Titre: DuneGenre: SF
Thème: politique, religion, voyage
Publication : 1965 (premier tome)
Résumé :Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Arrakis, nommée communément Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice, née du désert, convoitée par tout l'univers.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
Qui n'a jamais entendu parler de cette saga SF ? Films, jeux… difficile de passer à côté avec les multiples adaptations qui ont suivi au fil des ans. C'est par le visionnage du film de Villeneuve il y a peu que j'ai découvert l'univers de Dune. Ce film m'ayant laissé plus de questions que de réponses, j'ai eu envie de lire l'œuvre originale pour mieux comprendre cet univers (et puis ça collait au thème des Chroniques ^^).
Pour être honnête, jai dû m'accrocher au début que j'ai trouvé un peu indigeste (peut-être que si je n'avais pas vu le film au préalable je n'aurais pas poursuivi ma lecture). L'auteur enchaîne les noms propres, les références à son univers, sans répit et comme si les lecteurs-rices en connaissait déjà au moins la base.
Mais une fois cet écueil passé, on est pris par l'histoire, les manigances politiques et religieuses, les machinations qui conduisent Paul Atréides à ce qu'il devient. Il y a certes quelques scènes d'action mais ce n'est pas l’essentiel du roman. Tout est intriqué, pensé dans une logique minutieuse, peut-être un peu froide. Les enjeux nous offrent une critique de notre société, dépeignant divers travers de l'espèce humaine dans une philosophie plutôt juste : les problématiques restent toujours les mêmes, plus de 60 ans plus tard…
J'ai commencé ma lecture du
Messie de Dune, dans la totale continuité de ce premier tome. En tout cas, pour lire
Dune, il faut avoir un cerveau frais et dispo ^^
Le dormeur doit se réveiller