Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
15 messages  • 
Audiobook
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
16 Fév 2022, 21:49Audiobook
Avez-vous déjà testé l'audiobook ?
Est-ce, pour vous, de la "lecture" ou est-ce autre chose ?
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2021, 15:44
Messages: 1516
Localisation: Au royaume d'As
16 Fév 2022, 21:57Re: Audiobook
Oui, déjà testé au collège pour L'assommoir de Zola que je devais lire. Sauf que j'arrivais pas à lire, alors me suis dit j'vais tenter en audiobook et bien plus jamais !
C'est un enfer, je déteste ça ! Pour moi qui suis visuel, c'est horrible, j'arrivais pas à me concentrer sur l'histoire, ni à visualiser les personnages, les scènes et puis avoir une voix qui te lit, argh beurk ! Envie de fracasser la voix ! XD

C'est donc définitivement pas pour moi l'audiobook ^^ et pour répondre à ta question, non je considère pas ça comme de la lecture, parce que tu lis pas et j'arrive tellement à comprendre l'histoire que non pour moi ça l'est pas.
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.


Dernière édition par Aihle S. Baye le 16 Fév 2022, 22:00, édité 1 fois.

Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2015, 17:35
Messages: 1139
Localisation: Territoire de Belfort
16 Fév 2022, 21:58Re: Audiobook
Je pense que ça en est, oui.
Bon, je n'en ai pas testé depuis longtemps. Après, petite, j'adorais écouter des cassettes d'histoire, c'est une expérience différente, mais plaisante pour moi. Par contre, le conteur ou la conteuse doit vraiment être bon/bonne, sinon, bof.
L'audiobook peut aider certaines personnes aussi ayant des difficultés de lecture (pas toutes, bien sûr).
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/1727906884/Aislunes_avec_signature.png

On ne choisit pas son destin, on ne le voit pas. On le façonne.


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2021, 16:46
Messages: 159
Localisation: Pas-de-Calais
16 Fév 2022, 23:06Re: Audiobook
Jérôme M. Keller a écrit:
Avez-vous déjà testé l'audiobook ?
Est-ce, pour vous, de la "lecture" ou est-ce autre chose ?


Hello ! Oui, j'ai déjà testé ^.^ Pour les points positifs : ça change du format bouquin à se trimballer partout, c'est idéal pour des lieux comme la salle de sport, la voiture ou des activités comme sortir le chien. Il y a de tout, pour tous les goûts et en version originale ou en français. C'est un bon moyen d'avoir un bouquin en un clic et toujours à portée de main.

Pour les points négatifs : je trouve l'abonnement relativement cher... (Chez audiobook) et les audiobook en eux-même aussi. Je veux dire, ce n'est pas comme si on avait un objet matériel entre les mains, là je comprendrais le prix. Mais avoir un mec ou une nana qui parle dans son oreille... bon bah c'est pas le même effet ^^. D'ailleurs, les voix françaises sont particulièrement désagréables. Je vous passe la voix de Cleggane dans le Trône de Fer, elle est particulièrement immonde... On dirait qu'on a roulé sur les cordes vocales du gars avec un rouleau compresseur. En anglais, en revanche, les voix sont beaucoup plus agréables et les lectures plus fluides.

Est-ce que c'est de la lecture ? Techniquement non puisqu'on ne fait pas justement le devoir de lecture. Par contre ça raconte des histoires, ça nous ouvre à des cultures différentes et on écoute des livres qu'on achèterait peut-être pas dans le commerce si on passait devant. Donc en soit... C'est enrichissant et c'est bien là l'essentiel !
“You came to me to learn the Pleasure of Life and the Pleasure of Art. Perhaps I am chosen to teach you something much more wonderful, the meaning of Sorrow and its beauty.” ― Oscar Wilde.


