Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
Edito de février - aller à son rythme
Nascana • 17 février 2024 à 19h18
Edito de février - aller à son rythme
Codan • 17 février 2024 à 17h14
Edito de février - aller à son rythme
Yuedra • 12 février 2024 à 00h34
Edito de février - aller à son rythme
Tynah • 11 février 2024 à 18h56
Edito de février - aller à son rythme
Tynah • 11 février 2024 à 18h46
Edito de février - aller à son rythme
Tynah • 11 février 2024 à 18h37
Edito de février - aller à son rythme
dimanche 11 février 2024 • EditorialGrimm

 

Je suis absent des réseaux sociaux et je le vis bien !
Etonnant à une époque qui ne jure que par ça, non ? Et bien oui, j'ai accepté un fait : je n'aime pas les réseaux sociaux. C'est dit. 

Alors oui, oui, j'ai bien un insta, j'ai bien tenté Threads (drama, drama, drama...), Twitter est en train de pourrir et Facebook n'est qu'un ramassis de pub et de vidéos sans intérêts : voilà mes réseaux. Je les abandonne, je les regarde sans envie et je fais la grimace quand il s'agit de "s'y remettre". 

Mais voilà... S'y remettre ? 
Et bien oui, car quand vous faites partie du petit club d'écriture des réseaux sociaux, on te barattine qu'il faut exister, qu'il faut être sur les réseaux, qu'il faut publier tous les jours, qu'il faut être présent partout, qu'il faut... (et on sait tous que les "il faut", hein, c'est de la crotte). Moi ça m'oppresse et ça m'exaspère et depuis un moment, j'ai pris le parti de dépolluer mon quotidien de cette frénésie du web. J'ai bloqué bon nombre de vendeurs de tapis, de génie de l'écriture, de personnes qui finissaient par m'atteindre moralement, mentalement. J'ai fait le ménage et je n'ai qu'un maigre compte sans ambition et tu sais quoi ? I don't care ! 

On ne va pas se mentir : c'est se rajouter une charge mentale là où il n'y en a pas besoin. Quand tu vas sur une application, tu es bombardé de "il faut se faire remarquer en mettant des images comme ça" ! "il faut telle taille pour que ça soit pris par l'algorithme" ! "publie le matin avant que les coqs ne chantent comme ça tu auras des like" ! "ton réseau doit percer en montrant ta tronche le soir de pleine lune" !

Oulala !
Et plus ça va, plus on assiste à une course à l'originalité. On doit faire comme les autres, plus que les autres, mieux que les autres. On reprend une musique qui fonctionne, un schéma qui soule le peuple mais qui attire le peuple et on récidive... 

Et derrière ça, plus ça va, plus tu retrouves des personnes aigries, déçues, intoxiquées à la course aux likes, qui finalement se trouvent "nuls car la publication n'a pas attiré le chalan". Mazette ! On veut tout, tout de suite ! 
Les réseaux nous ont fait perdre la patience, la satisfaction : tout doit aller vite, trop vite et si tu n'as pas de like/d'abonnés/vus/etc... tu es un échec.

Vous vous rendez compte ?

Et si on reprenait un chemin plus soft ? 
Se créer un cercle plus virtueux, s'entourer uniquement de choses qui nous plaisent, de choses que l'on a envie de voir, suivre. Liker quand on a envie et non quand le peuple le réclame. Partager ce que l'on souhaite, au rythme que l'on souhaite. Et être patient quand vient le tour de publier à son tour. Se dire que, peut-être, il y a d'autres personnes comme toi, comme moi, qui vivotent ailleurs, qui ont banni cette charge mentale du réseau social de leur vie et qui vont à leur rythme.

Vision bien négative du réseau social hein ?
Je suis d'accord, il permet de jolies choses, des rencontres, etc... Mais c'est important, avant cela, de se protéger. 
Dans le fond, ce temps que tu passes à te demander si tu intéresses les autres, tu pourrais le passer à créer, lire, t'amuser, respirer, parler !
Et surtout écrire.  

C'est au final pour cela que je finis toujours par revenir inlassablement sur l'Allée des Conteurs, son forum, son discord : tu existes sans avoir à te battre, tu échanges, tu écris, tu parles, tu respires, tu t'amuses et tu t'éclates. Parfois, tu pleures. Mais le tout sans culpabiliser. Le tout sans cette arrière pensée qui te dira "purée, tu vas disparaître car tu n'as pas mis ton post à telle heure et qu'il n'aura pas de like". 

Bref. Si tu dois retenir une chose de ce pamphlet, c'est ceci : AMUSE TOI, point.

Le reste, tu t'en fous !

 

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
AnaïsImagine
Commentaire posté lundi 19 février 2024 à 12h04

Merci c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je ne suis que sur instagram car c'est celui que j'apprécie le plus. Cela fait bien plus d'un mois que je n'ai rien posté, d'ailleurs je crois que je n'ai fait qu'un seul post cette année. Parce que je n'ai pas envie d'écrire, et que j'ai envie de rien du tout en fait en ce début d'année. Je joue aux jeux vidéos et je m'affale devant Netflix, mais rien de productif. Et tout ce qui me vient à l'esprit c'est de culpabiliser car "Il faut se faire un nom pour pouvoir vendre" (Même si je n'ai pour l'instant encore rien à vendre). Et "Mon algorithme va en pâtir".

