Psych, enquêteur malgré lui - 8 saisonsShawn Spencer est un homme immature, gonflé et un brin paresseux ayant développé des dons d'observation et de réflexion hors du commun grâce à son policier de père, Henry. Après avoir donné à la police un indice déterminant dans une affaire compliquée, il devient suspect nº 1 et décide, pour se sortir de ce mauvais pas, de se faire passer pour un médium.J'aime vraiment beaucoup cette série.
Les enquêtes sont en général bien ficelées, mais finalement, ce qui fait l'attrait de la série, ce sont les quiproquos générés par la tromperie de Shawn, son caractère à la fois touchant et exécrable, la mièvrerie de Gus, l'obsession de Lassiter, la folie du coroner, la droiture de la chef de la police (ou pas?), les ananas, et les 15 millions de références ciné, BD, Tv, pop culture...
De nombreux épisodes sont des hommages clairs et nets à des films, séries, personnages, événements bien connus de tous: "Clue", "Vendredi 13", "Alfred Hitchock présente...", "X-files", les comic-con...
Elles joue énormément sur les clichés, les utilise, les détourne, les triture... et c'est un vrai plaisir.
De nombreuses personnalités du grand ou du petit écran, des arts, du sport, etc. sont apparues dans la série, dans leur propre rôle - ou pas!
On a regardé cette série en famille, et parfois on en a pleuré de rire.
Et mon coup de cœur absolu: l'épisode
C'est pas du gâteau! (
Dual Spires en VO, S5E12). C'est un petit bijou d'ambiance et un hommage formidable à la série "Twin Peaks".
Mais je ne vous en dirais pas plus, et je vous laisse découvrir