Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
9 messages  • 
Harry Potter
Scribe

29 Jan 2026, 10:55Harry Potter
Hello Plumes de l'Allée,

Depuis quelques semaines, j'ai entamé la lecture des Harry Potter.
Rien de bien neuf sous le soleil, inutile de présenter la bête...

Cela faisait un moment que je me disais qu'il faudrait lire les livres, après avoir vu les films.
Je prends beaucoup de plaisir à cette lecture. C'est facile mais cependant riche. L'histoire est prenante, et ça confine parfois au "page turner".
J'ai lu, pour le moment, les trois premiers. Et je dois dire que Le Prisonnier d'Azkaban a été mon préféré jusqu'à présent. J.K. Rowling a brillé par sa capacité à introduire des éléments qui, à la toute fin, prennent sens en s'imbriquant les uns dans les autres. C'est très instructif.

Bref, je suis maintenant dans le 4, et j'espère conserver ma motivation jusqu'au bout.
À suivre...
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Nomade

29 Jan 2026, 17:22Re: Harry Potter
Salut !

Bon, je place mon petit commentaire en réagissant au tien :youpi:

Harry Potter a été la première saga que j'ai lu, et bah... Ça reste un classique ! J'ai beaucoup aimé le quatre, qui m'a vraiment transporté. (Je ne te spoile pas ^^) Mais je me souviens exactement du moment de lecture super. Bref, prends plaisir à les lire ! :calinar:

Académiste

29 Jan 2026, 19:25Re: Harry Potter
Ma lecture commence à dater mais je sais que j'avais adoré, et effectivement le 3eme et le quatrième ont été mes préférés ^^ Bonne lecture !
Wildflower

Troll des caves

29 Jan 2026, 20:08Re: Harry Potter
Je sais que j'ai mis du temps à lire la saga une première fois, je m'étais arrêté un long moment sur le 5. Mais c'est vrai que c'est une bonne série quoiqu'on puisse en dire. Facile à lire, avec tout ce qui faut pour être emporté dedans peu importe l'âge. J'avais voulu la relire en anglais parce qu'elle est très conseillé pour enrichir son vocabulaire. Et bien c'était la même, je suis arrivé au 5 en deux trois mouvement malgré la langue. Bon maintenant il faudrait que je continue.

C'est une série en plus qu'on m'a "forcé" à lire avant de pouvoir regarder les films. Je ne sais pas si ça m'a aidé et formé ma propre version des films mais je n'ai pas été déçu par les deux.

Mage des Mots

29 Jan 2026, 20:56Re: Harry Potter
Je me rappelle avoir vu le premier film avec ma classe d'anglais en 6ème et que j'avais tellement adoré que j'avais demandé les livres pour Noël. C'était la première fois que je m'intéressais à un livre qui ne soit pas pour les enfants (donc avec des images en plus du texte).

Je me suis enfilée les tomes, attendant ceux n'étaient pas encore sortis, pour ensuite les relire régulièrement. Sauf le chap 17 du tome. Car évidemment, de toutes les bestioles qui existent, il faut TOUJOURS que les auteurices mettent CES bestioles dans leurs fantasy !! :NON:

J'aime toujours l'univers et je me suis plongée dans les fanfic sans regrets ni remords (viens nous rejoindre :è.é: ), mais maintenant que je suis adulte, des passages de l'histoire m'énervent, quand c'est pas carrément les personnages qui sont des problèmes. Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal avec Harry et Dumbledore, sauf dans les fic où Harry réfléchi par lui-même au lieu de dire presque amen aux figures d'autorité alors que depuis des années il a la preuve que les adultes ne sont pas franchement fiables, au mieux :raaah: (vu que t'en aies au T4, et que t'as vu les films, c'est pas du spoil XD)
Sinon mon perso préféré est de façon non-original Luna Lovegood :danse: Serdaigle en force !! Peu importe ce que dit le Choixpeau !!!

