|
Trier par catégories
Les derniers commentaires
|
Edito d'Août - Ces personnages qui n'en font qu'à leur tête !
dimanche 20 juillet 2025 •
Avez-vous déjà eu ce sentiment que le destin d’un personnage vous échappe ? Que cet impertinent a détruit ce plan en béton que vous aviez mis une éternité à construire ? Qu’il vous emmène vers une direction totalement imprévue ? Qu’il vous fait perdre le fil de votre histoire ? Ou ce personnage secondaire qui, soudain, prend beaucoup trop de place dans le récit ? Jusqu’à il y a peu, j’avais du mal à comprendre ce point de vue, car pour moi, nous créons nos personnages : nous en sommes les maîtres incontestés et nous façonnons leur destin à notre guise pour servir nos desseins d'auteurs-rices (souvent tordus voire cruels, avouez !). Pourtant, je crois que j’ai compris d’où vient cette sensation désagréable. Un personnage est issu de notre inspiration, parfois changeante, parfois capricieuse (je vous invite à découvrir l’édito de juin à ce sujet si ce n'est pas encore fait !). Dans chacun d'entre eux nous mettons toujours une part de nous-même, consciemment ou pas et, quelquefois, je crois que c’est tout simplement notre inconscient qui nous fait passer un message… Pour une autrice comme moi qui se laisse porter au gré de l’histoire et de son inspiration (qui n'écrit même pas dans l'ordre chronologique, oui, hérésie du chaos !) l’incidence est moindre, mais pour les auteurs-ices qui suivent un plan précis, j’imagine que ce doit être la tuile ! Dans tous les cas, n’oubliez pas que c’est VOUS qui trancherez (c’est vous l’écrivain-magicien, merci l’édito de juillet à lire aussi !), donc même si votre personnage a pris une décision inattendue… Vous pouvez tout aussi bien choisir de poursuivre selon ce que vous aviez prévu. Toutefois, au fond, peut-être que cette tournure que prendraient les événements en fonction de cette décision serait la meilleure pour votre histoire… Écoutez-donc la voix de vos chers personnages, elle est précieuse ! Et gardez à l'esprit qu’en vérité, c’est vous qui décidez… car les voies de l'inconscient sont impénétrables. Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
Commentaire posté samedi 30 août 2025 à 14h02 Merci à tous et toutes pour votre lecture, vos avis et partages d'expérience ! C'est toujours intéressant de pouvoir échanger ^^ Je suis ravie d'avoir pu rédiger cet édito, merci à l'équipe de me l'avoir proposé <3 Commentaire posté vendredi 29 août 2025 à 16h42 Contrairement à toi, Wildflower8906, je suis un architecte : pour écrire, il me faut un plan. Alors que toi, tu sèmes comme une jardinière, et attends de voir ce qui pousse. Je n'ai jamais eu de souci avec mes personnages. Je pense qu'il le savent : ce qui compte le plus, pour moi, c'est l'histoire. Non pas que je les dédaigne, mais j'ai une histoire à raconter, et cela ne souffre aucune distraction ! Donc, généralement, mon histoire s'écrit conformément à mes personnages, et ceux-ci s'y intègrent joyeusement. Par ailleurs, comme je n'écris que des nouvelles, c'est plus facile, puisque les personnages sont peu nombreux et pas trop amenés à évoluer. Commentaire posté mardi 26 août 2025 à 13h47 Les personnages peuvent être facétieux. Et je crois que s’ils n’en font qu’à leur tête, c’est parce que c’est nécessaire pour qu’ils soient vrais.
Je vois un peu les personnages comme des enfants. En tant qu’auteurices, on leur donne la vie et on leur offre un cadre pour s’épanouir. En grandissant l’enfant découvre un monde de plus en plus vaste et ne cesse de s’adapter et de forger, en conséquence, sa personnalité. Au bout d’un moment, l’enfant va commencer à s’approprier le monde car il commence à comprendre comment agir avec.
Le personnage de fiction se développe lui aussi. Au début on lui a fixé des caractéristiques et on lui donne un cadre définit. Mais dans une histoire vivante, le personnage évolue et le cadre aussi. De ces deux évolutions vont fatalement découler des imprévus, des nouveautés qui n’étaient pas là au départ. On en arrive se demander « comment réagirait ce personnage dans cette situation ? » Et là le personnage prend son envol.