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2015, 19:15
Messages: 97
Localisation: Raccoon City
18 Fév 2022, 18:50Re: Audiobook
Coucou, j'ai déjà testé avec audible (vu que c'était gratuit) j'ai commencé Le Bazar des mauvais rêves de vous savez qui et sinon j'ai aussi Rever de Frank Thilliez.

J'ai toujours pas fini Le Bazar le problème que j'ai, c'est que j'écoute avant de dormir, donc la plupart du temps je m'endors et je loupe des chapitres entiers...

Il faudrait que j'essaie d'écouter ça dans un autre contexte mais pour le moment c'est pas un support que je vais préfèrer à d'autres, je me vois pas en acheter. Si je dois écouter quelque-chose à la rigueur je vais plus me tourner vers un podcast.


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006, 16:58
Messages: 1112
Localisation: Insomnia
21 Fév 2022, 18:24Re: Audiobook
Jai égalemement pu tester l'Audiobook, mais j'avoue que juste "lu" ça ne me passionne pas des masses. Tout l'intérêt pour moi réside dans les possibilités offertes par l'Audio (tant en terme de "voix" que de mise en scène audio justement).
J'ai eu l'occasion de tester Malfosse publiée chez Audible et au-delà du plaisir de la découvrir une histoire d'un genre que j'affectionne particulièrement, c'est toute la mise en scène de cette histoire, la variété de voix (connues et moins connues) qui m'a vraiment plu.

Malgré tout ces fictions audios restent assez honéreuses (bon en soit ça se comprend, l'auteur, le casting, la technique, la société). Mais certaines valent le coup et j'ai pu en profiter dans une offre découverte chez Audible.

J'ai également découvert certaines fictions sur Spotify en français et notamment celles de Mehdi Bayad vraiment très bien mises en scène et écrites pour être jouées. Parmi celles que j'ai écouté figurent Lumière Noire (vraiment vraiment cool à écouter la nuit avec le casque bien sur) ou encore Rouge Vif (une réflexion intéressante et un texte moderne et percutant).

Pour les livres lus, ça peut être une bonne idée pour un peu que le lecteur soit dynamique et cela permet sans doute de pouvoir faire découvrir une oeuvre à des personnes qui n'auraient sans doute pas essayer de lire le livre à l'origine.

Pour ma part, ce sera uniquement pour les fictions qui s'y prêtent dont j'ai parlé un peu plus haut, mais ce n'est pas vraiment de la lecture.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/forum-icone-scifi.png

Si tes rêves ne t'effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.

ArbreMonde.net (blog) ~ Profil, LeConteur.fr


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2022, 13:22
Messages: 6
Localisation: Asgard
31 Juil 2022, 19:29Re: Audiobook
Je voyage beaucoup, j'ai parfois plus de 8h de route dans la journée. Du coup, je me suis inscrit à Audible. (Au début, je trouvais ça cher, mais je me dis que finalement 10€ par mois pour un livre, avec en plus l'acteur à payer, finalement ça se comprend. Juste un bon rageur de ne pas pouvoir en avoir plus d'un par mois)
J'ai tester le Bureau des Affaires Obscures. C'était pas mal, le lecteur était vraiment bon. Il modulait très bien sa voix et on savait directement quel personnage parlait. Bon, entendre une homme tenter d'imiter une voix féminine, ca fait bizarre au début, un peu caricatural, mais il se débrouillait bien quand même.
Et tout ça m'a permis de me dire que c'était vraiment important de lire son propre manuscrit à haute voix pour voir ce qui marche ou pas, repérer les lourdeurs...


