Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
111 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Lectures du moment ?
Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2020, 15:26
Messages: 738
Localisation: Belgique
08 Juil 2021, 10:11Re: Lectures du moment ?
Oooh Ravinger et Ward, c'est dans ma wishlist ! J'adore lire du jeunesse ^^
Tant mieux siles défauts s'améliorent au fur et à mesure !
"Un peu plus que cela, même..."
La Passe-miroir


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2021, 12:26
Messages: 73
Localisation: Nord
20 Aoû 2021, 16:05Re: Lectures du moment ?
Bonjour, bonjour !

J'aime beaucoup ce topic et je pense que je vais y passer très souvent. Voici donc mes lectures du moment :

- Chance féline, Mort crétine d'A.L Legrand (Auto-édition) : C'est un tout petit roman de 120 pages qui explore une apocalypse zombie du point de vue d'une chatte, Isis. L'écriture est assez enfantine et, même si ça en a l'air, ce n'est pas du tout pour les enfants vu le nombre d'éléments sanglants qui compose le récit. J'ai lu un peu plus de 30% du récit, et, pour le moment, la plume ne m'emballe pas beaucoup. L'idée de base est très bonne, mais son exploitation est un peu maladroite je trouve.

- Frigiel et Fluffy - Tome 1 : Le retour de l'Ender-Dragon de Frigiel et Nicolas Digard (Éditions Slalom) : Je lis ce texte dans le cadre de mon futur mémoire, qui porte sur les « fanfictions » éditées. Après la lecture du premier roman officiel des jeux, je fais le tour des lectures non-officielles, à commencer donc par les textes dérivés des gros YouTubers Minecraft français, comme Frigiel ici. Je n'ai lu que deux chapitres, mais je pense avoir manqué quelque chose parce que je vous avoue que je ne comprends pas trop ce qui se passe pour l'instant. Pourtant c'est un tome 1 xD J'espère que ça ira mieux ensuite.

- Incarnations - Tome 3 : Lupus Nostrum de Lilly Sebastian (Éditions Beta Publisher) : Je vais pas trop spoiler vu que c'est un tome 3, et plutôt parler du tome 1 ahah. Donc la trilogie Incarnations fait partie d'un grand univers étendu composé de plusieurs trilogies indépendantes (deux sont sorties pour le moment : Métamorphoses et Incarnations). C'est de l'urban fantasy qui est entre le young adult et la littérature adulte. Notre réalité est peuplée de métamorphes, des créatures mi-hommes, mi-animaux qui se cachent depuis des millénaires pour vivre en paix. Cependant, lorsque leur existence est prouvée, c'est la panique. Si vous aimez les textes qui touchent aux grands classiques de l'urban fantasy (métamorphes, loups-garous, sorciers), ce texte est fait pour vous. La plume de l'autrice est très bonne et addictive en plus. Les deux trilogies se valent, j'ai toutefois une petite préférence pour la première pour l'instant.

- Les Loups de Prusse d'Eric Cazenave (Éditions Crin de Chimère) : Ce texte est une avant-première, si vous voulez le lire, il faudra attendre fin septembre. Il y a un Ulule pour vous le procurer un peu plus tôt si vous voulez soutenir l'auteur, avec une édition deluxe et des bonus sympathiques. J'ai lu un peu moins de la moitié et c'est déjà un immense coup de cœur. L'intrigue se passe en France, en 1888, dans un Paris qui flirte avec le steampunk. Les humains et les créatures surnaturelles (vampires, loups-garous, sorcières) vivent plus ou moins en harmonie à la condition de respecter quelques lois. Le meurtre sordide d'un vampire député très connu, venu pour prendre du bon temps avec une courtisane et qui a fini explosé en bouillie, vient balayer cette fragile tranquillité. La ville entière se met à la recherche de l'assassin, tant bien que mal. Magie et religion se mêlent à la fête dans une affaire épouvantable qui mêle monstres lovecraftiens et créatures classiques d'Urban Fantasy. Le style d'écriture est incroyable et j'ai vraiment hâte de connaître le dénouement de l'histoire. Et puis juste pour la couverture, ça vaut le coup. Je vous la mets ici, juste pour le plaisir des yeux.

