Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
45 messages  • Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Sous-genres du Fantastique & Fantasy - catalogue des termes
Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs

23 Avr 2014, 10:17Sous-genres du Fantastique & Fantasy - catalogue des termes
Je vais essayer de faire un récapitulatif des différents genres du Fantastique et de la Fantasy.
Attention, ce sont mes définitions ;). Elles ne sont pas universelles, et de plus, pour ceux qui lisent en "engliche in ze texte", la conception française et anglo-saxonne diffèrent sensiblement ;).
De plus, ces genres tendent à s'interpénétrer de plus en plus, et deviennent difficiles parfois à cerner. Ler intérêt n'est pas de catégoriser, mais de décrire pour que le lecteur sache à quoi s'attendre ! ;)

~ LE FANTASTIQUE ET LES GENRES CONNEXES ~

Fantastique
Type de récits où le surnaturel s'invite dans un monde réaliste passé ou présent. Il y est perçu comme menaçant, inquiétant et intrusif.

Horreur
Désigen les récits centrés sur des phénomènes angoissants et/ou violents, dans des contextes très sombres, souvent liés au surnaturel mais pas toujours.

Merveilleux
Le merveilleux se déroule dans un univers réaliste, mais où le surnaturel est un fait accepté et admis, qui constitue une partie intégrante de l'univers et peut être source d’émerveillement.

Etrange
Récits dans lesquels des faits énigmatiques et inexplicables peuvent de dérouler, mais dont l'explication n'est a priori pas surnaturelle.

Fantasy urbaine / urban fantasy
Récits qui se déroulent dans un monde réaliste mais qui intègrent des éléments traditionnellement liés à la fantasy, plus spécifiquement en milieu urbain. peut être selon le cas lié au fantastique ou au merveilleux.

Bit-Lit
Type d'urban fantasy destinée aux jeunes filles, mettant souvent en scène des vampires (le terme est une invention de l'éditeur Bragelonne).

Gothique
Genre issus du courant romantique du XIXe siècle, caractérisée par une ambiance macabre et des passions excessives. Il comporte des éléments communs : fantômes, châteaux, personnages terrifiants, magie noire... Le surnaturel n'est pas forcément présent. Aussi appelé "roman noir" (à ne pas confondre avec le genre policier du même nom). De nos jours, un sous-genre du fantastique ou de l'horreur.

Uchronie
Genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé. Le Steampunk "basique" est considéré comme un type d'uchronie où l'évolution technologique a été sensiblement différente. Si le monde est sensiblement différent sans que cela soit expliqué par une modification de l'histoire, on parle de monde "alternatif".

Steampunk
A la base, type d'uchronie située dans les débuts de l'ère industrielle (1850-1914), qui présente une évolution technologique plus avancée que dans la réalité mais basée sur les technologie de l'époque (vapeur, électricité, horlogerie...). Par extension, tout récit inspiré par le contexte et la technologie de cette période.

Dieselpunk
Univers qui repose sur la même base que le steampunk, mais dans l'ambiance et les technologies de l'Entre-Deux-Guerres et de la Seconde Guerre Mondiale (1918-1945...).

Clockpunk
Univers qui repose sur la même base que le steampunk, mais dans l'ambiance et les technologies des époques renaissance/baroque (XVe-XVIIIe siècle) : automates, horlogerie...

Rétro-Futurisme
Type d’imaginaire basé sur des représentations de l'avenir telles qu'on pouvait se les imaginer avant les années 60 environ, avec les moyens techniques de l'époque, et qui mélange de l'imagerie « rétro » avec des styles technologiques futuriste. Steampunk et Dieselpunk sont des types de rétro-futurisme.

~ LA FANTASY ET SES SOUS-GENRES ~

Fantasy (là je préviens, c'est plus ma définition mais elle est discutable)
Type de récits qui se déroule dans un monde différent du notre, de type antique, médiéval ou du moins pré-industriel, qui implique le plus souvent une composante magique ou surnaturelle (mais pas obligatoirement).