Ce n’est pas qu’on ne décide plus de son destin, mais on est obligé de tenir compte de ce qu’il est devenu au fil des chapitres, sinon on risquerait de contredire tout ou partie de ce qu’on a fait de lui jusqu’à présent. On deviendrait incohérent.
Laisser un personnage n’en faire qu’à sa tête c’est une nécessité pour avancer dans l’histoire et pour enrichir son récit. Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de les suivre. Commentaire posté lundi 18 août 2025 à 01h53 Bonjour Wildflower8906. Oui, j’ai beau tracer une ligne directrice, mes personnages viennent sciemment l’effacer de leurs empreintes. Impossible pour moi de jouer au garde-chiourme avec mes créatures imaginaires. Elles en font à leur tête à chaque fois et me dévoilent des chemins insoupçonnés. Certains auteurs parlent de la « mémoire akashique », de mondes astrales ou encore d’âmes errantes qui s’immiscent dans les replis de notre subconscient, je ne sais pas. Personnellement, je penche toujours du côté de Jung. Cela fait partie du processus de création, mais il y a toujours des parts morcelées de nous-mêmes, comme vous dites, qui vivent leur vie en dépit de notre volonté. Il m’est arrivé intérieurement qu’un de mes personnages se rebiffe et rentre en colère pour refuser la trajectoire que je lui avais destinée. La situation est étrange, mais au final elle est très agréable. Je cède toujours. Commentaire posté dimanche 17 août 2025 à 00h58 Je rejoins tout à fait ce dont tu parles.... Commentaire posté dimanche 3 août 2025 à 13h57 C'est vrai que c'est drôle ! C'est un peu comme si, en racontant l'histoire, on la lisait un peu en même temps. Il nous reste quelques surprises !! 😁 Merci beaucoup pour cet édito ! Commentaire posté samedi 2 août 2025 à 16h46 J'aime bien l'inattendu avec un personnage, quelque chose qui se révèle à l'écriture. C'est vrai que nous sommes maîtres du destin mais parfois quelque chose se passe et ça peut changer bien des choses. Merci pour ton edito ! Commentaire posté vendredi 1er août 2025 à 22h24 N'en font-ils réellement qu'à leur tête ? Ne sont-ils pas finalement fidèles à la personnalité que nous leur avons forgée ? Au fond, qui sommes-nous, si ce ne sont les maîtres d'un jeu dont nous avons créé les joueurs ? Et peu importe le scénario que nous avons imaginé, un joueur agira selon sa vision de la partie. Nous ne pouvons que leur donner une ligne directrice. À nous de jouer avec nos joueurs et leurs facéties 🙃 ! En tout cas, c'est comme ça que je vois la chose. Je ne pense pas avoir un seul texte qui s'est passé exactement comme je l'avais envisagé au départ. Mes personnages les façonnent avec moi. Ce qui rejoint ce que tu dis ! 😄 Commentaire posté vendredi 1er août 2025 à 18h15 Merci pour cet édito, que je trouve très vrai. J'ai déjà écrit des personnages qui ne devaient avoir qu'un rôle secondaire et que j'ai tellement adoré que je leur ai donné un rôle bien plus important (comme le love interest de l'héroïne, par exemple. 😉). J'écris comme toi, en me laissant porter, et parfois on peut être surpris par l'ampleur que prend tel ou tel personnage, qu'on n'avait pas prévu. Et c'est un sentiment très chouette. Les dernières actualités
dimanche 28 septembre 2025 • Quetzy • 9 commentaires
« N’y pense pas. Fais-le, c’est tout. Même respirer devient difficile lorsqu’on se concentre sur chaque respiration. »
« Nous nous fabriquons souvent ... samedi 27 septembre 2025 • Folletto • 0 commentaire
Lecteurs et lectrices !Vous qui participez à la quête des Chroniques des Pages Perdues, votre RPG préféré de lecture...
Il est temps pour vous de :
participer &ag... |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1020 membres inscrits Dernier inscrit: Odysseus |