Attention, spoilers ...


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
20 Aoû 2021, 16:36Re: Lectures du moment ?
Woaw la couverture des Loups de Prusse Est magnifique. Et pile poil mes inspirations.
Je note je note
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2021, 12:26
Messages: 73
Localisation: Nord
31 Aoû 2021, 18:32Re: Lectures du moment ?
Je viens d'attaquer le roman Une jeune femme au paradis de Julia Weber, aux éditions Inceptio, dont voici le résumé :

Il y a vingt ans, David était un jeune homme amoureux au succès grandissant. Aujourd’hui David, reclus dans sa maison, est brisé, fatigué. Rien ne le prédestinait à rencontrer Blanche, puis Bruce. Qui sont-ils ? Cette jeune femme qui semble le réanimer… Ce jeune homme mystérieux, toujours là au bon moment… Pourquoi s’intéressent-ils autant à lui ? Et s’il n’y avait pas de hasard et que l’incroyable était possible ?

J'ai lu un peu plus de 30% du roman pour le moment, et c'est une très agréable surprise pour l'instant. C'est un roman qui oscille entre le Young Adult et les thèmes très adultes. On y parle d'addictions à l'alcool, de reconstruction après un accident de voiture, d'enfants retirés, de célébrités déchues... Et le tout avec une plume très incisive et mâture qui sort complètement de l'ordinaire. Pour l'instant, le roman s'inscrit dans un style contemporain, mais j'ai l'impression que ça va sortir un peu des cadres du réalisme pour aller dans l'imaginaire, sans doute registre fantastique.

Je suis complètement amoureuse du style d'écriture (l'autrice a déjà sorti un autre roman, A walk on the white side, qui était excellent lui aussi) et ça s'annonce comme un gros coup de cœur. Le roman vient tout juste de sortir !


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
31 Aoû 2021, 19:30Re: Lectures du moment ?
Je ne connais pas du tout mais le thème m'intéresse (tant que ça ne rentre pas dans le schéma classique d'une romance...). Je suis donc curieux d'avoir ton avis de fin de lecture
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2021, 16:46
Messages: 159
Localisation: Pas-de-Calais
30 Sep 2021, 09:50Re: Lectures du moment ?
Trop contente :D Hier j'ai reçu "La Saignée" par Cédric Sire. J'ai déjà englouti quelques pages et franchement je m'éclate <3
“You came to me to learn the Pleasure of Life and the Pleasure of Art. Perhaps I am chosen to teach you something much more wonderful, the meaning of Sorrow and its beauty.” ― Oscar Wilde.


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2021, 12:26
Messages: 73
Localisation: Nord
02 Oct 2021, 18:27Re: Lectures du moment ?
Plop ! Petit point lecture du moment en cette rentrée littéraire !

Déjà, je confirme, Une jeune femme au paradis est une tuerie et un excellent roman bourré d'émotions. Aucune romance en vue, si ça peut en rassurer certains :D L'aspect fantastique est très discret, mais il est bien là. C'est plus de la littérature blanche saupoudrée de fantastique.

Pour ce qui est de mes lectures en cours, elles sont nombreuses :

- L'Épée de Herobrine de Jim Anotsu et Le Journal d'Herobrine de Steve le Noob : Le sujet de mon mémoire se précise, et mes lectures aussi ! Je travaille sur la transmission dans les fandoms de fanfictions à partir de l'exemple d'Herobrine dans Minecraft, et comment des personnages inventés de toute pièce se retrouve soudainement la coqueluche de toute la communauté. J'ai eu mon premier rendez-vous avec mon directeur de mémoire, et on va notamment travailler sur les légendes urbaines et la fanfiction. Je suis en cours de recherche de problématique déjà, donc ça progresse bien !