Alors que quand on a pas envie, ben on a pas envie. Point.

Nascana
Commentaire posté samedi 17 février 2024 à 19h18

J'avoue que j'ai jamais été attiré par les réseaux sociaux. J'ai dû mal à me présenter à me vendre donc je ne pense pas que ce soit mon truc.

Codan 
Commentaire posté samedi 17 février 2024 à 17h14

J'avoue que les RS... J'ai décidé de m'y mettre quand j'ai envie aussi, et comme j'ai envie. Après, basta. Et j'hésite à supprimer FB et Threads. On culpabilise déjà trop pour plein de choses, alors popurquoi se laisser envahir par des trucs négatifs sur son temps libre...

 

Merci beaucoup !

Aihle S. Baye 
Commentaire posté lundi 12 février 2024 à 19h37

BRULONS LES !!!!! AU FEU !!! AU FEU !!!! 

Plus sérieusement, tellement d'accord ! J'ai moi-même lâchée prise quand j'ai compris que ça ne m'apporterai rien à part du stress, de l'angoisse et aucun plaisir ! 

Merci pour cet édito ! 

Yuedra
Commentaire posté lundi 12 février 2024 à 00h34

Je suis tellement d'accord ! J'ai vraiment eu mal à me mettre dans les réseaux sociaux, faisant que j'y suis rentrée vers la fin de l'adolescence, pendant un temps, et cela plusieurs années maintenant que je n'y vais quasiment plus XD Je crois que je n'ai jamais rien posté, j'y étais juste pour suivre des artistes, et petit à petit je crois que j'ai fait une overdose de contenu et j'ai arrêté d'y aller tous les jours, voire plusieurs fois par jour.

En fait, j'en suis à un point où je me demande si je ne vais pas supprimé tous mes comptes RS ^^' À part Discord bien sûr, pour rester en contact avec les membres de l'Allée... même si je n'y vais quasiment jamais --' Preuve que j'ai vraiment du mal avec les RS en général...

Mais oui, cette pression du "tout de suite tout de suite" est frachement mauvaise surtout quand ça influence insidieusement ton estime de soi et autres >< L'être humain est un animal sociale par nature, mais je crois, non je suis persuadée que trop de socialibilté rend les gens dingues et leurs fait perdre conscience des réalités, parce qu'ils s'influence entre eux et pas de la bonne manière (sans parler du capitalisme). Te trouver - avec ton travail - null parce que t'as moins de like d'un certains nombre d'inconnus est assez aberrant... et très inquiétant.

Donc oui, recentrons-nous, progression doucement, sainement et priorisons notre bien-être mentale et physique L'allée est un très bon endroit pour ça, où la joie et le partage communautaire sont mots d'ordre ! Avec l'écriture bien sûr
Merci pour ce super édito, Grimm !!

Tynah
Commentaire posté dimanche 11 février 2024 à 18h56

Merci pour ton édito. Etant sur Insta depuis des années (Threads ne m'a absolument pas attiré), je sais de quoi tu parles. J'ai fait ces choses que tu dénonces et aujourd'hui, je vois que ça ne me sert malheureusement pas. J'aime Insta pour sa façon de présenter les posts, mais je ne supportes plus de voir ces millions de conseils, malheureusement trompeur, qui te font espérer un quelconque bont en avant. J'ai décidé à la fin de l'année 2023 de déjà faire un premier tri des mes abonnés/abonnement (j'ai quand même perdu 100 personnes de mon plein gré, faisant redescendre mon groupe d'abonnés à un nombre encore plus petit). Je suis censée assurée mes promos, mais je n'y arrive pas, parce qu'il y a tellement de monde à "concurrencer" que ça me parait impossible.
Je réfléchis à si en fin d'année 2024, je ne vais pas supprimer la possibilité de liker mes posts (je sais, c'est fou pour certain x) ).

Je ne suis pas quelqu'un qui se met facilement en avant, j'ai pas envie de faire comme les autres et bien entendu, ça me fait sortir de la masse et me perdre dans un néant dont on ne parle pas assez.

Mais j'ai surtout appris. J'ai appris que ce que je voulais au fond, c'était faire les choses pour moi. Peut-être prouvé qu'il est possible aussi de faire autrement, même si c'est bien plus loooong. Mais j'ai compris que ma place était dans les petites communautés où l'écriture est avant tout une passion avant d'être une reconnaissance et ça, c'est grâce à vous.

Merci donc de faire ce que vous faites, merci de dire les choses avec plus d'honnêteté, je dirais. D'être réaliste.