Les sous-genres de la fantasy sont assez nébuleux et se recouvrent très souvent. Il y a deux choses à comprendre dans la fantasy, d'abord que :
- Tolkien ne l'a pas créée, elle existait bien avant ! ^^
- Elle a deux origines, américaine et britannique qui se sont rejointes dans les années 1960-1970.
* le courant américain est issu plutôt du courant dit des "mondes perdus" et qui met en scènes vieilles civilisations isolées, ou décadantes..., souvent emprunt d'exotisme ;
* le courant "britannique" apparu avec les précurseurs s'inspirant des sagas pré-médiévales et médiévales et de l’imaginaire du nord de l'Europe (celte, germanique...) : fées, petit peuple, imaginaire arthurien...
Ce qui explique ne partie un galimatias de termes qui ont pu désigner à une certaine époque un courant précis. :)

Il est clair que pas mal de ces termes se recouvrent souvent et sont utilisés au petit bonheur la chance : Fanatsy / Médiéval fantastique / Heroic Fantasy sont souvent employés aléatoirement et de façon synonyme.

Heroic Fantasy
Type de fantasy qui met le plus souvent en avant les haut faits d'un héro individuel, avec une composante épique, dans un univers généralement sauvage et chaotique. Directement issu du courant "monde perdu" de la littérature imaginaire, il se déroule souvent dans des mondes assez sombres, avec des héros individualistes, dans des mondes d'inspirations autant antique ou pré-médiévale que médiévale. Le terme Sword and Sorcery est souvent considéré comme synonyme.

Médiéval Fantastique
Terme employé souvent (à tort) comme synonyme de Fantasy : univers emprunt de magie, qui emprunte souvent à l'imaginaire folklorique et médiéval. Le médiéval fantastique pourrait s'appliquer à la branche de la fantasy issu du courant britannique.

Epic Fantasy
Type de fantasy où l'histoire reposent sur des enjeux très vastes : conflits à l’échelle d'un continent ou au-delà, menace sur le monde dans son intégralité... Elle donne généralement lieu à des sagas en plusieurs livres et peut se poursuivre sur plusieurs générations.

High Fantasy
Genre voisin de l'Epic Fantasy, voire synonyme, qui met le plus souvent en scène un groupe d'individus lancé dans une quête pour sauver le monde, une lutte entre le bien et le mal. Elle se caractérise également par l'élaboration de mondes complets, fouillés, et cohérents, avec intervention de la magie et des dieux.

Science-Fantasy
Type de récit qui mêle des éléments de fantasy et de science fiction (planet romances et space opera en particulier) : intrigues se déroulant sur des planètes de niveau antique, médiéval ou pré-industriel en général, colonies humaines ayant technologiquement régressé après avoir été isolées sur des planètes lointaines, contexte social ou historique rappelant certaines périodes historiques, mélange de mondes futuristes et de magie...

Dark Fantasy
Type de fantasy se déroulant dans des univers très sombres, qui emploie souvent les ressors du fantastique et de l'horreur.

Urban Fantasy
Voir supra ;).

Fantasy historique
Univers de fantasy qui s'inspire de l'histoire réelle de notre monde, en y ajoutant des éléments de fantasy (elle peut aussi rejoindre le fantastaque ou le merveilleux historique et les genres conneexes). Par exetnesion, tout monde de fantasy qui s'appuie sur des éléments d'histoire réelle.

Fantasy féerique
Fantasy qui s'inspire directement des contes de fée : réécriture de contes en version plus détaillées, ou ouvrages rédigés à l’imitation des contes de fées "à l'ancienne". Parfois aussi appelée fantasy mythique.

Fantasy Mythologique
Fantasy qui s'inspire de mythologies soit préexistentes, soit reposant sur une mythologie créer ou recréée.

Fantasy Ethnique
Fantasy qui repose sur des inspirations relevant d'autres cultures que celles du domaine occidental classique. Cette expression est plus communément employée pour désigner les récits qui s'inspirent de cultures hors de l"Ancien monde" (Europe, Moyen Orient, Asie) : Afrique, Amérique du Sud, Océanie...

Fantasy Orientale
Type de fantasy qui s'inspire des mondes orientaux : moyen-orient, Asie... Typiquement, des univers de type "mille et une nuits".

