Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
Edito de février - aller à son rythme
Nascana • 17 février 2024 à 19h18
Edito de février - aller à son rythme
Codan • 17 février 2024 à 17h14
Edito de février - aller à son rythme
Yuedra • 12 février 2024 à 00h34
Edito de février - aller à son rythme
Tynah • 11 février 2024 à 18h56
Edito de février - aller à son rythme
Tynah • 11 février 2024 à 18h46
Edito de février - aller à son rythme
Tynah • 11 février 2024 à 18h37
Edito de décembre - De l'inspiration éparpillée
jeudi 30 novembre 2023 • EditorialPersephonaEdelia

Hello tout le monde,


C’est PersephonaEdelia, c’est mon premier édito et je suis heureuse de vous écrire. Je vais essayer de ne pas m’éparpiller, mille excuses si je m’envole vers un sujet annexe. J’aimerais vous parler de plein de choses en réalité, comme les fêtes qui approchent, l’hiver qui peut s’avérer déprimant pour certains, mais surtout, d’écriture, cela va de soi.

J’ai rejoint les Trois Rues récemment et j’étais quelque peu étonnée d’être affiliée à Sombresailes. Je me voyais plus inspirée ou créative que déterminée, mais ma moitié m’a rappelé que j’ai été capable de rusher un roman en trois mois pour un appel à texte. Sans doute qu’il y a une raison à cela. Pour moi, ces trois valeurs sont essentielles, l’inspiration, la créativité et la détermination. Je les trouve très présentes dans l’Allée des Conteurs. Cela faisait un moment que je cherchais une communauté. J’avais fait quelques tests par le passé, mais c’est ici que je me sens le mieux ! Cette ambiance, ces jeux, cela conforte mon esprit de rôliste qui adore imaginer des personnages et vivre des aventures.


À la base, je voulais vous parler d’inspiration, car je me voyais Ondenymphe (mais Dame Corbeau m’a rattrapé, sans doute mon ancien amour pour Morrigan…), mais j’aimerais surtout vous délivrer un message doux, bienveillant et, je pense, nécessaire en ces temps troublés.


Vous êtes de super créateurs, de super conteurs, de super écrivains. Vous avez votre plume, votre talent et vous méritez d’être lu et encouragé.

C’est important de le dire et de s’entendre le dire. Je souhaite à chacun de vivre de bons moments et de passer de bonnes fêtes.


Bon je vais quand même parler d’inspiration (la corneille que je suis est une vraie girouette xD)

L’on dit souvent que c’est lorsque l’on perd quelque chose que l’on prend conscience de son importance. C’est ce que je me disais en voyant le climat complètement détraqué. Non comptant de nous mettre tous dans une situation peu joyeuse, cela m’a attristé de voir l’automne tronqué. J’ai toujours aimé l’automne, mais si l’ancienne moi clamait son amour pour le printemps (après tout, je suis née en juin), comme Codan, j’ai toujours apprécié cette saison. Elle était comme une parenthèse, d’or et d’ambre, offrant à chacun la possibilité de se retirer pour commencer une douce hibernation, à coup de pilou pilou, de bonnes lectures et d’inspiration. Je me souviens des belles promenades que je faisais, quand je vivais à Clermont-Ferrand, des sentiers aux feuillages de miel, de la nature qui se préparait à s’apaiser, après le foisonnement de la période estivale. Ainsi, avoir vécu le mois d’octobre ainsi qu’une partie du mois de novembre en tongs et en petite robe, cela m’a marqué. On pourrait penser que je ne me plains pour pas grand-chose, mais je sens que nous basculons dans tout autre chose, une atmosphère vacillante, quelque chose de terrifiant et d’insaisissable. Cela a eu pour conséquence une envie impérieuse de marquer l’automne dans mon cœur, par des motifs, couleurs et surtout, par des histoires.

L’inspiration peut se teinter de mille choses nous entourant. Parfois, des personnes que l’on croise dans la rue peuvent nous donner quelques pistes pour un nouveau personnage. Récemment, j’ai découvert une artiste thaïlandaise, du nom de Belle Sisoski. Elle m’a tellement marqué que je pense créer un personnage lui ressemblant dans L’Onde et la Nuit. Nos habitudes et nos découvertes s’ancrent dans nos récits, sans qu’on s’en rende forcément compte.

Parfois, il arrive que l’inspiration soit en rade. C’est perturbant à vivre, surtout lorsque l’on est habitué à un déluge d’idées, qui nous force à noter les possibles récits à venir sur un document afin de les mettre de côté pour plus tard. Oui, parfois le robinet se ferme, et l’on se retrouve un peu éberlué, en face de nos univers en construction, nos personnages en attente de vivre mille émotions (et d’être un peu torturé, avouons-le). J’ai vécu régulièrement des moments similaires et je tenais à vous dire que c’est « ok ». Vous avez le droit de vous sentir un peu fatigué, de laisser patienter vos histoires, de faire autre chose. Parfois, notre esprit a besoin de ce vide salutaire, avant de retourner aux éruptions volcaniques de nos muses créatrices. L’inspiration est une ballerine qui virevolte dans vos pensées, elle va et viens et parfois elle nous laisse respirer, afin de faire maturer une histoire et de nous donner un peu d’espace à nous.

