Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
7 messages  • 
Coup de cœur SF
Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 677
Localisation: Bretagne
25 Oct 2020, 21:11Coup de cœur SF
Yavais pas encore ce sujet-là !
Bon, en fait c'est pas un bouquin mais un auteur que je veux citer en coup de cœur ici, même si je n'ai pas encore lu plus de 3 ou 4 livres de lui. Roland C. Wagner, fleuron français de la littérature SF, né en 1960 et décédé en 2012 (j'arrive pas à ne pas être triste à cette évocation, à chaque fois que j'y pense).
Il y a son formidable Rêves de Gloire qui est de l'uchronie sur la fin de l'Algérie française avec beaucoup de drogue et de musique dedans, les Futurs mystères de Paris qui se passent dans un monde pacifié, La Saison de la sorcière (qu'il m'avait dédicacé) dans un avenir proche où les US ont envahi la France grâce à une faille logicielle, et une myriade d'autres...
Apparemment ils sont en train de publier petit à petit son œuvre intégrale, y compris des inédits de jeunesse :
https://oldskool.fr/dossiers/fleuve-noir-anticipation-roland-c-wagner-l-homme-qui-reva-l-avenir/
Cool !
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
26 Oct 2020, 08:24Re: Coup de cœur SF
Merci pour ce topic !
Ta présentation donne franchement envie. :applause:

De mon côté je ne crois pas avoir eu de coup de cœur SF pour l'instant.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Scribe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2016, 19:20
Messages: 233
Localisation: Cahors
01 Nov 2020, 14:58Re: Coup de cœur SF
Cet auteur a l'air super, j'y jetterai un coup d'oeil !
Coup de cœur SF pour moi, avec L'homme qui mit fin à l'histoire, de Ken Liu.

Dans un futur proche, un couple de scientifiques met au point un procédé pour revenir dans le temps. Un seule fois par période visitée, par une seule personne, sans possibilité de pouvoir interférer avec l'environnement. Le procédé est utilisé pour en apprendre plus sur l'Unité 731 qui, en 1932 en Chine, sous mandat japonais, a livré des expérimentations sur des prisonniers. Le but est d'en apprendre plus sur ce qui s'est réellement passé. Mais les problématiques politiques viennent vriller cette belle mécanique.

Excellent roman, très court et rapide à lire, sous forme de témoignages et articles de presse, qui pose beaucoup de questions sur ce que l'on pourrait faire d'une telle technologie. À qui appartient le passé visité et donc les vérité qui en découlent ? Qui est en droit ou non de s'y rendre pour témoigner des faits ? À qui appartient cette technologie ? De quoi se tordre un peu les méninges.
https://www.zupimages.net/up/23/08/flw2.png


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2021, 15:44
Messages: 1514
Localisation: Au royaume d'As
17 Fév 2021, 15:13Re: Coup de cœur SF
Alors, je n'aime pas vraiment la SF, mais j'ai quand même lu un livre qui a été un coup de coeur.
Il s'agit de Phobos de Victor Dixen, la couverture m'avait énormément plu et le résumé, par la suite, aussi !
https://cdn1.booknode.com/book_cover/640/full/phobos-tome-1-les-ephemeres-640387.jpg

Ça été un coup de coeur, pour le premier tome seulement... La fin m'a énormément surprise, j'ai été déçus et ça m'a laissé une mauvaise impression sur le livre, mais ça reste un coup de coeur tout de même, après vu que je ne lis pas ou que très très rarement de SF, je peux difficilement présenter un autre livre XD
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2017, 08:19
Messages: 60
22 Avr 2021, 07:38Re: Coup de cœur SF
Survival / Post Apo je vous conseil la BD : Gung Ho en 5 tomes.

Littéralement un régal visuel et une histoire captivante qui réconcilie avec le genre survival !


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2020, 16:02
Messages: 78
Localisation: La Belle Bordelaise
22 Avr 2021, 10:25Re: Coup de cœur SF
Aihle S. Baye a écrit:
Alors, je n'aime pas vraiment la SF, mais j'ai quand même lu un livre qui a été un coup de coeur.
Il s'agit de Phobos de Victor Dixen, la couverture m'avait énormément plu et le résumé, par la suite, aussi !