Fantasy Celtique
Récit fantastique situé dans l'univers celtique avec des éléments fantastiques ou mythiques ; par extension, tout univers s'inspirant directement de la culture celtique.
On peut aussi rencontrer d'autres fantasy inspirées du domaines nord et est-européeen : germanique, slave, etc.

(à bientôt pour la suite ;))

23 Avr 2014, 10:26Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
J'ai trouvé cette liste de sous-genre de fantasy sur wikipedia et je ne la trouve pas trop mal faite.

« Sous-genres de la Fantasy » (extrait)
    - le médiéval-fantastique (ou « med-fan »), dont les univers s'inspirent librement du Moyen Âge ;
    - la fantasy historique, qui réinvente des époques précises en y mêlant des éléments de fantasy ;
    - la fantasy arthurienne, héritière de la légende arthurienne ;
    - la fantasy urbaine, caractérisée par son cadre contemporain et souvent urbain ;
    - la fantasy orientale, dont les univers exotiques évoquent l'Orient ou l'Asie ;
    - la fantasy animalière, où les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés ;
    - la fantasy mythique, particulièrement proche des mythes et des contes ;
    - la science fantasy, qui intègre des éléments de technologie moderne à des univers médiévaux ou antiques ;
    - la space fantasy, qui déplace l'univers médiéval dans l'espace et sur d'autres planètes.

On distingue également plusieurs sous-genres selon la tonalité adoptée, plus ou moins sombre ou légère :
    - la light fantasy, ou fantasy humoristique, qui parodie les thèmes des autres sous-genres et a recours à l'absurde
    - la dark fantasy, sombre et pessimiste, qui préfère des univers et des récits sombres où le bien ne triomphe que rarement ou alors avec un prix à payer élevé ;
    - l’heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires (et la sword & sorcery, qui en est proche).

23 Avr 2014, 10:33Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Même si elle est assez complète sur certains points, je la trouve trop légère sur d'autres. M'enfin la fantasy, c'est un peu mon dada aussi (même si je n'en écrit plus, du coup j'ai tellement creusé la chose que j'ai presque atteint le magma ! XD). :/

23 Avr 2014, 10:43Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Sinon, je viens de compléter avec tout le volet "steampunk/uchronie".
Le n'ai pas cité le rétro-futurisme car c'est plutôt dans la frange de la SF, même si techniquement, le Steampunk;, le Dieselpunk et même parfois le Clockpunk peuvent ne faire partie.

Voleur

23 Avr 2014, 13:15Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Je me permets une petite intervention pour ajouter/compléter à propos de deux genres.

La high-fantasy est un sous-genre de la fantasy aux thèmes sérieux et à caractère épique, qui met en scène un groupe de héros (et pas un seul héros comme l'heroic fantasy) lancé dans une quête contre le Mal. La magie et les créatures fantastiques sont très présentes. L'exemple le plus connu est sans doute Lord of Rings.

Pour la dark fantasy, j'ajoute que la violence, le gore et le sexe sont généralement très présents, ce qui fait que ce genre s'adresse à un public plus adulte. Je pense que Le Trône de Fer peut être qualifié de dark fantasy - mais j'ai un doute, donc n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.
~ Camp Feuille d'Encre ~
01 664 / 20 000 mots

http://img15.hostingpics.net/pics/472487Belkis4.jpg

23 Avr 2014, 13:30Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Je vais faire le volet complet sur la fantasy dès que j'ai le temps ;). Pas de charrues avant les bœufs s'il vous plaît !

Une fois que ce sera fait, ce sera une bonne base pour modifier, compléter, etc. et vos contributions seront les bienvenues. Ce sera plus simple à gérer avant que ça parte dans tous les sens. :wink:

Pour l'instant, vous voyez des choses à préciser/ajouter dans le fantastique et les gens connexes ?

23 Avr 2014, 18:45Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
J'ai un peu commencé à débroussailler pour la Fantasy, y'a du boulot ! :lol:

Chef suprême de l'Allée

23 Avr 2014, 18:58Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
(Béa, je pense que ce genre de choses auraient plus que sa place dans la partie "Dossier" en fait)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_brigade.jpg

23 Avr 2014, 19:16Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
(C'est ce qu'on disait avec Neko, mais Oui, mais à terme, quand ce sera constitué avec les contributions des uns et des autres, non ?)

