on a une scène qui fait référence à une scène du Seigneur des Anneaux (le film). Et j’ai lu qu’il y avait la cabane de Shrek quelque part, mais je ne l’ai pas trouvée. En conclusion, j’ai été bluffée par ce jeu, émotionnellement et visuellement. J’ai réussi à le faire deux fois en peu de temps avec autant de plaisir. Et je suis plutôt fière que cette pépite ait été créée par un studio français tout nouveau (mais pas si petit : ils ont été des centaines, voire des milliers à travailler dessus). J'ai senti leur passion dans ce jeu, et c'est peut-être pour cela aussi que je l'ai autant apprécié. Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
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![]() Ce jeu a l'air absolument génial et il est incroyablement magnifique !!
![]() Je n'y ai pas encore joué, en fait, je ne l'ai pas encore acheté ^^' Quand j'ai vu le prix, j'ai décidé d'attendre les promos de Noël MDR Je suis donc partagé entre me spoiler en regardant un let's play (celui de Krayn) ou résister et attendre la fin de l'année pour le découvrir ![]() Le système de combat semble compliqué, mais c'est cool que ce soit du tour par tour, c'est moins fouillis je trouve et comme ça on a le temps de s'habituer aux commandes ^^ Et aussi d'admirer les graphismes des ennemis et autres. Après les boss ont l'air totalement démoniaques à combattre et à vaincre... je sais d'avance que je vais en ch*er ![]() Quand tu dis que les chansons donnent des indices, tu parles pour réussir les quêtes du jeu, pour l'histoire générale, pour le spoil ?? ![]() ![]() |
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![]() Je ne peux que tu conseiller de ne pas te spoiler ! L'histoire vaut vraiment le coup de la découvrir.
Franchement, en mode histoire (facile), les combats ne sont pas compliqués. Il faut bien comprendre le système des pictos et des animas, ainsi que le cycle des ennemis. Après les combats de boss sont extraordinaires. Il me fallait plusieurs fois à chaque fois pour réussir, mais rien que d'écouter la musique et d'admirer les attaques des ennemis, ça valait le coup. C'est du tour par tour, avec des actions de parade et d'esquive en temps réel. Il faut être très attentif. En ce qui concerne les chansons, c'est du spoil, mais très subtil, en partie en catalan, donc ... Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
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![]() D'accord, je vais donc résister jusqu'à Noël MDR À moins que je me trouve un taf avant et que je craque ^^
Et c'est rassurant pour les combats. Ah, ça donne envie~~ ! Je ne parle pas catalan, donc ça ira niveau indice/spoil pour les musiques XD ![]() ![]() |
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![]() ![]() Inscription: 23 Jan 2025, 10:06 Messages: 103 |
![]() J'en ai tellement entendu parler que j'ai très envie de le prendre !
![]() La DA m'attire pas mal. Je ne sais pas pourquoi, j'ai des échos de NieR: Automata, mais c'est probablement juste mon cerveau qui est complètement beurré. Je n'ose pas écouter la musique pour la découvrir dans le "contexte" : ça la rend plus impactante de l'entendre comme ça la première fois, je trouve. ![]() |
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![]() Je le ferai sans doute aussi, j'essaie de me le spoiler le moins possible ^^'. Pas facile.
![]() ![]() ![]() ArbreMonde.net (blog) ~ Profil, LeConteur.fr |
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