C'est parti pour ma petite chronique sur la série :
Je l'ai regardé depuis la première saison. J'aime beaucoup toutes les références aux films des années 80 (comme Les goonies); l'hommage au jeu de rôle est forcément ce que j'apprécie aussi particulièrement. Les personnages sont nombreux mais tous globalement bien écrits. Parmi eux, on trouve de nombreux rôles féminins forts.
Attention, spoilers ... |
On a Eleven bien sûr, super héroïne avec télékinésie et télépathie. On a aussi Nancy, qui devient le leader de la petite bande, ainsi que Max, Robyn et Joyce, qui fera tout pour sauver ses enfants, au sens le plus large du terme. Et Erica, la petite sœur casse-pied mais badass.
|
Les personnages masculins sont aussi intéressants et peuvent être drôles. J'aime beaucoup la petite bande de geeks/rôlistes
|
Ce qui m'a toujours étonnée dans cette série, c'est que les enfants passent leur journée à vadrouiller, à enquêter,
|
et leurs parents ne sont au courant de rien.
![Very Happy :D](./images/smilies/png/icon_biggrin.png)
En fait, globalement, les habitants de la ville ne sont pas au courant des choses étranges qui se passent autour d'eux, à part quelques personnages.
Les acteurs me paraissent justes et ont beaucoup de talent. Wynona Ryder est d'ailleurs extraordinaire.
Visuellement, cette série est très réussie, et s'améliore de saison en saison. Les effets spéciaux sont vraiment de qualité :
les monstres, le monde à l'envers, ...
|
Il y a des scènes d'anthologie. Je pense notamment à une scène de la dernière saison (attention très gros spoilers) :
|
Au niveau de l'ambiance, c'est très noir, c'est une série d'horreur avec des scènes violentes. Mais il y a aussi des moments plus légers et des moments très émouvants, crève-cœur parfois.
La saison 4 est d'une sacrée intensité. C'est carrément un très long film : les épisodes font entre 1h15 et 1h30, le dernier fait 2h30 et ils commencent tous là où le précédent se termine.
Les grands thèmes sont variés : l'amitié, la famille, la quête d'identité, les expérimentations, le surnaturel, le jeu de rôle, l'adolescence ...
J'imagine qu'il y a des défauts, parce qu'aucune série n'est parfaite, mais, si j'en ai vu, je les ai vite oubliés.
![Very Happy :D](./images/smilies/png/icon_biggrin.png)
Vous aurez compris que j'adore cette série.