Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
Edito de septembre - Garder sa motivation
samedi 9 septembre 2023 • EditorialAnaïsImagine

 

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes,


Avez-vous passé un bel été ? Je vous souhaite d’en avoir bien profité, que ce soit avec des vacances, de la lecture, des soirées tranquilles devant des séries, des promenades, sorties avec les amis ou encore le camp d'écriture. Ha, le camp ! Il s’agissait de mon premier, puisque je suis arrivée parmi vous mi-juillet. Et voilà qu’on me propose déjà d’écrire un édito ! J’ai (re)découvert la joie d’écrire à plusieurs. Mais surtout celle de se mettre des objectifs, et de devoir les atteindre de manière ludique. C’est très motivant. Et ce qui l’est encore plus, ce sont les mots concentrés. Si ça m’a intimidée au départ, je dois avouer que j’y ai rapidement prit goût. Je tiens d’ailleurs à remercier les organisateurs, ainsi qu’à m’excuser auprès d’eux pour l’emportement que j’ai pu avoir. Écrire à plusieurs, avoir des retours sur ces textes, ça permet d’avancer, de persévérer. Je suis plutôt satisfaite de ce premier essai ! 


Mais vous savez ce qui est difficile ? De garder le rythme. Surtout lorsque c’est terminé. Oui oui, je vous vois, ceux qui se motivent pour le camp et se dégonflent ensuite. J’en fais partie, d’ailleurs. Une fois le dernier parchemin écrit, pouf, on se relâche. Quand on l’écrit avant que ce ne soit plus possible, d’ailleurs. Et on s’éloigne à nouveau de l’écriture. Pendant plusieurs jours, plusieurs semaines… Vous savez ce qui vient ensuite ? La flemme. Le syndrome de l’imposteur. Alors on se dénigre et il devient de plus en plus difficile de reprendre. Car on a du mal à s’y remettre, et les moindres mots qu’on pose sont “Nuls, mal écrits”. Vous voyez ce que je veux dire ? Vous êtes des chanceux, ceux qui disent non !


Heureusement, j’ai peut-être une solution pour vous ! Avec la rentrée viennent les bonnes résolutions. Les habitudes qui reprennent. C’est le moment d’en ajouter de nouvelles ! Je vous propose d’ajouter une routine d’écriture dans votre planning. C’est à vous de décider quand est-ce que vous voulez la faire, et combien de fois par semaine. Mais il faut vous y tenir. Et vous verrez qu’avec le temps, cela deviendra plus facile. L’écriture n’en deviendra que plus fluide, et il sera également moins contraignant de s’y mettre. Cela peut-être une à quatre fois par semaine comme tous les jours. L’important étant la régularité.


Si vous ne savez pas quels objectifs mettre, je peux vous conseiller d’essayer 500 mots par jour. Ce qui correspond environ à deux mots concentrés. Cela peut être une idée de rendez-vous à donner aux autres copains de l’allée le soir avant de dormir. Si vous êtes plus timide ou que vous souhaitez essayer seul, l’outil concentration de windows peut être votre allié. De nombreuses vidéos youtube proposent également cela : un temps de concentration suivi de plusieurs minutes de repos. L’écriture n’est apparemment pas une affaire de motivation mais d’habitude. Et avec cette habitude viendra l’expérience. Pour exemple, voici quelques citations d’auteurs reconnus qui recommandent cela :


Maurice Blanchot : “Pour écrire, il faut déjà écrire.” 

Stephen King : “Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n’avez pas le temps de lire, alors vous n’avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (…). J’écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire.” 

Jack London : “Imposez-vous une besogne et veillez à l’accomplir chaque jour : vous aurez plus de mots à votre crédit à la fin de l’année”. 

Bernard Werber : “Écrire est un artisanat. Il faut avoir le goût à ça, puis l’entretenir régulièrement. Pas de bon écrivain sans rythme de travail régulier. Même si c’est une fois par semaine. Ensuite on est tout le temps à l’école. Chaque livre va nous enseigner un petit truc nouveau dans la manière de faire les dialogues, le découpage, de poser vite un personnage, de créer un effet de suspense. C’est ça l’artisanat.” 


