Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Cinéma
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
24 messages  • Aller à la page 1, 2  Suivante
Inception
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
10 Déc 2011, 16:38Inception
http://www.silence-action.com/wp-content/uploads/2010/12/Inception.jpg

Synopsis :
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
Source : allociné

Infos :
Ce film est connecté à la fiction Deception écrite par Hadana, publiée sur les Werewolf Studios.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2986
Localisation: Val-de-Marne
10 Déc 2011, 19:27Re: Inception
J'ai vu ce film récemment, en DVD. Je tenais à le faire avant de commencer Deception, et j'avoue que j'ai été séduite par le niveau de complexité du film. J'ai apprécié le schéma explicatif sur le Wikipedia qui permet de s'y retrouver pas à pas ! C'est courageux, de nos jours, de montrer un film qui fait l'appel à l'intelligence du spectateur ! :pouce:

Le concept est intéressant et traité avec un visuel époustouflant, dans le traitement architectural notamment. J'avoue avoir été charmé de la façon dont a été exploité le pont de Bir-Hakeim qui est mon pont préféré de Paris (totalement Steampunk, mais c'est une autre histoire).

C'est un film qu'il faut voir une fois, puis deux, puis trois, et pourquoi pas plus - et je suis sûre qu'à chaque fois, on doit y trouver une degré complémentaire qu'on n'avait pas perçu la première fois, sans oublier l’ambiguïté finale.

Et puis, très sympa de revoir en rôles secondaires quelques acteurs qu'on ne vois plus trop souvent, comme Michael Caine (increvable légende vivante) ou Tom Berenger (tellement bôgosse dans les années 80s..) !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Dernière édition par Beatrice Aubeterre le 13 Déc 2011, 00:24, édité 1 fois.

Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2011, 14:06
Messages: 326
12 Déc 2011, 19:49Re: Inception
Allez je glisse mon grain de sel.
Un film très prenant qui nous change agréablement des blockbuster plus classiques où on sens clairement qu'il faut faire du chiffre et que le scénario, ma foi, on s'en fiche !

Alors OK ça reste un sérieux blockbuster... mais au moins on introduit des nouvelles notions et on essaye de glisser de la subtilité là où d'autres réalisateurs n'y auraient même pas pensé. En bref c'était une belle surprise :pouce: (surtout après une bande-annonce qui gagne la palme de l'incompréhensible xD)


Noble plume
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2011, 19:25
Messages: 457
Localisation: Mitsugetsu
14 Déc 2011, 15:10Re: Inception
Je viens de le revoir...
J'adore Dicaprio. C'est un acteur monstrueux, qui sait tout jouer. Et, dans Inception il crève l'écran. Dicaprio y est sombre, mystérieux, torturé, peu sur de lui. Mais, il n'est au fond animé que par un seul but : revoir sa famille. Et pour ça, il est prêt à tout. Même à tenter l'interdit : intégrer une idée dans un cerveau humain. Impossible disent ses collaborateurs.

Mais, impossible n'est pas Nolan. Et il nous entraine dans un thriller psychologique des plus réussis. Les deux premières minutes du film m'ont intriguée. Les dix suivantes donné des pistes. Et ensuite, j'ai comprit le concept du rêve dans le rêve. Encore une fois, un film qui a plusieurs niveaux de lecture. L'humain moyen y verra une histoire passionnante avec des protagonistes qui nous donnent l'impression d'y être, de participer. L'esprit critique comprendra qu'il y a tellement à dire sur ce film, que chaque petite seconde est un abîme de psychologie. Les motivations de chaque personnages sont claire au premier abord mais...

car, il y a un 'mais' à chaque seconde...

Bref, j'ai adoré ^^
@louhette


Je t’aurais bien dit « quand elle sera en danger », rit Seth, mais la spécialité de cette fille est de se mettre dans les ennuis jusqu’au cou alors….


