Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
Edito de novembre - On cause, on cause...
jeudi 26 octobre 2023 • EditorialCodan

On est enfin en automne. ENFIN.

Pourquoi j’insiste ? Parce que c’est top, l’automne ! C’est la saison des écrivains et écrivaines : on a enfin une excuse pour rester cloîtré chez nous à écrire, lire, regarder la télé, jouer à nos jeux vidéos. Tranquille. Peinard. On n’est plus forcés à sociabiliser parce que « Tiens, il fait beau, viens profiter du soleil ! » Et alors ? Si j’ai envie de mourir d’une carence en vitamine D, fichez-moi la paix ! Vive la vibe dark academia, d’abord !

Plus sérieusement, c’est la première année que je vis bien ce passage à l’automne. Pour des raisons professionnelles : j’ai un peu levé le pied. Personnelle, aussi : je me suis fait plaisir en m’achetant plein de trucs réconfortants, des pulls en laine, tout ça tout ça.

 

Et vous allez dire, mais pourquoi elle nous parle de ça ? Parce que c’est important de se sentir bien. C’est plus important que le nombre de mots que vous avez écrits. Parce que votre santé mentale, c’est le pilier de tout le reste. Je sais que pour beaucoup, l’automne est difficile, j’ai longtemps vécu avec quelqu’un qui rentrait en déprime tous les mois d’octobre. C’est le moment de rester chez soi, et ça ne veut pas dire que c’est mauvais : c’est juste une autre façon de profiter de l’instant. C’est cool, l’été, la sociabilisation, les vacances découvertes, tout ça, mais c’est aussi cool d’avoir un moment pour soi, chez soi, pour recharger ses pauvres batteries épuisées. Septembre aussi a été crevant, c’est le moment de la rentrée et des impôts (les pauvres qui sont nés durant ce mois…) Les introvertis dans la salle, levez la main ! Avouez que vous, vous attendiez ce moment avec impatience, hein ?

 

Pour ce mois-ci, parce qu’on sait que vous aimez papoter et qu’on aime bien prendre des nouvelles de vous, on va prochainement lancer La Causette sur l’Allée. Tous les mois, on vous invitera à répondre à une petite question concernant l’écriture, la lecture, ou juste vous. Parce que l’Allée, c’est un lieu d’écriture, mais surtout d’échanges sans prise de tête. Ça participe à faire de ce lieu ce qu’on aime : un petit coin de la toile où on aime s’installer et papoter. Et écrire, aussi.  

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
Quetzy 
Commentaire posté vendredi 1er décembre 2023 à 20h10

Ah ici moi c'est le contraire. En été j'étais presque tranquille à ne pas voir trop de monde, mais depuis la rentrée, c'est trop sociable pour moi, je sature! J'étais contente de voir que mes we de décembre sont libres pour l'instant! Yeah je peux jouer ma sauvage!

Toujours est-il que tu as bien raison : l'automne devrait être une saison où on se retrouve avec soi-même. Ça n'empêche pas de sortir, mais prendre le temps de se poser est important (faut que j'arrive à l'appliquer pour moi hein ?)

Très chouette édito, bravo Codanou!

Tynah
Commentaire posté lundi 6 novembre 2023 à 21h29

Beurk, la sociabilisation x) J'aime l'automne pour ça aussi xD C'est un très bel édito qui remet cette saison en avant alors que beaucoup la maudisse, Merci à toi

Grimm 
Commentaire posté dimanche 5 novembre 2023 à 17h25

Grave ! La raclette ! Déjà honnorée chez moi 😬

Agrippa
Commentaire posté dimanche 5 novembre 2023 à 17h01

Par contre tu as oublié le plus important : LA RACLETTE 🤣

Agrippa
Commentaire posté dimanche 5 novembre 2023 à 17h00

Ah l'automne ! L'odeur du feu de bois et des feuilles mortes ! C'est une saison que j'adore aussi  

 

Aihle S. Baye 
Commentaire posté vendredi 27 octobre 2023 à 21h05

Je ne vois pas de différence entre l'automne, l'été, l'hiver ou le printemps. Les saisons sont juste là pour marquer un semblant de temps de mon point de vue. Mais oui en effet, il faut faire ce dont on a envie quand on a envie !

Codan 
Commentaire posté vendredi 27 octobre 2023 à 20h29

Merci pour vos retours ! Je constate qu'on aime tous l'automne ici !

