Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Jeux Vidéo
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
8 messages  • 
La musique dans les JV
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006, 16:58
Messages: 1034
Localisation: Insomnia
19 Juin 2023, 19:32La musique dans les JV
Bonjour à toutes et tous !

Dernièrement je me suis replongé dans mes vieux fichiers MP3 et parmi eux, je suis tombé sur un thème qui m'a vraiment marqué étant jeune joueur ! Bon je ne vous cache pas qu'il y en a en réalité des dizaines, si ce n'est des centaines :coeuur: ...

Hum bref, donc c'était à l'époque de la GBA (Game Boy Advance pour les néophytes), je ne sais pas si on il existait probablement l'un des plus beaux RPG d'alors sur les consoles portables: Golden Sun. De ce jeu que j'ai du finir plusieurs fois, je retiens une musique particulière "The Elemental Stars" (là c'est une version orchestrale plutôt cool):


Cette musique m'a marqué parce qu'elle évoque clairement un moment pivot dans l'histoire. Un passage qui marque l'arrivée prochaine de la fin, mais aussi des instants brièvement calmes avant une tempête, ce moment particulier où les héros comprennent le chemin qu'ils ont parcouru et pourquoi ils doivent accomplir leur destin !
Bon je pourrais bavasser pendant des heures, mais ce n'est pas le but !

Aujourd'hui encore, j'aime vraiment l'écouter (et cet accord :o)... Bref !

Et vous, vous avez une musique qui vous a marqué (attention, vous ne devez en choisir qu'une, ce ne sera pas forcément votre préférée) ? Expliquez pourquoi !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/forum-icone-scifi.png

Si tes rêves ne t'effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.

ArbreMonde.net (blog) ~ Profil, LeConteur.fr


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 786
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
19 Juin 2023, 22:11Re: La musique dans les JV
Je commence. :squee:

Mes jeux vidéos préférés sont pleins de musiques extraordinaires.

En voici une :

https://www.youtube.com/watch?v=DFX7v83OTbc

C'est le thème que l'on entend dans toutes les étapes importantes de l'histoire, les moments épiques évidemment, mais aussi les passages où la solidarité et la communauté sont soulignés. On y retrouve la mélodie d'un très beau cantique (chanté en choeur dans une scène très émouvante) rempli de spiritualité : c'est un thème qui me semble important dans le jeu.

Bon, tout cela confirme que j'ai vraiment envie d'y rejouer.
Écrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir. Christian Bobin, L'homme-joie

[centrer]https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2973
Localisation: Val-de-Marne
20 Juin 2023, 10:47Re: La musique dans les JV
J'avoue que la musique de jeu video qui m'a vraiment marquée est celle composée pour le jeu DS Bravely Default par le groupe Linked Horizon (et principalement son leader / seul membre fixe : Revo). Si ça ne vous dit rien : c'est le compositeur/chanteur des openings légendaires de l'Attaque des Titans Guren no yumiya et Shinzo wo sasageyo!. Sous le nom de Sound Horizon, le même groupe a donné pendant des années au Japon des spectacles d’opera rock à l'imaginaire... assez special.

Je suis tombée amoureuse de ce jeu, et la musique y a contribué mais je suis aussi fascinée par Revo et son univers musical. La meilleure façon de le découvrir (ainsi que le personnage charismatique qu'est Revo...) c'est par le concert fabuleux de deux heures où les thèmes sont repris, étendus... et qu'on peut aisément trouver sur YouTube. Croyez-moi... ça vaut amplement la peine !

Si je devais choisir une musique en particulier, ce serait Eternity's moment, qui accompagne les passages de narration. ce n'est pas la plus épique, mais c'est celle qui reste gravée dans ma mémoire par son côté simple et lancinant, qui exprime à la fois l'image du temps qui passe avec son côté "horloge" mais aussi sa mélancolie en accord avec les thèmes plus mystérieux et parfois sombres de l'histoire.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011, 02:43
Messages: 1230
20 Juin 2023, 22:07Re: La musique dans les JV
Les musiques de jeu vidéo qui m'ont marqué sont celles du jeu Arcane Magic and mayhem. Elles sont composer par afro celte sound system.

https://zupimages.net/up/19/19/2wud.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 688
Localisation: Bretagne
28 Juin 2023, 21:45Re: La musique dans les JV
Bon alors moi c'est du vieux son de 1985 ^^ Le premier jeu auquel j'ai joué, quand on a hérité de l'ordi quelques années plus tard...
https://www.youtube.com/watch?v=mRWl6nMIrO4
C'est une course d'avions ^^
Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais j'adore le jazz new orlean (je n'aime pas trop les autres jazz).

