Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 
Des romans où l'on dit adieu à un cheval ? (lectures pour un
Nomade

30 Sep 2026, 11:27Des romans où l'on dit adieu à un cheval ? (lectures pour un
Bonjour à tous,

Je travaille sur une nouvelle pour mon recueil sur les adieux : une adolescente dont la vieille jument part à la retraite dans un pré à trois cents kilomètres. Le jour du départ, elle coupe une mèche de crins de la queue pour la garder, et toute l'histoire tourne autour de ce petit bout de crin qu'elle promène partout.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais lire comment d'autres ont écrit ce lien-là, sans tomber dans le mélo. J'ai en tête Cheval de guerre de Morpurgo, mais je sèche au-delà. Vous auriez des romans, des nouvelles, même jeunesse, où la séparation avec un animal est racontée avec justesse ?

Et pour les cavaliers de l'Allée : qu'est-ce qu'on garde, concrètement, quand un cheval s'en va ? Une mèche dans une enveloppe, un fer, un licol ? J'ai lu qu'on tresse encore les crins pour en faire des bracelets (je suis même tombée sur une boutique artisanale qui le fait à partir des crins qu'on lui envoie), et j'hésite à finir la nouvelle là-dessus, de peur que ce soit trop attendu.

Merci d'avance pour vos idées de lecture !
Céline

Dernière édition par CelineM44 le 03 Oct 2026, 11:18, édité 1 fois.

Journaliste

30 Sep 2026, 13:15Re: Des romans où l'on dit adieu à un cheval ? (lectures pou
Bonjour Bonsoir !

C’est un joli thème, bien que difficile à traiter...

Je ne suis pas du tout cavalière, néanmoins je me souviens de quelques unes de mes lectures d’enfance qui pourraient correspondre :
- Tu as les romans jeunesse "Flicka" écrits par Mary O'Hara (Mon amie Flicka, Le Fils de Flicka, L'Herbe verte du Wyoming, Le ranch de Flicka) qui décrivent le quotidien d’une famille propriétaire d’un ranch, donc la séparation d’avec des chevaux malades ou indomptables.
- Et bien sûr le Petit Prince, quand il quitte le renard :"-)

Créer un sujet Répondre
2 messages  •