Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'étagère
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
13 messages  • 
Harry Potter
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
13 Fév 2022, 08:17Harry Potter
Pour discuter de Harry Potter, ses livres, films, son univers, etc...

https://media.melty.fr/article-4126327-raw/media.gif
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2022, 01:25
Messages: 8
13 Fév 2022, 15:36Re: Lectures du moment ?
Je me suis toujours dit la même chose ! x)
Genre quand j'étais pré-ado, sur les premiers livres, je m'identifiais pas mal, mais un peu dans le 4, et SURTOUT le 5, j'ai commencé à trouver Harry insupportable !
Ça n'a pas altéré la flamme pour l'univers, mais c'est dommage que finalement le personnage principal devienne l'un de ceux que l'on aime le moins. ^^'


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2018, 13:06
Messages: 108
Localisation: Alsace
19 Fév 2022, 23:27Re: Lectures du moment ?
Wow, je lis vos avis et j'avoue ne pas comprendre votre opinion sur le personnage de Harry. Pourtant, il tient le coup. Il lui arrive beaucoup d'épreuves qu'il n'a jamais demander.

Voldemort a tué ses parents, il a passé son enfance dans une famille qui le déteste. Et pourtant, il n'est pas devenu aussi insupportable que ça. Ce passé a plutôt agit sur Harry de manière positive. Ainsi, il respecte l'amitié de beaucoup de personnes. Il respecte les gens, les profs, les adultes etc. Et pourtant, il lui en arrive des trucs !
Il a frolé la mort à plusieurs reprises : dans les toilettes avec un troll, Quirelle, un match de quidditch truqué, le basilique (avec Tom Jedusor of course), des détraqueurs, un loup garou, un tournoi bidonné avec dragon, être de l'eau et labyrinthe ainsi que Re voldemort. Il surpasse ces épreuves les unes après les autres.
Alors oui, il a son petit caractère. Mais bon, je me le demande, comment réagiriez vous à sa place ? Parce qu'il pourait très bien tout arrêter et laisser faire Dumbledore. C'est psa son rôle après tout. Il a onze ans au début et à onze ans, nous étions tous dans la cour de récré à échanger des cartes pokémon (ou à regarder le dernier épisode de Sabrina l'apprenti sorcière. Manquer un seul épisode nous aurait mis KO. Ou n'importe quelle série. Moi, c'était Sabrina l'apprenti sorcière. Mais vous pouvez mettre n'importe quelle série, pas de souci, il y en a plein. Et nous n'avions que des magnétoscospes à l'époque. Il ne fallait surtout pas manquer l'heure ou alors faire cofiance à nos parents pour ENREGISTRER. Fin, bref, je m'égare. Clairement, ce n'est pas la même existence.
En même temps, personne n'a reçu sa lettre.

Attention, spoilers ...


HS, mais vous avez vu Encanto ? Il y a une chanson géniale "Ne parlons pas de Brunoo-o-o-o-o !". Aucun membre de la famille ne veux entendre parler de ce membre et pourquoi? A cause de ses prévisions de mauvaise augure. C'est bien connu, le porteur de mauvaises nouvelles ne sont pas du tout apprécié. Ce n'est pas de leur faute mais on les déteste.
Hé bien Harry, cest un peu ce Bruno qu'on laisse croupir dans son coin, qu'on ignore et qu'on laisse parler, crier. Lorsqu'il parle, il ne dit pas des choses agréables. Personne n'aime l'écouter. Je le comprends qu'il soit en colère contre tout le monde. On s'est tous sentit seul, abandonné, voire pointé du doigt. Je pense que n'importe qui péterait un plomb.
Attention, spoilers ...


Harry est humain. Il supporte les épreuves, il fait avec ce qu'il a. Il a de bonnes valeurs aussi. Ne serait-ce qu'en continuant à se battre même si personne ne l'écoute. C'est vrai qu'il saute à la gorge de tout le monde (et hemione a raison de le remettre à sa place). Mais vu le contexte.

Voilà , voila. C'est un sujet qui me passionne. J'aime me mettre à la place des personnages. Plus ils seront humain, plus j'aime expliquer les raisons de leurs comportemetns. Et les personnages nous ressemblent, c'est pourquoi on s'identifie à eux.
Sinon, ce serait des Mary sue et personne n'aime les mary sue.


