Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
45 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Sous-genres du Fantastique & Fantasy - catalogue des termes
Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs

09 Juin 2014, 15:52Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Je ne sais pas si ça vaut le coup de l'ajouter si personne ne sait de quoi on parle quand on l'emploie :? :?
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png

09 Juin 2014, 15:59Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Disons que le concept est intéressant : c'est la fantasy qui se passe "dans l'au-delà", au Paradis ou en Enfer, etc.
Mais je voudrais trouver un terme plus générique et compréhensible ! XD

Vagabond

21 Juin 2014, 12:29Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Cette liste manquerait peut-être d'une structure un peu plus pyramidale, non ? Depuis les grands genres jusqu'aux sous-genres... Et puis j'ai eu pas mal de discussions quant à la place de la High Fantasy par rapport à l'Heroic : s'agit-il de deux sous-genres qui ne peuvent se mélanger, ou alors l'un pourrait possiblement englober l'autre ?

Bon, après toutes ces discussions sur la classification ça ne sert pas à grand chose au final : ce n'est pas comme si un auteur allait choisir un sous-genre de genre de genre comme manuel d'écriture, et s'interdire toute forme de déviation, non ?

21 Juin 2014, 17:22Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
DirtyTeddy a écrit:
Cette liste manquerait peut-être d'une structure un peu plus pyramidale, non ? Depuis les grands genres jusqu'aux sous-genres...

En fait, ce n'est pas si clair que cela : je pense que chacun de chaque sous-genre "fantasy et genres afférents" et "fantastique et genres afférents" existe en soi et de découle pas forcément d'un sous -genre plus "général". On peut faire de vagues regroupements mais ils seront forcément artificiels (comme celui des termes qui contiennent "steam"). Même si le steampunk était à la base uchronique il s'en est détaché depuis. Après, c'est pas comme s'il y avait 2500 entrées non plus. Je pense que tout le monde s'y retrouve plus ou moins.

Citation:
Et puis j'ai eu pas mal de discussions quant à la place de la High Fantasy par rapport à l'Heroic : s'agit-il de deux sous-genres qui ne peuvent se mélanger, ou alors l'un pourrait possiblement englober l'autre ?

De toute façon, il semble que sur ce point, il y ait autant de définition que de personnes. Du coup, autant essayer de définir chaque en prévenant que les frontières sont floues. Je pense personnellement que la réponse se trouve essentiellement dans les origines culturelles et géographiques de chaque genre. Je tends à penser, au bout de près de trente ans de lectures intensives, que l'héroïc-fantasy est issu du domaine américain, et prend ses origines dans les pulps, la high fantasy est plus issue du courant européen et post-Tolkiennien.

Citation:
Bon, après toutes ces discussions sur la classification ça ne sert pas à grand chose au final : ce n'est pas comme si un auteur allait choisir un sous-genre de genre de genre comme manuel d'écriture, et s'interdire toute forme de déviation, non ?

Merci déjà pour les personnes qui se cassent à tête à faire le travail ! :P

Il y a une vraie demande des gens qui voient apparaître ces termes et se demandent ce qu'ils veulent dire, surtout quand les lecteurs les emploient pour désigner leur oeuvre.

Ça découle aussi de la culture générale : cela permet de se documenter sur l'histoire de ces genres, souvent mal connus (il y a encore des zazous pour penser que Tolkien a créé la fantasy, ou qu'elle est un sous-genre de la SF...)

Le but n'est pas de cataloguer, encore moins de limiter, mais de décrire. Dans tous les domaines, on a besoin d'un langage commun pour échanger sur des concepts donnés. Après, ceux que ça saoule n'ont pas besoin d'en tenir compte...

Enfin, je crois que ça pourrait justement être un exercice intéressant de s'essayer à tel ou tel genre ou sous-genre, et ce même si on fait de l'inclassable. Ou de découvrir par de telle liste l'existence d'un genre auquel on ne s'était jamais essayé. C'est aussi une façon de s'ouvrir l'esprit ;).

Vagabond

21 Juin 2014, 18:02Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Citation:
Merci déjà pour les personnes qui se cassent à tête à faire le travail ! :P

Il y a une vraie demande des gens qui voient apparaître ces termes et se demandent ce qu'ils veulent dire, surtout quand un lecteurs les emploient pour désigner leur oeuvre.

