Ha, Harry Potter, ma toute première saga littéraire avec des tomes qui se suivent chronologiquement ! J’ai commencé par le Tome 3, qui est longtemps resté mon préféré. Je me souviens que dans les rayons livres jeunesse des grandes surfaces je scannais les étagères en cherchant le roman au dos le plus épais, et
Le Prisonnier d’Azkaban avait tout de suite attiré mon attention

. En plus les premières lignes m’avaient accrochée direct.
Ensuite j’ai lu le Tome 2, puis le Tome 1 (car le 2 a plus de pages xD). À cette époque le 4 n’était pas encore sorti ^^
Je ne suis pas ce que l’on peut appeler une "PotterHead", mais c’est tout de même une saga qui a marqué mon parcours de lectrice. L’univers est si vaste et créatif ! Enfin, pour moi qui n’avait jamais lu de roman de ce genre, tout me semblait absolument nouveau et génial.
Mais ce que j’aime particulièrement avec Harry Potter c’est son universalité. À l’époque où j’ai découvert Harry Potter, j’étais un peu la "geek-artiste". Et grâce aux films, tout le monde ou presque s’est intéressé aux romans. Bref, j’avais enfin un sujet de conversation sur lequel basculer sans honte avec les gens de mon collège, et un livre que je pouvais lire en étude sans le cacher xD
J’ai relu la saga entière il y a quelques années sur ma liseuse. J’ai enchaîné tous les tomes et avec mes yeux d’adulte j’ai découvert un style d’écriture très efficace et qui m’a beaucoup plu. Comme l’a écrit Memenne, on est vraiment sur un page-turner, et la fluidité du récit, autant dans le fond que dans la forme, fait que les chapitres se suivent sans que l’on se rende compte de l’heure qui tourne.
Et après cette relecture complète, il s’avère que mon Tome préféré est le 2 (curieusement celui que j’appréciais le moins quand j’étais ado). Pour le côté mystère et enquête, et pour tous ces indices que l’autrice nous plante allègrement sous le nez sans qu’on les remarque x)
Quant à mes personnages préférés, il s’agit des jumeaux Weasley, Fred et George