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2022, 14:44
Messages: 76
01 Aoû 2022, 16:36Re: Audiobook
Je n'arrive pas à considérer ça comme de la lecture à proprement parler puisqu'il n'y a pas de déchiffrement de texte (c'est comme ça que je décrirais l'acte de lire), après je trouve ça sympa pour avoir accès à un média loisir / imagination. Pour ceux qui apprécient en tout cas ; je ne suis pas dans le lot. Quand j'écoute passivement, je m'ennuie, et quand je fais quelque chose en même temps, je finis par "boucher" mon cerveau à ce qui est lu pour me concentrer sur ce que je fais. Je pense aussi que l'intérêt doit beaucoup dépendre du lecteur. J'ai testé un Gaston Leroux et un thriller dont j'ai oublié le nom, on ne peut pas dire que l'expérience ait été concluante.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2986
Localisation: Val-de-Marne
12 Aoû 2022, 18:33Re: Audiobook
Comme je peux difficilement faire des tâches répétitives sans quelque chose dans les oreilles, j'ai testé toutes les formes de media audio de fiction. J'avoue que pour moi, c'est dur de considérer cela comme de la lecture, mais c'est un moyen aussi noble que la lecture d'accéder à des récits.

Je ferai une différence entre des livres et nouvelles lus à autre voix et les récits adaptées de base au format audio : pièces radiophoniques, creepypasta, podcast de fiction... A moins de faire quelque chose de basique qui ne demande aucune réflexion, c'est souvent compliqué de ne pas perdre le fil quand c'est un livre audio "classique". Je trouve beaucoup plus facile de suivre le fil des formats dédiés à l'audio : j'ai ainsi découvert avec un grand plaisir des pièces radiophoniques adaptées de récits policiers et des nouvelles de Sherlock Holmes. Les lectures des oeuvres originales m'ont semblés moins concluantes, même si cela m'a permis de redécouvrir quelques textes feuilletonistes que j'avais déjà lus il y a longtemps.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2022, 17:33
Messages: 17
Localisation: Suisse
15 Aoû 2022, 14:43Re: Audiobook
Je suis également de l'avis que ce n'est pas de la lecture. Le déchiffrement d'un texte est bien différent que de l'écouter. Surtout qu'avec l'écriture, l'auteur peut faire passer des messages, idées, émotions, avec la constructions de ses phrases, ce qui est difficilement "visible" en écoutant le texte.
Personnellement, j'ai énormément de peine avec des romans à écouter, cependant j'apprécie assez la philosophie, en particuliers les auteurs classiques comme Epictète ou Marc Aurel qui écrivaient leurs enseignements en courts paragraphes. En les écoutant, j'ai parfois une autre perception du sens de leurs mots qu'en les lisant. De plus, je fais beaucoup de trajets en voiture avec le travail, alors l'écoute de ce genre d'œuvre pendant mes voyages est très plaisante et me donne la sensation de pleinement profiter de ce temps de voyage.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 761
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
15 Aoû 2022, 19:45Re: Audiobook
Les livres audios peuvent être utiles pour certaines personnes qui ont du mal avec la lecture, comme les dyslexiques.
Personnellement, j'ai écouté des livres audios notamment en anglais qui sont des œuvres à part entière, avec un vrai jeu d'acteur, une mise en scène des voix, des bruitages, de la musique.
Ce n'est peut-être pas de la lecture, mais je pense que cela peut être une autre façon de découvrir des univers et des récits.
Écrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir. Christian Bobin, L'homme-joie

[centrer]https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2023, 15:29
Messages: 156
05 Mar 2023, 09:05Re: Audiobook
J'apporte ma petite pierre à l'édifice !
Personnellement, je suis grosse consommatrice de livres, et d'audiobooks également depuis quelques années !

Pour moi, c'est l'occasion de "lire" dans des contextes où je ne pourrais pas me concentrer sur un livre physique. Par exemple, dans mon travail de relectrice, en général je fais deux passages un sur le fond/forme, puis un second où en général je me focus sur les répétitions avec Antidote. C'est très long, surtout quand le livre est un pavé, du coup je peux facilement passer 2/3 matinées dessus, ce qui me fait en gros le temps d'un livre audio ! J'en profite aussi pendant mes séances de sport ou quand je me lance dans de la cuisine assez longue.

