Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 
Coups de coeur historique (fiction & essais)
Troll des caves

Ety
Hier, 13:23Coups de coeur historique (fiction & essais)
S'il y en a comme moi qui dévorent les fictions historiques, la fantasy historique, ou même les longues biographies et chroniques d'une époque particulière, je vous souhaite la bienvenue sur ce sujet!

Pour ma part, j'adore (euphémisme) apprendre des choses sur le passé de toutes les civilisations. Je suis fascinée par les traces laissées par nos ancêtres il y a des dizaines d'années, jusqu'à des milliers d'années! :grosyeux: Et j'apprécie le travail des historiens qui le compilent, et des romanciers qui les utilisent pour nous divertir. Je ne suis pas un public facile; je suis le meilleur public qui soit :flam: TOUT m'intéresse.

Cependant, le sujet qui m'a réconciliée avec la lecture (après discussion avec l'auteur du premier bouquin) est la Révolution française, à travers ces deux biographies:

Essais

- Danton et Robespierre, le choc de la Révolution - Loris Chavanette (l'auteur a choisi le titre car Danton disait "il faudra dans la postérité qu'on nous désigne comme 'Robespierre et Danton', malheur à celui qui dira l'inverse", rien que pour ça c'est mon héros)
- Saint-Just, l'archange de la Révolution - Antoine Boulant (sur recommandation de M. Chavanette - comment résister à ce sous-titre, lorsqu'on écrit des personnages typés "méchants" pétris de leur conception de la vertu, et que ce type a foutu sa vie en l'air à 26 ans???)

Comme autres chroniques, j'ai adoré:
- Souvenirs de mon séjour en Afrique : Maroc 1831-1832 - Julius Lagerheim (un Suédois qui raconte les anecdotes de mon pays au XIXe siècle?? j'achète! sans compter que ça se passe à Tanger, une ville que j'adore, et qui était un véritable monde miniature avec: toutes les nationalités européennes, les nouveaux Etats-Unis, le reste de l'Afrique... et surtout très informatif sur la représentation des 3 religions monothéistes qui y cohabitaient)
- Louis X, Philippe V, Charles IV : les derniers Capétiens - Christelle Balouzat-Loubet (pour faire court - car il est court - la vraie histoire du bouquin suivant [les derniers tomes/rois de la malédiction] !!)

Romans

- Les Rois maudits (7 tomes) - Maurice Druon (où était cette saga pendant toute ma vie?? :oops: elle a transformé ma manière de lire et d'écrire; je pense que mon style actuel a adopté celui-là! de même que celui du Trône de Fer, de l'aveu de son auteur)

- Jeux de dames - Joëlle Richard-Gallinelli (dont j'ai eu l'honneur de recevoir une dédicace en me faisant appeler "belle dame" :oops: - le bouquin raconte l'ascension miracle de François Ier, encore une extinction de branche/nouvelle branche après celle des Rois maudits)

- La cour des dames (trilogie) - Franck Ferrand (qui est surtout un journaliste - mais pour qui a aimé "Jeux de dames", c'est la suite de la vie TRÈS bizarre des enfants de François Ier et sa reine Claude, avec encore plus de dames)

Dans tous ces romans il y a quelques scènes érotiques (forcément inventées), qui à mon sens apportent du piment aux différentes ambiances (RIP l'amant qui va se faire décapiter juste après...) sans sortir de l'intrigue.

J'en ai tellement d'autres à partager!
Dans ma PAL il y a surtout (en fiction):
- Les lames du Cardinal (trilogie) - Pierre Pevel (ledit cardinal sert mon roi de France préféré - Louis XIII le héros sous-coté -, et bien sûr le côté fantasy m'intrigue énormément!! j'ai hâte :dragonda: )

Et vous?

Avez-vous lu certains de cette liste?
Avez-vous d'autres recommandations? :emou:
Au plaisir de vous lire.

Fée du logis

Hier, 17:10Re: Coups de coeur historique (fiction & essais)
Je n'ai lu que le tome 1 des Rois maudits, et j'ai adoré aussi.
Je connais de nom les Lames du Cardinal, et il semblerait qu'on en dise beaucoup de bien. Un JDR a été tiré du roman, mais je crois qu'il est épuisé.

J'ai lu, et aimé :
- les Piliers de la Terre et le Crépuscule et l'Aube, de Ken Follett.
- le Passeur de Lumière, de Bernard Tirtiaux
- le Médecin d'Ispahan, de Noah Gordon
- Un Océan, deux mers, trois continent, de Wilfried N'Sondé
- Le Parfum, de Partick Süskind
- Le Monarque des Ombres, de Javier Cercas
- La parfaite lumière + La pierre et le sabre, de Eiji Yoshikawa
- La Hache et la Croix, de François Cavanna

Et puis, peut-on classer dans les romans historiques certaines œuvres de Hugo, Zola, Balzac ?
Ou Pilote de Guerre, de Saint-Exupéry ?
Ou les aventure du Capitaine Alatriste, de Arturo Pérez-Reverte ?
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Créer un sujet Répondre
2 messages  •