Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
6 messages  • 
Dune
Lettre d'or

03 Aoû 2026, 08:30Dune
https://i.goopics.net/mlmyg9.jpg

Titre: Dune
Genre: SF
Thème: politique, religion, voyage
Publication : 1965 (premier tome)

Résumé :
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Arrakis, nommée communément Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice, née du désert, convoitée par tout l'univers.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Qui n'a jamais entendu parler de cette saga SF ? Films, jeux… difficile de passer à côté avec les multiples adaptations qui ont suivi au fil des ans. C'est par le visionnage du film de Villeneuve il y a peu que j'ai découvert l'univers de Dune. Ce film m'ayant laissé plus de questions que de réponses, j'ai eu envie de lire l'œuvre originale pour mieux comprendre cet univers (et puis ça collait au thème des Chroniques ^^).

Pour être honnête, jai dû m'accrocher au début que j'ai trouvé un peu indigeste (peut-être que si je n'avais pas vu le film au préalable je n'aurais pas poursuivi ma lecture). L'auteur enchaîne les noms propres, les références à son univers, sans répit et comme si les lecteurs-rices en connaissait déjà au moins la base.
Mais une fois cet écueil passé, on est pris par l'histoire, les manigances politiques et religieuses, les machinations qui conduisent Paul Atréides à ce qu'il devient. Il y a certes quelques scènes d'action mais ce n'est pas l’essentiel du roman. Tout est intriqué, pensé dans une logique minutieuse, peut-être un peu froide. Les enjeux nous offrent une critique de notre société, dépeignant divers travers de l'espèce humaine dans une philosophie plutôt juste : les problématiques restent toujours les mêmes, plus de 60 ans plus tard…

J'ai commencé ma lecture du Messie de Dune, dans la totale continuité de ce premier tome. En tout cas, pour lire Dune, il faut avoir un cerveau frais et dispo ^^
Le dormeur doit se réveiller :flam:
Wildflower

Noble plume

03 Aoû 2026, 08:34Re: Dune
Je suis assez d'accord avec toi et j'ai à peu près la même expérience préalable que toi, c'est amusant ! :) On sent à la lecture que c'est très cohérent et minutieusement documenté, peut-être un peu trop à mon goût : je ne suis toujours pas certaine que tout était absolument nécessaire au récit, mais j'ai trouvé cette lecture et cet aperçu de l'univers assez fascinants.

Lettre d'or

03 Aoû 2026, 08:53Re: Dune
Aah excellent ! Oui c'est ça, en fait il y a parfois un peu trop de lore dumping sur des infos qui pourraient être distillés (sans mauvais jeu de mots :p) tout au long du récit... Ce qui est dommage car ça ralentit la lecture...
Wildflower

Esprit du grenier

03 Aoû 2026, 09:33Re: Dune
Je n'ai pas du tout accroché à Dune... ça doit être le côté lore dumping comme tu dis ^^ Je me suis accrochée pour finir le premier tome et depuis (ça fait déjà au moins 3 ans ?) aucune envie de toucher à la suite.
Il faudrait quand même que je vois les films de Villeneuve un jour, histoire de me coucher moins bête ^^
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg

Créaturologue

03 Aoû 2026, 10:44Re: Dune
J'ai lu le premier, que j'ai adoré. Mais bizarrement, je ne suis pas (encore) attiré par la suite. Peut-être parce qu'il y a trop de tomes. Qui sait ? Un jour, peut-être...
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Académiste

04 Aoû 2026, 09:01Re: Dune
J'ai lu les deux premiers tomes de Dune - qui correspondent aux événements du film de David Lynch - à la suite du visionnage de ce film justement.
J'avais regardé le film, j'avais adoré, mais j'en étais sortie en ayant absolument rien compris. Avec mon frère, on s'était regardés et demandés si on l'avait bien vu en français !!
Rien compris, mais une folle envie de comprendre. Et de rester dans cet univers.
J'ai commencé, et comme vous, aussi perdue que dans le film... Puis j'ai photocopié le glossaire qui se trouvait à la fin des bouquins: ça m'a sauvé la vie!
J'ai lu avec ce dictionnaire à proximité, et je me suis régalée.

J'ai lu ces deux tomes plusieurs fois. Plusieurs fois je me suis dit qu'il fallait que je lise la suite, mais... Un jour peut-être (ou pas: je trouve que d'imaginer que ça se termine comme à la fin du film de Lynch, ça me suffit en fait).
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

Je suis le feu, la mer et la puanteur ! Tremblez ! Jane-la-Puante

Créer un sujet Répondre
6 messages  •