Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
Edito de juin - La saison du jardinage
lundi 5 juin 2023 • EditorialBeatrice Aubeterre

Le lent éveil du printemps a pris fin ; le soleil qui a longtemps joué à cache-cache avec les nuages se montre enfin dans toute sa gloire. Si les premières floraisons sont fanées, les fleurs de l’été commencent à éclore dans toute leur splendeur colorée. Les premiers fruits apparaissent sur les branches. C’est le moment d’enfiler ses bottes, son tablier et ses gants, de saisir binette et sécateur, et de partir travailler au jardin !

Car oui, nous allons parler de jardinage. Pas de celui qui demande à avoir les deux pieds dans la terre, mais le clavier sous les doigts ou le stylo dans la main. Peut-être avez-vous déjà croisé les termes de jardinier et d’architecte dans les articles sur l’écriture. Les architectes sont ceux qui fournissent en amont une grosse tâche d’organisation : plans, fiches de personnages, description de l’univers… Les jardiniers sont ceux qui se laissent guider par l’inspiration et qui improvisent de grandes parts de l’intrigue au fur et à mesure de l’écriture. Aucune méthode n’est meilleure que l’autre, chacun va naturellement vers ce qui lui réussit le mieux.

Cela dit, quiconque s’est plongé dans le jardinage (le vrai) de manière sérieuse sait que cette image ne reflète pas la réalité : rien ne demande plus de réflexion et de planification ! Alors, pourquoi parler de « jardinier » pour désigner les personnes qui se lancent sans préparation visible ?

Sans doute parce que leur procédé consiste à planter une graine et voir ce qui va germer. Ensuite, parce qu’ils vont soigner, nourrir cette jeune pousse en observant avec attention la façon dont elle se développe, les fruits et les fleurs qu’elle donne.

Est-ce que les jardiniers sont avant tout des improvisateurs ? Plus ou moins ! Tout d’abord, il est difficile de parler d’improvisation pure dans le cadre de l’écriture de fiction. Elle comporte généralement une idée directrice, elle se poursuit sur la base de ce qui est déjà rédigé, pour garder une cohérence et une logique nécessaire. Inversement, il existera toujours une part d’improvisation dans l’écriture, même si on se soumet au plan le plus rigoureux.

Souvent, les adeptes du jardinage scriptural ont d’emblée en tête des scènes clefs, des moments décisifs, voire la fin du récit. C’est le chemin par lequel l’histoire va passer pour les lier qui risque de changer, parfois subtilement, parfois totalement. Le schéma sans cesse évolutif d’un tel récit peut rappeler la théorie du chaos et son « effet papillon » : chaque élément, même mineur, peut se développer en quelque chose de plus vaste, comme un petit bourgeon destiné à devenir une branche magnifique. Le récit prend alors l’allure de ces superbes images fractales que conçoivent certains programmes, avec leurs ramifications infinies !

Malheureusement, il existe des dangers inhérents à se laisser porter par ce type d’écriture : perdre de vue sa ligne directrice, complexifier l’intrigue au point de ne plus parvenir à en suivre tous les éléments, voir son inspiration s'amenuiser en cours de route… C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à prendre un peu de recul, poser des tuteurs, éliminer les pousses qui étouffent le reste, tailler les branches, voire arracher et replanter ! Cela peut représenter un travail considérable, mais rien n’est plus magnifique qu’un jardin foisonnant !

Et puis, rien n’empêche de bâtir une belle demeure sur la base d’un plan bien défini, tout en faisant pousser tout autour un merveilleux jardin qui lui donnera charme, parfum et couleurs !

Et vous, plutôt architecte, plutôt jardinier, ou un peu des deux ?

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
AnaïsImagine
Commentaire posté lundi 10 juillet 2023 à 16h22

Merci pour ce billet, je me pose la question depuis un moment. Je pense que je suis un peu des deux. J'ai certaines scènes en tête, mes fiches personnages, généralement le début et la fin mais en revanche concernant le milieu j'ai pas grand chose !

Beatrice Aubeterre
Commentaire posté mardi 13 juin 2023 à 00h51

Merci pour vos retours ! Contente que ce sujet vous ait plu !  

Feydra
Commentaire posté lundi 5 juin 2023 à 22h14

Très chouette éditorial !

