Je suis surpris qu'un certain Théâs n'ait pas parlé de ce jeu-là !
Bon ben, à moi de vous le présenter ! On incarne un écrivain du nom d'Alan Wake, qui fait face à une grosse panne d'écriture. Pour se changer les idées, lui et sa compagne Anna partent en vacances dans un chalet au bord d'un lac, Cauldron Lake. Mais des événements surnaturels vont mener à la disparition d'Anna, et Alan va devoir se lancer dans un jeu de piste qu'il semble avoir lui-même écrit à travers des pages éparpillées, tout en repoussant les Ténèbres qui cherche à l'arrêter.
C'est un jeu mêlant le suspense, le thriller, et l'horreur. Je me souviens du conseil que m'avait donné l'ami qui me l'avait recommandé : "Joue dans le noir et assure-toi d'avoir bien réglé la luminosité du jeu." Si vous décidez de vous plonger dans cette aventure, je ne peux que fortement recommander de suivre ce conseil. L'ambiance du jeu est magnifiée dans ces conditions, qui repose énormément sur l'obscurité et l'angoisse qu'elles procurent, contre laquelle votre meilleure arme est votre lampe-torche.
On est face à un jeu du studio Remedy, donc forcément on retrouve les quelques morceaux d'Old Gods of Asgard dans la bande-son. Et c'est encore réussi haut la main !
The Poet and the Muse, splendide morceau à propos de l'histoire du jeu !
Quant à l'histoire, c'est un jeu intimement lié à sa narration puisqu'on suit en quelque sorte une trame écrite par Alan lui-même. On passe des moments qui tiennent en haleine à d'autres beaucoup plus calmes en journée tout en essayant de dénouer l'énigme qui entoure les événements. Amateurs·ices de jeux à histoire, vous ne serez pas déçu·e·s !
Encore un jeu qui fait partie de mes favoris, et bien qu'il aura peut-être un peu mal vieilli, je ne peux qu'encourager à tenter l'expérience si vous êtes intrigué·e·s !