Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
1 message  • 
Le Robert Correcteur --- Dictionnaire, correcteur et plus !
Vagabond

14 Oct 2021, 01:23Le Robert Correcteur --- Dictionnaire, correcteur et plus !
Bonjour tout le monde !

Je n'ai rien trouvé ici concernant ce logiciel, ainsi, je me permets de créer ce topic. Je veux vous présenter le Robert Correcteur. Allons droit au but. Ce logiciel offre une panoplie étonnante de fonctionnalités. Je vous en fait la liste (presque) complète :

--- Le premier onglet est celui des définitions, avec les césures, les mots plus ou moins proches de ce que vous avez écrit, le singulier et pluriel du mot, ainsi que quelques autres spécificités. Il vous indique également la fréquence d'usage du mot, petit détail intéressant.

--- Le deuxième onglet est celui des synonymes avec des listes séparées et claires pour chaque sens associé au mot. Par exemple pour "écrire" il y a des listes de synonymes comme "écrire (à la machine)", "écrire (des annotations)", "écrire (un livre)", "écrire (de la musique)", etc...
Il y a même les expressions synonymes de celles qui emploie votre mot (c'était écrit peut se dire : "c'était fatal", ou "c'était inévitable").

--- Viens ensuite la liste des contraires qui se présente comme celle des synonymes.

--- Puis la liste des expressions et locutions. Dans le cas présent, on trouve donc "machine à écrire" et "écrire deux lignes à (qqn)" pour les locutions, et "écrire à la diable", "écrire à main posée", etc... dans les expressions. Bien sûr ce qu'elles signifient est précisé.

--- Quatrième liste : les combinaisons. Le logiciel vous dresse un graphe des termes les plus souvent associés à votre mot. Ici, écrire une lettre est le plus courant, puis vient écrire un livre, puis un mot, etc...

--- Le cinquième onglet ressence les citations comportant votre mot, c'est extrêmement intéressant et riche d'une tonne de pépites de toutes périodes. Je peux m'y perdre loooongtemps.

--- La sixième liste contient les proverbes, ce qui est tout aussi riche et fascinant.

--- Enfin, le dernier onglet regroupe les tableaux de conjugaison dans tous les temps possibles, simples et composés, en voix active ou passive.

Tout cela vaut déjà de l'or à mon sens, pourtant, ce n'est pas terminé !! Le logiciel est, comme son nom l'indique, un correcteur. On peut l'utiliser de plusieurs façons, la plus efficace selon moi reste l'option de "corriger le presse-papier". Copiez le texte à corriger, sélectionnez ladite option et voilà. Une fenêtre s'ouvre et toutes vos fautes sont marquées par des couleurs (différentes en fonction du type de faute). Lorsque vous décidez de corriger une faute, on vous indique pourquoi c'est faux et les différentes possibilités de correction. Notez toutefois que dans certains cas, le logiciel peut être perturbé par la formulation ou autre et se contentera de pointer ce qui semble faux ou étrange selon lui. Notez également que le correcteur pointe les mots dont l'emploi est critiqué (par exemple "réaliser" dans le sens de "se rendre compte") ou communément mal utilisé. Il corrige le type d'espace employée (espace en typographie est féminin). Quand je dis "il corrige", il pointe les fautes, c'est à vous de faire les modifications par la suite (il doit y avoir une option d'automatisation, mais je ne l'utilise pas).

Vous pouvez aussi compléter votre dictionnaire personnel en personnalisant vos mots et noms inventés de façon à ce qu'ils n'apparaissent pas comme faux et même, que le logiciel corrige selon vos conditions (par exemple vous ajoutez "Faerie" qui a le pluriel "Faero" et si vous faites une faute par la suite, il vous le fera remarquer comme s'il s'agissait d'un véritable mot du dictionnaire).

Donc voilà, je trouve que ce petit logiciel tient bien la route et vaut complètement son prix, à savoir, 100 euros pour 3 licences PC/mac à vie. Il y a d'autres fonctionnalité (saisie rapide, correction en temps réel, etc...) mais celles-ci ne fonctionnent que sur Word, que je n'ai pas, donc je ne peux pas en parler. Par ailleurs, le logiciel s'intègre automatiquement à la plupart des traitement de texte, donc vous pouvez y accéder sans quitter votre page). Je pense avoir tout dit, voici le lien du site :)

Bonne écriture !

https://robert-correcteur.lerobert.com/
Non mais je sens bien que vous essayez de me dire quelque chose, mais... C'est de vous la phrase ou vous l'avez entendu ça ?

Créer un sujet Répondre
1 message  •