Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
Edito de juin - Se ressourcer
jeudi 28 mai 2026 • EditorialYuedra

Ça y est, la chaleur est de retour avec les beaux jours ! Yeah ! 🌞

Nous voilà à ressortir les tenues légères et à profiter du soleil, délaissant notre manuscrit enrubanné par un fil de culpabilité. Mais est-ce vraiment un mal ?

L'été est la saison associée à la pause, celle du travail et de l'école notamment, alors pourquoi ne pas aussi l'associer à la pause de l'écriture ? Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'écrire pendant tout l'été, mais plutôt accepter d'écrire moins, voire pas du tout, durant cette période pour faire autre chose et s'aérer l'esprit. En bref, se ressourcer.

Bon, c'est quelque chose à faire tout le long de l'année pour tenir sur la durée, car l'écriture est un marathon et non un sprint, mais je trouve que l'été s'y prête plus car c'est la période de l'année où l'on a le moins envie de faire quoi que ce soit pour aller lézarder au soleil (et se transformer en écrevisse ou tomate).

Donc, ne culpabilisez pas de laisser votre texte intouché pendant plusieurs jours (mais pas trop non plus), et permettez à votre esprit et votre cerveau de s'apaiser, de se concentrer sur autre chose, de se remplir de nouvelles choses. Votre texte est un peu comme de la pâte à crêpe ou du bœuf bourguignon : il faut le laisser reposer et/ou mijoter avant de pouvoir continuer de l'écrire. C'est normal !

Alors posez-le dans un coin à l'ombre sur votre bureau et allez profiter d'une glace à l'extérieur, sans oublier la crème solaire

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
Feydra 
Commentaire posté mercredi 3 juin 2026 à 14h01

Se ressourcer est important, c'est clair. 
Pour moi, l'été est justement le moment où je peux me ressourcer ... par l'écriture et toutes ces choses que je n'ai pas le temps de faire le reste de l'année : des jeux vidéos, la lecture .... 

Donc, pour moi, c'est la pause dans le travail qui me permet de me ressourcer par l'écriture ! 

En ce qui concerne le ruban de la culpabilité, qu'on le coupe et qu'on n'en parle plus ! 

Merci pour cet édito ! 

Hiraeth
Commentaire posté mardi 2 juin 2026 à 21h59

Les pauses sont vitales, tant pour notre corps que notre esprit. Evidemment, il faut que cela reste une pause, sans se transformer en arrêt sur image figé. On en ressort souvent plus serein, emplit d'une énergie nouvelle.

Merci pour cet édito bien de saison 😎

memenne
Commentaire posté lundi 1er juin 2026 à 18h41

Un break, de temps en temps, est une nécessité. L'été s'y prête bien, en effet. Mais il se prête aussi à d'autres écritures. Il y a souvent, par exemple, des résidences d'écriture, ou des stages. C'est aussi une manière de s'aérer l'esprit. Et nous en avons tous besoin !

Grimm 
Commentaire posté lundi 1er juin 2026 à 18h26

Yeah ! je culpabilise plus depuis bien longtemps xD mais non non non, faut pas s'arrêter, y a le camp d'été qui approche ! 😁

Les dernières actualités
jeudi 28 mai 2026 • Yuedra • 4 commentaires
Ça y est, la chaleur est de retour avec les beaux jours ! Yeah ! 🌞 Nous voilà à ressortir les tenues légères et à profiter du soleil, délais...
vendredi 1 mai 2026 • Beatrice Aubeterre • 8 commentaires
C'est le printemps ! Les plantes bourgeonnent, font des pousses, se marcottent dans tous les sens… C’est la saison de l’abondance, mais celle-ci peut vite devenir incontrôla...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2026
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
1050 membres inscrits
Dernier inscrit: Bapt.R
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2026