Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Le musée de l'Allée

L
e musée permet de visualiser les créations diverses en rapport à l'Allée des Conteurs.
Vous pouvez ainsi "admirer" les anciennes versions du site dans la galerie retro, ou bien vous balader dans la salle des trophées pour revivre les événements les plus marquants de l'Allée des Conteurs.

La remise de la coupe des Trois Rues - 2017

Bonjour bonjour, peuple de l'Allée ! Nous sommes réunis en ce jour pour un événement que vous connaissez bien, et pour cause, nous en sommes à sa quatrième édition. La quatrième, déjà…

Vous n'ignorez pas que l'Allée des Conteurs prospère et fleurit sous l’œil attentif de trois Conteurs Légendaires ayant autrefois foulé ce même sol, ces mêmes pavés : le Conteur créatif, le Conteur productif, et le Conteur inspiré. Chacun avait à cœur le bien-être et l'éveil spirituel des habitants. C'est pourquoi ils décidèrent de fonder chacun une rue, où ils accueilleraient leurs disciples pour mieux pouvoir les former : le Conteur inspiré créa la Venelle de L'Ondenymphes. Le Conteur productif s'employa à construire la Promenade des Sonbresailes, tandis que le Conteur créatuf donna forme au Passage du Cerfboisé. Ainsi bleu, rouge et vert habillèrent gaiement l'Allée. Pour sélectionner leurs protégés, les Conteurs mirent au point un magicotest qui, soumis aux habitants leur révélait la véritable nature de leur âme et de leur cœur. Les uns se trouvaient plus proches de l’inspiration ; les seconds avaient une affinité avec la productivité et les autres, enfin, préféraient la créativité.

Précisons que cela fait un moment que l'esprit-frappeur de l'Allée, Folletto, essaie de s'élever au rang de divinité et de recruter du monde pour le « cul-de-sac des ectoplasmes ». Vous avez peut-être vu quelques affiches ; c'est naturellement du n'importe quoi.

Maintenant que c'est dit, revenons à vos rues. Bienveillants les uns envers les autres, les membres des trois rues vivent en harmonie. Mais ! Mais, cela ne les empêche pas de se lancer de temps à autres quelques défis, dans leur domaine de prédilection : création pour les Cerfboisés, inspiration pour les Ondenymphes, production pour les Sombresailes. Plus largement, les trois rues organisent chaque année la Coupe des Trois Rues, dans le but de récompenser la rue la plus active, la plus dynamique au cours d'une année.

Oui, c'est cette coupe que vous voyez sur la table, derrière Folletto qui va se tenir bien sage et arrêter de jeter des œufs pourris sur la foule.

Mesdames et messieurs, faunes et fées, dragons et sirènes de l'Allée. Quelle Rue mérite cette année la Coupe des Trois Rues… eh bien… il s'agit des Ondenymphes ! Ouvrez les tonneaux de paillettes et de confettis bleus, laissez filer dans le vent les étendards couleur de mer, et applaudissons bien fort les membres de la Venelle ainsi que leur directrice, Sizel, et leur maire, Blackwood.
Folletto, bouge-toi s'il te plaît, va remettre la Coupe à Sizel… voilà ! Merci.

Félicitations également aux Sombresailes et aux Cerfboisés qui auront offert au cours de l'année une jolie compétition.

Cette année comme toutes les autres, nous avons pensé à quelques petits trophées individuels pour récompenser les membres qui ont fait vivre la communauté, chacun à leur manière. C'est ainsi que nous décernerons…

- TROPHEE DU MAÎTRE DES BLOGS -

Ce magnifique trophée récompense la personne qui a pris grand soin de son ou ses minisite(s) en y ajoutant régulièrement des billets, des dessins, des pages personnalisées…
Alors, de qui s'agira-t-il ? Nous voyons Folletto hésiter un moment au-dessus de la foule manquant lâcher le trophée qui s'écraserait sur les têtes tout en bas… finalement, le fantôme glisse jusqu'à Isabelle et lui passe l'objet sans heurts. Félicitations Isa, il est à toi !