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
20 Fév 2022, 12:24Re: Harry Potter
Tu le dis, ce n'est pas son rôle mais Harry aime être au centre. C'est un héros malgré lui et au détriment des autres. Ce qu'il réussit, il le doit la majeur du temps à Hermione ou encore son entourage.

Alors certes il a un passé difficile, douloureux, etc, etc... A la limite du pas crédible avec son oncle et sa tante mais passons : ça ne lui donne pas le droit de dire à Ron "Tu peux pas comprendre t'a pas perdu tes parents".
1. Ron n'y peut rien. 2. il n'a pas choisi de ne pas perdre ses parents et 3. quelque soit ton passif, ça ne te donne pas le droit et la légitimité d'être arrogant et insolent avec les autres.

Car justement, il est vécu et il est en mesure de comprendre et faire comprendre et surtout d'accepter les différences et les points de vue autre. Harry a eu une enfance misérable mais arrivé à Poudlard, il n'en profite que peu. Il découvre qu'il est un sorcier et il ne fait pas franchement honneur à sa nouvelle vie quand il arrive dans les locaux alors que c'est quelqu'un qui justement n'est pas du tout de ce monde.
Alors oui ça reste un ado (mon rayon, je connais le sujet). Mais c'est comme tout, Ado ou pas, crise de l'ado ou pas, ça n'excuse pas certaines façon d'être et le fait qu'il se sent le bon droit de remettre tout le monde (chez les enfants comme les adultes) à sa place.

Merliflora a écrit:
Voldemort a tué ses parents

Il n'est pas tout seul dans ce cas.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2018, 13:06
Messages: 108
Localisation: Alsace
20 Fév 2022, 17:58Re: Harry Potter
Tu parles de Ron et des paroles de Harry à son encontre mais n'est ce pas cette situation qui est intéressante ? En tant qu'être humain, moi aussi j'ai déjà dite des trucs pas super à des proches. Des choses bêtes et méchantes et c'est universel. Alors, Harry n'a pas le droit de le dire mais il le dit. Ca le rend humain.
Par contre, Harry n'aime pas être au centre. Il aurait voulu avoir ses parents et vivre une vie normale. Ne serait-ce que quand Gilderoy Lockart se trouve dans la même pièce que lui. Il est gênant !
Et quand Rita Skeeter fait des interviews nulles et gênantes, il aime pas non plus. Quand son nom apparait dans les journaux, Harry est mal à l'aise. Ce n'est pas vraiment la réaction de quelqu'un qui aime être au centre.

Attention, spoilers ...

Attention, spoilers ...


Sinon, je ne comprends pas quand tu dis qu'il ne profite pas de ce monde quand il y entre et qu'il n'y fait pas honneur à sa nouvelle vie. Il est fasciné par le chemin de traverse, il admire le parc du chateau, la vie à Poudlard,... il découvre sa nouvelle vie et semble même être un bon élève.
Et il fait du quidditch ! Il adore monter sur son balai et s'entrainer. On a meme une description du moment où il s'élève et on voit qu'il adore ça. Il est même reconnu comme un bon joueur. C'est le plus jeune attrapeur depuis un siècle. S'il ne profitait pas de cette nouvelle vie, il aurait refuser cette place. Lorsque j'ai lu le tome 1, j'avais 12 ans et j'ai ressenti sa joie d'appartenir à un nouvel univers. En plus, il part de chez les Dursley, il est super heureux et ç a se lit. Et à Noël, il reçoit des cadeaux et wow, il est tout joyeux d'en recevoir.
Il faut dire que le tome 1 est destiné à un jeune public. La thématique du garçon qui vit dans une famille qui le déteste est un motif qui revient de nombreuse fois dans les contes pour enfant (Mathilda de Roal Dahl, James et la grosse pêche, meme auteur, Cendrillon,... etc etc). Le ton de la saga se durcit certes mais il s'agit du tome 1 et c'est pour les enfants/ado.


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2021, 15:44
Messages: 1516
Localisation: Au royaume d'As
20 Fév 2022, 18:07Re: Harry Potter
Je n'ai pas lu les livres, seulement vu les films, mais déjà Harry est un personnage que je n'aime pas. Il est relou et facilement insupportable, et même s'il a vécu beaucoup de choses difficiles et douloureuses je trouve que c'est trop. Il se passe trop de choses trop grosses et pas forcément logique ni faisable.

