Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Le parc des festivités
Ne vous laissez pas impressionner par les magnifiques dômes de verre, avancez ! Ici, tout est permis : participer à des événements, jouer, s'amuser, parcourir une boutique... Le tout dans la bonne humeur et la convivialité la plus totale !
Créer un sujet Répondre
91 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Archiviste

11 Déc 2025, 15:01Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Onzième lanterne allumée !
La question des clichés, soulevée par Pammy, a retenu mon attention. J'ai apporté un commentaire dans le forum ad hoc.
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Conseillère municipale

11 Déc 2025, 16:15Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Bravo à tous !!! :youpi:
Je vais essayer de prendre le temps de lire vos histoires, ne m'en voulez pas si je prends énormément de temps... :boulet:

Pour ma part, j'ai combiné 3 lanternes en un texte ^^
La lanterne 3 - Invoque au moins 100 mots à partir de cette incantation : « Le vent portait des secrets. »
La lanterne 8 - Le chaudron n'attend que toi pour rallumer ses braises : demande-lui un défi et réalise le. J'ai tiré bijou, noir et peur.
La lanterne 10 - Ecris sur ce thème : « Le sapin chuchotait à la fenêtre. »

Mon histoire : Elyndor
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg

Mage des Mots

11 Déc 2025, 17:01Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Bravo tout le monde ! :youpi:

Huitième lanterne avec le défi du chaudron qui est la suite de La Loi du Scénarium ^^
Neuvième lanterne (la 11) avec ma réaction sur l'ep 3 de Ask Pammy
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://i.postimg.cc/zG08YXHf/mermaid-life-joypixels-A.gif

Mage des Mots

11 Déc 2025, 23:17Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Haha, tu es futée Aihle :)

Je tente la lanterne n° 10 :
« Le sapin qui chuchotait » (extrait)
Dans le salon, la table était dressée, recouverte de petits fours et makis végés. Des boîtes de chocolat proposaient leurs gourmandises sur des guéridons, dans les coins. La crèche de santons sur le buffet attendait encore son Jésus et les rois mages étaient postés sur la cheminée. Un chapon fourré de châtaignes rôtissait tranquillement dans le four et les bûches patientaient au congélateur.
Les adultes s'installèrent un à un sur les chaises et choisirent leur apéritif. Les enfants se faufilaient entre eux en riant, la bouche pleine. Le sapin clignotait, galvanisé par l'ambiance.
Une femme passa dans la rue. Elle était seule et l'arbre comprit qu'elle n'avait nulle part où aller. Il chuchota à travers la fenêtre "Venez... ici vous serez au chaud !". Étonnée, elle se laissa enhardir par ses paroles.
Elle ouvrit le portillon et sonna à la porte. Tout le monde regarda vers l'entrée. Elle rougit.
— Euh, bonsoir... j'aurais aimé...
— Allez, allez, entrez, on a assez de sièges ! Prenez place ! Que voulez-vous boire ?
« L'enfance n'est pas un stade atrophié, approximatif de l'individu. C'est un océan d'histoires potentielles où il est raisonnable de croire que l'on aura la force de ses désirs. S'éloigner de pareille conviction, ce n'est pas grandir, c'est perdre. »
Hervé Hamon

Dernière édition par Lilitor le 12 Déc 2025, 17:24, édité 1 fois.

Archiviste

11 Déc 2025, 23:37Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Lilitor, il va falloir qu'on sache ce qu'il chuchote, ce sapin!

Pour ma part, je m'occuperai de la lanterne n°10 sans doute demain ou ce WE...

11/ J'allume la lanterne onze avec un commentaire sur l'émission de Pammy concernant la publication en ligne. Quel drôle de numéro, cette Pammy...
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King

Archiviste

12 Déc 2025, 10:58Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Chouette ! Une douzième lanterne musicale :dragonda:

Comme je l'ai précisé dans ma recette chaleureuse pour l'hiver, pour moi, c'est surtout musique classique.
Musique de chambre, en particulier.
Quelques idées :
- les sonates pour piano de Beethoven et Schubert
- les Années de Pèlerinage de Liszt (avec une préférence pour la Suisse)
- les Nocturnes de Chopin
- des trios et des quatuors pour piano (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Dvorak...)
- la musique pour piano de Debussy et Ravel
Je pourrais continuer longtemps comme ça...

Mais j'aime bien aussi le jazz. Quelque chose de doux. J'aime bien, par exemple :
- Shaï Maestro
- Iiro Rantala
- Emil Brandqvist Trio
- des classiques comme Oscar Peterson ou Bill Evans

Toutefois, je dois dire que pour écrire Bravache, j'aime bien écouter Boris Vian. Je pense que ces deux-là auraient pu se rencontrer dans une cave de Montmartre ou de Saint-Germain-des-Prés...