- TROPHEE DU MAÎTRE DES COMMENTAIRES -

La personne qui mérite ce trophée est celle qui n'a pas tari de commentaires sur les fictions des auteurs de l'Allée. Un chapitre publié et hop ! Elle n'était jamais loin.
Cette fois, Folletto consulte un long parchemin en poussant des gloussements difficiles à interpréter. Puis il lève une main, compte un moment sur ses doigts, sort une calculatrice de son caleçon, indécis… puis saisit le trophée à bras le corps pour aller le porter à Aileba, qui rougit et tente de se cacher derrière. Voyons, il ne faut pas être timide !

- TROPHEE DU MAÎTRE DES FESTIVALS -

Le maître des festivals est incontestablement celui ou celle qui aura participé avec bravoure aux événements organisés sur l'Allée. Festivals, camps d'écriture, défis… on le/la voyait partout ou presque.
Folletto est un peu vexé, et ça se voit. Quelqu'un qu'on voit partout ou presque… quelqu'un qui cherche à lui voler la vedette, assurément. Poussé du pied par Blackwood, il consent enfin à décoller, trophée en main, et cherche Leliel du regard. Le voilà, là-bas, adossé à la taverne du chaudron. Allez Folletto, on lui donne le trophée, allez...

- TROPHEE DU MAÎTRE DE L'ENCOURAGEMENT-

Ici, nous parlons encouragement. Qui n'a eu de cesse de soutenir ses camarades auteurs face à la page blanche ou aux doutes scripturaux ? Qui croisait-on très souvent dans la section commentaires des blogs, ou sur les parchemins ?
S'il ne tenait qu'à Folletto, on instaurerait le modèle d'encouragement unique à base de jets de tomates et autres boulettes de pain. Selon lui, c'est très efficace. Mais certains voient les choses différemment… bon, puisque les admins ont décidé de récompenser Nascana, applaudissons la ! Même si le fantôme local se croit plus malin.

- TROPHEE DU MAÎTRE DES DEBATS -

Ce trophée, forcément, ira à celui ou celle qui a alimenté de son eau le moulin des débats et autres discussions sur l'écriture présente sur le site. Le café littéraire est un peu son coin favori, et on l'en remercie !
Folletto s'empare du dernier trophée et commence à s'en aller, l'objet sous le bras. Jamreo le retient de peu par un pan de son costume et se trouve un moment soulevée de terre, jusqu'à ce que Folletto remarque sa présence. Comment ? Quoi, la récompense n'est pas pour lui ? Pourtant, avec toutes les polémiques qu'il a lancées… bon bon d'accord… le fantôme abandonne de bonne grâce le trophée à Aislune. Bravo à toi !

Comme nous sommes aussi de joyeux lurons et qu'il n'y a jamais assez de bravos pour les bosseurs et les méritants, cette année, nous avons décidé de décerner un prix supplémentaire par rue. Il s'agit cette fois de récompenser le membre qui aura le plus bossé pour sa rue et qui se sera le plus impliqué. Applaudissons donc…

pour le Trophée des Sombresailes, le très énergique FFMONRISE !

pour le Trophée des Ondenymphes, la perspicace et persévérante Nayaly !

et pour le Trophée des Cerfboisés, notre Pixie nationale !

Nous vous disons encore bravo, et guettez sur vos étagères l'arrivée des trophées confectionnés avec amour par Blackwood, dans son atelier d'artisan.

Maintenant… que se passe-t-il ? Eh bien les compteurs sont remis à zéro, et la compétition recommence pour la nouvelle année. Bonne chance à tous, et que le meilleur l'emporte dans la joie et la bonne humeur !

Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
27 fictions publiées
702 membres inscrits
Dernier inscrit: Copperspoon
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2018