Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
29 messages  • Aller à la page 1, 2  Suivante
Nombre de livres par an
Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 677
Localisation: Bretagne
11 Oct 2020, 23:21Nombre de livres par an
Discussion avec une nouvelle collègue en stage de librairie : elle a des cours sur les types de lecteurs.
Apparemment, on est considéré "gros lecteur" au-delà de 19 bouquins lu par an
"moyen lecteur" entre 8 et 19 par an
et "petit lecteur" en-dessous de 8.
Le plus bizarre dans l'histoire, c'est que c'est n'importe quel livre : une BD compte pour un livre, un album jeunesse compte pour un livre, une novella autant qu'un bouquin de 1000 pages...

Bon, j'ai compté les miennes, de lectures, sans les BD, les albums jeunesse et les bêta-lecture j'en suis à 22 depuis le début de l'année. Sûrement que le Dinner Club joue ^^
Mon conjoint, lui, ne lit quasiment pas, pourtant il a un roman en cours d'écriture :?

Et vous ? Moyen ou gros ? (Je ne pense pas m'avancer en imaginant qu'il n'y a pas de "petit lecteur" dans les parages)
Vous trouvez ça juste que Matin brun compte autant que Game of throne ?
Question subsidiaire : quand peut-on considérer avoir lu un livre de cuisine ou un dictionnaire ?
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2020, 15:26
Messages: 738
Localisation: Belgique
12 Oct 2020, 07:25Re: Nombre de livres par an
Bah ce qui compte ou pas ça dépend de ce qu'ils veulent comme résultats dans leur enquête... Ce choix doit avoir une raison, je suppose.
Quant à moi, si on compte avec tout ce que je lis pour l'unif, je dois bien être à 50 bouquins l'année XD
"Un peu plus que cela, même..."
La Passe-miroir


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 668
Localisation: Isère
12 Oct 2020, 08:17Re: Nombre de livres par an
D'après Goodreads, je navigue entre 45 et 50, sans compter les nouvelles, BD ou autres, juste les romans.
Après, ce n'est pas un concours non plus, je n'aime pas bien ce genre de sondage. L'important c'est d'y prendre du plaisir, non ? Je suis incapable de vivre sans un livre ou ma liseuse sous la main, cela me résume bien ! Mais ces dernières années, les coups de cœur se font vraiment plus rares.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2020, 15:26
Messages: 738
Localisation: Belgique
12 Oct 2020, 09:33Re: Nombre de livres par an
Bah ce n'est pas vraiment un concours. Pour les libraires, il s'agit plus d'analyser la clientèle et ses habitudes pour établir des stratégies marketing (enfin, je suppose) : loin d'eux l'idée de juger les habitudes des clients, tant qu'ils achètent XD.
En effet, la lecture n'est pas un concours, et j'aimerais parfois mieux lire un seul livre coup-de-coeur sur l'année, attentivement, que 50 que je termine vite car je veux passer à un autre (dans le cas des livres pour l'unif j'ai pas vraiment le choix, mais bon XD ).
"Un peu plus que cela, même..."
La Passe-miroir


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 2695
12 Oct 2020, 10:42Re: Nombre de livres par an
J'avoue que je culpabilise souvent de ne pas "assez" lire de romans en tant qu'autrice. J'ai vraiment beaucoup de mal et encore plus à en finir : je décroche vite, j'en abandonne régulièrement :/ J'en suis même pas à un par mois... C'est pas faute d'essayer pourtant.

Malgré tout je lis quand même beaucoup : mangas, articles, nouvelle sur Leconteur, les ouvrages techniques, ça occupe pas mal de mon temps libre... Mais les romans, c'est compliqué ! Je me suis dit qu'il faudrait que je change de genre peut-être, mais même ainsi, ça ne me donne pas envie d'ouvrir un livre !
https://www.hebergeur-image.com/upload/91.170.41.216-6290c7f98582f.png


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
12 Oct 2020, 11:50Re: Nombre de livres par an
je suis un petit lecteur !
J'aime beaucoup lire mais je dois bien admettre que ces derniers mois/temps, je n'arrive plus à m'investir dans les romans que j'ai. Je m'ennuie vite, je décroche facilement ou alors je n'accroche carrément pas.
un jour ça reviendra :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 677
Localisation: Bretagne
12 Oct 2020, 21:29Re: Nombre de livres par an
Ah mais oui, tu as raison Liz ! C'est pour faire une estimation des ventes à venir, donc on s'en fiche du nombre de pages. Je n'y avais pas pensé.