Ça découle aussi de la culture générale : cela permet de se penser sur l'histoire de ces genres, souvent mal connue (il y a encore des zazous pour penser que Tolkien a créé la fantasy, ou qu'elle est un sous-genre de la SF...)

Le but n'est pas de cataloguer, encore moins de limiter, mais de décrire. Dans tous les domaines, on a besoin d'un langage commun pour échanger sur des concepts donnés. Après, ceux que ça saoule n'ont pas besoin d'en tenir compte...

Enfin, je crois que ça pourrait justement être un exercice intéressant de s'essayer à tel ou tel genre ou sous-genre, et ce même si on fait de l'inclassable. OU de découvrir par de telles liste l'existence d'un genre auquel on ne s'était jamais essayé. C'est aussi une façon de s'ouvrir l'esprit ;).

Oui, oui, tu as tout à fait raison (enfin, c'est convaincant). C'est ce que tu dis, il peut être utile de définir les genres, pour pouvoir analyser ce qu'on lit et tout le tralala, et ne serait-ce que pour pouvoir en parler, tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit pas de carcan rigide et absolu.

Citation:
De toute façon, il semble que sur ce point, il y ait autant de définition que de pesronnes. Du coup, aurtant essayer de définir chaque en prévenant que les frontières sont floues. Je pense personnellement que la réponse se trouve essentiellement dans les origines culturelles et géographiques de chaque genre. Je tends à penser, au bout de près de trente ans de lectures intensives, que l'héroïc-fantasy est issu du domaine américain, et prends ses origines dans les pulps, la high fantasy est plus issue du courant européen et post-Tolkiennien.

Le cas de cette absence de définition globalement reconnue, c'est justement un problème. Personnellement, je suis du genre à confondre complètement les deux. Quand on me demande ce que j'écris, je dis Fantasy, et basta. Ce sont des sous-genre majeurs cependant, ils gagneraient à être mieux cernés.

C'est vrai que c'est beaucoup de travail quand-même...

Villageois

30 Juil 2014, 12:56Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Vraiment intéressant Béa !

Moi qui me demandais comment je pourrais classer Beyond vient d'avoir un élément de réponse ^^

Citation:
Selon le Wiki Anglais, la Brangsian Fantasy est un genre de la fantasy qui concerne l'utilisation des individus littéraires ou historiques célèbres et leurs interactions dans l'au-delà. Nommé d'après John Kendrick Bangs qui en écrivait souvent.

alors, vu que je compte utiliser cette chère Cendrillon ultérieurement, je rentre plus ou moins dedans ? Ou pas ?
I solemnly swear that I am up to no good ^^

Brigand

31 Juil 2014, 01:44Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Je découvre plein de sous-genres !

Mais mon préféré, c'est la dark fantasy : les relations humaines sont traitées avec un certain réalisme tout en étant sombre et adulte. La mort, la maladie, la torture (morale, psychique) et parfois le sexe font partie intégrante de l'univers. Il n'est pas rare que les (anti-)héros aient du sang sur les mains.
De mon point de vue, Game of Thrones tombe pile poil dedans, mais mon œuvre de référence dans ce sous-genre est le manga Übel Blatt (même si très stéréotypé sur certains aspects), juste parce que c'est celui qui m'a fait connaître le genre. Berserk en fait partie aussi, si ça vous parle davantage.
http://img15.hostingpics.net/pics/371696banniresoleildencre2014.png

Villageois

08 Aoû 2014, 21:48Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Les genres qui ne sont pas cités ne me paraissent pas essentiels, c'est un bon résumé je trouve ! :D

Voleur

14 Jan 2015, 14:32Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Super liste! Merci.
"D'être mécontent de soi-même, c'est faiblesse; d'être content, c'est folie."
Baltasar Gracian Y Morales

http://i48.photobucket.com/albums/f220/Babydracky/66997f4e-3d4e-4627-94ff-aa87dbc25138_zpsd5abed70.png

Dame Conteuse "Ondenymphe"

16 Jan 2015, 17:00Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Je cherchais précisément à midi où coller le steampunk, et... je l'ai mis dans le fantastique ! Ô divine inspiration qui, pour une fois, m'a conduite au bon endroit ! :wink:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café

16 Jan 2015, 17:20Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Moi je serais plutôt d'avis de le mettre un peu à part dans les Uchronies en fait... ^^ mais ça risque de compliquer plus encore.

