![]() Inscription: 30 Sep 2026, 11:20 Messages: 2 |
30 Sep 2026, 11:27Bonjour à tous,
Je travaille sur une nouvelle pour mon recueil sur les adieux : une adolescente dont la vieille jument part à la retraite dans un pré à trois cents kilomètres. Le jour du départ, elle coupe une mèche de crins de la queue pour la garder, et toute l'histoire tourne autour de ce petit bout de crin qu'elle promène partout. Avant d'aller plus loin, j'aimerais lire comment d'autres ont écrit ce lien-là, sans tomber dans le mélo. J'ai en tête Cheval de guerre de Morpurgo, mais je sèche au-delà. Vous auriez des romans, des nouvelles, même jeunesse, où la séparation avec un animal est racontée avec justesse ? Et pour les cavaliers de l'Allée : qu'est-ce qu'on garde, concrètement, quand un cheval s'en va ? Une mèche dans une enveloppe, un fer, un licol ? J'ai lu qu'on tresse encore les crins pour en faire des bracelets (je suis même tombée sur une boutique artisanale qui le fait à partir des crins qu'on lui envoie), et j'hésite à finir la nouvelle là-dessus, de peur que ce soit trop attendu. Merci d'avance pour vos idées de lecture ! Céline Dernière édition par CelineM44 le 03 Oct 2026, 11:18, édité 1 fois. |
![]() Inscription: 22 Fév 2025, 16:20 Messages: 275 Localisation: Au fin fond d’une mise en abyme |
30 Sep 2026, 13:15Bonjour Bonsoir !
C’est un joli thème, bien que difficile à traiter... Je ne suis pas du tout cavalière, néanmoins je me souviens de quelques unes de mes lectures d’enfance qui pourraient correspondre : - Tu as les romans jeunesse "Flicka" écrits par Mary O'Hara (Mon amie Flicka, Le Fils de Flicka, L'Herbe verte du Wyoming, Le ranch de Flicka) qui décrivent le quotidien d’une famille propriétaire d’un ranch, donc la séparation d’avec des chevaux malades ou indomptables. - Et bien sûr le Petit Prince, quand il quitte le renard :"-) |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1068 membres inscrits Dernier inscrit: CelineM44 |