J'ai la chance de pouvoir en écouter pas mal en services presse, ce qui n'est pas négligeable en termes d'économies, toutefois, j'ai récemment réactivé mon abonnement audible, car leur nouveau système est assez avantageux je trouve. En effet, en plus d'avoir droit à un crédit par mois, on a un accès illimité à une certaine banque de livres en "libre service" et ils y incluent quand même des titres populaires voire très récents. Ça permet d'écouter plusieurs livres par mois du coup ou de découvrir certains qu'on aurait pas forcément acheter !
Maanilee, thermomix de l'écriture, option pousse-aux-vices.


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2023, 22:07
Messages: 116
Localisation: Hyrule, Kaärann ou Etherion, ça dépend
05 Mar 2023, 16:29Re: Audiobook
En vrai, même si ce n'est pas du tout la même chose que de lire un livre (physique ou numérique), je trouve le concept de l'audiobook sympathique. Le format audio peut être pratique pour les personnes qui rencontrent des difficultés à lire, ou même celles qui n'ont pas forcément le temps de se poser pour entamer une session de lecture.
En plus, lorsque le jeu d'acteur est bien fait et qu'on a des effets sonores qui accompagnent le récit, un audiobook peut carrément être immersif. Personnellement, j'ai expérimenté ce concept deux fois grâce à YouTube, avec Le donjon de Naheulbeuk de John Lang et Un Palais d'Épines et de Roses de Sarah J. Mass. Je ne les ai pas écoutés entièrement, surtout Un Palais d'Épines et de Roses qui était en anglais et dont l'histoire ne me branchait pas des masses. Mais je me souviens avoir trouvé Le donjon de Naheulbeuk intéressant et fun car chaque personnage avait une voix reconnaissable et il y avait des bruitages qui accompagnaient l'ensemble de manière judicieuse et comique.

Je pense que l'audiobook est une autre façon d'aborder une fiction. Ce n'est pas de la lecture à proprement parler, mais c'est un format intéressant permettant de découvrir les oeuvres d'une autre manière.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


« Par la force du Saint Clavier, je vaincrai l'infâme Lord Flemme ! » — Kamryn Allister, aventurière déjantée en quête de reliques romanesques


Elfe de maison
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2023, 13:47
Messages: 99
Localisation: Quelque part dans ma tête
07 Mar 2023, 15:18Re: Audiobook
Je n'ai jamais tenté les audiobook et pour être honnête, je ne pense pas en écouter un jour.

Pourquoi ?

Et bien... je pense que c'est parce que je préfère lire un livre que de l'écouter. J'ai du mal à rester focus sur ce que j'écoute et donc je crains surtout de ne pas réussir à rester concentrée du début à la fin. De plus, je préfère pouvoir découvrir le livre par moi-même que d'écouter quelqu'un en faire la lecture.
Au fil de ma plume, je conçois des paysages et des personnages à l'encre de mon imagination.


Académiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2023, 08:33
Messages: 407
31 Mai 2023, 20:10Re: Audiobook
Je suis d'accord avec (presque) tout le monde !
J'adore les livres audios lorsqu'ils sont bien faits, avec plusieurs voix ou avec une personne qui imite des voix différentes. J'affectionne particulièrement le livre audio "Artemis Fowl" Avec une voix par personnage te un jeu d'acteur si bon qu'on s'y croirait ! En plus, c'est mon livre préféré...
Par contre, c'est vrai que parfois (souvent, même) les enregistrements sont de mauvaises qualités, la voix est désagréable et on ne sait jamais qui parle car le ton est toujours le même. Mais franchement, certain livres audios valent le coup.

Je pense que écouter un livre ne peut pas être considéré comme de la lecture, mais c'est tout aussi intellectuel.
"Il était une fois l'univers infini."
Ainsi le monde de nos ancêtres naquit.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
15 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024