Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Le parc des festivités
Ne vous laissez pas impressionner par les magnifiques dômes de verre, avancez ! Ici, tout est permis : participer à des événements, jouer, s'amuser, parcourir une boutique... Le tout dans la bonne humeur et la convivialité la plus totale !
Créer un sujet Répondre
91 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Archiviste

16 Déc 2025, 23:08Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Allez les Plumes on lâche rien ! :enavant: :pom:

Voici mon Billet de Parchemin pour cette lanterne du 16 décembre.

Je suis terriblement en retard dans mes lectures Parcheminesques et LeConteuresques !! :Enjoyy: :raaah:
Des mots qui pensent et pansent les maux

Scribe

Hier, 00:08Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Vous avez de belles citations. Je n'en ai pas qui me vienne… <pluie>
Bonjoir les Plumes ravageuses !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Archiviste

Hier, 00:52Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Arkh, on oublie souvent les citations mais on s'en rappelle quand on les voit: tu as essayé sur des sites qui en proposent?
Perso, j'ai un petit carnet depuis.... ouh là, longtemps, dans lesquelles je les note quand elles me plaisent. Je ne pensais pas que ça me servirait un jour!

Pour ma lanterne n°16, je parle d'inspiration sur mon parchemin.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King

Scribe

Hier, 13:31Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Je vais voir si je retombe sur quelque chose d'ici la fin de l'Avent, Hiraeth :calinar:.
En attendant, un petit billet vient cocher la case de la Lanterne seizième!

Créaturologue

Hier, 13:37Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Coucou !
Il va falloir que je rattrape toutes ces belles lanternes allumées ^^

De mon côté j'ai allumé ma quatorzième lanterne avec un défi du chaudron ! Ici : Des Camélias pour Tsubaki

Et pour la quinzième, voici une citation de Bernard Werber que j'aime beaucoup :

"L'amour pour épée, l'humour pour bouclier"
Wildflower

Archiviste

Hier, 15:19Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Pour la 17e lanterne, j'ai choisi le genre de la science-fiction, que j'explore peu.
Peut-être parce qu'elle me fait moins rêver.

J'ai lu Elyndor, d'Aihle S. Baye, et j'ai beaucoup aimé ce texte court mais riche.
Comme je le dis en commentaire, il est à la fois angoissant et porteur d'espoir.
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Mage des Mots

Hier, 15:29Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Ah oui, Wild, je me souviens de cette citation ! Ça me rappelle mes années lycée :D

Très mignon ton petit poème de sapin errant, Yuedra !

Pour la lanterne du jour, j'ai choisi Le souffle de l'enfer, de Bea.
Je crois bien n'avoir jamais lu de western de toute ma vie, même si j'en ai déjà vu deux ou trois à la télé. Et peut-être bien 3 au cinéma (Blueberry, True Grit, Killers of the flower moon).
Bon, pour le décor, je vois bien : même en ayant si peu de culture du genre, on y baigne pas mal en permanence... Et pour les personnages, je sens bien la solitude de cette terre où chacun roule pour soi et même quand on s'associe on ne peut faire confiance à personne. Il faut se méfier presque plus de son compagnon de voyage que des autres gens.
Cette histoire de filon d'or me ramène surtout à mes parties de jeu de rôle, Dragons conquer America, où mon groupe et moi sommes des natifs incas à l'époque des premiers conquérans espagnols et où nous faisons face à des colons avides de faire exploiter les mines d'or et à des divinités cachées au sous-sol des pyramides...
Le côté fantasmagorique me semble typique de l'écriture de Bea :D
« L'enfance n'est pas un stade atrophié, approximatif de l'individu. C'est un océan d'histoires potentielles où il est raisonnable de croire que l'on aura la force de ses désirs. S'éloigner de pareille conviction, ce n'est pas grandir, c'est perdre. »
Hervé Hamon

Elfe de maison

Hier, 18:24Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
La 16e lanterne attendra un peu. J'ai publié un parchemin assez récemment, je n'ai pas grand chose de neuf à raconter pour l'instant. Il faut laisse le temps au temps.

Pour la 17e, j'ai été intrigué par le thème de l'uchronie que je connais mal. J'ai donc été lire L'art des fouilles de Lunar Eclipse. Le texte est très bien, j'ai beaucoup aimé mais j'avoue que ce serait plus "historique". Après je ne connais pas beaucoup d'uchronie et donc je ne sais pas trop à quoi j'aurais dû m'attendre. Cela dit, je vous conseille quand même d'aller jeter un coup d’œil sur le texte.

Archiviste

Hier, 20:26Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Pour cette dix-septième lanterne j’ai lu le texte Madame Violette de Rose P. Katell, étiqueté "terreur", "hantise", "horreur" et... "enfance" :peuur: Même la couverture me fait flipper ^^"

Au début j’ai essayé de lire cette nouvelle les yeux fermés, mais ça n’a pas bien fonctionné x)

Le personnage de la maman m’a touchée car il est écrit avec beaucoup de justesse. Et comme si cela ne suffisait pas, la voir se débattre contre cette brrrrr... Madame Violette m’a vraiment fait accélérer le palpitant >_<

Bon, sur des textes courts ça passe, mais je ne me vois toujours pas me plonger dans un roman de ce genre <perplexe>
Des mots qui pensent et pansent les maux

Archiviste

Hier, 22:57Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
A mon tour d'allumer une 17ème lanterne :)
Je suis allée vers une étiquette qui aurait presque tendance à me faire fuir : "essai".
Et.... je n'ai pas regretté! Le concept de l'histoire est vraiment chouette, et même si je ne connais pas les personnages en question, ça fonctionne très bien!

Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, il s'agit de La lettre au Père Noël de Makoto de notre chère Aihle.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King

Scribe

Aujourd’hui, 11:20Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Lanterne dix-septième allumée ! J'ai exploré le genre du "mystère" que je n'ai vu que très peu avec Trois contes sous l'orage de Saërn.

Le texte laisse bien des interrogations en suspens, mais loin d'être frustrant, on peut envisager mille réponses tant qu'il (ou s'il) n'y a pas de suite. Au final, cela stimule la curiosité l'imagination et c'était sympa à lire, je n'étais pas juste perdu. :D

Créer un sujet Répondre
91 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5