(Et en cherchant ce son, j'ai trouvé d'autres vidéos de jeux qu'on avait, dont un que je n'ai réussi qu'une seule fois en entier, Marble Madness : il n'y avait que 7 niveaux mais déjà passer le 4e était quasiment impossible... sauf que le type dans la vidéo il a réussi à bloquer le compte à rebours ! Du coup il n'y a plus de game over. Ce n'est plus très drôle non plus cela dit...)
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Gnôme d'encre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2023, 17:44
Messages: 143
Localisation: Devant une tasse de thé
10 Juil 2023, 17:51Re: La musique dans les JV
Super ce sujet, j'avais posé la même question sur facebook il y a quelques mois. La musique qui me met des frissons c'est celle de Dragon age inquisition, au moment où le désespoir accable les personnages, frigorifiés par la neige. Notre personnage venait à peine de sortir d'un combat où il avait failli y laisser la vie. Et là... Quelqu'un commence à chanter à cappella. Puis un autre, et un autre. Jusqu'à ce que tous se mettent à chanter à l'unisson et que l'espoir renaisse. Cette musique me donne des frissons !

https://www.youtube.com/watch?v=NsxE0dwLICU

PS : Je crois qu'elle a déjà été partagée par Feydra
Mes rêves sont plus forts que mes peurs.


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2024, 10:18
Messages: 26
Localisation: Sur la route de la ville de Jadielle
28 Mar 2024, 23:29Re: La musique dans les JV
Ah, les musiques dans les jv... Vous êtes fous de me lancer sur un sujet pareil xD C'est LA musique que j'écoute constamment (avec celles d'anime), que ce soit pour bosser ou pour travailler sur mes projets perso.

... Et du coup, je suis obligée de vous partager quelques-unes de mes préférées (même si, si ça ne tenait qu'à moi, je vous mettrais carrément les soundtracks complètes qui peuvent faire de 40min à... 30h avec Smash) Mais vu que même en faisait ça ma liste ne cessait de s'allonger, je vais d'abord me concentrer sur les 6 jeux faisant partie de mon top (dans le sens où chacun de ces jeux m'a impactée en tant que personne, d'une manière ou d'une autre)

On commence de manière un peu classique avec du Pokémon... Mais je vais me concentrer sur les derniers jeux sortis.



Ce theme a été composé par Toby Fox, le créateur d'Undertale et DELTARUNE, mais ce n'est pas pour ça qu'il m'a bien marquée en jouant.
Dès le début du jeu, tout le monde parle du Cratère de Paldea comme d'une zone ultra dangereuse, remplie de créatures inconnues, à tel point que les quelques expéditions qui s'y sont rendues ne se sont pas toutes bien terminées et qu'il est nécessaire d'avoir une autorisation de la Ligue pour y accéder. Déjà, rien qu'avec le visuel de l'immense cratère au beau milieu de la map, j'avais de très grosses vibes Made in Abyss. Alors, imaginez un peu ma panique quand, en m'y rendant la première fois, je suis accueillie non seulement par des environnements rappelant BEAUCOUP TROP l'Abysse, mais EN PLUS une ost qui aurait tout à fait sa place dans cet anime.

Ouaip. J'étais pas bien DU TOUT.

/!\ ATTENTION Ce qui suit est un IMMENSE spoiler pour toute personne n'ayant pas fait Pokémon Legends: Arceus

Attention, spoilers ...


***


Changeons maintenant de registre pour du Ôkami.




J'ai beaucoup hésité sur l'ost à mettre, alors finalement j'en mets deux x)
J'en parlerai sûrement ailleurs, mais Ôkami fait partie des jeux m'ayant durablement impactée à bien des égards (après tout, c'est ce jeu qui m'a permis de découvrir la richesse de la culture japonaise), et je crois qu'il s'agit d'un des premiers jeux où j'ai vraiment fait attention à la musique.

***


Bon, là je vais un peu tricher parce que je vais mettre une ost pour quatre jeux faisant partie d'une même licence... Mais est-ce de ma faute si la musique de Xenoblade Chronicles est une telle merveille à chaque fois !



Cette ost. Mais cette ost ! Déjà à l'époque, j'étais tombée amoureuse de cette musique au point de passer 10h entières sur cette map. Avec l'annonce de la Definitive Edition et du fait que toutes les musiques n'allaient pas être retravaillées, nous les fans étions convaincus qu'ils ne toucheraient pas à celle-ci, que nous considérions déjà comme parfaite. Comme nous nous trompions ! La version de la Definitive Edition non seulement sublime l'originale, mais en plus le choix des instruments fait qu'elle colle parfaitement à CE moment précis de l'histoire. Autant dire qu'elle tire sur la corde sensible de tout joueur.