En tout cas, il y a plein d'info que t'as dû découvrir en lisant les livres, qui avaient dû être enlevés des films, comme Peeves ^^

Bon après, y a pas mal de facilité scénaristique et le T1 est tellement cousu de fils blancs et rempli d'incohérence, que j'essaye d'écrire une fic HP je me prends la tête pour respecter l'univers et les évènements tout en faisant un truc à ma sauce :x

Je ne parlerais pas des problématiques liées à l'autrice, mais Harry Potter reste LA saga de mon adolescence et je ne pense pas pouvoir vraiment m'en éloigner un jour... :hihi:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://i.postimg.cc/zG08YXHf/mermaid-life-joypixels-A.gif

Scribe

29 Jan 2026, 21:24Re: Harry Potter
Certes, la série n'est pas parfaite, mais dans l'ensemble, je suis bon public et je m'amuse :dragonda:
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Scribe

29 Jan 2026, 21:39Re: Harry Potter
C'est une série que j'ai lue entièrement trois fois.
J'apprécie particulièrement cet univers (les moldus, les sorciers, les créatures, l'Angleterre pleine de secrets et de mystères, etc.).
Je n'étais déjà plus ado depuis longtemps quand je les ai lu, donc Harry m'a tapée sur les nerfs au bout d'un certain temps (que serait-il sans Hermione ou Ron?). Toute la famille Weasley (sauf Percy hein) sont mes persos préférés. Quant à Dumbledore, il est juste... odieux. C'est parfois un peu classique et prévisible, mais il y a tellement de bonnes choses, et la narration est si plaisante, qu'on peut facilement mettre de côté ces petits défauts.

C'est une série que j'apprécie aussi pour l'impact qu'elle a eu sur la littérature jeunesse en France: enfin, on a vu arriver des histoires, des romans, des auteurs qui ne prenaient pas les enfants et/ou les ados pour des imbéciles. Même, j'ai lu énormément de livres qui sont sortis dans ces collections "jeunes" qui sont vraiment top, et dans lesquels un public adulte peut trouver de quoi s'évader, réfléchir, frissonner...
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg
“L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume
mais une étrange variété de passe-partout.”
- Stephen King

Esprit du grenier

30 Jan 2026, 11:33Re: Harry Potter
Perso, Harry Potter, c'est sympa mais sans plus. J'ai plus été captivée par Eragon et Percy Jackson que Harry Potter même si l'univers est intéressant, je n'ai pas accroché plus que ça. Cela dit, on sent que c'est une saga qui a été bien travaillée mais je ne suis pas le public cible je pense.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg

Scribe

03 Fév 2026, 22:12Re: Harry Potter
Ha, Harry Potter, ma toute première saga littéraire avec des tomes qui se suivent chronologiquement ! J’ai commencé par le Tome 3, qui est longtemps resté mon préféré. Je me souviens que dans les rayons livres jeunesse des grandes surfaces je scannais les étagères en cherchant le roman au dos le plus épais, et Le Prisonnier d’Azkaban avait tout de suite attiré mon attention :p. En plus les premières lignes m’avaient accrochée direct.
Ensuite j’ai lu le Tome 2, puis le Tome 1 (car le 2 a plus de pages xD). À cette époque le 4 n’était pas encore sorti ^^

Je ne suis pas ce que l’on peut appeler une "PotterHead", mais c’est tout de même une saga qui a marqué mon parcours de lectrice. L’univers est si vaste et créatif ! Enfin, pour moi qui n’avait jamais lu de roman de ce genre, tout me semblait absolument nouveau et génial.
Mais ce que j’aime particulièrement avec Harry Potter c’est son universalité. À l’époque où j’ai découvert Harry Potter, j’étais un peu la "geek-artiste". Et grâce aux films, tout le monde ou presque s’est intéressé aux romans. Bref, j’avais enfin un sujet de conversation sur lequel basculer sans honte avec les gens de mon collège, et un livre que je pouvais lire en étude sans le cacher xD

J’ai relu la saga entière il y a quelques années sur ma liseuse. J’ai enchaîné tous les tomes et avec mes yeux d’adulte j’ai découvert un style d’écriture très efficace et qui m’a beaucoup plu. Comme l’a écrit Memenne, on est vraiment sur un page-turner, et la fluidité du récit, autant dans le fond que dans la forme, fait que les chapitres se suivent sans que l’on se rende compte de l’heure qui tourne.

Et après cette relecture complète, il s’avère que mon Tome préféré est le 2 (curieusement celui que j’appréciais le moins quand j’étais ado). Pour le côté mystère et enquête, et pour tous ces indices que l’autrice nous plante allègrement sous le nez sans qu’on les remarque x)

Quant à mes personnages préférés, il s’agit des jumeaux Weasley, Fred et George :youpi:

Créer un sujet Répondre
9 messages  •