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2011, 14:06
Messages: 326
14 Déc 2011, 15:35Re: Inception
Le reproche que je ferais à Dicaprio c'est qu'il joue pareil que dans Shutter Island ><
Après c'est aussi la faute à pas de chance qui fait que les deux rôles sont presque les mêmes, mais dans un laps de temps aussi court entre les deux films c'est dommage.

Cela dit je ne nie pas qu'il joue bien, et il est bien entouré (même si je sais que Ellen Page en a dérangé certains car elle jouerait pareil que dans son rôle de Juno, mais là moi ça m'a pas frappé (pas du tout même Oo faudrait que je revoie Juno))


Scribe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010, 23:26
Messages: 210
17 Déc 2011, 19:08Re: Inception
J'ai regardé ce film hier soir, pour pouvoir enfin commencer à participer à la Semaine de la Review, et j'ai vraiment adoré. C'est complexe, je pense qu'un deuxième visionnage ne sera pas de trop.

Par contre, ils utilisent tout le temps le terme de "subconscient", et le subconscient n'existe pas ! En tout cas je tiens cette info depuis quelques temps de plusieurs profs de philo. C'est un terme créé par les médias. J'avoue que j'ai fait pas mal de bonds au début du film, vu le nombre de fois où ce terme est repris.

Mais sinon c'est vraiment bien ficelé et convaincant. :pouce:


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
20 Déc 2011, 19:43Re: Inception
J'ai dû regarder le film a deux fois pour vraiment saisir toute la subtilité du film. La première fois, on découvre, on s'émerveille, on se prend à des théories, et à se perdre aussi.
La deuxième fois, tout paraît logique, tout coule de source. Les choses paraissent plus évidentes, et terriblement bien ficelées.

C'est un sacré film pour ma part, j'ai apprécié le casting, les personnages, l'histoire et la mise en scène. Il n'y a pas de surabondance, c'est beau sans être excessif, et le sujet est traité avec beaucoup de de profondeur au final. L'histoire de Mal' y est pour beaucoup.

En tout cas, c'est prenant et écrire sur cet univers est un sacré défi. Jamais, pour ma part, je n'y aurai pu. J'ai adoré en somme et j'adore tout autant Deception, écrit avec brio sur l'univers si complexe.

:applause:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Gnôme d'encre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2006, 12:02
Messages: 141
Localisation: dans la lune
20 Déc 2011, 19:53Re: Inception
Moi aussi j'ai dû le regarder deux fois. La deuxième fois, on saisit vraiment mieux tous les détails, la scène avec les enfants, les différentes scènes avec la femme de Cobb (j'ai oublié son nom), la scène du début, etc.
Bon, je l'ai vu et revu il y a quelques temps déjà, mais c'est un film qui m'a laissé une forte impression. L'esthétique est vraiment très chouette, même si sur ce plan-là j'ai préféré un autre film à tiroirs de Christopher Nolan : Le Prestige.
Pour ma part j'aime bien l'actrice qui joue Ariadne (par contre où est-ce qu'ils ont été pêcher un nom pareil ? oO). Je ne suis pas une grande fan de Leo mais il ne m'a pas dérangée... Mais ma grande découverte ça a été Joseph Gordon-Levitt (ce qui explique pourquoi j'adore Deception). :emou: Sa scène de combat dans l'hôtel est tout simplement époustouflante !
Bref, ouais, j'ai bien aimé. :mrgreen:
Elle se lova entre ses bras, la tête reposant contre son torse, et ferma les yeux. Là, sans bataille autour d’elle pour l’arracher à son aimé, sans soupçons ni rancœur, sans fantôme des vies passées, elle savoura l’instant.
(Une Silfine), chapitre 17 : "En vie"


Troll des caves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2010, 22:40
Messages: 41
20 Déc 2011, 21:34Re: Inception
Bon, quand même, je peux pas y couper :p
Alors c'est parti pour mon avis. Comme vous pouvez vous en douté, j'ai détesté ce film :Niark:

Je dois en être à sept ou huit visionnages (un autre est prévu pour ces vacances-là <3), mais je suis un peu obsédée sur les bords, aussi. Faut dire qu'il y en a eu pas mal dans le tas qui avaient pour unique but de me remettre les idées en place histoire d'être sûre d'avoir à peu près tout compris (ce qui m'a pas empêchée de m'enfiler les deux heures complètes, hein, faisons les choses bien).

