Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'étagère
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
5 messages  • 
Prospérine Virgule-Point et la phrase... - Laure Dargelos
Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2022, 14:44
Messages: 76
03 Aoû 2022, 12:19Prospérine Virgule-Point et la phrase... - Laure Dargelos
https://img.livraddict.com/covers/488/488569//couv68952986.jpg


Editeur : Rivka

Résumé : Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse ? Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ?

Retour de lecture : Une lecture pas dans mes habitudes et dans laquelle je partais à reculons. Finalement ce fut une bonne surprise. Le début m'a un peu mise sur les dents, je suis sensible à la façon dont débute un ouvrage et à celle dont les personnages personnages sont présentés ; je trouve souvent les auteurs très scolaires sur cet exercices, et ç'a été le cas ici. Mise en place d'un univers et personnages cosy-bucoliques sauce humour anglais, je partais dents serrées. Une fois dépassé ce désagrément, la lecture a été très agréable.

L'ensemble prend la forme d'une enquête, sûrement un peu classique dans ses éléments de résolution, néanmoins la force de l'autrice réside dans l'inventivité de son récit et de la mise en abîme de celui-ci. On est ici sur des histoires de livres dans les livres, de personnages qui entretiennent les textes de leur auteur. Laure Dargelos joue sa partition sur le thème du livre jusqu'au bout. Anecdotes, détails, personnages, beaucoup de références au monde du livre et des bibliothèques sont glissées, elle joue à fond sur l'inter-texte et propose un tableau très créatif, plaisant autant que surprenant à découvrir.

Pas un coup de coeur mais néanmoins une très bonne surprise.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2021, 00:03
Messages: 777
Localisation: Mon labyrinthe mental
04 Aoû 2022, 00:14Re: Prospérine Virgule-Point et la phrase... - Laure Dargelo
Je ne connaissais pas du tout, mais le résumé m'intrigue, surtout avec tout ce thème autour du texte et de l'écrit ^^
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Lire ou écrire ? Tel est le dilemme...


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2020, 15:26
Messages: 738
Localisation: Belgique
04 Aoû 2022, 10:34Re: Prospérine Virgule-Point et la phrase... - Laure Dargelo
Pour moi, ce fut un coup de cœur ! :coeuur:

J'ai adoré les jeux de mot, les jeux sur la typographie... Et j'ai trouvé que le livre ne servait pas que son concept : l'intrigue y est palpitante et mystérieuse ^^
"Un peu plus que cela, même..."
La Passe-miroir


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 761
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
04 Aoû 2022, 19:47Re: Prospérine Virgule-Point et la phrase... - Laure Dargelo
Merci pour cette chronique. Ce livre m'appelle. Je vais l'ajouter à ma PAL de ce pas ! <wasa>
Écrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir. Christian Bobin, L'homme-joie

[centrer]https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2022, 14:44
Messages: 76
04 Aoû 2022, 21:47Re: Prospérine Virgule-Point et la phrase... - Laure Dargelo
@Liz > pour le coup la typographie j'ai trouvé que c'était un des éléments un peu moins bien réussi. Les gens de la Capitale qui parlent en majuscules j'ai trouvé ça rigolo et bien trouvé - surtout avec Honoré qui laisse traîner quelques majuscules de temps en temps après que Prospérine lui a demandé d'arrêter. Par contre les autres jeux de typo en gras ou souligné... sans plus. Je pense que l'autrice aurait pu s'en passer, ou alors comme pour les majuscules, trouver quelque chose de plus concret afin de jouer sur ces aspects. Mais c'est surtout pour pinailler sur cet aspect parce que pour le reste, j'ai trouvé ses principes bien trouvés et chouettes à découvrir ^^


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
5 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024