Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
7 messages  • 
Entraide - La béta-lecture
Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 786
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
17 Nov 2023, 22:41Entraide - La béta-lecture
La béta-lecture



Qu'est-ce donc ?



La béta-lecture, c'est le fait de lire une première version d'un roman (une version achevée et relue ou bien un premier jet) avec pour objectif d'en faire une lecture critique afin d'aider l'écrivain(e) à améliorer son oeuvre. J'emploie le mot "critique" dans le sens le plus noble du terme : une lecture qui repère les points forts et les points à reprendre. Cette lecture est forcément subjective et doit être bienveillante. Un(e) bétalecteurice et un(e) écrivain(e) forment une équipe.

Remarque : il existe aussi l'alpha-lecture, qui consiste à faire une lecture critique d'un roman au fur et à mesure de son écriture, un peu comme les commentaires que l'on laisse sur Le Conteur.

Comment procéder ?


J'ai déjà fait quelques béta-lectures de nouvelles et de romans. Voici comment j'opère :

J'échange avec les auteurs pour savoir ce qu'ils ou elles souhaitent, ce dont ils/elles ont besoin, quel(s) domaine(s) je dois observer plus particulièrement (la structure, les thèmes, les personnages, les représentations... ). En effet, on peut demander une lecture globale ou centrée sur un point précis.

Je lis le roman (sur un drive ou sur un document word qu'on m'envoie) tout en corrigeant les erreurs d'orthographe que je croise ou en repérant les erreurs de syntaxe, de vocabulaire, de temps .... sous la forme de commentaires. Cette correction n'est pas obligatoire dans une béta-lecture (cela dépend des besoins de l'auteurice). Mais personnellement, j'ai du mal à m'en empêcher. Déformation professionnelle :)

Je fais des remarques au fur et à mesure de ma lecture sur la chronologie, les personnages, les questions que je me pose, la structure, la cohérence ... : sous forme de commentaires tout au long du texte.

Je n'hésite pas à faire des remarques positives sur des passages qui m'ont vraiment plu.

Une fois le texte entièrement lu, je rédige une synthèse à la fin du document ou au début.

« Organisation de la synthèse » (extrait)
Je commence toujours par un retour global sur ce qui m'a plu, ce que j'estime réussi ...
Puis j'argumente les différents points d'amélioration, en me basant sur ce que souhaite l'auteurice.
Je ne donne pas de conseils, je ne fais que mettre en lumière les points d'amélioration.
J'exprime beaucoup mes ressentis et mes questions.


Ceci n'est évidemment qu'un exemple. Chacun fait comme il en a envie. :D

« Quelques liens » (extrait)



A ceux qui ne se sentent pas "légitimes" pour faire une béta-lecture ...

1. Bannissez le mot "illégitimes" de votre vocabulaire. :D
2. Je pense que tout le monde peut faire une béta-lecture : donner son avis de lecteur, la manière dont on a compris et reçu l'histoire, ce qu'on a ressenti, aimé ou non, tout le monde peut le faire. Cependant, il me parait important de l'exprimer de manière bienveillante.
3. Et si vous ne vous sentez vraiment pas le courage, l'envie, le temps ... de faire une béta-lecture, aucun problème. :D

Comment recevoir une béta-lecture ?

Découvrir le regard du béta-lecteur sur son récit peut être difficile. Il faut garder à l'esprit plusieurs choses quand on lit les retours d'un béta-lecteur.

1. Tout a été dit dans l'objectif de nous aider à améliorer notre œuvre.

2. Nous restons l'auteur du texte, celui qui le connait le mieux : nous avons le droit de ne pas être d'accord avec certaines critiques et de ne pas vouloir changer certaines choses, parce que c'est notre style ou cela fait partie de nos choix...

Ce topic est donc dédié à nos échanges de béta-lecture. :pouce:

Voici le règlement à respecter :
- Condition d'accès au topic : avoir passé le magicotest.

- Pour toute demande de béta-lecture, il faut préciser :
Le genre du roman, le nombre de mots et indiquer rapidement son sujet ou les thèmes évoqués.
Ce qu'on attend exactement de cette béta-lecture : cohérence du récit, personnage, représentation, thémes, structure ...
Le temps que l'on laisse pour la faire.