Comme Claquette, j'avais juste rien compris à la bande-annonce. Mais public malléable et impressionnable que je suis, les scènes de pli de Paris ou l'affiche ont suffi à me décider. Bah j'ai pas regretté =D Bon, j'avoue, à la première séance j'avais pas tout saisi, hein. Mais je suis sortie de la salle avec des petits papillons dans l'estomac et de chouettes images plein la tête, ce qui m'arrive quand même très rarement, soyons honnête. On peut dire que j'ai eu un véritable coup de cœur, et que malgré les petits défauts que je peux trouver à ce film au fur et à mesure des visionnages, ça n'enlève rien au fait que j'étais assez époustouflée en sortant de la salle.

Ce film donc qui s'aventurait sur un terrain qui m'avait toujours autant fascinée qu'un peu effrayée. Je crois que ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le côté espionnage industriel qui allait avec. Ça aurait pu être la bête psychanalyse de Cobb du début à la fin, mais ces affaires de gangsters donnaient une dimension bien plus vaste à toutes leurs embrouilles, et du coup ça donnait une sacrée profondeur (même suggérée) à tout le processus. Et malgré tout, à la fin du film, même s'il est question de gros sous, on réalise que ça va quand même plus loin.

Et puis ce que j'aime avec ce genre d’œuvre, c'est qu'elles gagnent à être vues plusieurs fois. Je pense qu'on peut découvrir de nouvelles choses à chaque reprise, et d'imaginer que Nolan a bossé dix ans dessus, ça me fait baver d'envie de lire toutes ses notes T-T

Ce que je lui reprocherai en revanche c'est de n'accorder pour ainsi dire de l'espace qu'à Cobb et sa femme. C'est le principe du héros, me direz-vous x'D mais au premier visionnage tous les personnages "secondaires" m'avaient donné l'impression de receler d'un tel potentiel que je trouvais dommage qu'ils ne servent que de figures de fond (qui se battent à merveille dans les couloirs en apesanteur, je leur accorde :p)

Bon évidemment les effets spéciaux étaient quand même géants, mais c'est pas vraiment l'élément qui me séduit le plus dans un film. Enfin je vais pas cracher dessus non plus :p Comme Keina je ne suis pas ultra-fan de DiCaprio (que moi aussi je venais de voir dans Shutter Island, alors en plus il m'avait pas franchement manqué xD) mais j'avais adoré Ellen Page dans Juno. Et puis j'admirais énormément Nolan pour ses Batman, le Prestige, Memento. Comme Keina (encore une fois :p) ça aura aussi été l'occasion de belles découvertes côté casting (d'ailleurs je remercierai jamais assez Inception pour m'avoir mise sur la voie de hitRECord <3) autant pour JGL que pour Tom Hardy (ou Cillian Murphy que je connaissais sans connaître).


Il est peut-être temps que je me taise x'D Je ne rajouterai rien à propos de la dernière remarque de Valou :larmi:
http://i43.tinypic.com/2ynploo.png


Gnôme d'encre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2006, 12:02
Messages: 141
Localisation: dans la lune
20 Déc 2011, 22:10Re: Inception
J'ai pas vu Shutter Island... mais ce que vous dites ne donne pas envie d'aller le voir ! :lol:
C'est vrai qu'on a tendance à regretter dans ce film que les personnages secondaires ne soient que... secondaires. Heureusement que Deception est là pour rectifier le tir ! :mrgreen:
Elle se lova entre ses bras, la tête reposant contre son torse, et ferma les yeux. Là, sans bataille autour d’elle pour l’arracher à son aimé, sans soupçons ni rancœur, sans fantôme des vies passées, elle savoura l’instant.
(Une Silfine), chapitre 17 : "En vie"


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006, 16:58
Messages: 1112
Localisation: Insomnia
20 Déc 2011, 22:58Re: Inception
Ce film est d'une complexité que je n'avais pas revue depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps (probablement depuis Seven).