Tynah
Commentaire posté dimanche 11 février 2024 à 18h46

Merci pour ton édito. Etant sur Insta depuis des années (Threads ne m'a absolument pas attiré), je sais de quoi tu parles. J'ai fait ces choses que tu dénonces et aujourd'hui, je vois que ça ne me sert malheureusement pas. J'aime Insta pour sa façon de présenter les posts, mais je ne supportes plus de voir ces millions de conseils, malheureusement trompeur, qui te font espérer un quelconque bont en avant. J'ai décidé à la fin de l'année 2023 de déjà faire un premier tri des mes abonnés/abonnement (j'ai quand même perdu 100 personnes de mon plein gré, faisant redescendre mon groupe d'abonnés à un nombre encore plus petit). Je suis censée assurée mes promos, mais je n'y arrive pas, parce qu'il y a tellement de monde à "concurrencer" que ça me parait impossible.
Je réfléchis à si en fin d'année 2024, je ne vais pas supprimer la possibilité de liker mes posts (je sais, c'est fou pour certain x) ).

Je ne suis pas quelqu'un qui se met facilement en avant, j'ai pas envie de faire comme les autres et bien entendu, ça me fait sortir de la masse et me perdre dans un néant dont on ne parle pas assez.

Mais j'ai surtout appris. J'ai appris que ce que je voulais au fond, c'était faire les choses pour moi. Peut-être prouvé qu'il est possible aussi de faire autrement, même si c'est bien plus loooong. Mais j'ai compris que ma place était dans les petites communautés où l'écriture est avant tout une passion avant d'être une reconnaissance et ça, c'est grâce à vous.

Merci donc de faire ce que vous faites, merci de dire les choses avec plus d'honnêteté, je dirais. D'être réaliste.

Tynah
Commentaire posté dimanche 11 février 2024 à 18h37

Merci pour ton édito. Etant sur Insta depuis des années (Threads ne m'a absolument pas attiré), je sais de quoi tu parles. J'ai fait ces choses que tu dénonces et aujourd'hui, je vois que ça ne me sert malheureusement pas. J'aime Insta pour sa façon de présenter les posts, mais je ne supportes plus de voir ces millions de conseils, malheureusement trompeur, qui te font espérer un quelconque bont en avant. J'ai décidé à la fin de l'année 2023 de déjà faire un premier tri des mes abonnés/abonnement (j'ai quand même perdu 100 personnes de mon plein gré, faisant redescendre mon groupe d'abonnés à un nombre encore plus petit). Je suis censée assurée mes promos, mais je n'y arrive pas, parce qu'il y a tellement de monde à "concurrencer" que ça me parait impossible.
Je réfléchis à si en fin d'année 2024, je ne vais pas supprimer la possibilité de liker mes posts (je sais, c'est fou pour certain x) ).

Je ne suis pas quelqu'un qui se met facilement en avant, j'ai pas envie de faire comme les autres et bien entendu, ça me fait sortir de la masse et me perdre dans un néant dont on ne parle pas assez.

Mais j'ai surtout appris. J'ai appris que ce que je voulais au fond, c'était faire les choses pour moi. Peut-être prouvé qu'il est possible aussi de faire autrement, même si c'est bien plus loooong. Mais j'ai compris que ma place était dans les petites communautés où l'écriture est avant tout une passion avant d'être une reconnaissance et ça, c'est grâce à vous.

Merci donc de faire ce que vous faites, merci de dire les choses avec plus d'honnêteté, je dirais. D'être réaliste.

Feydra
Commentaire posté dimanche 11 février 2024 à 18h21

Merci pour cet édito. Je suis totalement et à 200 % d'accord avec toi. Je vois quelques personnes dans les gens que je suis qui laisse tomber insta à cause de la pression (et Threads n'en parlons pas). Mon compte Insta est tout jeune et je n'ai jamais vraiment été une dingue des réseaux sociaux. Alors je découvre ce phénomène et j'en suis éberluée.

En ce qui concerne les contenus, je ne me mets aucune pression. J'ai déjà un boulot, merci bien, et je préfère me mettre une gentille et saine pression sur mon écriture. Je publie quand je publie et j'essaie de créer des contenus qui apportent quelque chose (mes chroniques de lecture pour promouvoir les auteurs autoédités, des posts de contenus littéraires). J'essaie aussi de créer des interactions de qualités, privilégiant les commentaires au coeur seul (mais cela ne m'empêche de mettre des coeurs aux personnes que je veux soutenir, comme vous, les copains, et l'Allée). 

Je trouve qu'il y a un côté fascinant et dangereux avec les réseaux sociaux ; la tentation de scroller est parfois plus forte que moi et ça fait vraiment flipper. 😅

Quand je serai autrice auto-édité et que je devrais assurer ma promo, ce sera une autre histoire. Mais je sais que je le ferai sainement et de manière qualitative. 😀

Les dernières actualités
mercredi 28 février 2024 • Folletto • 0 commentaire
Présentez votre ticket !  En plein milieu de l'hiver, votre duo d'animateurs favori vous emmène au milieu d'une chocolaterie afin de trouver un peu de motivation pour écrire...
dimanche 11 février 2024 • Grimm • 9 commentaires
  Je suis absent des réseaux sociaux et je le vis bien !Etonnant à une époque qui ne jure que par ça, non ? Et bien oui, j'ai accepté un fait : je n'aime pas...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
929 membres inscrits
Dernier inscrit: Galadrel
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024