Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Cinéma
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 
Alice Guy, la narration au cinéma
Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2019, 20:17
Messages: 159
21 Avr 2019, 17:28Alice Guy, la narration au cinéma
Alice Guy est une réalisatrice, scénariste et productrice française. Elle a travaillé comme sténographe pour Léon Gaumont, a assisté aux projections des Frères Lumières et a fini « oubliée de l'Histoire ». Pourquoi est-elle importante, me demanderez-vous alors ? Parce que sans elle, le cinéma comme il est aujourd'hui n'existerait pas.

En tant qu'auteur, nous avons tendance à voir des histoires partout, même là où, pour le commun des mortels, il n'y en a pas. Nous oublions que, bien avant, leurs mises sur papier, elles ne vivaient qu'à travers la tradition orale. L'écriture n'a pas été inventée pour écrire des histoires, mais pour conserver une trace des transactions commerciales. Il a donc bien fallu, un jour, que quelqu'un envisage de poser sur tablette ou parchemin ce qui se trouve être les embryons du récit. Et il en fut de même pour le cinéma.

Le cinéma dans son essence la plus pure n'est qu'une succession d'images, pour qu'elle devienne une histoire, il lui faut un sens, et pour qu'elle ait un sens, il lui faut une structure narrative.

Alice Guy, en tant que fille de libraire, avait grandi dans l'univers littéraire où les plus folles aventures prenaient vie dans notre tête. Elle était convaincue qu'avec un nouveau procédé aussi prometteur que la projection cinématographique, il était possible de faire quelque chose de similaire. Elle demanda donc l'autorisation à Léon Gaumont de produire son propre film. Ce dernier, réticent devant une idée aussi saugrenue, accepta à condition qu'elle le fasse en dehors de ses heures de travail.

C'est ainsi que naquit la Fée aux Choux, symbolique s'il en est, et avec lui, le premier film narré. Ce court-métrage met en scène la fameuse croyance française qui veut que les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux.

Dans son travail, elle fait preuve d'une grande créativité et de courage. Elle insiste pour tourner en extérieur afin de donner plus de réalisme à ses court-métrages. Elle ira même jusqu'à faire exploser un bateau grandeur nature pour les besoins d'un tournage, là où d'ordinaire, les autres réalisateurs se contentent de maquettes pour créer le même effet.

Au cours de sa carrière, c'est plus de mille films qu'elle réalisa. Elle passa une grande partie aux États-Unis, où elle finit ruinée en raison de la mauvaise gestion de son mari et de leur divorce. Elle tentera de récupérer ses œuvres sans y parvenir. Beaucoup de ses films seront par la suite attribués à d'autres et l'Histoire du cinéma oubliera que sans elle, les films ne ressembleraient pas à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Et vous ? Vous avez un ou une réalisateur.rice ou scénariste qui a changé votre vision du cinéma ?


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2018, 13:06
Messages: 108
Localisation: Alsace
11 Avr 2020, 20:47Re: Alice Guy, la narration au cinéma
Wow, personne n'a répondu ici ?
Alors je ne connais pas cette demoiselle mais j'ai aimé lire ton post. Je connaissais pas et je l'adore déjà. Je suis quand même effarée que cette dame ait fait exploser un vrai bateau pour un film. D'ailleurs, ca me rappelle le pont londonien qui a explosé dans harry potter 6.
(etcafaitbimbamboum).

En tout cas, c'est triste qu'elle ait pas été retenue dans l'Histoire et que ses films soient attribués à d'autres noms (sans doute bien masculins !).
J'ai appris quelque chose aujoudr'hui <3

Je ne suis cinéphile mais j'ai quand même un cinéaste qui me plait beaucoup et c'est Tarentino. Je reconnais ses films, ils sont géniaux. Bon, j'ai pas du tout aimé Pulp Fiction (y'a des scènes qui passent pas et que je veux pas qualifié de cultes). Mais j'ai aimé Inglorious bastard et les Kill Bill. J'aime ce qu'il fait car il va "loin", a des idées bien à lui. Genre, mettre de la musique mexicano-hispanique dans un décor japonais ? Wow.
En tant que spectatrice, ca me plait bien et ca m'encourage à ne pas me brider dans mes écrits.

Il y a aussi GRR Martins qui a été scénariste pour la télévision et qui a été obligé de se bridé pour plaire à la télé. C'est dans ses livres qu'il s'est laché.

Il y a aussi Tim Burton et son style sombre et gothique. Il s'est inspiré d'un de mes auteurs favoris, Poe <3

Bon voila quelques noms et quelques faits. Ce n'est pas exacte XD. Je prie les cinéphiles de en pas être trop sévère avec moi.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 677
Localisation: Bretagne
13 Avr 2020, 17:53Re: Alice Guy, la narration au cinéma
Tiens, je n'avais pas vu ce post non plus. J'adore les débuts du cinéma, je vais aller jeter un œil :)
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2019, 20:17
Messages: 159
14 Avr 2020, 20:40Re: Alice Guy, la narration au cinéma
C'est vrai que le cinéma peut être une source d'inspiration pour la littérature. Après tout, la littérature est très souvent une source d'inspiration pour le cinéma ! ^^

On trouve des cinéastes qui osent le mélanges des genres, qui tentent de nouvelles expériences et qui redéfinissent la façon de voir le cinéma. Ils maîtrisent leur art et ils essaient d'aller plus loin. C'est de bonnes leçons à appliquer soi-même lorsqu'on envisage l'écriture d'un roman, je trouve ! Oser ! :element:


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024