Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
11 messages  • 
Les romans moyens
Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 2695
12 Juil 2021, 10:35Les romans moyens
C'est parti pour une nouvelle question !

Est-ce que vous avez l'impression de perdre votre temps lorsque vous réalisez que votre lecture est moyenne ou mauvaise ?


Personnellement, j'abandonne facilement une lecture qui ne me plaît pas. Il y a tant à lire que je n'ai pas envie de m'acharner sur quelque chose qui ne provoque pas une étincelle d'intérêt.
https://www.hebergeur-image.com/upload/91.170.41.216-6290c7f98582f.png


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2015, 17:35
Messages: 1139
Localisation: Territoire de Belfort
12 Juil 2021, 12:59Re: Les romans moyens
De mon côté, j'abandonne rarement une lecture, sans doute à cause de mon côté passionné et perfectionniste - oui, y compris de la lecture XD. En tant qu'autrice, cela peut aussi m'aider pour ne pas reproduire des choses que je n'aime pas lire, même si ce n'est pas systématique.
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/1727906884/Aislunes_avec_signature.png

On ne choisit pas son destin, on ne le voit pas. On le façonne.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011, 02:43
Messages: 1232
12 Juil 2021, 14:28Re: Les romans moyens
J'ai beaucoup de mal à abandonner un roman. Si c'est sur la liseuse, je le laisse de côté pendant un moment (de toute façon, je ne perdrais pas ma page). Je finis toujours par me forcer à terminer le roman.
https://zupimages.net/up/19/19/2wud.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2017, 17:24
Messages: 942
12 Juil 2021, 14:30Re: Les romans moyens
Ce n'est pas courant mais oui, il m'arrive parfois d'abandonner une lecture pour laquelle je ne porte aucun intérêt. En fait je peux poursuivre malgré tout si j'ai un ou plusieurs points qui titillent ma curiosité, suffisamment pour m'y accrocher, mais comme toi, avec tout ce qu'il me reste à lire dans ma PAL déjà immense et qui ne cesse de se rallonger au lieu de diminuer (entre les e-books, les romans papiers, les oeuvres graphiques etc), je me dis que c'est une perte de temps, parce que je n'aurai sans doute pas le temps de tout lire alors il vaut mieux le consacrer à des lectures plus agréables.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Créaturologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2017, 12:56
Messages: 367
12 Juil 2021, 17:54Re: Les romans moyens
Je suis comme toi, Sizel... Avant, je finissais coûte que coûte, mais si vraiment l'histoire ne provoque rien en moi, je ne cherche plus à savoir si ça va s'améliorer et je passe à une autre lecture ^^


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2020, 05:10
Messages: 293
Localisation: Andalousie
16 Juil 2021, 01:10Re: Les romans moyens
Super intéressant de lire vos points de vue sur le sujet !

Il y a vraiment 2 teams différentes. Ceux qui s'accrochent envers et contre tout, et ceux qui abandonnent plus ou moins facilement.
Je comprends vos raisons à toutes :mrgreen:

De mon côté, je suis plutôt comme Elia : avant, je trouvais ça impensable de ne pas finir une lecture, même si je la trouvais moyenne.
Aujourd'hui, j'hésite beaucoup moins à laisser tomber quand, vraiment, ça ne me plait pas.

Parce que la vie est courte et ma PAL beaucoup trop longue.

Maaaais, quand ce n'est pas ultimement désagréable (genre Proust, j'ai pas pu...) ou ennuyeux, je me force quand même assez souvent à finir, et pour plusieurs raisons :

1. Par respect pour l'auteur.
2. Parce que j'apprends, aussi, en lisant des romans moyens. J'analyse ce qui ne me plait pas, pourquoi ça ne me plait pas, et j'en tire une leçon pour éviter de refaire la même chose.
3. Parce que je me sentirais mal de laisser une critique sur le livre, si je ne suis pas allée jusqu'au bout.


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2020, 11:15
Messages: 6
Localisation: Bourges
17 Juil 2021, 11:29Re: Les romans moyens
Salut :)

Je n'ai abandonné qu'une seule lecture. Le roman était très mauvais dans le développement, même si l'histoire de base était intéressante. Pas de description, des dialogues sans intéressant et la nana qui tombe raide dingue du nouveau bad boy du quartier dès la fin du chapitre 1, et ils sont en couple dès le 2. Bref... je ne me souviens même pas de l'intrigue XD J'ai voulu me forcer, mais impossible.

Sinon, j'ai toujours été au bout, même si le roman était moyen à mes yeux. Je faisais beaucoup de chroniques et je recevais donc des SP. Par respect, je n'abandonnais pas, mais je pense que ces romans là étaient peut-être destinés à d'autres lecteurs.

Aujourd'hui, je lis beaucoup moins. Je crois que cela fait plusieurs mois XD

Bisous :calinar:


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
19 Juil 2021, 09:42Re: Les romans moyens
Ô clairement oui !
Le temps est une denrée rare pour moi. Fut un temps où je continuais pour toutes les raisons invoquées au dessus. Mais depuis un moment je n’ai plus de scrupule à lâcher. Déjà parce que je me suis rendu compte que je m’ennuyais beaucoup ces derniers temps en lecture : j’ai besoin de retrouver la flamme qui faisait que je lisais un roman rapidement sans trop de temps mort.

