Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Jeux Vidéo
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
6 messages  • 
La musique dans les JV
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006, 16:58
Messages: 1111
Localisation: Insomnia
19 Juin 2023, 19:32La musique dans les JV
Bonjour à toutes et tous !

Dernièrement je me suis replongé dans mes vieux fichiers MP3 et parmi eux, je suis tombé sur un thème qui m'a vraiment marqué étant jeune joueur ! Bon je ne vous cache pas qu'il y en a en réalité des dizaines, si ce n'est des centaines :coeuur: ...

Hum bref, donc c'était à l'époque de la GBA (Game Boy Advance pour les néophytes), je ne sais pas si on il existait probablement l'un des plus beaux RPG d'alors sur les consoles portables: Golden Sun. De ce jeu que j'ai du finir plusieurs fois, je retiens une musique particulière "The Elemental Stars" (là c'est une version orchestrale plutôt cool):


Cette musique m'a marqué parce qu'elle évoque clairement un moment pivot dans l'histoire. Un passage qui marque l'arrivée prochaine de la fin, mais aussi des instants brièvement calmes avant une tempête, ce moment particulier où les héros comprennent le chemin qu'ils ont parcouru et pourquoi ils doivent accomplir leur destin !
Bon je pourrais bavasser pendant des heures, mais ce n'est pas le but !

Aujourd'hui encore, j'aime vraiment l'écouter (et cet accord :o)... Bref !

Et vous, vous avez une musique qui vous a marqué (attention, vous ne devez en choisir qu'une, ce ne sera pas forcément votre préférée) ? Expliquez pourquoi !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/forum-icone-scifi.png

Si tes rêves ne t'effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.

ArbreMonde.net (blog) ~ Profil, LeConteur.fr


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 742
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
19 Juin 2023, 22:11Re: La musique dans les JV
Je commence. :squee:

Mes jeux vidéos préférés sont pleins de musiques extraordinaires.

En voici une :

https://www.youtube.com/watch?v=DFX7v83OTbc

C'est le thème que l'on entend dans toutes les étapes importantes de l'histoire, les moments épiques évidemment, mais aussi les passages où la solidarité et la communauté sont soulignés. On y retrouve la mélodie d'un très beau cantique (chanté en choeur dans une scène très émouvante) rempli de spiritualité : c'est un thème qui me semble important dans le jeu.

Bon, tout cela confirme que j'ai vraiment envie d'y rejouer.
Écrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir. Christian Bobin, L'homme-joie

[centrer]https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2974
Localisation: Val-de-Marne
20 Juin 2023, 10:47Re: La musique dans les JV
J'avoue que la musique de jeu video qui m'a vraiment marquée est celle composée pour le jeu DS Bravely Default par le groupe Linked Horizon (et principalement son leader / seul membre fixe : Revo). Si ça ne vous dit rien : c'est le compositeur/chanteur des openings légendaires de l'Attaque des Titans Guren no yumiya et Shinzo wo sasageyo!. Sous le nom de Sound Horizon, le même groupe a donné pendant des années au Japon des spectacles d’opera rock à l'imaginaire... assez special.

Je suis tombée amoureuse de ce jeu, et la musique y a contribué mais je suis aussi fascinée par Revo et son univers musical. La meilleure façon de le découvrir (ainsi que le personnage charismatique qu'est Revo...) c'est par le concert fabuleux de deux heures où les thèmes sont repris, étendus... et qu'on peut aisément trouver sur YouTube. Croyez-moi... ça vaut amplement la peine !

Si je devais choisir une musique en particulier, ce serait Eternity's moment, qui accompagne les passages de narration. ce n'est pas la plus épique, mais c'est celle qui reste gravée dans ma mémoire par son côté simple et lancinant, qui exprime à la fois l'image du temps qui passe avec son côté "horloge" mais aussi sa mélancolie en accord avec les thèmes plus mystérieux et parfois sombres de l'histoire.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011, 02:43
Messages: 1219
20 Juin 2023, 22:07Re: La musique dans les JV
Les musiques de jeu vidéo qui m'ont marqué sont celles du jeu Arcane Magic and mayhem. Elles sont composer par afro celte sound system.

https://zupimages.net/up/19/19/2wud.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 668
Localisation: Bretagne
28 Juin 2023, 21:45Re: La musique dans les JV
Bon alors moi c'est du vieux son de 1985 ^^ Le premier jeu auquel j'ai joué, quand on a hérité de l'ordi quelques années plus tard...
https://www.youtube.com/watch?v=mRWl6nMIrO4
C'est une course d'avions ^^
Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais j'adore le jazz new orlean (je n'aime pas trop les autres jazz).

(Et en cherchant ce son, j'ai trouvé d'autres vidéos de jeux qu'on avait, dont un que je n'ai réussi qu'une seule fois en entier, Marble Madness : il n'y avait que 7 niveaux mais déjà passer le 4e était quasiment impossible... sauf que le type dans la vidéo il a réussi à bloquer le compte à rebours ! Du coup il n'y a plus de game over. Ce n'est plus très drôle non plus cela dit...)
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Gnôme d'encre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2023, 17:44
Messages: 130
Localisation: Devant une tasse de thé
10 Juil 2023, 17:51Re: La musique dans les JV
Super ce sujet, j'avais posé la même question sur facebook il y a quelques mois. La musique qui me met des frissons c'est celle de Dragon age inquisition, au moment où le désespoir accable les personnages, frigorifiés par la neige. Notre personnage venait à peine de sortir d'un combat où il avait failli y laisser la vie. Et là... Quelqu'un commence à chanter à cappella. Puis un autre, et un autre. Jusqu'à ce que tous se mettent à chanter à l'unisson et que l'espoir renaisse. Cette musique me donne des frissons !

https://www.youtube.com/watch?v=NsxE0dwLICU

PS : Je crois qu'elle a déjà été partagée par Feydra
Mes rêves sont plus forts que mes peurs.


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
6 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
cron
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024