Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
5 messages  • 
Livres sur l'écriture
Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 4942
05 Sep 2019, 02:41Livres sur l'écriture
Suite à des échanges, Nix m'avait conseillé la lecture de l'Anatomie du scénario de John Truby.

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/cb/81/80/8421835/1540-1/tsp20170125175123/L-anatomie-du-scenario-comment-devenir-un-scenariste-hors-pair.jpg


« Comment devenir un scénariste hors pair » (extrait)
Raconter une histoire ne s'improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l'art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.
Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d'un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l'intrigue, de l'univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l'écriture d'un bon scénario.
Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu'il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d'exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L'Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).


Sans trop en attendre, je l'ai demandé pour mon anniversaire et je l'ai glissé dans ma valise. J'ai commencé à le lire une première fois et l'approche très scolaire m'a repoussé, beaucoup d'exemples sur lequel s'appuyaient la théorie ne me parlaient pas (beaucoup de films très connus, mais je n'ai jamais vu !). Et puis, pour la énième fois, je me suis retrouvée bloquée avec mon projet et j'ai décidé de lui donner sa chance.

Le moins qu'on puisse le dire, c'est que je ne regrette pas malgré quelques tirages de cheveux intensifs ! Je garde encore quelques réserves parce que je ne suis pas encore passée par la case écriture, mais ça m'a déjà bien aidé à mettre de l'ordre dans mes idées. Quant aux exemples puisés dans des films qu'on aurait pas vu, les explications permettent d'y palier.

Sur le principe, ça se rapproche de la méthode flocon (ou la méthode flocon s'en inspire ;) ) dans la succession des étapes. La construction du récit s'articule autour de l'évolution du héros et de ses adversaires. C'est ce dernier point qui me manquait et m'a demandé le plus de réflexion, mais qui m'a permis de me débloquer.
La réflexion part d'une phrase, puis on approfondit à chaque étape pour arriver à une succession de scènes à écrire (il est encore possible d'affiner encore, mais je me suis arrêtée au tissage de scène). Le chapitre que je préfère, c'est celui des symboles. Je l'utilisais de façon inconsciente et je trouve ça très intéressant de s'en servir dans le récit.

L'approche peut sembler très scolaire, l'idée d'un plan peut faire peur, mais je pense qu'il faut surtout s'en servir pour faire ses choix de façon éclairée. Il faut conserver une certaine souplesse dans ces réflexions pour vraiment en tirer le maximum.

Et vous ? Vous lisez ce genre de livre ? Certains vous ont permis d'avancer sur votre manière d'écrire ?
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Bourgeois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2018, 14:50
Messages: 678
Localisation: Sous un plaid, derrière le truc que j’appelle Numa
08 Sep 2019, 15:06Re: Livres sur l'écriture
Ce livre me tentait, je l'ai déjà vu sur les vidéos d'auteur (notamment Samantha Bailly). Ton retour me motive d'autant plus à me le procurer !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 4942
28 Juin 2020, 06:51Re: Livres sur l'écriture
Je viens de finir Comment bien raconter des histoires de Dorian Lake.

« résumé » (extrait)
En France, on considère l'écrivain comme un génie au talent inné. Aux États-Unis, au contraire, on perçoit l'écriture comme un artisanat qui demande simplement de la méthode et du travail. Dans ce guide d'écriture, je partagerai mon approche, quelque part entre ces deux extrêmes. Nous discuterons du coeur des histoires, de leur âme et de la manière de créer des personnages, des intrigues qui vous correspondent et captivent les lecteurs. Nous parlerons aussi de la structure du récit et d'aspects plus techniques, utiles pour bien comprendre les possibilités qu'offre cet Art. La simplicité et l'honnêteté se trouveront au coeur de votre démarche tout au long de votre périple. C'est ce qui vous permettra de terminer un premier roman et, ce faisant, de devenir écrivain


https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51mHVrN5YSL._SX350_BO1,204,203,200_.jpg


Je l'ai trouvé plutôt bien fait et assez complet, même si j'ai trouvé que ça s'adressait avant tout à des débutants.

J'ai plus apprécié les parties sur les Cœurs des histoires et Le Squelette des histoires. J'ai trouvé aussi intéressant de découvrir le point de vue/témoignage d'autres auteurs. Par contre, même si je le comprends, j'ai regretté que les exemples s'appuient principalement sur les titres de la maison d'édition et non sur des ouvrages plus connus qui parleraient probablement à un plus grand monde. Malgré tout, la remise en contexte permet de comprendre ce qu'il en retourne et ces derniers n'en restent pas moins tout à fait pertinent.

Je le conseillerai bien volontiers à des auteurs qui se sentent un peu perdus dans l'écriture de leurs premiers romans ou à des personnes qui découvrent ce milieu car le guide prend le temps d'expliquer la bêta-lecture, les sites de publication en ligne ou les types d'édition.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Vagabond
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2020, 05:10
Messages: 8
30 Juin 2020, 09:02Re: Livres sur l'écriture
Sizel, merci !
Sur tes conseils, je me le suis procuré :)


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 4942
30 Juin 2020, 09:20Re: Livres sur l'écriture
J'espère que ça te donnera des pistes ou des éléments intéressants !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
5 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
cron
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020