Il nous semble important que ce soit un échange : Si on demande une béta-lecture, il faut qu'on soit disponible pour en faire une en retour à celui ou celle qui a gentiment accepté de lire notre récit. On propose donc une béta-lecture sur un texte de la même longueur, en précisant si on le souhaite nos genres de prédilections.
Écrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir. Christian Bobin, L'homme-joie

[centrer]https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 786
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
18 Nov 2023, 14:15Re: Entraide - La béta-lecture
Je vous propose un modèle pour faire nos demandes de béta-lecture afin que les informations soient claires pour tout le monde. :D

Demande de béta-lecture :

Titre :

Nombre de mots (approximatif ou précis) :

Genre :

Besoins/souhaits :

Date d'échéance ou temps laissé pour le faire (prévoyez suffisamment de temps) :

Proposition de béta-lecture en retour :
Écrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir. Christian Bobin, L'homme-joie

[centrer]https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2023, 22:08
Messages: 103
Localisation: Dans mes rêves
19 Nov 2023, 20:58Re: Entraide - La béta-lecture
Dommage que Absorbe soit en cours d'écriture, sinon je l'aurais bien proposé en échange d'un autre texte, :coeuur: :coeuur: :coeuur:
"Vis ta vie en ton âme et conscience."
"Les erreurs sont faites pour apprendre."


Académiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2023, 08:33
Messages: 423
19 Nov 2023, 21:30Re: Entraide - La béta-lecture
Je n'ai pas de demande à faire, mais je suis partante pour faire des bêtas-lectures. Par contre, je ne vais pas vite lorsqu'il s'agit de lire en ligne, donc ne soyez pas pressés. :hihi:

Peu m'importe le nombre de mots à lire.

Au niveau du genre, je ne vais pas faire la difficile : de la magie et/ou de l'action. Pas d'histoire dans le monde réel, où il ne se passe rien de surnaturel, genre les romans policiers.
Ce que je préfère dans une histoire, et là peu importe le genre, le lieu, l'ambiance : un méchant qui en jette. Puissant, stylé, sombre et cruel, le rêve ! :love: Si vous en avez un, oubliez ce que j'ai dit au tout début : je vais devenir une fusée ! :squee:

Bonne bêtas-lectures à tous ! :pouce:
Aurum Potesta Est

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 786
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
24 Nov 2023, 23:14Re: Entraide - La béta-lecture
Voici la première demande. :D

Demande de béta-lecture :

Titre : Hiver et renaissance (provisoire)

Nombre de mots : 13 000 mots environ

Genre : nouvelle de science-fiction

Besoins/souhaits : Je souhaiterais un retour global sur le rythme et la cohérence de l'intrigue, ainsi que sur les personnages (sont-ils convaincants ou attachants ?). Le délai étant court, il n'est pas nécessaire de me faire un retour complet ou des commentaires dans le document.

Date d'échéance : Comme je dois envoyer ma nouvelle à la maison d'édition lundi 04 décembre au plus tard, dans l'idéal, il faudrait que j'ai un retour mercredi 29 novembre au plus tard.

Proposition de béta-lecture en retour : je propose de lire une nouvelle ou des chapitres d'un nombre de mots équivalents, dans tous les genres, sur LC ou sur un autre support.
Écrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir. Christian Bobin, L'homme-joie

[centrer]https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 786
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
30 Déc 2023, 21:03Re: Entraide - La béta-lecture
Demande de béta-lecture :

Titre : L'affaire de l'horloge

Nombre de mots : 7797 mots

Genre : nouvelle fantastique

Besoins/souhaits : Je souhaite un retour global sur le rythme, la cohérence et l'intérêt de l'intrigue, ainsi que sur les personnages (sont-ils convaincants ou attachants ?).

Date d'échéance : 31 janvier ou plus tard selon disponibilités.

Proposition de béta-lecture en retour : je propose de lire une nouvelle ou des chapitres d'un nombre de mots équivalents, dans tous les genres, sur LC ou sur un autre support.
Écrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir. Christian Bobin, L'homme-joie

[centrer]https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Académiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2023, 08:33
Messages: 423
31 Déc 2023, 14:55Re: Entraide - La béta-lecture
Je vieux bien la prendre, mais je ne te garantis rien ! Je n'ai encore jamais fais de bêta-lecture, et j'ignore si mon retour sera constructif, mais je ferai de mon mieux !

En échange, je te propose :

Titre : Korrigan (chapitre 1 à 4)

Nombre de mots : 7739

Genre : Un peu de tout : merveilleux, aventure, sombre...

Besoins/souhaits : j'aimerais un retour sur un peu tout, ce qui ne va pas et ce qui doit être conserver... Ce qui doit être dit, en gros.

Date d'échéance : Aucune


Tu pourras m'envoyer ta nouvelle par message sur l'Allée ? Je ferais de même, Korrigan n'est pas sur LC. Merci Feydra !
Aurum Potesta Est

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
7 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024