Je me demande souvent si tout ce que nous écrivons nous appartient vraiment. Dans l’Antiquité, on pensait que les Poètes n’inventaient rien et ne faisait que retranscrire le message des dieux. Aujourd’hui, je remarque que nous sommes nombreux à considérer que nos personnages disposent d’une existence qui leur est propre et qu’ils se manifestent à nous pour que nous relations les grandes lignes de leurs vies. Pourtant, j’aurais du mal qu’une autre plume intervienne dans mon récit si je ne lui en ai pas fait la demande, comme je m’interroge sur la possibilité, qu’un jour, des fanfics soient écrites sur mes univers (bon, il faudrait vraiment un succès pour l’Arche-Monde, nous n’en sommes pas là ^^ »)

Bref, je prends conscience que j’ai commencé à m’éparpiller, je vais essayer de reprendre les rails.

L’écriture, c’est une grande aventure, c’est exaltant, enrichissant, parfois épuisant et souvent surprenant, et je sais que je n’arrêterais jamais. Cela fait, au final, depuis peu de temps que je suis sur Le Conteur et l’Allée des Conteurs, et ma plume s’en est trouvée enrichie, tout comme j’ai découvert une communauté bienveillante, créative et inspirée. Si certains aiment écrire seuls, j’ai toujours été attirée par l’écriture de groupe, du moins faire des exercices, lancer des projets communs, inventer de nouveaux mondes à quatre, six ou huit mains, s’échanger les idées, les ressources, afin de faire évoluer nos plumes ensembles.

L’inspiration est-elle tintée de nos expériences en groupe ? J’en suis certaine, de même que la détermination. À vrai dire, quand autrefois, je peinais franchement à finir mes histoires. C’est en écoutant les conseils d’autres auteurs et autrices que je me suis mise à écrire plus fréquemment. J’ai ainsi pu terminer deux romans, à ce jour, et j’essaye d’en finir deux de plus. Il existe plein de conseils sur le Net, mais je pense que le mieux est de prendre ce qui résonne en vous.

Au carrefour des Trois Rues, l’on trouve aussi la créativité, et elle aussi ne fait que fleurir dans cette communauté. Je pense que nous aurons de belles choses à venir pour les Scintillances de Noël, au plaisir de partager bientôt ces moments avec vous.

Le mot de la fin serait : je souhaite que la paix revienne, que la douceur habite les cœurs et vous emporte pour un rêve sucré de Noël ou de Yule. Navrée si c’est un peu guimauve, mais je vous le souhaite sincèrement.

 


Bon décembre à vous tous et toutes !

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
Tynah
Commentaire posté lundi 4 décembre 2023 à 11h23

Wahou quelle long édito ! Tu as été très inspirée et tes mots font très plaisir à lire !

Merci pour tes mots qui réchauffent le cœur au moment où la neige se met à tomber !

 

Très belles fêtes à toi !

Grimm 
Commentaire posté samedi 2 décembre 2023 à 18h41

Superbe édito !

Tu as des mots juste. Et je pense que notre expérience, nos envies, se consolident au contact des autres. Si effectivement "écrire" est un acte solitaire, c'est également collectif et profitable grâce aux communautés.

Vive l'Allée et MERCI Pour tes mots ! 

Quetzy 
Commentaire posté vendredi 1er décembre 2023 à 20h37

La guimauve, c'est la vie, surtout dans du chocolat chaud (ou du thé, si si ça se marie très bien!)

Les Sombresailes sont les meilleurs. Tu es arrivée dans la meilleure des Rues (comment ça je ne suis pas objective ? Que nenni!)

En tout cas, je suis heureuse que tu te sentes bien parmi nous, et je te souhaite également plein d'inspiration, de moments pilou-pilou, et surtout, de profiter!

Nascana
Commentaire posté vendredi 1er décembre 2023 à 01h20

Une dernière note d'automne avant l'hiver.

Codan 
Commentaire posté jeudi 30 novembre 2023 à 20h25

J'aime bien quand tu t'éparpilles, c'est drôle de te voir remettre les wagons xD Merci pour cet édito tout doux <3 on a besoin de guimauve !

Feydra
Commentaire posté jeudi 30 novembre 2023 à 19h33

Merci pour cet édito tout doux et tout joyeux.

L'inspiration est tout autour de nous, je suis bien d'accord.

Profites bien des scintillances de Noël !😀

Aihle S. Baye 
Commentaire posté jeudi 30 novembre 2023 à 16h25

Je suis ravie de lire que tu te plais chez nous dans notre Allée !

Je suis d'accord avec toi, l'inspiration est partout, il faut la prendre, la collecter et s'en servir !!

Merci pour cet édito !

Yuedra
Commentaire posté jeudi 30 novembre 2023 à 15h48

Super édito !

Je suis triste pour l'automne aussi (T_T) En tant que frileuse je préfère les saisons chaudes, mais l'automne est une très jolie saison avec toutes ses couleurs ! ^^

Oui l'inspiration est partout et dans les autres. L'auteur solitaire est un mythe, sauf peut-être en période de réécriture où on se met à trancher dans le lard XD

Si tu te sens bien sur l'Allée c'est géniale ! Tu vois pouvoir t'y faire un petit nid

Les dernières actualités
vendredi 1 mars 2024 • Grimm • 0 commentaire
    19 ans...Chaque année, on se dit "wow", déjà. Et quand on commence à réfléchir à "l'avant", ça commence à devenir verti...
mercredi 28 février 2024 • Folletto • 0 commentaire
Présentez votre ticket !  En plein milieu de l'hiver, votre duo d'animateurs favori vous emmène au milieu d'une chocolaterie afin de trouver un peu de motivation pour écrire...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
929 membres inscrits
Dernier inscrit: Galadrel
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024