- La Forêt qui n'en finit pas et Le Foulard de sang de Jean-Louis Foncine : Des romans scouts, pour un cours sur l'imaginaire de la création de Foncine. C'est les cinquième et sixième romans scouts que je lis et je vous avoue que je sature un petit peu du scoutisme xD D'autant plus que les livres ne sont pas donnés et presque introuvables. Les histoires sont sympas, mais super répétitives, ce qui est normal puisque le but du cours est d'identifier ce qui fait l'imaginaire d'un auteur, et donc ce qui revient d'un roman à l'autre.

- L'Œuf de la destinée : Le crépuscule des Varms de Toba Jolt : Un roman auto-édité de fantasy assez classique avec un héros mi-homme, mi-chat et un œuf trouvé qui cause pas mal de problèmes. Pour le moment, c'est bien écrit, mais j'attends plus d'originalité pour la suite de ma lecture parce que ça reste vraiment très classique pour l'instant.

- Les chroniques d'Hypérion, tome 1 : La fureur de Lina Déranor : Encore de la fantasy, un peu plus originale cette fois, qui se passe dans un monde où l'art de la guerre a pris le pas sur tout le reste. On y suit une jeune femme qui veut devenir voltigeuse, un groupe de soldats d'élite qui utilise des rapaces. J'ai lu que quelques chapitres mais je suis déjà charmée !

- La Forteresse du Chaudron Noir de Bob Lennon : C'est un livre dont vous êtes le héros dans l'univers du pyro-barbare. Pour un livre écrit par un vidéaste, je suis très agréablement surprise pour une fois (plus qu'avec Tubonia ahahahah). Le livre est de qualité, les illustrations sont top. Il y a quelques petits défauts dans l'écriture, mais c'est un primo-livre quoi, rien de catastrophique. Je passe un excellent moment dessus en tout cas !

- Les Machines ne saignent pas de Jenna Preston-Penlay : C'est du cyberpunk, et c'est tellement rare que je suis juste contente que ça en soit. Je n'ai lu que le prologue pour l'instant, donc je ne peux pas trop en parler, mais ça a l'air prometteur !

- Les Voies de Brume d'Hélène Besse : C'est un roman-feuilleton en cours de publication, un épisode par semaine, dans un univers steampunk bien étrange. L'intrigue n'en est qu'à ses débuts, mais les personnages sont bourrés de charme et l'univers très intéressant. J'ai très hâte de voir où est-ce que ça va mener !

Et c'est déjà pas mal ahah.


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
03 Oct 2021, 18:43Re: Lectures du moment ?
Tu as toujours un sacré rythme de lecture.
pour ma part je suis sur Le Porteur de Mort de Angel Arekin !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2018, 14:50
Messages: 1440
Localisation: Sous un plaid, oui, même l'été
09 Oct 2021, 09:51Re: Lectures du moment ?
J'avoue que ton rythme de lecture est suuuuper impressionnant Myfanwi !

