Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Cinéma
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 
Divergente
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5793
Localisation: Nouvelle Orléans
28 Déc 2014, 12:29Divergente
http://www.cinezik.org/critiques/jaquettes/divergente.jpg


Béatrice alias Tris vit à l'intérieur d'un monde post-apocalyptique où la société est scindée en cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels). À 16 ans, elle doit sélectionner son appartenance pour la suite de son existence. Cas rarissime, son essai d'aptitude n'est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n'appartenant à aucun clan et sont traqués par la direction de l'État. Dissimulant son secret, Tris endure l'univers brutal des Audacieux dont l'entraînement est établi sur le contrôle des peurs les plus intimes.

~O~


J'ai enfin vu le film, après avoir lu le livre. Je suis parti, je l'avoue, avec pas mal d'idées reçues mais je ne sais pas si je l'ai vraiment aimé pour finir.
L'esthétique est très bien rendu, et des souvenirs que j'ai du livre, personnages et lieux sont bien rendus. Je garde cependant des réserves sur l'actrice (je ne me fais pas à son visage, navré) mais malgré tout, ça se regarde bien.

Je suis quand même curieux de voir ce que donnera le deuxième. Par contre, je me demande si je ne vais pas lire le tome 2 avant, histoire de...

Bref, au final, ça reste un bon film malgré tout, même si toutes mes réserves ne sont pas effacées. :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_brigade.jpg


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2013, 23:55
Messages: 2847
Localisation: Denali/Byd Lleuad/Chicago/Miami
28 Déc 2014, 13:28Re: Divergente
(merci pour ce topic Woody :calinar: )


Bon, la grande addict de "Divergent" que je suis ne pouvait que venir ici :04:


Pour ma part, j'avoue avoir trouvé l'adaptation plutôt réussie, même si y'a plein de trucs à redire (Jeanine est trop belle et jeune, Uriah et Edward ne sont quasiment pas présents, les scènes de love story ne sont pas aussi présentes, etc...). Par contre, je trouve qu'ils ont bien traité certains points, voire même mieux que dans le livre (le paysage des peurs par exemple...).

Par contre, un gros chapeau pour les décors, car la fosse, chicago, le quartier des Altruistes, etc... Tout cela est merveilleusement bien reconstitué.

Grosso modo, j'ai bien aimé le film, même si oui, il auraient pu faire vraiment mieux.

Niveau casting, je suis totalement fan du personnage de Quatre. Je trouve qu'il correspond totalement à l'idée que je m'en étais faite dans le livre, donc RAS. J'aime aussi bien le casting de Christina (même si je la voyais plus grande) et d'Eric (il fait flipper comme il devrait). Sans oublier Tori.

Par contre, je te rejoints Woody sur Tris. Shailene Woodley est une très bonne actrice, mais malgré toute sa bonne volonté, elle manque de charisme et de présence dans le rôle de Tris. D'emblée, elle apparait comme forte, alors qu'elle est censée se découvrir et prendre confiance au fur et à mesure. Mais il faut reconnaître que le couple avec Theo James fonctionne à merveille, à l'écran tout du moins. (et j'avoue que je l'ai adorée dans "Nos Etoiles Contraires").

Je ferais partie de ceux qui iront voir le 2ème film, même si je sais déjà que certains passages ont été modifiés.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/26/180926040143332113.png


Banquier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2013, 20:26
Messages: 564
Localisation: Toulouse
28 Déc 2014, 15:12Re: Divergente
Sur les conseils dithyrambique d'une fée supérieure que je ne nommerait pas :D , j'ai moi aussi regardé le film récemment.

Pour être franc, j'ai été déçu. J'avais été emballé par Hunger Games et espérait retrouver une dystopie similaire. Loupé, les deux univers et leur traitement n'ont rien à voir.
Ce qui est plutôt bien en soit, mais j'ai été bien moins sensible à ce système de caste que celui des camps. Sensibilité personnelle probablement.

Au delà de ça, le personnage principal n'a pas réussit à m’intéresser plus que ça. J'aime les rôles de femme forte et rebelle, pourtant, mais il lui manque effectivement pas mal de charisme malgré tous ses efforts.

Le reproche principal que je fais au film est son manque flagrant de subtilité. Je ne crois pas avoir été surpris une seule fois tellement tout est gros et mal amené. A chaque apparition d'un nouveau personnage, on sais ou il va se positionner (et je n'avais pas vu la moindre bande annonce pour me spoiler).
Le ponpon est la love story entre Tris et Four qui m'a franchement agacé. Des que les personnage ont une scène en commun, il se lance des regards en coin. Y compris la première (le filet).

C'est vraiment dommage car je suis persuadé que cet univers mérite mieux. Un réalisateur un peu inspiré et des acteurs convaincant lui aurait surement rendu plus de justice.


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2013, 23:55
Messages: 2847
Localisation: Denali/Byd Lleuad/Chicago/Miami
28 Déc 2014, 20:17Re: Divergente
Chimere a écrit:
Sur les conseils dithyrambique d'une fée supérieure que je ne nommerait pas :D



Je ne vois pas du tout de qui tu veux parler :boulet:


Je te rassure, Chimère, j'avais des doutes sur le fait que tu aimes. Et pour tout raconter, j'ai vu le film avant de lire le livre, et une fois vu, je l'ai effacé (OK, pour le récupérer ensuite de nouveau...). Je le trouvais (et trouve encore) sympa à regarder, mais sans qu'il soit à la hauteur d'un Hunger Games, c'est sûr. Mais pour moi, il se classe juste derrière, dans la catégorie "adaptation de livres".

Après, mais ce n'est pas le topic, les livres eux sont nettement mieux. Chimère, toi qui aimes les personnages féminins fort, sache que Tris commence effectivement "doucement", mais elle prend nettement plus confiance en elle par la suite, pour s'affirmer totalement dans le troisième tome.


Woody, je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner sur le fait de lire le tome 2 avant le film ou pas. Je ne sais pas ce que le film va donner, s'il va être compréhensible ou pas, en tout cas pour ceux qui n'ont pas lu les livres (ce que j'espère fortement). Je te dirais que oui, pour que tu aies malgré tout une bonne opinion de cette histoire ;-)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/26/180926040143332113.png


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019