Je suis clairement pas une fan d'Harry Potter, c'est sympa mais sans plus. Pour le coup, c'est le genre d'histoire où je trouve que l'auteur va trop loin, qu'à force d'écrire ça n'a plus vraiment de sens tout ce qui est raconté.

Après, j'ai qu'un aperçu des films, et je ne comptes pas lire les livres...

Par contre, oublie par Merliflora qu'on est là pour exposer nos avis, on ne peut pas tous être d'accord, mais il faut savoir écouter et accepter les avis des autres.
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2018, 13:06
Messages: 108
Localisation: Alsace
20 Fév 2022, 18:40Re: Harry Potter
Je ne fais qu'exposer mon argumentaire. A savoir, je lis que le personnage de Harry Potter est insupportable. Je ne suis pas d'accord et j'expose mon argumentaire.

Depuis quelques années maintenant, j'entends cette phase à peu près partout : le personnage est insupportable. Or, je ne comprends pas comment cette idée a germé. Certes, vous avez tout à fait le droit de pas l'apprécier. Mais du coup, comme je ne suis pas d'accord, jexpose mon opinion.
J'aime énormément argumenter sur des questions qui m'intéresssent. Mes réponses sont alors très longues parce que je me laisse emporter. Mon argumentaire n'est pas insultant.

Sinon, je pense que si tu n'aimes pas le personnage de Harry, c'est à cause du fait que tu as vu que les films. Ca se comprends, beaucoup de personnes qui ont vu les film et seulement vu les films, sont saoulés par Harry. C'est une observation assez amusante je trouve. Je me dis que c'est le jeu de Daniel Radclife qui ne plait pas toujours. C'est une adaptation après tout.


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
20 Fév 2022, 18:50Re: Harry Potter
Être le centre dans le sens où il donne l'impression d'être le seul à pouvoir souffrir et que les autres ne peuvent pas le comprendre.
Pourtant y a tout autant de personnages dans l'univers qui ont autant souffert voir plus que lui. (Tiens, Neville)

Ce n'est pas ici une question d'aimer ou pas un personnage avec un sans défaut, je trouve juste Harry antipathique et bien trop sur un piédestal par rapport ce qu'il est et ce qu'il fait. Ses attitudes sont parfois extrêmes et qu'il réclame que des adultes se justifient auprès de lui (comme Hagrid avec Sirius, etc...) font de ce personnage un personnage que je n'aime pas et qui se remet rarement en question, que je trouve égoïste et "moi moi moi". Alors oui bien sûr y a des nuances à tout ça avec les exemples que tu donnes :wink:

Concernant l'univers : être émerveillé est une chose. En saisir pleinement ses possibilités... Hermione le fait. Lui se contente de survoler tout bêtement.

Aihle S. Baye a écrit:
Pour le coup, c'est le genre d'histoire où je trouve que l'auteur va trop loin, qu'à force d'écrire ça n'a plus vraiment de sens tout ce qui est raconté.


Oui j'avoue que relire et revoir les films me fait voir aussi ces éléments parfois de bric ou de broc. J'aime beaucoup l'univers toutefois mais je préfère vraiment ce qu'ils font avec l'univers étendu qu'avec Harry Potter.

Pour moi le défaut premier des romans est qu'ils portent son nom (oui bon on va pas refaire la genèse hein c'est comme ça xD). C'est tellement centralisé sur lui que le reste ne prend pas sa pleine ampleur.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2015, 19:15
Messages: 97
Localisation: Raccoon City
21 Fév 2022, 13:34Re: Harry Potter
J'ai lu les livres (et je les relis souvent), et vus les films... Et ouf, je ne suis pas la seule à ne pas aimer Harry !

Dès sa première aventure, tout lui fait prendre conscience que si il souhaite vaincre Voldemort, il va devoir avoir confiance en ses amis et accepter leur aide. Pour qu'à chaque fois il essaye de les mettre de côté "pour les protéger". Alors que bon, quand Hermione se fait pétrifier, qu'elle ne doit la vie qu'à un miroir de poche, ça ne le dérange pas plus que ça d'emmener Ron dans la forêt interdite... À chaque films, la morale à retenir c'est que l'amitié c'est important, pour qu'au tome 7 Harry nous fasse un caca nerveux et décide de tout faire tout seul...