Hiroyuki Sawano a un style très particulier, qui se reconnait sans peine en quelques secondes. Ce qui fait que la bande son de Xenoblade Chronicles X sort complètement du lot par rapport au reste de la licence. Et pourtant... Ses compositions correspondent parfaitement à ce jeu, au monde étranger qu'est Mira et ses terres titanesques (qui, finalement, est le vrai personnage principal de ce jeu). Ce theme, notamment, suscite beaucoup d'émotions : espoir, appel à l'exploration, menace, grandeur, crainte, ...



Xenoblade Chronicles premier du nom est sans conteste mon préféré de toute la saga. En revanche, je dois reconnaitre que Xenoblade Chronicles 2 possède la meilleure ost. Alors que je n'ai joué au jeu qu'une seule fois, ses musiques suscitent une nostalgie et une émotion immenses à chaque fois que je les réécoute. Counterattack en est le parfait exemple.



Bon sang, j'ai mis plus d'une heure à la retrouver x_x
J'ai une relation assez étrange avec Xenoblade Chronicles 3, même avec sa musique. Pourtant, en dépit de tous les reproches que je peux avoir envers le jeu, cette ost m'a beaucoup marquée par l'émotion qu'elle dégage... Ce qui ne rend que plus dommage sa sur-utilisation dans le jeu, à mon goût, qui lui enlève une bonne partie de l'impact qu'elle est censée avoir...

***


Partons du côté de l'indé maintenant, avec des osts de mon jeu indé préféré : j'ai nommé Hollow Knight



J'ai hésité avec Queen's Gardens, mais City of Tears a finalement pris le dessus. L'ancienne capitale est peut-être désertée de ses habitants (ou presque), mais elle n'a rien perdu de sa majesté d'autrefois.



Comme boss theme, j'aurais pu choisir celui de Hornet. J'aurais pu prendre les Mantis Lords. Alors pourquoi celui-ci ?
Tout simplement car l'orchestration de ce theme est si bien fait qu'un compositeur ne connaissant rien au jeu a été capable de décrire les événements du combat et des scènes associées à la seule écoute de la musique. Et puis bon, cette ost est la culmination de tellement de leitmotivs associés à des personnages et à l'histoire du jeu, je me devais de la mettre ici.

***




Brothers - A Tale of Two Sons n'est pas un jeu très joyeux. Son ost n'est pas très joyeuse. Rien que le theme principal donne le ton : vous allez pleurer. Fort. Ce jeu ne vous laissera pas indifférent.

***


Pour finir, le petit dernier à avoir intégré mon top JV : The Great Ace Attorney Chronicles.



Ce theme qui risque de vous trotter longtemps en tête résume parfaitement l'absurdité du jury qui ne cesse de prendre des décisions pour des raisons disons... au mieux discutables. Et à vous de vous démerder pour leur montrer que c'est p'têt une bonne idée de poursuivre le procès pour clarifier les zones d'ombre.


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2024, 11:01
Messages: 17
Localisation: France
06 Avr 2024, 11:23Re: La musique dans les JV
Alors de mon côté, c'est ... simple.
Vraiment très simple, j'aime tout ce qui est Orchestral ou alors des musiques propres à des scènes dont les évènements sont marquants ou alors à des apparitions de boss qui sont gravés dans ma mémoire.

Kenji Ito est l'un des rares compositeurs dont je connais parfaitement le nom car ... la majorité de ses musiques m'ont laissé un souvenir indélébile en moi. Derrière lui se trouve les compositions musicales de Final Fantasy Adventure, d'une partie de la licence Mana mais aussi de celles de Saga.
Je vais mettre quelques musiques qui ont été réorchestrées par lui-même pour que l'on comprenne :





Maintenant, on va passer à un autre jeu qui m'a beaucoup marqué : NieR, que ça soit Replicant ou Automata. Le personnage de Kainé m'a subjugué, et c'est l'un des rares jeux où j'ai préféré jouer avec les voix en anglais plutôt que français :



Spoiler sur la 5eme fin de NieR Replicant pour une telle musique :

Attention, spoilers ...


Et là encore, on part maintenant sur NieR Automata qui comme son prédécesseur a des musiques magnifiques :



Pour terminer, je parlerais d'un autre jeu qui m'a beaucoup marqué et dont j'aimerais tellement un remake ou au moins une remise à jour : Pandora's Tower sur Wii (oui, ça commence à dater). Un jeu avec juste trois personnages : Le héros, l'héroïne et la "marchande". Une histoire d'amour tragique où notre héroïne se transforme peu à peu en monstre à cause d'une malédiction. Outre les détails visuels de la transformation et les scenettes où on la voit dévorer la chair des créatures, etc ... Là encore, le jeu se permettait plusieurs fins et surtout d'avoir des chansons somptueuses. Hop, en voilà plusieurs !







Et voilà celle du boss de fin :



J'en aurais tellement d'autres mais ... Mettons celles qui m'ont vraiment plu et que même 15 ans plus tard, j'écoute encore.
Merci pour tout !


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
8 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024