Jérôme et Sizel, je vous comprends carrément. Est-ce que c'est le fait d'écrire nous-même qui nous rend moins conciliant avec la prose des autres ?
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 2695
13 Oct 2020, 08:51Re: Nombre de livres par an
Il est clair que si j'accroche moyennement à ma lecture, les tics de langage, micro incohérences ou répétitions ont tendance à me sauter aux yeux et à me faire d'autant plus décrocher !

Malgré ça, mon premier décrochage avec les romans a eu lieu quand je suis entrée en DUT et à cette époque, je n'écrivais pas donc pour moi, ça ne semble pas lié :P Dans mon cas, je crois que je manque surtout de persos qui me fassent vibrer dans mes lectures. Il faut vraiment que son histoire éveille quelque chose en moi pour que ça m'embarque et ça reste rare... On peut dire qu'en fait je ne fonctionne qu'avec les trippes !
https://www.hebergeur-image.com/upload/91.170.41.216-6290c7f98582f.png


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2020, 17:00
Messages: 82
13 Oct 2020, 19:43Re: Nombre de livres par an
Dernièrement j'étais une petite ou moyenne lectrice je pense, avec l'internat je n'avais souvent ni la foi (ma valise était déjà bien assez lourde comme ça) ni l'énergie de me plonger dans un roman. J'allais de temps à temps à la bibliothèque mais à force d'en avoir lu la majorité qui m'intéressaient, je faisais vite le tour de ceux que je n'avais pas lu. Je me contentais donc majoritairement des mangas ou des livres pour les cours. Etrangement, en prépa j'ai trouvé plus de temps pour lire ce que j'avais envie de lire . Je crois n'avoir jamais autant acheté de livres que l'année dernière, que ce soit pour les cours qu'en dehors des cours. Enfin, ça restait majoritairement des BDs ou des mangas, mais c'était toujours ça de prix (ou de pris ? je ne sais jamais x)) !

J'ai donc toujours cherché à garder un lien avec la lecture, je passais d'ailleurs pour un alien à l'internat à être capable de parfois ouvrir un livre à 7h du matin (fallait croire que pour mes colocs c'était un objet exceptionnel x)). Je pense qu'écrire et lire vont ensemble, mais ça dépend de l'auteur. C'est autant un moyen pour moi de me ressourcer, de retrouver l'inspiration (grâce à Bottero notamment) que de comprendre ce qui me plaît ou ne me plaît pas, pour les reproduire ou non dans mes histoires (genre le triangle amoureux, ça m'a tellement gonflé quand j'en lisais que je me vois mal en mettre dans mes histoires.)


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2020, 05:10
Messages: 293
Localisation: Andalousie
14 Oct 2020, 01:35Re: Nombre de livres par an
J'avoue que je ne compte pas...
Je dirais, au moins 1 livre par mois (mais certains sont très longs). Je dois être une moyenne lectrice...

J'aime toujours les romans, malgré le fait que j'écris.
Et j'alterne les genres, pour ne pas me lasser.

Je lis beaucoup de classiques en ce moment, ça me permet de varier les styles, et en même temps d'investir du temps dans des "valeurs sûres".
Même si des fois, même avec des classiques, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains sont devenus si populaires XD

La Fantasy a du mal à me surprendre et à me transporter aujourd'hui. Sans doute parce que j'ai du mal à trouver des livres qui renouvellent le genre et ne sombrent pas dans le cliché (notamment le fameux elfes/nains/dragons...)

Mais je ne suis pas blasée pour autant, et j'ai toujours besoin de ma dose de roman avant de dormir <3 (et en vacances)


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 79
Localisation: Nantes
16 Oct 2020, 12:49Re: Nombre de livres par an
Je suis du genre gloutonne depuis toujours. J'ai tellement de livres numériques en attente de lecture pris à droite à gauche que de base, le premier janvier, je fais ma liste de 52 livres à lire dans l'année (dont un tiers de choses que je ne suis pas sûre de lire). Avec mes lectures plaisir et cette année, l'ajout de la bibliothèque (qui offre des livres numériques en plus des livres papier :stalk: ), je suis obligée de faire des listes encore plus précises pour tout caser.

