27 Déc 2025, 21:02Lanterne 14 :
« Décris une scène d’hiver sans jamais nommer la neige » (extrait)
Le jour se levait tout juste, quand nous mîmes les voiles vers la vaste steppe, loin des routes traditionnelles. C’était un matin d’hiver typique de la région, d’un froid presque poisseux. Nous volions dans une brume glacée, sous un ciel blanc et cotonneux, à peine discernable d’un sol de même couleur et de même consistance. Parfois, une éclaircie faisait apparaître le ruban gelé d’une rivière figée par l’hiver, ou le squelette scintillant d’un arbre décharné, paré d’une gangue de glace par le verglas, ou un hameau encore endormi sous un dôme de fumée de cheminée dont les effluves âcres montaient jusqu’à nous. Emmitouflé dans un épais manteau de laine, je regardais la vapeur blanche de mon souffle voyager vers la verrière. Un peu de condensation commençait à s’y déposer, mais pas suffisamment pour gêner la visibilité. Lanterne 17 : "explore un genre que tu lis rarement" Je suis allée lire le chapitre 1 des Combats qu'on ne voit pas, de Pirzuline. Genre : Réaliste. En un bref chapitre, le quotidien de l'héroïne porte à l'empathie : le fait de montrer les conséquences avant d'aborder les choses rend la situation moins didactique, plus humaine. Ce genre de texte rend forcément plus sensible à la réalité des troubles mentaux et aux difficultés que doivent surmonter les gens qui en sont victimes. Lanterne 18 « Texte sur le thème : Dans sa tasse, le futur scintillait » (extrait)
Ce n’était pas une bonne idée. Il en était persuadé. Pourtant, il se voyait mal reculer à présent. En particulier parce qu’il n’avait pas d’autre idée. Il se voyait mal mettre un genou à terre. Quand il entra dans le petit bureau où elle officiait, elle lui adressa un petit sourire. — Ton supérieur t’a laissé un peu de temps ? — Après mes résultats dans la dernière affaire, il me devait bien ça… Il dansait d’un pied sur l’autre, mal à l’aise. Elle haussa un sourcil, comme pour l’inviter à s’expliquer. — Tu as une petite pause ? J’ai apporté un thé très spécial… — Du thé ? Je ne te savais pas amateur… — Mais je sais que tu l’es… IL est au miel et à la lavande… Les beaux yeux de la jeune femme scintillèrent : — Oh, j’ai hâte d’y goûter ! Il prit la bouilloire sur le poêle et prit le temps de préparer le breuvage. Jusqu’à la touche finale. Enfin, il lui tendit sa tasse préférée, emplie de liquide odorant. La jeune femme la saisit des deux mains et contempla le contenu… Son expression, de détendue, devint perplexe, puis incrédule. Elle venait de voir, au fond, la bague qu’il avait déposée. Elle esquissa un large sourire et avala le thé avec précaution avant de pêcher le futur qui scintillait au fond de sa tasse. Lanterne 19 : Ma routine de décembre Il est un peu difficile de parler de routine... Vu que j'ai été sous l'eau quasiment tout le mois. Mais je dois dire qu'avec l'arrivée de décembre, j'ai un peu changé mes boissons d'écriture : moins café, plus chocolat... ^^ J'ai bien sûr entassé plus de plaids sur moi quand je bossais sous ma mezzanine, et ressorti cet infâme mais divinement chaud polaire de Noël vieux rose avec une capuche à oreilles. Il y a aussi mon regain de passion pour les miniatures et book nooks, qui a fait une très grande concurrence à l'écriture... :'( Et qui m'oblige à garder les ohases de crafts comme "récompenses". ^^ Qui dit décembre dit aussi ambiance musicale de saison... même pour écrire des choses qui n'ont rien à voir, j'écoute des musiques de saison (des instrumentaux ou chorales, pas de Last Christmas ou All I want for Christmas is you ! Enfin, il y a la partie nomade de décembre, où j'écris sur des coins de tables, des bouts de bureau sur mon ordi portable, avec un peu de honte de ne pas être trop sociale... Lanterne 21 : « Conversation poétique entre la neige et le vent ! » (extrait)
- Je vais, libre et légère, partout où je le veux… - Que nenni, ma belle, puisque c’est moi qui te porte ! - Tu n’es que ma monture, soumise à tous mes vœux ! - Je choisis le chemin par lequel je t’emporte. - Tu ne peux me chasser de ton dos d’air glacé. - Mais quand tu as fondu, je suis débarrassé ! ![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1038 membres inscrits Dernier inscrit: Jade |