Autant dire que j'ai dû le voir deux fois pour bien être certain d'avoir tout saisi.

J'ai été complètement bluffé par l'intrigue et notamment sur la relation complexe qui a uni Dom et Mal.

L'action est à couper le souffle et j'ai plusieurs fois eu l'impression de retrouver des scènes de grands films d'action (notamment le passage dans la dernière states de rêves, la forteresse en montagne). Je dois dire que c'est vraiment bien penser et tellement proche de ce que l'on pourrait imaginer de la conception de ce genre de manipulations qu'au final c'est presque pas passé comme de la SF :o.

Là où j'ai trouvé vraiment l'idée originale, c'est cette façon d'exploiter les rêves, de plonger dans l'inconscient dont on parle beaucoup dans les films en général sans pour autant en faire le centre de l'intrigue. En réalité c'est quelqu'un chose de très difficile à concevoir en dehors des banalités que l'on connait tous un peu: les rêves ne sont que des manifestations de l'inconscient. Au final Inception tape en plein dans cela et joue la carte du "n'ayons pas peur de parler de quelque chose qui pourrait perdre le spectateur".

Pour ma part le pari est vraiment gagné, non seulement parce que le scénario est solide et riche mais également car le film est porté par une myriade d'acteurs tous plus excellents les uns que les autres.

Bref une excellente surprise :).
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/forum-icone-scifi.png

Si tes rêves ne t'effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.

ArbreMonde.net (blog) ~ Profil, LeConteur.fr


Troll des caves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2010, 22:40
Messages: 41
20 Déc 2011, 23:10Re: Inception
Wolf a écrit:
L'action est à couper le souffle et j'ai plusieurs fois eu l'impression de retrouver des scènes de grands films d'action (notamment le passage dans la dernière states de rêves, la forteresse en montagne).


James Bond ! :mrgreen:
Un gros côté "2001 l'odyssée de l'espace" aussi avec le couloir qui tourne =D
http://i43.tinypic.com/2ynploo.png


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
20 Déc 2011, 23:16Re: Inception
Oui c'est le genre de film qui se prête très bien aux clins d’œil de ce type sans se dénaturer !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006, 16:58
Messages: 1112
Localisation: Insomnia
20 Déc 2011, 23:21Re: Inception
Hadana a écrit:
James Bond ! :mrgreen:
Un gros côté "2001 l'odyssée de l'espace" aussi avec le couloir qui tourne =D

Exactement, c'est ça ^^. James Bond xD.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/forum-icone-scifi.png

Si tes rêves ne t'effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.

ArbreMonde.net (blog) ~ Profil, LeConteur.fr


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2011, 14:06
Messages: 326
22 Déc 2011, 14:47Re: Inception
Le couloir qui tourne fait 2001... mais c'est moins hmm ch*ant que 2011 "xD ("okay c'est chouette tu cours... okay... bon aller un cinquième tour mais après c'est tout... hem... et le film ?")

Citation:
J'ai pas vu Shutter Island... mais ce que vous dites ne donne pas envie d'aller le voir !

Oh non ce serait dommage de le rater honnêtement :o
Bon je l'ai vu qu'une fois mais il m'a laissé une forte impression et DiCaprio joue fort bien (dans mon souvenir). Bon après l'ambiance à rien à voir hein "xD Les soins psychiatriques à l'ancienne c'est moins subtile que les rêves malléables.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011, 02:43
Messages: 1232
31 Jan 2012, 14:56Re: Inception
Ca y est, je l'ai vu. En deux parties parce que ma mère est arrivée au vers la fin.

C'est le genre qui se prête bien aux hypothèses, chacun choisit ce qu'il veut et je ne sais pas s'il y a une seule fin ou non.

