Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
3 messages  • 
Gorn - Tiburce Oger
Gnôme d'encre

24 Sep 2025, 16:25Gorn - Tiburce Oger
http://www.image-heberg.fr/files/17587245501515441456.jpg
Voici un de mes coups de cœur en bande dessinée !
Ce n'est pas récent, je ne vous fait peut-être rien découvrir, mais en tout cas, moi, j'adore !
Le pitch en trois mots : Gorn est un chevalier... mort. Il cherche à retrouver celle qu'il aime, et est prêt à défier les dieux pour cela.

C'est de la fantasy, bien sûr. La série compte 11 tomes, et à mes yeux, c'est très bien comme ça. Je n'aime pas les séries interminables et interminées...

Je pense pouvoir dire que j'aime tout dans cette bédé : le dessin, l'histoire, les personnages, le contexte, etc.
C'est drôle, captivant, et maintenant que je vous en parle, j'ai envie de la relire :squee:

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez si vous la connaissez...
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Elfe de maison

03 Oct 2025, 20:57Re: Gorn - Tiburce Oger
Je ne connais que de nom.
J'en ai eu en main, en librairie ou en médiathèque. A ce moment là, ça m'a pas attirée. J'étais très difficile et (trop) classique question BD.
Depuis, j'ai pas mal ouvert mes œillères, et même si certaines BD ou comics ou romans graphiques me conviennent toujours pas, ici le style de dessin a l'air pas mal. Après, faut voir l'histoire.
Si j'ai l'occasion, j'y jetterais à nouveau un œil - voire les deux ;)
https://i.ibb.co/99rv5k7F/Ondenymphe.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King

Gnôme d'encre

03 Oct 2025, 22:00Re: Gorn - Tiburce Oger
Comme je l'ai dit, je l'ai lue il y a longtemps. Il se peut qu'en la relisant maintenant, je sois déçu.
Eh bien, justement, je vais m'y remettre ! Et je te dirai mon ressenti. Si j'accroche de nouveau, ce sera une raison de plus pour toi de l'essayer :wink:

Voilà, petit up de ce dernier post : j'ai lu la série.

C'est la troisième fois que je la lis, et je suis toujours aussi fan.
J'y trouve bien des choses que j'aime dans ce domaine : de la fantasy classique, avec orques, démons, nains, elfes, humains, magie, châteaux perchés et même un dragon. Des batailles, des héros meurtris. De l'humour. Je me suis donc laissé entraîner par l'histoire, de tome en tome, en savourant.

Tiburce Oger crée des ambiances graphiques que j'aime beaucoup, avec des vues en plongée, des paysages à "couper le souffle". Je suis moins convaincu par certains personnages et certains visages. Et parfois, j'ai trouvé ses dessins confus, d'une lisibilité peu évidente. Mais jamais au point d'être gêné.

Pour être honnête, je dirais encore que l'histoire pourrait tenir, à mon avis, en moins de tomes. Mais cela reflète surtout ma réticence aux séries interminables. 11 tomes, c'est déjà beaucoup pour moi...

Bref, Gorn est une lecture que je recommande si vous aimez la fantasy classique. Il est évident que je lirai encore la série dans quelques années.
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Créer un sujet Répondre
3 messages  •