![]() ![]() Inscription: 22 Fév 2025, 16:20 Messages: 87 Localisation: Pas loin de la machine à café de l’Office du Tourisme |
![]() Aujourd'hui, chères et estimées Plumes amatrices de culture japonaise, de mangas ou bien tout simplement d’excellents documentaires, j’aimerais vous parler de… Manben !
![]() ![]() Diffusion sur la chaîne NHK Educational TV entre 2014 (pilote) et 2017. Reprise en 2020 sous le titre Manben Neo. Durée des épisodes : Environ 45 minutes Audio : Japonais sous-titré en Anglais Manben, c’est une série de reportages présentés par le mangaka (=auteur de manga) Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Pluto...). Le mot Manben est un jeu de mots entre manga et benkyo (étude). Sur la page Wikipédia de l’auteur, on apprend que ce terme lui a été inspiré par son enfance, car ses parents lui disaient souvent : « Ne dessine pas des mangas toute la journée ! Tu dois aussi étudier (benkyo) ! » Comme quoi, faut pas lâcher ses rêves hein ![]() Alors, quel est le principe de Manben ? Et bien le concept de cette émission est de nous ouvrir les portes, d’habitude plutôt fermées, des ateliers des mangakas. Grâce à sa renommée, mais surtout je pense à sa sympathie et à son humilité, Naoki Urasawa a pu nous offrir une immersion rare et précieuse dans les coulisses de la création de mangas, et pour ça je dis merci Urasawa-sama ! ![]() Chaque épisode de Manben est centré sur un mangaka invité et repose sur deux axes. • Le premier axe, l’observation du processus créatif : Des caméras fixes sont installées dans l'atelier du mangaka pour filmer discrètement son travail pendant plusieurs jours. Cela permet de capturer en détail les gestes, techniques et défis de l'artiste. • Le second axe, l’analyse et l’échange : Naoki Urasawa visionne les séquences enregistrées avec le mangaka. Ils commentent ensemble les choix artistiques, les habitudes de travail, mais aussi les difficultés rencontrées, offrant ainsi une analyse approfondie du style et de la démarche du mangaka. Ce format est très fluide et bien pensé, car il permet de révéler des aspects souvent méconnus du quotidien des mangakas, en mettant en lumière la diversité des approches et des méthodes dans ce monde souvent mystérieux. « Bref, pour résumer, voici ce que vous trouverez dans chaque épisode de Manben : » (extrait)
Partie 1 - Présentation d’un mangaka invité, de son œuvre et de son importance dans le monde du manga. Partie 2 - Diffusion des séquences filmées dans son atelier, montrant le mangaka et ses assistants en plein travail. Partie 3 - Naoki Urasawa et le mangaka invité visionnent ensemble des extraits, les commentent et échangent leurs ressentis. Certains épisodes de Manben sont visibles légalement en streaming sur le site de NHK World, avec des sous-titres en anglais : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/shows/manben/ Le fonctionnement est le suivant : il y a toujours quatre épisodes disponibles en même temps, et chaque épisode reste en ligne pour une durée d’une année (celui sur Soryo Fuyumi n’est dispo que jusqu’au 11 mai 2025 par exemple). Il y a donc un roulement d’épisodes qui se fait. Sinon, une simple recherche "Manben" sur le site "Internet Archive" (archive.org) vous permettra de visionner la quasi-totalité des saisons. Certains posts Reddit se sont aussi donnés comme mission de répertorier tous les liens ![]() Voilà voilà, à vos pop corns ! ![]() |
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 22 Fév 2025, 15:18 Messages: 40 |
![]() Merci Ebaubie pour ce partage -même si je ne suis pas fan absolu de manga, les techniques de dessin m'intéressent !
|
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 18 Jan 2025, 17:00 Messages: 129 Localisation: 06 |
![]() Ah oui ça a l'air intéressant ! Découvrir les coulisses des mangas
![]()
Wildflower
|
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 22 Fév 2025, 16:20 Messages: 87 Localisation: Pas loin de la machine à café de l’Office du Tourisme |
![]() Je suis ravie que cette émission vous inspire, Wildflower et Carmin !
![]() Personnellement, même si je ne lisais plus de mangas à l’époque où j’ai découvert Manben, son visionnage a contribué à ma réconciliation avec le dessin ![]() Lorsque j’ai vu une mangaka expérimentée, qui dessine depuis plus de quarante ans, passer une heure juste sur une main ou un visage, ça m’a détendue quant à mes propres capacités d’apprentissage. Quand j’ai constaté qu’un des plus célèbres dessinateurs japonais ne réussit ses visages de trois quart que d’un seul côté, ça a relativisé ma vision du talent et de la pratique. Et regarder un mangaka, tout seul dans son atelier, à quatre heures du matin, hydrater ses yeux secs à grand coup de collyre pour pouvoir rendre son manuscrit à temps, et bien ça force vraiment le respect... De plus, Naoki Urasawa est un excellent pont entre le public et ces mangakas si intrigants, il reste humble et curieux, et j’ai trouvé ça vraiment super ![]() |
![]() |
|
![]() C'est super intéressant !! Merci pour le partage !!
![]() ![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() C'est chouette ça ! merci pour ce partage
![]() |
|
![]() |
|
![]() Je ne connaissais pas, merci pour ce partage !
![]() ![]() |
|
![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités |
AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
980 membres inscrits Dernier inscrit: Ecirtap Namdot |