D’accord, il faut s’imposer une habitude. Mais pourquoi 500 mots, me direz-vous ? Je ne l’ai pas inventé, je ne fais que reprendre et vous redonner l’un des conseils trouvés sur internet et les livres d’écriture. C’est quelque chose qui revient très souvent ! Et si cela ne vous convient pas, c’est à vous de voir ce que vous voulez vous imposer. Hemingway écrivait 500 mots par jour. Il travaillait tôt le matin pour éviter la chaleur et écrire dans la paix et la tranquillité. Graham Green écrivait également 500 mots par jour. Pas un de plus, et s’arrêtait même en milieu de phrase. Stephen King écrivait jusqu’à 2000 mots par jour, et en est actuellement plutôt à 1000. Si vous trouvez que cela fait trop, sachez que Tolkien a écrit le seigneur des anneaux à raison de 250 mots par jour. Et si ça fait peu, il faut savoir que Jonathan Maberry lui en est à 4000 par jour. La moyenne préconisée est de 500 à 1000 mots par jour.


Prêt à essayer d’intégrer cette nouvelle habitude à sa routine ? De démarrer la rentrée avec cet objectif ? Si vous ne l’êtes pas, ou que cela vous intimide, gardez à l’esprit le principal : écrire doit avant tout rester un plaisir.


Bonne rentrée à tous et à toutes, et bonne continuation dans vos projets !


Anaïs

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
Grimm 
Commentaire posté mercredi 20 septembre 2023 à 18h50

Oui effectivement, y a l'effet de "relâchement". Mais ce relâchement me fait du bien personnellement et je ne m'impose rien, si ce n'est d'écouter mon instinct et mes besoins. Dans mon parcours, c'est parfois compliqué de tenir une régularité qui sera, au final, plus néfaste qu'autre chose. 

Et... bon, qu ça soit un grand auteur ou un mini auteur, je m'en fiche des conseils : ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas pour l'autre xD 

AnaïsImagine
Commentaire posté mercredi 13 septembre 2023 à 16h47

Merci pour vos retours, je suis ravie que le sujet vous plaise. Et oui concernant Tolkien il a écrit un gros pavé à raison de 250 mots par jour... En 11 ans !! Quelle détermination !

Tynah
Commentaire posté mardi 12 septembre 2023 à 16h53

C'est un super édito qui donne la motivation nécessaire pour s'y mettre!
Merci à toi d'avoir prit le temps d'écrire cela, beaucoup en ont besoin <3

Yuedra
Commentaire posté samedi 9 septembre 2023 à 18h08

Super édito !

Et ces conseils sur une routine d'écriture sont une bonne idée ^^ Après tout le seul moyen d'écrire, bah c'est d'écrire XD Lire est aussi important, car c'est de l'apprentissage passif, mais le seul moyen de s'améliorer c'est de mettre la main à la pâte.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec le pic en descente après la fin d'un camp ^^' Mais j'ai remarqué que j'en avais besoin, histoire de faire une pause, et qu'après une à deux semaines je reprenais l'écriture, même si pas forcément de manière régulière ^^'

Je suis assez choqué que Tolkien n'ait écrire que 250 mots par jour, mais ça expliquerait le temps énorme qu'il a mis pour écrire ses livres x)

Bonne rentrée à toi aussi !

Feydra
Commentaire posté samedi 9 septembre 2023 à 11h03

Merci pour cet édito ! Comme je comprends ce que tu dis à propos de la fin du camp : c'est exactement ce que je vis à chaque fois, cette espèce de dégonflement de la motivation.

L'idée de la routine d'écriture est très très bonne. Mais en ce qui me concerne, parfois, j'ai aussi besoin de pauses d'écriture pour faire avancer mes histoires dans ma tête, avant de les mettre sur papier.

Bonne continuation à toi et à bientôt pour des MC. 😀

RougeGorge
Commentaire posté samedi 9 septembre 2023 à 10h41

Super conseils ! J'ai été très surprise lorsque j'ai lu l'information sur Tolkien ! 250 mots par jours ? Pour un tel pavé ? C'est troublant. 

Je vais essayer de caler l'écriture dans mon quotidien scolaire et on ne peut plus ennuyeux... Ça ajoutera de la gaité !

Très bon édito, bravo Anaïs !

Les dernières actualités
dimanche 26 mai 2024 • Yuedra • 6 commentaires
  Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup qu'entre vous, voire chacun d'entre nous, a déjà entendu dire qu'écrire des histoires c'était pas un vrai m&eacu...
mardi 21 mai 2024 • Folletto • 10 commentaires
... Mais ne va pas loin ! (oui dommage, dirait une certaine Pammy) En effet, c'est une triste nouvelle pour nous : Quetzy a pris la décision de quitter ses fonctions de Conseillère Mu...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
940 membres inscrits
Dernier inscrit: Gijésé
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024