Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
3 messages  • 
Le synopsis
Gnôme d'encre

13 Avr 2025, 20:25Le synopsis
Aujourd'hui, j'ai suivi un atelier organisé dans le cadre du concours des Murmures Littéraires ayant pour thème le synopsis.
Je partage donc avec vous mes notes ! En espérant qu'elles vous seront utiles ^^

But d’un synopsis : présenter son histoire à une personne qui ne la connaît pas et surtout donner envie de lire alors qu’on a tout dévoilé de l’intrigue.

Mais pas seulement ! Le synopsis peut aussi être utilisé comme un outil pour améliorer et structurer des projets en cours.

Le synopsis doit être écrit par rapport au protagoniste, c’est la part la plus importante, et le fonctionnement de l’univers doit au maximum passer par sa vision, ses ressentis et les conséquences pour lui de ce fonctionnement. Il faut éviter le piège de l’énumération creuse des péripéties, les émotions sont une accroche majeure, c’est ce qui va permettre de donner envie d’en lire plus. Il est aussi essentiel de garder une cohérence narrative et thématique.

Qui est le protagoniste ? Que veut-il ? Vers où se dirige-t-il ? C’est ce qui doit guider le fil du synopsis, la trame principale. Ce qui est important c’est de comprendre les enjeux pour le personnage, que le synopsis soit au service du trajet du ou des personnages principaux qu’on doit pouvoir identifier rapidement et facilement. Pour hiérarchiser les informations, il suffit donc de se demander si l'action affecte directement le ou les protagoniste-s.

Petite astuce en plus : deux scènes similaires, qui se répondent, et montrent l'évolution du protagoniste entre le début et la fin de l'histoire.

Proposition de définition pour un synopsis :

"Nous entendons par synopsis le résumé complet et synthétique du manuscrit proposé, qui présente en une à deux pages (500 à 1200 mots) l’intégralité de l’histoire, du début à sa conclusion, de façon non romancée. Il permet de comprendre les enjeux du roman en retraçant le trajet émotionnel du ou des protagonistes. Il inclut le cadre de l’intrigue, ses grands mouvements et ses révélations principales. Il doit démontrer l’intérêt du roman, sa cohérence narrative et thématique, mais il diffère d’une quatrième de couverture en ce qu’il permet d’avoir une vue d’ensemble complète sur le manuscrit.”
Wildflower

Mage des Mots

14 Avr 2025, 11:57Re: Le synopsis
Ah le synopsis... ^^'

C'est le truc que les autreurices détestent le plus, d'après ce que j'ai compris, et quand je vois tes notes, je comprends pourquoi XD
C'est tellement dur de résumé son histoire complète en juste 2 pages !

Merci pour cette aide ! :D
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://i.postimg.cc/zG08YXHf/mermaid-life-joypixels-A.gif

Esprit du grenier

Localisation: Pas loin de la machine à café de l’Office du Tourisme
16 Avr 2025, 16:32Re: Le synopsis
Merci beaucoup Wildflower pour cette super synthèse :calin:

Je n’ai encore jamais eu à rédiger de synopsis, mais j’avais cru comprendre que c’était un exercice assez redouté par les auteurs…

Donc, se concentrer sur l’évolution du personnage et de l’intrigue, entendu. Dans un épisode du podcast « Procrastination » j’ai entendu Lionel Davoust dire « Une histoire, c’est quelqu’un qui veut quelque chose, et c’est compliqué » ^^
J’aime bien l’astuce qui consiste à mettre en avant une sorte de boucle, une scène à la fin qui rappelle une scène du début et qui montre l’évolution du personnage par contraste :pouce:
Des mots qui pensent et pansent les maux

Créer un sujet Répondre
3 messages  •