Je suis jarditecte ! 😁

J'ai longtemps écrit comme une jardinière (oui, je sais ... 😂) : j'avais un héros, une scène qui me plaisait, un lieu plus oiu moins vague et vogue la galère ... sauf que je ne terminais jamais rien. Quand j'ai repris l'écriture, j'ai tracé un chemin grossier à suivre pour mes projets,  vers une fin, les grandes étapes, les lieux. mais pas de fiche de personnages : j'aime les laisser grandir et s'épanouir. Je pense que cela m'a vraiment aidé à terminer mon roman et bien avancer mes autres projets.

Cependant, je débute un projet en mode jardinier, puis je fais une pause pour mettre un peu d'ordre. Malgré tout mon plan se modifie au fur et à mesure de l'écriture, principalement à cause des personnages qui n'en font qu'à leur tête. 😂

Kamryn Allister
Commentaire posté lundi 5 juin 2023 à 19h43

Très sympa, cet edito ! x)

Personnellement, je suis... transformiste, on va dire. Pour certaines histoires, je suis complètement jardinière, pour d'autres, je suis complètement architecte, et il y en a où c'est 50/50 (certains parlent de paysagiste, dans ce cas). Je n'ai pas vraiment de "méthode" définie. J'aime expérimenter en fonction de ce que je veux raconter. ^^

Nascana
Commentaire posté lundi 5 juin 2023 à 16h58

Comme tu le sais, je suis jardinière à 100%. Je pars dans tous les sens ^^.

RougeGorge
Commentaire posté lundi 5 juin 2023 à 12h47

trop belles toutes tes métaphores ! 💓

Moi, c'est jardinère à 100% ! je n'ai jamais, mais alors jamais essayé de faire une fiche personnage, de me donner une route à suivre. Parfois, quand je m'ennuie, j'invente des scènes que je garde dans un recoin de ma tête et que je place plus tard dans le récit. Mais quand j'écris, j'ignore totalement où va aller le chapitre ! Je suis comme spectatrice de mon imagination et, parfois, je me surprends moi-même ! 😂

C'est un édito vraiment sympa, pas trop long, avec de belles phrases et on se reconnaît dedans. Bravo ! 👏

Yuedra
Commentaire posté lundi 5 juin 2023 à 10h27

Sympa l'édito !

Quand j'ai commencé à écrire, je pense que j'étais architecte, mais je me suis très vite rendu compte que mes histoires étaient cousues de fils blancs et que mes personnages faisaient un peu se qu'il voulaient ^^'
Je suis donc devenue jardinière, même si des fois je suis un peu entre les deux ^^

En général j'ai une vague ligne directrice, ou un début ben défini, puis j'ai ce que j'appelle des "check-point amovibles" XD Ce sont des moments clés qui doivent exister, mais qui ne sont pas placés à des endroits fixes de l'histoire afin que je ne me retrouve pas bloquer parce que mes perso n'en font qu'à leur tête x)
Après dans certaines de mes fanfic, je suis obligée d'en avoir des fixes faisant que mon côté architecte est plus présent.

Aihle S. Baye 
Commentaire posté lundi 5 juin 2023 à 10h11

Je suis totalement architecte ! Je ne peux pas ne rien planifier XD

Chouette édito !

Codan 
Commentaire posté lundi 5 juin 2023 à 09h14

Je me suis souvent considérée comme une architecte, mais maintenant, je mets un peu plus de place pour l'improvisation. J'aime beaucoup l'image que tu fais de la maison et du jardin tout autour ! Je pense que c'est ça, l'écriture, en fait ^^et puis, chacun fait comme il le souhaite, avec les outils qu'il veut !

Maanilee
Commentaire posté lundi 5 juin 2023 à 09h05

Un peu des deux ! Parfois 100 % archi.

Parfois, je commence à écrire en jardinière, jusqu'au moment où je sens qu'il faut que je pose un plan pour la suite afin de ne pas m'y perdre !

Super édito en tout cas !

Les dernières actualités
dimanche 26 mai 2024 • Yuedra • 6 commentaires
  Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup qu'entre vous, voire chacun d'entre nous, a déjà entendu dire qu'écrire des histoires c'était pas un vrai m&eacu...
mardi 21 mai 2024 • Folletto • 10 commentaires
... Mais ne va pas loin ! (oui dommage, dirait une certaine Pammy) En effet, c'est une triste nouvelle pour nous : Quetzy a pris la décision de quitter ses fonctions de Conseillère Mu...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
940 membres inscrits
Dernier inscrit: Gijésé
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024