Et maintenant, musique ! :winga:
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Elfe de maison

12 Déc 2025, 12:15Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Ah, alors la 12e lanterne va être compliquée. :danseurs:

En gros, je n'ai pas de playlist spécifique à l'écriture. J'ai deux grosses playlists et celle que j'écoute au travail ou pour écrire regroupe pléthore de chansons de divers origines dont beaucoup de rock sous toutes ses formes, mais aussi de la pop, des musiques latines, des B.O. et un peu de rap.
Bref, j'aime bien le mix d'à peu près tout et j'aime avoir des changements de ton (parfois très abrupts :fighty: ) tant que ce n'est pas de la chanson française. Ce n'est pas que je n'aime pas la chanson française mais quand j'en écoute au travail , j'ai tendance à écouter les paroles et à me déconcentrer de ce que je suis censé faire. Et c'est pareil pour écrire.

Donc si je devais décrire les gros morceaux de ma playlist :
_ Rock/blues : On y retrouvera beaucoup de Beatles, Foo fighters et Nirvana, mais aussi du Queen, Iron Maiden, John Lee Hoocker, Elton John, System of a down, Chuck Berry, Blur, Supertramp, AC/DC, Santana, Ray Charles ... bref déjà des grands écarts à ce niveau
_ Latino/musique du monde : Cesaria Evora, Monchy et Alexandra
_ Musique cetlique : The dubliners, Dropkick Murphys

Bref, niveau musique j'ai un noyau rock et blues solide mais je prends un peu de tout.

Dernière édition par Darklord le 12 Déc 2025, 17:46, édité 1 fois.

Archiviste

12 Déc 2025, 13:42Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Cette douzième lanterne ne sera pas si simple à allumer de mon côté, étant donné que je n’écoute pas de musique lorsque j’écris... Très cher Pierre-Ambroise, vous auriez eu plus de succès en me demandant ma playlist "vaisselle" x)

Bref, je m’y essaie quand même !

• Le silence : Mon Précieux, la rareté fait ton prix :coeuur:
• Les bruits ambiants : films, discussions animées ou encore travaux chez les voisins, mes oreilles ont appris à s’adapter :pouce:
• Le ressac des vagues, le vent dans les feuilles, le pépiement des oiseaux : Ah nan, ça c’est uniquement dans mes rêves, désolée :hihi:
Des mots qui pensent et pansent les maux

Mage des Mots

12 Déc 2025, 17:42Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
@Hiraeth, parce que j'avais oublié un H à "chuchota" ? C'est corrigé !

Lanterne n° 12 :
Comme Ebaubie, j'écris bien mieux en silence.
Cela dit, quand il y a des gages où il faut écrire en musique, je vais vers :
L'OST de Diablo II
Faun parce que je ne parle pas assez bien allemand pour que les paroles me dérangent outre mesure
Et pourquoi pas l'OST de Minecraft...
« L'enfance n'est pas un stade atrophié, approximatif de l'individu. C'est un océan d'histoires potentielles où il est raisonnable de croire que l'on aura la force de ses désirs. S'éloigner de pareille conviction, ce n'est pas grandir, c'est perdre. »
Hervé Hamon

Mage des Mots

12 Déc 2025, 17:42Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Bon comme je n'écris pas en musique, cette dixième lanterne (la 12) est plus une playlist générale que d'écriture :
- tous les titres de Lindsey Stirling,
- tous les titres de Antti Martikainen.

Quasiment toutes les musiques sont sans paroles et dispo sur Spotify :D
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://i.postimg.cc/zG08YXHf/mermaid-life-joypixels-A.gif

Archiviste

12 Déc 2025, 22:48Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Cette lanterne n°12 est à la fois simple et complexe à allumer!

Simple, parce que j'ai souvent de la musique dans les oreilles (à domicile ou au bureau, dans les transports ou pour aller à pied au boulot). Pour me concentrer, pour me détendre, pour avoir la pêche...
Complexe parce qu'il s'agit toujours de playlists Spotify. Les playlists sont proposées par la plateforme ou je les ai créées moi-même - souvent, je ne connais ni le titre ni le nom des artistes...

Sur mes moments d'écriture, cela ne fait pas exception; j'écris souvent avec un fond musical.
La plupart du temps, j'écoute des playlists toutes faites: lo-fi, reiki, jazz, celtiques, ambiance avec bruits de la nature, etc. Sinon, je suis plutôt sur des playlists "fait maison", essentiellement pop-rock ou "game-ciné-tv".