Pour ma part, je suis toujours dans un danmei chinois énormissime. En parallèle, j'ai fini le premier tome des Aînés (Denorh <3) et j'ai entamé Le Faiseur de rêves. Et j'ai aussi retrouvé Le maître du haut château que je dois terminer, mais le style hyper lourd me freine beaucoup...
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
09 Oct 2021, 11:21Re: Lectures du moment ?
Ah j’hésitais a lire le maître du haut château :| j’ai du mal avec les styles trop lourds :peuur:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2018, 14:50
Messages: 1440
Localisation: Sous un plaid, oui, même l'été
10 Oct 2021, 07:44Re: Lectures du moment ?
C'est le style bien descriptif où il fait beaucoup de tell pour expliquer son univers... C'est assez intéressant, mais ça coupe vachement l'action et j'ai du mal à accrocher aux personnages
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5234
Localisation: Arkadiam
14 Oct 2021, 17:16Re: Lectures du moment ?
Bon, je me contenterai de la série pour le moment ^^
de mon côté j'avance bien sur Le Porteur de Mort. et c'est vraiment très prenant !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2021, 22:18
Messages: 10
18 Oct 2021, 16:33Re: Lectures du moment ?
Je viens de terminer Le Trône du Dragon de Tad Williams et je dois avouer que c'est du très bon, je comprends tout à fait en quoi L'Arcane des Épées a été l'une des sources d'inspiration de George R.R Martin pour Le Trône de Fer. C'est un roman qui fait un peu "ovni", dans le sens où il mêle des éléments de High Fantasy (un peuple féérique qui a été en guerre avec des humains, des dragons, ...), de Dark Fantasy (la dynamique unissant les deux fils du roi est assez dark, l'un d'eux a perdu sa main, notamment) et de Young Adult (le personnage que l'on suit a environ treize ans et mène une vie pas très glorieuse, il serait parfait pour qu'un lecteur jeune s'identifie à lui). J'ai vraiment beaucoup aimé le lire, la seule réserve que j'émettrai étant qu'il y a souvent de grosses tartines destinées à parler du lore au lecteur et que ça peut en repousser certain.e.s. Je vais très certainement lire les tomes suivants.

J'ai aussi récemment terminé le premier tome des Princes d'Ambre de Zelazny, qui est une référence en matière de Dark Fantasy. Ça raconte l'histoire d'un jeune homme amnésique nommé Corwyn, qui s'est fait interner par sa propre soeur dans un hôpital psychiatrique, mais qui va bien vite découvrir qu'elle a fait ça pour le protéger : en effet, il vient d'une famille nombreuse et l'un de ses frères n'est pas en excellents termes avec lui, mais il est surtout prince d'un royaume d'où l'on peut voyager vers d'autres univers. Je ne vous spoile pas la suite, mais j'ai trouvé l'histoire vraiment prenante malgré des débuts plutôt lents (le livre fait 175 pages et l'intrigue en met plusieurs dizaines pour démarrer réellement). Le style est assez simple pour de la SFFF, donc je recommanderai volontiers celui-ci à quelqu'un qui débute, d'autant plus que l'histoire commence dans le monde réel et offre donc un point d'ancrage au lecteur.

Pour l'instant, j'ai entamé deux livres en même temps : L'Empire Ultime de Sanderson, grassement recommandé par un pote de Discord, et L'Apprenti Assassin de Robin Hobb.

Il y a une dizaine de livres dans ma PAL, et je vais probablement en ajouter une dizaine, puisque je vais à une foire/bourse aux livres ce dimanche, donc je pense que je serai abonné.e à ce sujet :o
“Quand le vin du déshonneur est tiré, il faut le boire jusqu'à la lie.”
― Thierry Gloris, Les Reines de sang, tome 4 : Isabelle, la Louve de France


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2021, 12:26
Messages: 73
Localisation: Nord
21 Oct 2021, 17:55Re: Lectures du moment ?
Les lectures suivent leur cours de mon côté. En plus de celles du dessus, j'ai attaqué Les Carmidor d'Olivia Gometz. C'est de la fantasy médiévale à la Game of Thrones, où la magie est limitée et l'intrigue davantage portée sur les dramas familiaux de grandes familles nobles. C'est très, très bien écrit et je prend un grand plaisir à découvrir le roman :D

Voici le résumé :

Prête à tout pour protéger son île, la puissante famille Carmidor s'allie aux nobles continentaux et renverse le souverain.
La dynastie royale est massacrée. Tandis que les Virdemis s'emparent de la couronne, le clan insulaire étend son influence dans la capitale en usant de son or et de ses charmes.
Mais au nord, la dernière Arvagna jure d'anéantir les assassins de ses parents, dût-elle rejoindre les redoutables Népéis dont les prophéties annoncent l'engloutissement des terres émergées.
Les Carmidor le savent : les vagues les plus dévastatrices ne seront pas faites d'écume et de sel.
Elles seront de terreur et de sang.


Le livre est édité chez Beta Publisher.