L'histoire tient bien et je pense que même si on le regarde 10 fois, on ne sera pas lassé.

Certaines images sont très belles comme lorsque Paris est retournée.

Un bon moment de détente.
https://zupimages.net/up/19/19/2wud.jpg


Gnôme d'encre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 12:42
Messages: 146
Localisation: Paris
08 Avr 2013, 10:25Re: Inception
Bon, merci TF1 d'avoir diffusé Inception hier soir, j'ai enfin pu le voir ! Même si pas merci du tout pour les TROIS coupures publicitaires, on s'est couché à pas d'heure !

Mon avis serait que c'est un bon film, une bonne idée, de très bons acteurs, une très belle image, une bonne mise en scène. Mais au final, je n'ai pas vraiment compris pourquoi ça avait fait de tels remous au moment de sa sortie. Certes, c'est un très bon film, du très bon Nolan, mais je n'ai pas été soufflée, si ce n'est par le suspens de la chute de la camionnette et par les imbrications oniriques, sérieux, Nolan il est fou ! xD

Mais encore un film où tu te demandes à la fin si "oui" ou "non". J'aime les fins ouvertes, mais je ne sais pas si c'est parce que j'en ai tant entendu parler ou si j'avais été un peu spoilée sur cette fameuse toupie ou quoi, mais je suis restée un peu sur ma faim et j'aurai aimé qu'on ait une réponse claire.

Et puis Léo m'a déjà fait le coup dans Shutter Island de "oui" ou "non", c'est presque lassant lol

Enfin, j'ai passé un bon moment devant ce film, je ne peu nier toutes ses qualités :)
"Au commencement, nous étions quatre, liés par le sang qui coulait dans nos veines.
Aujourd’hui, nous sommes quatre, liés par le sang qui souille nos mains."

Storm Children - Prologue

Let the words flow...
Profil FFnet | Profil FPcom


Troll des caves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2010, 22:40
Messages: 41
08 Avr 2013, 10:35Re: Inception
On est d'accord que Shutter Island puis Inception, si rapprochés dans les sorties, ça faisait un peu redite pour DiCaprio :mrgreen:
Après je comprends bien ta déception, quand ce n'est finalement pas à la hauteur de tout le buzz qu'il y a pu y avoir autour. Mais je crois que c'est ça justement qui crée un trop grand décalage : ça m'avait fait exactement pareil pour The Artist, que j'avais vu avec presque un an de retard après que tout le monde m'ait dit que c'était absolument génialissime. Oui bah effectivement c'est un bon film, original, osé, mais j'en suis pas tombée de mon siège non plus. Récemment ça m'a fait le même coup avec Silver linings playbook. Trop entendu parler, et résultat au visionnage je me suis demandée ce qui passionnait tant les gens. C'est dommage du coup, parce qu'Inception, je me souviens y être allée sans en avoir eu d'échos, presque par hasard (parce que j'avais rien compris à la bande-annonce x'D) et bah là j'ai été soufflée =D
http://i43.tinypic.com/2ynploo.png


Gnôme d'encre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 12:42
Messages: 146
Localisation: Paris
08 Avr 2013, 15:17Re: Inception
Bah comme toi, j'ai eu cet effet-là aussi sur The Artist, même si le film m'avait vraiment enchantée :)

Pour Silver linings playbook, il est dans la liste des "à voir", je tâche de convaincre mon homme de le regarder avec moi, mais c'est pas gagné lol

Enfin du coup, je vais pouvoir me mettre à Deception ;)
"Au commencement, nous étions quatre, liés par le sang qui coulait dans nos veines.
Aujourd’hui, nous sommes quatre, liés par le sang qui souille nos mains."

Storm Children - Prologue

Let the words flow...
Profil FFnet | Profil FPcom


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011, 02:43
Messages: 1232
08 Avr 2013, 19:06Re: Inception
Mon conjoint a vu aussi Inception. Il était sûr que tout le film n'était qu'un rêve :D
https://zupimages.net/up/19/19/2wud.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
24 messages  • Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024