Une constante cependant quand j'écris: peu ou pas de paroles, et jamais en français (sinon, j'écoute, et je ne suis plus à ce que je fais).
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King

Scribe

13 Déc 2025, 01:29Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
La Lanterne onzième est une découverte... intéressante. Je me suis rendu sur le sujet de la fantasy, ça valait le détour !

Pour la Lanterne douzième, je vais proposer un petit cocktail issu de mes streams écriture. J'écoute généralement en fonction de mon humeur ou de ce que j'écris, parfois au hasard. Mais toujours des morceaux largement sans paroles.
Voici ma mini-sélection de 3 titres (avec 3 genres différents) :
- iced tea for breakfast de In Love With A Ghost
- Lümæriscit de SiJ
- The Dawn of Nature de Munknörr
Bonjoir les Plumes ravageuses !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Créaturologue

13 Déc 2025, 12:31Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Hello !
J'ai rattrapé mon retard ! :squee:

10 - Pour ma dixième lanterne, j'ai écrit une micro-nouvelle ! Métamorphoses

11 - J'ai découvert Ask Pammy avec son premier épisode sur les clichés et j'ai laissé mon petit commentaire !

12 - J'ai selectionné parmi mon immense playlist que j'écoute lorsque je travaille ou j'écris (il ne me faut que de l'instrumental tranquillou dans ces moments) trois titres pour vous ^^
The Secret History de Kerry Muzzey
Experience de Ludovico Enaudi
Inspiration de Sirius Eyes
(J'ai créé pour l'occasion une playlist sur spotify pour ceux qui l'ont :) ici !)

13 - J'ai relu ma nouvelle Lumen de mon Triptyque post-apocalyptique... et même si ma fin a été critiquée, finalement je l'adore ! :danse: ça m'a fait plaisir de redécouvrir ce texte !

Je vais essayer de rattraper mon retard sur tous vos petits défis :coeuur:
Wildflower

Archiviste

13 Déc 2025, 16:33Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Toutes ces lanternes allumées, c’est si beau ! :coeuur:

Un peu de retard à l’allumage pour la dixième de mon côté... Voici donc le début d’un petit conte, autour de la phrase "Le sapin chuchotait à la fenêtre" :

« L’ironie du saule » (extrait)
Quelque part existe une maison à l’air triste. Nulle magie, nulle alchimie dans l’équation, juste un vieux saule pleureur.
Un vénérable au tronc las, et aux branches voûtées bien bas. Et même si dans cette maison habite un jeune garçon, cela ne rend pas l'ensemble plus folichon. Car ce petit gars, qui par une ironie fort à propos s'appelle Saul, préfère de loin le jardin des voisins.
Comment l'en blâmer ? Planté à quelques mètres de la maison voisine, trône un majestueux sapin. Par sa seule présence, il confère à la bâtisse vacante des airs de fête, de Noël et de pain d'épices. Oui, même au mois de juillet, et ce malgré tous les volets fermés.
Saul aime ce sapin. Son odeur. Ses branches solides sur lesquelles il est aisé de grimper. C'est son rituel : il s'installe là, tout au sommet, puis admire le soleil se coucher - et parfois se lever. Le garçonnet se sent si bien, perdu au milieu de cette frondaison claire-obscure, les cheveux parsemés d’aiguilles et les mains poisseuses de résine.
C’est que Saul, chez ses parents, on lui reprocherait presque de ne pas être transparent, de poser trop de questions, le soir au dîner pendant les informations. Alors, pour se consoler, rien de mieux que l’étreinte puissante et aromatique de son conifère attitré. L’arbre est un merveilleux confident, toujours il écoute et répond. Il hoche les branches en assentiment et par ses bruissements, ses murmures doux et réconfortants, apaise le cœur de l’enfant.
Un jour, une famille emménage dans la maison voisine. Saul les repère, du haut de son sapin qui, par conséquent, n’est plus vraiment le sien.

Dernière édition par Ebaubie le 13 Déc 2025, 19:45, édité 1 fois.

Mage des Mots

13 Déc 2025, 16:54Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Très mignon ce petit extrait Ebaubie !

Pour la lanterne du 13, j'ai relu Mémé Grimoire. C'est un vieux texte et je suis choquée par ce que le personnage fait du jardin ! Clairement, je n'en avais pas encore à l'époque où j'ai écrit ça ^^
Et qu'est-ce que mes phrases étaient longues !
Le fait qu'elle récupère l'argenterie résonne étrangement avec le dernier coup de fil de ma grand-mère (elle vide son appart depuis la mort de mon grand-père en juin), car sa dernière lubie est de trouver à qui refourguer l'argenterie.
Et comme j'ai toujours l'habitude d'utiliser des vrais trucs pour mes descriptions, je me demande où sont passés certains des objets de l'histoire que j'ai réellement possédés un jour...
Il y a un déséquilibre dans le texte, avec des passages bien trop longs et d'autres au contraire pas assez développés. Je me rappelle un retour d'éditrice sur un autre texte il y a quelques années qui disait "c'est trop détaillé" et je vois maintenant tout à fait ce qu'elle a voulu dire !