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2020, 16:02
Messages: 78
Localisation: La Belle Bordelaise
26 Oct 2021, 16:52Re: Lectures du moment ?
Après avoir terminé la lecture de la saga de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (qui m'a pris deux ans, j'ai vraiment un PROBLEME), j'ai farfouillé dans ma bibliothèque pour retrouver de vieux livres à lire (ou relire). Et j'effleure du doigt le premier tome d'Endgame, de James Frey (l'auteur de Lorien Legacies, pour les initiés).
Pitch assez "simple", entre guillemets, puisqu'on suit différents adolescents/jeunes adultes dans une course contre-la-montre, les uns contre les autres, dans l'espoir de réunir des indices et sauver l'Humanité d'un drame de type apocalypse. Sauf que les protagonistes se battent pour sauver leurs propres lignées de l'extinction, et seul un gagnant est toléré pour remporter la victoire, donc il s'agit d'un Hunger Games à l'échelle mondiale.

Ce n'est pas trop le genre de thèmes dont je raffole, surtout que je n'adhère pas particulièrement avec le style que l'auteur a utilisé pour écrire le roman, mais ça se lit, l'histoire est prenante, on s'attache vite aux personnages puisqu'ils ont de multiples facettes qui constituent leur portrait. Je verrai une fois la lecture terminée si je recommande le livre, mais pour le moment je projette de mettre la main sur les deux autres tomes pendant le mois de Novembre :)


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2021, 16:46
Messages: 159
Localisation: Pas-de-Calais
30 Oct 2021, 15:19Re: Lectures du moment ?
En ce qui me concerne, j'ai terminé La Saignée de Cédric Sire et je lis en ce moment "Corataara" par Cilou sur Le Conteur. A partir de début novembre, je reprends le format papier avec "L'âge du feu" de je-ne-sais-plus-qui XD. Promis je vous retrouverai le nom de l'auteur avant de passer à ma prochaine lecture !
“You came to me to learn the Pleasure of Life and the Pleasure of Art. Perhaps I am chosen to teach you something much more wonderful, the meaning of Sorrow and its beauty.” ― Oscar Wilde.


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2018, 14:50
Messages: 1440
Localisation: Sous un plaid, oui, même l'été
01 Nov 2021, 08:12Re: Lectures du moment ?
Vous enchaînez bon sang !

Je suis pour l'instant sur Le Faiseur de Rêves, que j'aime beaucoup. Ça va assez lentement, mais ça prend le temps de tout poser, et c'est cool !
Je continue en parallèle Le Maître du Haut Château, mais j'en suis à la moitié, et il ne se passe rien. Il pose l'univers, et j'ai l'impression que c'est tout. Je continue, parce que j'ai peur de manquer quelque chose mais...
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2020, 16:02
Messages: 78
Localisation: La Belle Bordelaise
03 Nov 2021, 12:39Re: Lectures du moment ?
Codan: pour Le Maître du Haut Château, c'est une série de plusieurs livres ? Ou un seul ?


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2021, 15:44
Messages: 1516
Localisation: Au royaume d'As
06 Nov 2021, 20:05Re: Lectures du moment ?
Je lis actuellement Divergent et j'adore ! J'étais septique car je n'ai apprécié les films, mais ont m'a dit que c'était pas mal différent et je confirme !

Les bouquins sont beaucoup mieux ! J'ai pas encore finit le 1er tome, mais déjà je vois les grandes différences avec le film et surtout la personnalité des personnages !

Je sais que ce n'est pas évident d'adapter une oeuvre, mais parfois je trouve que ca manque d'effort de la part de la production...

Quoi qu'il en soit, je suis très heureuse d'enfin lire Divergent ! Je voulais le partager avec vous :youpi:
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2018, 14:50
Messages: 1440
Localisation: Sous un plaid, oui, même l'été
07 Nov 2021, 08:28Re: Lectures du moment ?
Un seul Harmo ! A ma connaissance... c’est vrai que ça serait plus logique si c’etait Une série... tu me fais douter !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
111 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024