Attention, spoilers ...


Je le trouve d'autant plus antipathique dans les livres que dans les films d'ailleurs, autant dans les films on peut se dire : "c'est la crise d'ado ça lui passera" autant dans les livres quand on a en plus les descriptions de ce qu'il pense et ce qu'il ressent, c'est juste hyper énervant. Je peux comprendre quand il s'énerve après ses potes quand il a ses phases ou il est "possédé" par Voldy, mais le reste du temps ses interactions avec eux peuvent se résumer par une simple phrase : "Vous ne pouvez pas comprendre", il suffirait donc de leur expliquer Harry...

Et les "JE dois le tuer " autant pour Voldy que pour Black dans HP3, purée je serais son amie, je crois que je me barre ! Il a vraiment un comportement toxique, passif-agressif, dans la vraie vie, on serait clairement pas potes !

M'enfin bref, je vais m'arrêter là, ce post est beaucoup trop long ^^"

Et vive Neville !


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
22 Fév 2022, 17:22Re: Harry Potter
Les romans devraient s'appeler Neville Lomdubat à l'école des sorciers :hihi:
en tout cas, tu résumes bien mieux que moi mon avis :danseurs:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2986
Localisation: Val-de-Marne
22 Fév 2022, 17:58Re: Harry Potter
Je dois avouer que je n'ai jamais eu beaucoup d'opinion envers Harry. J'ai toujours eu l'impression qu'il était plus une fonction qu'un personnage, une sorte de McGuffin (un prétexte au développement d'un scénario ou d'une intrigue) humain. Du coup son caractère sert l'intrigue plus que l'intrigue sert son caractère. Ses réactions parfois épidermiques semblent une tentative de lui donner une personnalité et ne font pas de lui un personnage particulièrement construit, contrairement à ceux qui gravitent autour de lui. Le souci aussi, c'est qu'il a beaucoup d'aspect d'un héros traditionnel de conte (le passé malheureux, le destin fantastique...), dans lequel le lectorat est censé se projeter, dans une série de livre qui s'éloigne de plus en plus du conte ou du récit enfantin au fil des volumes.

Cela dit, ce sont des particularités tellement fréquentes dans ce style de littérature que ce n'est pas grave en soi. On lit rarement ce style de livre pour le protagoniste, surtout quand il y a un univers aussi séduisant par son ambiance et des personnages secondaires aussi fantastiques. On est même prêt à oublier que l'univers est rempli de failles logiques... et qu'il arrive (presque) à le faire oublier.

Je dois avouer malgré tout que je trouve, moi aussi, bien plus intéressant l'univers élargi notamment à travers les Animaux fantastiques, pas tant parce que le ton et les thèmes sont plus adultes, mais parce qu'à cause de cette orientation on obtient un pan d'univers plus construit et crédible à mon sens.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2015, 19:15
Messages: 97
Localisation: Raccoon City
28 Fév 2022, 15:04Re: Harry Potter
Oui, rien de gênant dans le récit complet, juste j'ai soufflé d'innombrable fois en lisant les réactions égocentriques de Harry. L'univers est génial, ce n'est pas pour rien qu'il m'a inspiré ma fanfiction.
L'univers d'Harry Potter est vaste et il y aurait beaucoup de choses a tirer de cet univers, les Aurors, les maraudeurs, les mangemort, l'ordre du phoenix, l'armée de Dumbledore, les centaures, sont tout autant de "factions" qu'on pourrait tenter d'approfondir et desquelles on peut imaginer tout un tas de récits passionnants. De plus beaucoup de personnages mériteraient leurs propres récit, les parents Londubat, les Croupton, les Malfoy, les Tonks, les Black, les Lestranges, tout est à imaginer et tout est à tisser autour de ses personnages pour faire perdurer la magie.
En tout cas pour moi c'est une formidable source d'inspiration, un monde complet a développer.


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
28 Fév 2022, 22:04Re: Harry Potter
Tellement !
Nan effectivement j'adore l'univers et je laisse de côté Harry. Mais voilà que je le pensais plus acceptable dans le tome 4 qu'il redevient boursoufflé d'ego... :raaah:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
13 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024