Exercice intéressant !
Hervé Hamon

Archiviste

13 Déc 2025, 18:23Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Merci Lilitor ! :coeuur:

Pour la treizième lanterne, j’ai relu La quête littéraire de Lettrine Puce, écrit et publié fin mars 2025.

Je me rends compte désormais qu’il y a des similitudes entre le caractère d’Épithète et celui de... Pammy ! xD

Ha, mon tout premier texte, quelle émotion :') Je voulais absolument qu’il soit terminé avant de créer mon sujet sur le forum des Chroniques des Pages Perdues ^^

Ma plume n’a pas vraiment évolué depuis à mon avis, étant donné le peu de temps que j’ai pu consacrer à l’écriture ces derniers mois. De fait, je dois certainement manquer de recul car en relisant ce récit je me suis dit que hé, c’est pas si mal ! x)

Je me souviens que quand je l’ai enfin publié sur LC, j’avais super peur que :
1. Personne ne lise et
2. Que quelqu'un lise et trouve ça naze xD

J’en profite pour remercier toutes les personnes bienveillantes qui ont lu et commenté ce texte, c’est vous qui m’avez donné l’envie de persévérer et de progresser dans l’art de conter <3

Elfe de maison

13 Déc 2025, 19:56Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Pour ma 13e lanterne, j'ai relu ma nouvelle Le procès du mandragot.

J'ai beaucoup aimé écrire cette histoire et explorer les capacités d'une créature magique mais surtout m'amuser avec les superstitions médiévales sur les chats.

En la relisant, le souvenir qui me revient c'est surtout à quel point j'ai du coupé dans le vif pour que le récit rentre dans la contrainte de mots d'un défi du chaudron (même pour l'option la plus longue). Il y a quand même des passages tronqués, notamment sur les personnages <pluie>

Et du coup je me suis demandé s'il ne serait pas judicieux de réécrire le texte et de publier une version "complétée", qui serait forcément aussi un peu retravaillée (car j'avais travaillé sur un seul document au moment de la publication, je n'ai pas conservé le texte avant coupures). Je crois que ça me plairait bien, faudra juste que je trouve le temps.

Créaturologue

13 Déc 2025, 23:41Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Oh c'est mimi Ebaubie ! Aurons-nous le plaisir de découvrir la suite ?
Et c'est normal que tu trouves ça bien, elle est top La quête de Lettrine Puce ! :coeuur:
Le procès du Mandragot est dans ma liste de lecture programmée pour les Chroniques ! :flam:
Wildflower

Mage des Mots

14 Déc 2025, 15:16Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Voici ma lanterne du jour :
« fraîche matinée » (extrait)
Le ciel était encore rose du côté est quand je sortis de la maison.
Les silhouettes effeuillées des arbres se découpaient au loin, un tantinet menaçantes. Je bravai leur avertissement et m'avançai dans la rue. Mon souffle se transformait en nuage de condensation à chacune de mes respirations. Le froid me piquetait les joues. Par bonheur, mon manteau remontait jusqu'à mes oreilles et me protégeait le menton. Mon bonnet gardait le reste de ma tête au chaud. J'avais déniché des gants fourrés qui remplissaient bien leur office. Pour le bas du corps, toujours le plus dur à habiller, je portais un pantalon de velours côtelé et, dessous, des jambières en laines plus des chaussettes. Ainsi parée, je m'en allais rejoindre les amis au lac gelé : certains avaient déniché des patins, la journée promettait d'être amusante !
Hervé Hamon

Archiviste

14 Déc 2025, 16:08Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Lilitor, j'ai froid rien qu'à te lire! Tu décris typiquement le genre de journée où je suis aux anges!
Darklord, j'avais beaucoup aimé le "Procès du mandragot", et retrouver la petite fille (dont j'ai oublié le nom, désolée) me plairait beaucoup :)
Idem pour Lettrine Puce: c'est un personnage qui mérite d'épiques aventures livresques et scripturales! (clin d'œil appuyé à Ebaubie - ça veut dire j'ai hâte de lire la suite!)

Créer un sujet Répondre
91 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante