Bonjour à vous,
Venant d'acquérir ce superbe jeu il y a peu, j'ai été très surprise de voir que personne n'en avait parlé ici. N'est-ce pas l'occasion d'en parler avec la pause pop corn ? Baldur's Gate III se déroule dans l'univers de donjons et dragons, et est vraiment proche d'un jeu de rôle papier. Au niveau de l'histoire : nous débutons dans un vaisseau de flagelleurs mentaux, capturé par ceux ci, et ils nous injectent un ver de contrôle mental dans l'œil. Le vaisseau, un nautiloïde, est attaqué et nous nous écrasons au sol. Nous nous en sortons étrangement indemne (Sinon on pourrait pas jouer de toutes façons), et l'idée de départ est de chercher un soigneur capable de nous retirer ce ver. Sans cela, nous risquons de nous transformer nous aussi. Des compagnons ayant subi le même sort que nous nous rejoignent dans l'aventure. Au fil du temps, nous découvrons que ce ver ne nous transforme pas vraiment et qu'il nous accorde d'étranges pouvoirs... Libre à nous de les utiliser, de les refuser, de rejoindre les forces des ténèbres ou de les combattre.
Car oui, on peut choisir d'être le sauveur du monde ou l'incarnation du mal. Attention cependant, car tous nos choix ont un impact : que ce soit sur le monde avec le déclenchement de dialogues ou cinématique, ou bien sur nos propres compagnons. Certains vont approuver et d'autres non. À nous de bien choisir les compagnons qui nous accompagnent selon leur personnalité et nos choix, car à force de nous désapprouver ils peuvent tout simplement nous laisser tomber... Dans le meilleur des cas.
Ces compagnons ont tous leur personnalité, leur propre histoire que nous découvrons au fur et à mesure. N'hésitez pas à vous reposer au camp pour aller discuter régulièrement avec eux. Tout comme dans Dragon Age, c'est ici que se déroulent la majorité des dialogues. Nous pouvons les romancer, les tuer, ou même les influencer. Chacun a également sa propre quête à accomplir, déclenchant de nouvelles choses. Au début du jeu, nous pouvons choisir d'en incarner un si nous le souhaitons pour suivre à fond son histoire, ou bien créer son personnage. Et comme dans Dragon Age, j'aime beaucoup les voir discuter entre eux sur la route. N'hésitez pas à changer parfois pour lire de nouveaux échanges entre eux. Mais attention à ne pas aller camper n'importe quand : le temps passe...
Pour la création de son personnage, nous avons le choix entre de nombreuses races et sous races, toutes avec leurs propres bonus et malus. Il en est de même pour les classes. Nous pouvons créer notre personnage comme nous le ferions comme un jeu de rôle papier. Et nous pouvons tout à fait faire un nain magicien si tel est notre choix, ou un drakonoïde druide. Chaque choix vous ouvrira l'accès à de nouvelles lignes de dialogues, selon vos connaissances. Un druide aura ainsi des dialogues liés à la nature, le magicien aura un bonus d'intelligence sur ses jets de dés, et le roublard ainsi que le ménestrel pourront entourlouper leurs interlocuteurs. Je vous conseille de créer le personnage que vous aurez envie de jouer, tout en prenant en compte les talents de vos compagnons. Partir à l'aventure sans personne pour ouvrir les coffres et désamorcer les pièges peut être une mauvaise idée...
Le monde est gigantesque et regorge de choses à trouver, explorer, débloquer. Des jets de dés peuvent s'enclencher de façon passive lorsque vous vous promenez (Repérer des pièges par exemple). Tout peut être matière à ouvrir de nouveaux dialogues ou obtenir des informations pour les quêtes. Interroger les morts comme dans le film donne de précieux indices... Lorsqu'ils acceptent de vous parler ! Et dialoguer avec les animaux ouvre à une nouvelle façon de voir les choses, ou disputes. Comme nos choix impactent la suite, nous ne pouvons pas tout faire car certaines choses sont ensuite bloquées ou ouvertes. Sauvegardez régulièrement, le danger est partout. Et ayez plusieurs sauvegardes, surtout après des choix importants qui auront des conséquences.
J'ai fait une première partie avec une Drow roublarde de la Seldarine. Lors de l'acte II dans les tréfonds j'y étais chez moi, et cela m'ouvrait de nouveaux choix de dialogue. Mais lors d'un combat j'ai malheureusement brûlé l'échelle de corde menant à la surface... J'ai passé plusieurs heures à explorer pour chercher une issue. Ce sont des choses qui arrivent et dont il faut faire attention ! Le jeu n'étant pas exempt de petits bugs mineurs, explorer les tréfonds par le mauvais passage ne me validait pas la quête me disant d'y aller... J'ai commencé une seconde partie avec une elfe des bois druidesse. Et dans l'acte I j'ai pu débloquer des choses que je n'avais pas vues avec ma Drow, puisqu'il se déroule chez des druides.
C'est un jeu que je vous conseille fortement si vous aimez le jeu de rôle papier et l'univers de donjons et dragons. Même sans vraiment connaître l'univers, j'apprécie beaucoup car cela me rappelle mes parties de Dragon Age, où j'appréciais vraiment de discuter avec mes compagnons et les romancer tout en sauvant et explorant le monde. Quelques petits bugs et oublis sont à prévoir, mais franchement vu la qualité du jeu on passe facilement au dessus (Et on est loin des bugs d'un Elder Scrolls...). C'est aussi sombre (On est sur de la dark fantasy), donc c'est prenant de faire de longues sessions. Et il faut avoir 18 ans pour y jouer. Pour finir, quelques images prises du jeu :
Attention, spoilers ... |
 Il y a évidemment des dragons !  Un cerveau sur pattes qui parle, oui...  Une harpie.  Ombrecoeur a l'air d'accord pour accueillir Karlach dans l'équipe  Par contre Lae'zel n'accepte pas vraiment Wyll.  Présentation du sorcier Gayle.  La guerrière est très directive et a un peu de mal avec la prononciation.  Je lui ai proposé une concoction de plantes avec ma druidesse, quand on le connaît un peu ce dialogue est assez cocasse.  Le roublard dans toute sa splendeur. Il venait de me faire des compliments...  Lire dans les pensées des gens s'avère intéressant    Contrairement à Dragon Age où les compagnons sont plutôt passifs, ici ils n'hésitent pas à nous draguer ouvertement.  D'autres compagnons peuvent rejoindre ou non notre aventures, selon nos choix.  Ils valident tous le chien chien   Être une Drow m'apporte des dialogues différents.  Les options de dialogue des barbares se font généralement en majuscules. MOI FORT !    Les dialogues avec les animaux peuvent s'avérer... Intéressants ?  Un exemple de jet de dés réussi grâce à une option de dialogue spéciale, que je n'avais pas sur ma Drow (De souvenir).  L'interface du jeu, avec les compagnons qui font des commentaires ou des dialogues qu'il ne faut pas hésiter à lire.
|
Sur ce, j'y retourne !