Bonjour à tous !
Je profite de la quête popcorn pour remettre un peu le nez sur le forum après cette absence (Plus longue que ma présence, en fait...). Mon jeu du moment est encore en Beta, mais j'y ai déjà passé de nombreuses heures : Palia. Pour ceux qui me suivent sur instagram, j'en avais déjà parlé lorsqu'il a été lancé et que j'avais commencé à jouer. Palia est un jeu mmo cozy, à mi chemin entre animal crossing et stardew valley. Nous sommes un humain et nous arrivons dans un monde où ils n'existent plus, après qu'une archéologue ait découvert un site de fouille. C'est elle qui assiste à notre "naissance", et nous informe que les humains ont disparu depuis très longtemps.
Les espèces existantes sont les Majiris, des êtres à peau violette et aux oreilles d'elfe, venant du Dieu Maji. Les Grimalkins, des chats humanoïdes à quatre oreilles, venus de l'espace il y a de cela une centaine d'années. Et les Galdurs, ces robots vivant depuis des milliers d'années. Nous devons donc apprendre à vivre dans ce nouveau monde. Pour cela, on nous fourni une parcelle, où l'on pourra faire notre petit nid douillet.
Au fil des quêtes principales et secondaires, et des discussions avec les habitants (Qui sont pour l'instant 25), on en apprend plus sur le monde et la magie qui le parcourt : l'onde. On explore des temples et leurs secrets que l'on débloque au fur et à mesure en remplissant des "bundles" (Comme le centre communautaire de Stardew Valley), qui demande des ressources parfois très rares à obtenir. On peut monter l'amitié des personnages en leur faisant des cadeaux et discutant avec eux, et même en romancer.
(Hodaddy quand je lui demande de passer du temps ensemble)Chacun a sa personnalité et son histoire, et si certains clichés de personnages ressortent, d'autres sont vraiment intéressants et travaillés. Notre propre personnalité est influencée par les dialogues que l'on choisit, ce qui permet de ne pas être qu'un humain lambda. Il en existe quatre types, liées aux éléments :
- Le feu, des personnes enjouées et toujours prêtes à agir
- L'eau, des introvertis et réfléchis
- La terre, des personnes honnêtes à l'esprit pratique
- L'air, des blagueurs libres d'esprit
Ces personnalités influencent parfois la façon dont les habitants nous voient, puisqu'eux aussi ont chacun la leur.
Hassian, avec l'esprit très... Terre à terreEn dehors des quêtes et des temples à remplir, nous pouvons donc décorer notre maison et l'agrandir. Nous possédons plusieurs métiers / compétences, à débloquer auprès des habitants appropriés :
- Capture d'insectes avec Auni
- Chasse avec Hassian
- Cueillette (Qui comprend la coupe d'arbre) avec Ashura
- Cuisine avec Reth
- Extraction avec Hodari
- Jardinage avec Badruu
- Menuiserie avec Tish
- Pêche avec Einar
Faire certaines activités en groupe permet d'obtenir de l'expérience supplémentaire et parfois même le double d'objets. On change d'outil avec une roue d'outil, sur laquelle il y a pour l'instant un espace vide. En discutant avec les différents habitants je pense qu'il va y avoir plus tard des gants de fouille à cet emplacement. Ainsi qu'un musée. Est-ce qu'on pourra le remplir comme dans animal crossing ? Mystère !
Le jeu étant pour le moment en Beta, il possède quelques bugs parfois désagréables. Mais je le trouve déjà bien plus complet que certains jeux payants : métiers, maison à décorer et agrandir comme on le souhaite, temples à découvrir et bundles à remplir, amitiés à monter, collection et échange de peluches, succès à débloquer, jeu de cartes à 4 joueurs dans une soupière géante, votes de décoration de maisons, collection d'objets au marché noir, plusieurs quêtes à découvrir par soi-même éparpillées sur les cartes, ressources rares à rechercher... Car oui il est gratuit. Si on le souhaite, on peut acheter des cosmétiques pour soutenir les développeurs, mais cela n'influence pas le jeu. Si jamais cela vous intéresse, je serais ravie de jouer avec vous sur le jeu. Je peux aussi vous parrainer si besoin.
Une autre carte est à venir en début d'année. De nombreux ajouts ont été faits depuis l'année dernière (La Beta a ouvert depuis août 2023) et je pense qu'il vaut vraiment le coup de se pencher dessus. C'est un jeu très reposant où l'on peut choisir de ne passer que de temps en temps ou bien d'y être plusieurs heures. Il y a toujours quelque chose à faire. Même si ce n'est que pour planter ses carottes ou pêcher tranquillement devant le soleil couchant.