Reposez-vous et sortez les plaids pour prendre un chocolat bien au chaud !

PersephonaEdelia
Commentaire posté vendredi 27 octobre 2023 à 19h11

Oui, vive le Dark Academia!

Super édito, tu as parfaitement raison, prendre soin de soi c'est important, même si parfois ce n'est pas facile à faire. J'ai ressortie mon hoodie polaire, youhou ^^.

Mimisao
Commentaire posté jeudi 26 octobre 2023 à 23h45

J'adore l'automne. Les couleurs, l'ambiance cocon, les lumières.

Mais j'aime pas la rentrée. Et celle-là encore moins pour des raisons que j'ignore et d'autres que je connais très bien. Ca me manque de papoter avec vous, d'écrire, de faire ce que j'aime parce que je manque d'énergie et d'envie. J'ai l'impression d'être plus fantôme que Fofo ces derniers temps, mais peut-être que je dois passer par là pour revenir en meilleure forme. Je tâcherai dans tous les cas de passer voir ce qu'il se passe avec cet instant causette <3

Yuedra
Commentaire posté jeudi 26 octobre 2023 à 23h35

Oui l'automne c'est sympa, avec plein de jolis couleurs ! Se reposer c'est important, et il faut apprendre à ne pas se surcharger sinon on n'a plus envie de rien et on devient dégoûté de tout.

Cool la nouvelle future activté, je suis curieuse pour les questions ^^

Merci pour cet édito

RougeGorge
Commentaire posté jeudi 26 octobre 2023 à 21h08

Je suis d'accord, l'automne c'est top : on peut enfin remettre ses pulls préférés sans mourir de chaud. Quand on sort, l'air est frais et ça sent le feu de cheminée, il y a du vent... Et le soir c'est le paradis, quand on est sur le point de se coucher, un bon livre à la main ou en train d'écrire, et que la pluie s'invite. Elle tambourine sur le toit, sur la vitre... C'est une jolie musique accompagnée parfois par le rugissement du vent. Quand on se glisse ensuite sous sa couette, et qu'on l'entend encore, on se sent bien, au chaud. Et une fois la rentrée passée, on retrouve le monde qu'on avait quitté pendant les vacances, des habitudes, des lieux. On retrouve la nuit, qui vient de plus en plus tôt et part de plus en plus tard. On retrouve le feu de cheminée. On retrouve nos tasses fumantes de tisane. On retrouve les noisettes, les châtaignes, les champignons. Et les longues balades en forêt, humide et pleine de vie...

L'automne, c'est une saison magnifique et pleine de magie. J'espère que ceux pour qui c'est dune période ifficile finiront par voir cette saison comme je la vois : un havre de paix.

Feydra
Commentaire posté jeudi 26 octobre 2023 à 20h28

Merci pour cet éditorial tout doux.

J'aime bien l'automne pour les couleurs et pour la fraicheur (oui, je n'aime pas la chaleur, mais alors pas du tout). J'aime bien aussi les ciels couverts et la pluie (surtout quand je dois rester chez moi). Le mois d'octobre est aussi le mois de mon anniversaire, et on commence à penser à Noël. Cette saison a une saveur particulière : c'est la fin de l'année et on s'approche à grands pas d'une nouvelle, avec tout l'espoir que cela comporte.

Courage à tous ceux pour qui l'automne est difficile. 💜

Et j'adore ce petit coin de la toile ! 😀

Grimm 
Commentaire posté jeudi 26 octobre 2023 à 20h00

Ben tu sais, tu as raison. Pour être serein avec l'écriture faut être serein avec soi-même ! J'adore l'automne car y a ce sentiment de "causi" qui arrive et j'adore les couleurs qui vont avec. 

Merci pour ton edito et vivement la causette !

Les dernières actualités
dimanche 26 mai 2024 • Yuedra • 6 commentaires
  Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup qu'entre vous, voire chacun d'entre nous, a déjà entendu dire qu'écrire des histoires c'était pas un vrai m&eacu...
mardi 21 mai 2024 • Folletto • 10 commentaires
... Mais ne va pas loin ! (oui dommage, dirait une certaine Pammy) En effet, c'est une triste nouvelle pour nous : Quetzy a pris la décision de quitter ses fonctions de Conseillère Mu...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
940 membres inscrits
Dernier inscrit: Gijésé
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024