Il y a deux ans, j'étais à 62; l'an dernier, 73 avec peut-être 5 livres non terminés par an. Cette année, bibliothèque et confinement obligent, j'explose les compteurs (182 avec ceux en cours dont 50 abandons et 30 bd environ soit 100 livres lus mais certains fort courts).

Pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, je mets une BD ou un pavé au même niveau, ça reste de la lecture. La différence, c'est qu'une BD se lit en une heure et un Victor Hugo en 10-20 heures.

Après, en m'inscrivant à la bibliothèque (qui explique l'explosion du compteur), je me suis rendu compte que ça tient surtout aux habitudes de lecture. La bibliothèque ajoute des livres en plus à ma liste de lecture de l'année (qui consiste à vider mes livres numériques sur mon disque dur) donc d'office, je fais un panachage (1/3 BD, 1/3 de livres que je pense aimer et 1/3 de livres que je doute de lire mais à tenter tout en me faisant sortir de mes lectures habituelles. Sachant que j'ai droit à 15 livres/DVD par mois et que je les rends souvent avant le délai, je me presse de les lire pour être à peu près sûre de les rendre quand je vais en ville sans attendre le dernier jour). Sur le coup, je me suis dit que j'étais vraiment déraisonnable et "mon Dieu, où je vais caser ces livres?" :boulet: Mais au final, je me suis simplement adaptée.

Ma liseuse est toujours avec moi et j'ai cinq livres en cours dessus. Je lis dès que je prends les transports en commun ou que je dois attendre pour un rendez-vous/que la file à la caisse est trop longue et n'avance pas... ; je passe d'un livre à l'autre, en lisant un chapitre de chaque à chaque fois, je me suis rendu compte qu'un chapitre, ça se lit très vite et qu'en changeant, il se lit d'autant plus vite (ça doit réveiller mon intérêt, ma curiosité et donc mon attention).
Je n'ai pas de scrupules à survoler un livre que j'ai envie de finir mais qui m'intéresse moyennement dont je veux quand même connaître la fin, et mine de rien, ça accélère énormément la vitesse de lecture. Je m'étais intéressée à la lecture rapide à un moment donné et ça a considérablement augmenté ma vitesse de lecture générale. Je lis souvent en regardant un film ou une série vu que je suis multitâche. Clairement, ça fait un nombre conséquent de pages lues en plus sur l'année. D'office, je me cale une heure de lecture par jour dans mon emploi du temps.

Et je lis avant tout pour me divertir, apprendre des choses et me changer les idées, clairement, je suis le rêve des libraires, je lis tout ou presque, tous genres confondus, littérature jeunesse comprise (à quelques exceptions près). Mine de rien, ne pas être cloisonné à un genre, un courant littéraire ou simplement à des livres pour adultes, ça augmente énormément les possibilités. Si un livre ne me plaît pas, je l'abandonne rapidement pour passer à un autre que je lirai avec plaisir, ça augmente considérablement le total final.

Je passe généralement pour une extraterrestre mais quand on y réfléchit, lire énormément, tient surtout à des habitudes de lecture qui font gagner des minutes de lecture ici et là qui deviennent des heures au cours de l'année. Pour moi, c'est une activité comme une autre et le matin en découpant ma journée, je me cale d'emblée une heure de lecture (qui peut être prise sur les temps en transport en commun) ce qui sur une année fait un certain nombres d'heures et je suppose bien plus que la majorité des gens. Et s'il me reste du temps, il n'est pas rare que je lise un peu car c'est le genre d'activité qui s'insère très bien si j'ai 10 ou 15 minutes de libre.


