Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Séries & TV
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 
Girls Band Cry
Nomade

Localisation: Probablement cloîtrée dans sa chambre ~~[#]-u-[#]~~
01 Aoû 2026, 17:12Girls Band Cry
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/d/db/Girls_Band_Cry_key_visual.jpg/250px-Girls_Band_Cry_key_visual.jpg
Regardez Girls Band Cry.
Ce n'est pas un conseil.
C'est un ordre.
:comon:

Blague à part, j'ai découvert cet anime au cours de sa sortie en 2024 (déjà deux ans TuT), et je l'ai A-DO-RÉ-mi.
Il faut dire que, sans rentrer dans les détails, je l'ai regardé pour la première lors d'une période très dure de ma vie. Donc j'ai un lien TRÈS fort avec ce dernier. (Comme on pouvait le deviner à ma photo de profil.)

Mais assez parlé de moi. "Késako que de quoi ça parle ?" me demandez-vous. L'intrigue est très simple : Nina Iseri, une jeune fille de 17 ans, vient de tout plaquer pour trouver sa liberté. Et alors qu'elle navigue tant bien que mal dans un environnement urbain qui lui est étranger, elle tombe sur son phare dans la nuit ! Momoka Kawagiri, ancienne guitariste et chanteuse de Diamond Dust, groupe qui a permit à Nina de traverser l'une des périodes les plus difficiles de sa vie. Après bien des péripéties, la jeune fille et son idole montent un groupe de musique qui, joint par d'autres membres au fil du temps, les embarquera dans une aventure personnelle pleine d'émotions.

Je n'irai pas plus loin dans le synopsis pour éviter de spoiler.

J'orienterai mon avis en 3 points :

Intrigue
Le cadre de l'intrigue est très ordinaire, pas dans un sens péjoratif, juste dans le sens où l'on suit la vie quotidienne de personnes que l'on peut croiser dans la vie de tous les jours. De ce fait, on peut se concentrer sur l'intériorité des personnages et leurs manières de gérer leurs problèmes. Ces protagonistes, qui atteindront le nombre de 5 au cours de la série, sont à la fois attachants et hauts en couleurs. Leurs dialogues et leurs personnalités les rendent l'histoire très émouvante. pour ceux qui aiment les drames, je pense que c'est fait pour vous. Aussi, cet anime a une dimension CGDCT (Cute Girls Doing Cute Things) incontestable, et qui parvient à être réussie sans empiéter sur l'aspect dramatique du scénario.

Edit : maintenant que je lis les critique MyAnimeList, c'est vrai que j'ai oublié de mentionner ce point : Girls Band Cry se démarque des autres animés sur des filles qui font de la musqiues par un aspect majeur. Il s'agit des thèmes abordés. L'anime auquel on le compare souvent, c'est Bocchi the Rock, et ce qui est assez frappant dans GBC, c'est le fait qu'on ne suit pas des filles encore au lycée, mais des FEMMES et des filles qui ont quittés leur foyer familial. C'est non seulement rafraîchissant, mais ça permet aussi de donner bien plus d'enjeux à l'histoire, puisque les personnages sont confrontés à la réalité économique du métier de musicien (et des métiers artistiques en général). Non seulement ça, le fait que l'on des adultes parmi les protagonistes c'est aussi quelque chose de très rare, même dans les animes en général, et ça fait du bien je trouve.
Un point que j'aimerais également mentionner c'est la diversité et comment dire... le respect de la mise en scène envers ses personnages. Pour la diversité, on a, et c'est assez rare pour le noter, un personnage qui vient d'asie du sud-est, et qui a une peau foncée. C'est assez rare d'avoir ce genre de couleur de peau sur des personnages féminins sans que ce soit des "gyarus" ("gyaru", de l'anglais "girl", est une contre-culture des jeunes au Japon, un peu comme le punk en occident), et c'est encore plus rare sur une des protagonistes ! Surtout que, bien que ce soit très léger, cet aspect du personnage est utilisé pour parler du racisme au Japon (si vous saviez...), thème très rare et bienvenu dans ce genre d'anime. Quant au respect, c'est juste que... Si on est honnêtes deux secondes, force est de reconnaître que les personnages féminins d'animes sont bien souvent sexualisés, à des points ridicules parfois. Et même dans les animes type CGDCT, il y a des moments très déplacés qui concernent des personnages mineurs. (*tousse, tousse* K-on) Dans GBC, il n'y a RIEN de tout ça, et franchement, ça aussi, ça fait plaisir. Juste des personnages très humains qui gèrent leurs vies de jeunes actives comme elles le peuvent.

Animation
L'animation est... quasi-entièrement en 3D. Et ce qui m'a stupéfaite lors du premier visionnage, c'est sa qualité ! On est vraiment sur de la 3D au niveau des jeux Hoyoverse, (Genshin Impact, Zenless Zone Zero, etc.) et c'est vraiment rare de voir ce parti pris. Dans les anime, c'est généralement la 2D qui est l'animation principale, et la 3D qui n'est qu'un cache-misère, ici, c'est l'inverse. La 3D est vraiment excellente : à la fois fluide et expressive. Et la 2D... Elle est rare, mais fait vraiment tache par rapport à l'excellente 3D. Ma théorie c'est que la 2D est utilisée lorsque des objets qui sont trop peu présents pour être modélisés en 3D. Quelle qu'en soit la raison, ça donne un résultat qui, la majorité du temps, est excellent, mais souffre parfois de moments de qualité bien moindre, même si loin d'être immondes.

Voici un extrait de l'animation en question.
Et dites vous que dans le vrai anime, sans la compression due au format GIF, c'est encore plus fluide !
https://media0.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExOGJsdHJvdm1jY3BmMm5oZzNjdGlkbW01Z3pieHcwdDI2bjlienkxayZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/NdSXenVaEIhExBG0f6/giphy.gif

Musique
Un détail non négligeable de cet anime, c'est que les musiques en sont une partie essentielle. En effet, dans les 13 épisodes de la série, il y a de nombreuses parties musicales, qui consistent essentiellement en des clips. De ce fait, ils sont très bien réalisés. De plus, ils s'insèrent bien dans la narration et peuvent vraiment être très émouvants quand ils résonnent avec les thèmes de l'histoire. C'est du J-Rock assez banal pour beaucoup de gens, mais porté par la puissante voix de la chanteuse et l'histoire des personnages.

Bref, je vous recommande chaudement Girls Band Cry, qui est facilement accessible et vaut vraiment son visionnage. :mrgreen:
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter sa fiche MyAnimeList. Ce qui me tue, c'est la critique négative qui dit de manière non ironique "Cet animé est tellement bien que vous allez le prendre comme standard et considérer le reste comme médiocre."
~~([#]-w-[#])~~

Dernière édition par Marie Célian le 01 Aoû 2026, 18:01, édité 2 fois.

Chef suprême de l'Allée

01 Aoû 2026, 17:38Re: Girls Band Cry
On peut dire que tu en parles très bien !
Je ne suis pas certain d'être la cible mais en tout cas, ta passion se ressent ^^
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg

Créer un sujet Répondre
2 messages  •