Maître d'art

25 Avr 2014, 18:27Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Merci à tous pour ces précisions trés éclairantes !
J'étais loin de me douter de tout cela :)

15 Mai 2014, 16:50Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Un peu de mises à jour, mais en fantasy, c'est le souk le plus total. La SF sera plus simple ;).

Voleur

15 Mai 2014, 17:14Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Tu as enlevé la fantasy mythique/mythologique? Bouh.

Beatrice Aubeterre a écrit:
La SF sera plus simple

http://1.bp.blogspot.com/-zFm97YREBwY/Umd3fG2bCUI/AAAAAAAAOds/eiJcnyZ5TAM/s1600/bender-laughing.gif

(Pour clarifier, je me moque pas de toi, Béa! C'est juste qu'en tant que fan de SF, voir décrire le genre comme simple me fait beaucoup rire ^^)
Je suis le cartographe.

15 Mai 2014, 17:37Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Je ne l'ai pas ôtés, je ne l'ai pas encore mise, c'est un travail en cours, hein !

:pouic:
Citation:
(à bientôt pour la suite ;))

Je ne dit pas que c'est le genre qui est simple, mais il est plus simple de s'y retrouver dans les sous-catégories, plus précises et pas autant employées n'importe comment et à tort et à travers que pour la Fantasy. ;)

Voleur

15 Mai 2014, 17:46Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Ah, j'avais pourtant cru le voir l'autre jour (à réflexion, ça devait être dans la liste de Sizel... au temps pour moi)

Quand à la classification de la SF, j'avoue que je la trouve toute aussi nébuleuse et parfois floue que la fantasy/fantastique. J'attend donc de voir ce que tu en fais avec impatience!
Je suis le cartographe.

15 Mai 2014, 17:53Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Je trouve la classification fantastique également plus simple dans les grandes lignes : définitions relativement claires, assez peu redondantes. Comme pour la SF. En tout cas, je n'ai jamais eu de peine à m'y retrouver.

Le souci de la Fantasy est que les termes des grandes catégories sont plus "culturels" que basés sur de vraies différences. C'est un héritage malheureux de la "double origine", des pulps et autres, en quelque sorte, que personne n'a jamais vraiment assimilée et qui du coup crée des redondances et des ambiguïtés. Et que les termes ont aussi connu une multiplication telle qu'ils sont durs à recenser sans devenir pinailleur... :/

20 Mai 2014, 16:48Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Sinon, est-ce que la partie Fantastique vous paraît complète ?

Avez-vous des questions, des précisions, etc. juste sur cette partie (et pas sur la Fantasy, hein ! ;))

Maître d'art

21 Mai 2014, 11:50Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Coucou Béa, je ne suis probablement pas la mieux la mieux placée pour commenter ce topic mais en tout cas, à mon niveau de novice en la matière, je trouve cela très complet et hyper éclairant. Tu ajoutes des nuances qui me permettent d'enfin faire et comprendre les distinctions entre les diverses catégories. Je m'y retrouve beaucoup mieux et arrive à y classer la multitude d'ouvrages que j'ai lu.

Merci infiniment !

09 Juin 2014, 14:29Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
De rien Louise !

Petite mise à jour. ;)

09 Juin 2014, 14:47Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
C'est vraiment complet, bravo Béa !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png

09 Juin 2014, 15:44Re: Les sous-genres du Fantastique et la Fantasy
Merci Sizel : je n'ai pas totalement fini,il y a encore sans doute des choses à ajouter (comme la fantasy onirique, la "romantic fantasy" - qui n'est pas vraiment ce qu'elle semble être ^^...)
J'ai aussi découvert des divisions que personne ne connait, style la "Bangsian Fantasy, :shock: mais je m’interroge sur le ben fondé de l'indiquer)
Si vous en voyez, n'hésitez pas ! :)

Créer un sujet Répondre
45 messages  • Aller à la page 1, 2, 3  Suivante