Troll des caves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2021, 14:18
Messages: 59
Localisation: Belgique
25 Mar 2021, 00:46Re: Nombre de livres par an
Je ne veux pas te faire peur, Lilitor, mais je suis devenue une "petit lectrice", justement parce que j'écris beaucoup, je pense. Je ne sais pas faire les deux. X)
Depuis des années, je ne lis plus que quelques livres par an. Généralement, c'est quand j'ai un creux niveau production écrite. :)


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 677
Localisation: Bretagne
26 Mar 2021, 21:56Re: Nombre de livres par an
Oh mais il n'y a pas de mal ! Et puis bon, tu en corriges un paquet aussi !
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Troll des caves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2021, 14:18
Messages: 59
Localisation: Belgique
28 Mar 2021, 02:16Re: Nombre de livres par an
Lilitor a écrit:
Oh mais il n'y a pas de mal ! Et puis bon, tu en corriges un paquet aussi !



Oui, ça m'aide à compenser mon manque de lecture. Même si c'est une autre façon de lire, sans le "lâcher prise". :)


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2021, 16:46
Messages: 159
Localisation: Pas-de-Calais
28 Mar 2021, 18:28Re: Nombre de livres par an
En ce qui me concerne le nombre de livres lus par an peut vite exploser si j'y inclus les fictions / fanfictions sur Internet, les alpha-lectures, les bêta-lectures, les lectures papiers/numériques et j'en passe. Ca dépend vraiment de ce qu'on entend par "lecture". Si c'est juste des livres format papier, je suis une moyenne lectrice. Si c'est tout type de lecture alors là... call me Gargantua XD
“You came to me to learn the Pleasure of Life and the Pleasure of Art. Perhaps I am chosen to teach you something much more wonderful, the meaning of Sorrow and its beauty.” ― Oscar Wilde.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 677
Localisation: Bretagne
28 Mar 2021, 19:43Re: Nombre de livres par an
Lily, quand tu dis papiers/numériques, c'est des œuvres qui sont un mix des deux ?
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2018, 14:50
Messages: 1440
Localisation: Sous un plaid, oui, même l'été
11 Avr 2021, 08:41Re: Nombre de livres par an
Je suis une petite lectrice depuis plusieurs années, car comme QuillQueen, j'ai dû mal à lire quand j'écris. Et comme j'essaie d'avancer autant que possible mes histoires... Même les mangas, bon sang, j'ai Les mémoires de Vanitas qui m'attendent sagement et je n'arrive même pas à les ouvrir !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2021, 16:46
Messages: 159
Localisation: Pas-de-Calais
12 Avr 2021, 14:24Re: Nombre de livres par an
Lilitor a écrit:
Lily, quand tu dis papiers/numériques, c'est des œuvres qui sont un mix des deux ?


Soit dans un format, soit dans l'autre ^.^ Je ne lis pas "que" des livres "papier", j'ai une liseuse qui me permet de passer au numérique quand j'en ressens l'envie. Sans compter les "offres cadeaux" sur certaines plateformes de livres numériques qui me permettent parfois de faire des découvertes bien sympa alors que je n'aurai peut-être pas acheté le livre si j'étais passée devant en librairie.
“You came to me to learn the Pleasure of Life and the Pleasure of Art. Perhaps I am chosen to teach you something much more wonderful, the meaning of Sorrow and its beauty.” ― Oscar Wilde.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 677
Localisation: Bretagne
12 Avr 2021, 21:51Re: Nombre de livres par an
Ah ben oui, ça compte carrément la liseuse ! Je ne savais pas qu'il y avait parfois des cadeaux, mais je n'en achète pas beaucoup, en général j'attends les promos, c'est peut-être pour ça.
« Dès sept heures du matin, elle m'apportait elle-même une tasse de chocolat. Je n'en ai jamais bu de pareil. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. »
Maupassant — Contes et nouvelles, Ce cochon de Morin


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2021, 16:46
Messages: 159
Localisation: Pas-de-Calais
14 Avr 2021, 12:11Re: Nombre de livres par an
Du coup, oui, je suis une dévoreuse de livres XD J'écoute des audiobooks aussi avec Audible (mais je trouve le service très cher vu la prestation... m'enfin ça n'engage que moi)
Oh on va pas se mentir, les cadeaux sont rares ^^ mais ! Vu que ça arrive, je tiens à le souligner lol
“You came to me to learn the Pleasure of Life and the Pleasure of Art. Perhaps I am chosen to teach you something much more wonderful, the meaning of Sorrow and its beauty.” ― Oscar Wilde.


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
29 messages  • Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024