Dame Conteuse "Ondenymphe"

16 Jan 2015, 17:30Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Bah, c'est l'éternel problème des genres, y'a toujours des trucs qui ne rentrent pas dans les cases (et c'est tant mieux, quelque part), mais quand tu dois coller une étiquette pour pouvoir valider, ben... t'es bien embêtée ! :P
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café

Voleur

17 Jan 2015, 11:36Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Disons que, par défaut, le Fantastique regroupe tous ces sous-genres dont le fantastique xD
"D'être mécontent de soi-même, c'est faiblesse; d'être content, c'est folie."
Baltasar Gracian Y Morales

http://i48.photobucket.com/albums/f220/Babydracky/66997f4e-3d4e-4627-94ff-aa87dbc25138_zpsd5abed70.png

Dame Conteuse "Cerfboisée"

22 Jan 2015, 21:21Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Bon, ce post remonte à un moment, maintenant, mais je voulais remercier Béa de l'avoir lancé, parce qu'il est très éclairant, et très intéressant. En plus, j'ai eu une vraie révélation en le lisant. J'avoue qu'il y avait des sous-genres que je ne connaissais absolument pas (le dieselpunk, par exemple : c'était la donnée qui me bloquait pour une histoire, c'est-y pas beau, ça ?) Alors voilà, merci !! :calin:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg

Villageois

20 Mai 2018, 21:31Re: Sous-genres du Fantastique & Fantasy - catalogue des ter
Hello alors j'ai lu la liste et je me plante peut être mais je ne vois pas le da vinci punk (rare mais cool:) )
Et je ne vois pas non plus la low fantasy qui est pourtant un genre que je trouve cool .
Ninja ... Ninja ...
Quoi ? le tueur est un ninja ?!

21 Mai 2018, 18:52Re: Sous-genres du Fantastique & Fantasy - catalogue des ter
Je ne connaissais même pas mais je vois très bien ce que ça peut être. ^^ Du pré clockpunk ? (même si certains le font remonter dès le XVIe).
Bon, après je m'amuse bien à dire que Le Premier Cercle c'est du CrystalPunk ! :hihi:

Villageois

21 Mai 2018, 20:08Re: Sous-genres du Fantastique & Fantasy - catalogue des ter
C'est comme le steam mais tu imagines que c'est Da Vinci qui a provoqué la révolution industrielle. Tu n'est donc pas dans un monde type Jules Verne, avec la vapeure et les bobines tesla, mais dans un monde avec des rouages, des bateaux volants gràce aux vents solaires etc ...
Ninja ... Ninja ...

22 Mai 2018, 08:14Re: Sous-genres du Fantastique & Fantasy - catalogue des ter
Comme je le disais, j'imagine très bien ! ^^ Je m'interroge quand même sur la multiplication des sous-genres, bientôt il y aura un sous -genre par livre ! :p

Villageois

22 Mai 2018, 09:21Re: Sous-genres du Fantastique & Fantasy - catalogue des ter
Je me faisais la même réflexion ... mais le succès hors littérature du steam punk a donné des idées à tous les auteurs sans doute ...
On peut imaginer de l'Archimède punk avec une Grèce antique doté de machine elle aussi.
Ninja ... Ninja ...

22 Mai 2018, 10:34Re: Sous-genres du Fantastique & Fantasy - catalogue des ter
C'est quasiment ce qui s'est passé sur un GN "Grèce antique", Les feux de l'agora, sur lequel mon mari incarnait un émule d'Archimède et Héron d'Alexandrie. Il est arrivé sur le jeu avec un planétarium mécanique et pour que je puisse descendre au fond d'une mine envahie d'un gaz toxique, il a conçu une sorte de "scaphandre" (du moins un casque clos alimenté en air).

Le pire, c'est que nous n’avons jamais outrepassé les connaissances de l'époque ni les lois de la physique/chimie ! XD Donc oui, l'"ArchimèdePunk" ça peut très bien fonctionner surtout avec quelqu’un qui a des bonnes bases scientifiques (comme mon mari qui me sert de caution scientifique quand je lâche la "scientomagie" et de caution militaire car il a une bonne formation en la matière).

Créer un sujet Répondre
45 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante