Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'étagère
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 
Poudremages tome 1 : la Promesse du sang - Brian McClellan
Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2022, 14:44
Messages: 76
15 Aoû 2022, 21:07Poudremages tome 1 : la Promesse du sang - Brian McClellan
https://img.livraddict.com/covers/495/495890//couv67960126.jpg


Résumé

Au lendemain de son coup d’état, le marshal Tamas a rétabli le calme dans son nouveau royaume. Il a fait exécuter les aristocrates corrompus et a nourri le peuple affamé. Mais sa prise de pouvoir a déclenché une guerre avec les Neuf Nations. Assiégé de l’extérieur, menacé par des royalistes fanatiques et par ses anciens alliés, Tamas devra faire appelle aux derniers mages de la poudre et reprendre les armes pour préserver la paix. Mais alors que les menaces se font plus pressantes, le peuple murmure des prophéties de mort et de destruction, de dieux s’éveillant pour marcher parmi les hommes…

Avis

Une grosse déception.

Le style est très plat. L'auteur se dit diplômé d'une école d'écriture, et en regard de ce que j'ai lu, malheureusement cela ne m'étonne pas. L'ensemble est très scolaire, froidement efficace. On sent que l'auteur s'applique sans s'effacer, on le voit suer sur sa feuille pour décrire "comme il faut". Cela occasionne des paragraphe assez particuliers où les lapalissades s'enchaînent.

Il en va de même pour l'univers. L'auteur se donne à fond pour faire original. En soit ce n'est pas un mal, mais on sent un effet "je veux faire du jamais vu". Le jamais vu devient une magie basée sur les armes à feu assez peu crédible où les personnages sniffent de la poudre. Tout est construit. Trop. On croirait voir des Lego empilés et pas une histoire qui coule de source.

Les motivations des personnages font tout aussi artificielles. Elles sont présentes mais ne m'ont guère convaincue et paraissent plaquées sur des personnages dont la psyché un peu travaillée est inexistante. En prime on a des passages qui m'ont laissé un goût de Révolution fantasmée version US, de passages historiques mal remâchés. Les scènes d'action sont mécaniques et s'étalent façon blockbuster ; ça en jette et ça explose beaucoup, avec des pirouettes et tout.

Résultat : une lecture un peu torture où j'ai eu l'impression d'évoluer dans une histoire en carton-pâte. Tous les ingrédients sont là, sagement alignés, et sagement préparés, sans goût ni saveur.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2986
Localisation: Val-de-Marne
16 Aoû 2022, 17:52Re: Poudremages tome 1 : la Promesse du sang - Brian McClell
Effectivement, ça ne donne pas vraiment envie... :/
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024