Du coup, je suis plus sélectif, je trie et j’abandonne.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2018, 13:06
Messages: 108
Localisation: Alsace
19 Juil 2021, 17:20Re: Les romans moyens
Oui clairment et je suis agacée quand je ne me sens pas transportée parce que je me sens obligée de finir ce bouquin. Actuellement, je suis sur le tome 1 de la trilogie du siècle de Ken Follett et ça m'embête de le dire mais je n'aime pas du tout ce début. Je me suis fait 300 pages, y'a des personnages que j'adore mais la ca fait cent pages que l'histoire se centre sur un groupe qui m'agace. Et je me surpris aussi à... hugh, sauter des pages ?
Pourtant, j'ai lu TOUS les tomes concernant Kingsbridge avec plaisir. Les Piliers de la terre, Un monde sans fin, une colonne de feu, L'aube et le crepuscule, ces quatre livres m'ont plu vraiment ! Mais la trilogie du siècle heu... bah...
Et il y a aussi tout cet aspect historique qui me SAOULE oo. De base, je comprenais pas trop les enjeux de la guerre 14-18, juste qu'un mec est mort tué par des gars d'u,n autre pays et hop tous les pays entrent en guerre. Ouai. Je comprends rien. C'est de la politique, des intrigues, plein de personnage oo, plein d'intrigue. Avec la saga de Kingsbridge j'adorai lire les passages explicatifs. Mais je pense que c'est parce que j'adore le moyen age.

Alors quand j'ai réalisé que je voulais fermer ce bouquin et l'envoyer dans une boite à livre, bah j'ai pensé au temps de perdu. J'ai eu mal.

C'est peut etre pour ca qu'en ce moment je préfère jouer aux jeu video et laissser les livres de coté. En fait, meme chose que Jérome : j'ai moins de temps qu'avant et j'aimerais l'utiliser pour faire des trucs qui me plaisent.


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2021, 22:18
Messages: 10
18 Oct 2021, 14:52Re: Les romans moyens
Dans le cas de la plupart des livres "moyens" (pas "moyen" en tant que jugement de valeur de la part du lecteur, mais "moyen" du point de vue des critères que les critiques littéraires utilisent habituellement pour noter un roman), il y a au moins un petit quelque chose de sympa. Pas mal d'oeuvres de Sword and Sorcery, par exemple, sont "moyennes" pour les critiques littéraires mais ont beaucoup d'aficionados.

Il y a quelques cas où le(s) roman(s) étai(en)t "moyen(s)" selon la critique et où, effectivement, je l'ai/les ai trouvé(s) moyen, voire nul(s). Je pense notamment au Cycle de l'Héritage, qui m'a juste paru être une colossale perte de temps après que je me fusse forcé à le finir. Et il y a des cas, très rares, où j'ai carrément lâché la lecture.

Mais même dans de tels cas, j'essaie de toujours terminer les romans que je suis en train de lire, parce que je suis d'un naturel optimiste et je m'attends toujours à ce qu'il y ait au moins un point positif au roman en question, au moins une chose à tirer de ma lecture. Si je n'ai pas aimé, je vais essayer d'analyser pourquoi, de comprendre ce qui a fait que ça ne m'a pas plu. Et si le roman s'est fait détruire par la critique (ce que je ne souhaite à personne, je suis quelqu'un qui gère très bien la critique mais je sais qu'il existe des gens pour qui ce n'est absolument pas le cas), je vais essayer de comprendre où se situe le problème pour éviter de faire la même chose. Surtout que dans le cas de la SFFF (mon ensemble de genres de prédilection), il est toujours extrêmement intéressant de décortiquer le fond de l'oeuvre pour voir quels tropes s'y retrouvent et, peut-être, tirer de l'inspiration de l'utilisation qui en est faite.
“Quand le vin du déshonneur est tiré, il faut le boire jusqu'à la lie.”
― Thierry Gloris, Les Reines de sang, tome 4 : Isabelle, la Louve de France


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2021, 16:46
Messages: 159
Localisation: Pas-de-Calais
30 Oct 2021, 15:16Re: Les romans moyens
Dur dur de ne pas finir une lecture ^^ Tout simplement parce que l'auteur y a mis tout son coeur et je cherche toujours un plot twist auquel je ne m'attends pas. Soit ça arrive et le livre regagne de l'intérêt à mes yeux, soit ça n'arrive pas et je suis juste dégoûtée de ne pas avoir arrêté plus tôt x) l'un dans l'autre, j'apprends pourquoi je l'ai trouvé moyen ou mauvais.
“You came to me to learn the Pleasure of Life and the Pleasure of Art. Perhaps I am chosen to teach you something much more wonderful, the meaning of Sorrow and its beauty.” ― Oscar Wilde.


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
11 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
cron
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024