Ça été un coup de coeur, pour le premier tome seulement... La fin m'a énormément surprise, j'ai été déçus et ça m'a laissé une mauvaise impression sur le livre, mais ça reste un coup de coeur tout de même, après vu que je ne lis pas ou que très très rarement de SF, je peux difficilement présenter un autre livre XD


Oh, j'ai lu Phobos récemment, et j'en suis ressorti avec le même ressenti que toi (avec un peu plus de négatif néanmoins).
Je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages (ou en tout cas, très peu), et me suis lassé bien vite. Même si se laisser porter par l'histoire est prenant, je suis ressorti de ce premier tome avec un avis hyper mitigé, et ça ne m'a hélas pas donné envie de continuer :'(

Après ce livre a ses petits charmes qui fonctionnent plutôt bien. Donc pour les amateurs de SF, je conseille aussi, mais l'avis final relève de l'appréciation de chacun, je dirais.


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2021, 12:26
Messages: 73
Localisation: Nord
21 Aoû 2021, 14:06Re: Coup de cœur SF
J'ai beaucoup, beaucoup de coups de cœur à partager en science-fiction. J'en lis beaucoup, beaucoup, et ce sont des coups de cœur une fois sur deux, ahah. En voici trois parmi ceux que j'ai préféré ces dernières années :

- S.A.R.R.A, une intelligence artificielle de David Gruson (Beta Publisher, 2 tomes) : Début 2025, une épidémie d'Ebola se déclenche en plein Paris. Débordés, les médecins s'en remettent à S.A.R.R.A, une intelligence artificielle conçue pour gérer des catastrophes sanitaires. Mais peut-on vraiment faire confiance à une machine ? Alors que des milliers de personnes décèdent de la maladie, la question se pose de plus en plus. Ce qui est assez "drôle", c'est que ce livre a été écrit en 2017. Il est tellement d'actualité qu'après la lecture des deux tomes, vous allez vraiment vous sentir mal à l'aise. Je l'ai lu il y a deux ans maintenant et j'y pense toujours tellement il a prévu ce qui allait arriver xD

- Dieu 2.0 de Henri Duboc (Beta Publisher, 3 tomes) : Dans un futur où la religion catholique a décidé de se numériser, Gabriel est le garant de la mémoire. Il créée des hologrammes de personnes décédées pour garder un souvenir de leur existence. Du moins, jusqu'à l'arrivée de W3, un hacker recherché mondialement, qui insiste sur le fait que la fin du monde est proche et qu'il a besoin de l'aide de Gabriel en particulier pour le sauver. Mais pourquoi ? Lorsque Gabriel se rend compte que W3 est une intelligence artificielle, les choses se compliquent encore plus. C'est une grande aventure qui traite de la mort et de la religion dans un cadre futuriste, et qui cherche à alerter sur le fanatisme. La trilogie est excellente et les personnages très attachants. On passe d'un tome 1 plutôt humoristique à un tome 3 qui va vous faire regretter d'avoir ri au tome 1.

- Utopia de Victor-Emmanuel Brett (Inceptio Editions, 2 tomes) : A la fin du XXIe siècle et de violentes tensions nucléaires, l’humanité a été décimée par le Cataclysme, mélange de conséquences radioactives et de reprise des droits de la nature. Pour sauver le peu de ce qui reste, Elysia a été fondée comme le dernier espoir de l’humanité afin d’apprendre et de ne plus reproduire les erreurs du passé. Des années plus tard, la mission semble accomplie : les hommes vivent désormais dans une société où seul le bonheur existe. Tout y est millimétré, de la naissance à la mort, afin que chacun trouve sa place dans la société. Jusqu’à leurs dix-huit ans, tous les enfants sont élevés dans des Pensionnats conçus pour forger les parfaits citoyens dont Elysia a besoin. Le jour de la majorité, ils doivent passer un test dans l’Optimus, qui choisira pour eux leur classe et leur métier en fonction de leurs capacités et compétences. Elias et Caine font partie de ceux-là. Cependant, ce qui devait être le passage emblématique à l’âge adulte se transforme vite en suite de questions. Elias est enlevé le jour de son examen par la mystérieuse Maya, qui lui annonce que sa vie est menacée s’il passe l’épreuve. Quand à Caine, il découvre pendant son épreuve une réalité fort différente de celles écrites dans les livres : un peuple caché, décimé en secret, au nez et à la barbe du gouvernement. Mais pour quelle raison ? Les deux hommes prennent deux chemins radicalement opposés qui vont pourtant les mener vers la même conclusion : il y a quelque chose de pourri derrière l’Utopie. Et ils ne comptent pas rester sans rien faire pour lutter contre. Deux romans bien épais (+600 pages chacun) et aux multiples points de vue dans un univers au worldbuilding phénoménal et qui ne vous laissera pas indifférent !


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
7 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024