Hier, 22:00C'est un très beau poème, Ebaubie !
Memenne, ce tableau respire la joie et l'insouciance. Pour la 19e lanterne, mon rituel de décembre d'écriture de décembre est assez similaire au reste de l'année : j'écris surtout le soir, tranquillement installée à mon bureau. Je rajouterai cependant une infusion ou un thé de Noël. Pour la 23eme lanterne, je ne choisis pas non plus. Une image : Joyeux Noël de Viggo Johansen 1891 ![]() Je trouve le sapin au centre magnifique. La pièce baigne dans une lumière douce et féérique. Cette scène familiale est touchante et joyeuse. Une odeur : celle du pain d'épices. Pour moi, elle symbolise Noël. Une musique : on est loin du classique. Pour la lanterne 21, le texte le plus récent était un chapitre d'un roman que je n'ai pas encore lu. J'ai donc lu l'avant-dernier, qui est la dernière nouvelle publiée par Wildflower aujourd'hui même : Destin animé. Un charmant petit texte. Edit : voici la lanterne 22, un petit dialogue entre Neige et Vent : Citation: Neige se languit depuis des heures. Tout est paisible ; tout est plat. D’autres diraient que c’est aussi bien. Le calme, la monotonie, la répétition. Mais pas elle. Vent lui manque. Quand arriveras-tu, mon ami ? Sous quelle forme me salueras-tu ? Comme en réponse, une bourrasque l’ébouriffa. Elle rit, joyeuse. Me voilà, ma jolie neige. Je ne te laisse pas seule très longtemps. Viens, dansons et jouons. Dans la prairie, Neige s’envola et virevolta, emportée par la danse et la musique de son ami Vent, pour une valse d’hiver, un quadrille ou une ronde. Et voici la lanterne 18 : Citation: Assise dans un coin du salon de thé, elle attendait, le menton posé sur la main, l’air pensif ou ennuyé. Dans le salon de thé bondé et bruyant, il faisait trop chaud. Pourtant, elle languissait son thé à la cannelle. Cela lui rappellerait Noël, qui venait de s’achever. Le lendemain, elle reprendrait le travail, replongerait dans sa routine habituelle, oublierait la magie des fêtes. Jusqu’à l’année prochaine. La serveuse déposa sa tasse devant elle. Elle la remercia et huma le parfum du breuvage. Un sourire se dessina sur son visage ; elle se redressa, prête à replonger une dernière fois dans le passé. Elle prit la tasse dans ses deux mains, la porta à ses lèvres et but une longue gorgée. Une chaleur parfumée descendit le long de sa gorge. Elle reposa la tasse en soupirant. Un tintement attira son attention vers la tasse. Elle vit, à moitié immergée dans le liquide, une clé d’argent ouvragée. Elle la reconnut immédiatement et son cœur battit la chamade. Cette année, sa vie serait loin d’être monotone. Dans sa tasse, le futur scintillait. Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
|
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 194 |
Aujourd’hui, 00:15Vos illustrations sont superbes !
Memenne, je pense que j'avais un puzzle avec cette peinture - ou une autre très proche. Activité d'hiver, de surcroît, j'ai ainsi découvert la peinture flamande. Les artistes ont une façon de traiter la lumière dans les paysages que j'aime beaucoup. C'est simple, apaisant. Ebaubie, j'adore ton choix de "La nuit étoilée" (j'adore Van Gogh): je n'y aurais pas pensé, pour l'hiver, mais finalement, l'idée me plaît bien. Feydra: je ne connaissais pas ce tableau, il est juste magnifique! De mon côté, je reviens facilement aux illustrations de « A Christmas Carol » (et au conte lui-même aussi d'ailleurs)... Avec ça, je me sens irrémédiablement dans l'esprit des fêtes. ![]() Ou des illustrations de noëls victoriens, ou alsaciens... Ambiances un peu surannées de noëls d'autrefois, nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu, mais que j'imagine... Les écorces de clémentines chauffées (pour ceux qui ont suivi Ou alors les cierges, vous savez, les bâtonnets qu’on allume et qui font des étincelles. Ils ont une odeur si particulière, quand ils brillent. Cette odeur, je l’associe depuis toujours au réveillon du Nouvel An. En musique, en dehors des chants et musiques traditionnels, j’ai deux ou trois titres précis qui m’entraînent dans l’ambiance, dont celui-ci : https://youtu.be/sEuogByVAKw?si=Xp2726zguHl7JgUi Voici donc - déjà - une 23ème lanterne allumée. Noël n'a jamais été aussi proche! “Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King |
Aujourd’hui, 00:45A nous tous on fait une playlist de Noël très éclectique.
J'ai finalement allumé les deux dernières lanternes qu'il me restait. Lanterne 16 J'ai mis à jour mon parchemin Lanterne 17 J'ai choisi de lire des essais. C’est un genre que je n’ai pas l’habitude de lire (en tout cas plus depuis l’université, il y a si longtemps. J'en ai lu deux sur Le Conteur : Nos actions nous définissent-elles ? de Paindepice et Nuit de rêve de Kota. Je pense que ce sont des essais, car ils sont présentés comme tels dans leurs résumé. Le premier expose des idées, une réflexion sur les pensées et les actes. Le second me parait être plus personnel, évoquant des cauchemars et des rêves. C’était très court. Je n’ai pas vraiment été emportée par aucun des deux. Ils ne m’ont pas paru très clair et ils n’ont pas vraiment éveillé ma réflexion. Et voilà, 23 lanternes allumées avant la dernière, celle de la veille de Noël ! Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1030 membres inscrits Dernier inscrit: Harold_Cath |