Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Chers habitants ! Une importante mise à jour sera bientôt effectuée sur le site et le forum.
Pensez à sauvegarder ce que vous souhaitez conserver (sur les Parchemins et la Taverne des Défis notamment)

Le comptoir des scribes
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques scripturales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur l'écriture ! !
Créer un sujet Répondre
14 messages  • 
Vos process d'écriture
Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 4958
15 Mai 2019, 15:57Vos process d'écriture
On a commencé à en parler sur le Discorde et je me suis dit que ce serait pas mal d'en discuter ici, de façon moins instantanée. Peut-être que ça donnera des idées à certains ?

Souvent on parle de jardiniers et des architectes, mais je pense que la plupart des écrivains sont un peu des deux et surtout, le pratique de façon différente. Du coup : comment vous organisez-vous pour écrire vos romans ?
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Banquier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2016, 19:20
Messages: 517
Localisation: Bordeaux
15 Mai 2019, 17:15Re: Vos process d'écriture
Question intéressante.

J'ai un cahier par roman, avec le roman dans le sens normal du cahier et toutes mes notes lorsque je prends le cahier à l'envers. Lorsque ce sont des notes pour Locourbe et sin univers en général, je les reporte systématiquement sur mes notes informatiques. Vouala ! :dragonda:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1634
15 Mai 2019, 20:55Re: Vos process d'écriture
Moi j'écris au feeling on va dire. Pour les grandes fanfictions, je fais des plans mais c'est trèèèès rare.
Après, tous les jours, comme j'ai beaucoup de route, je réfléchis généralement à ce que je peux écrire ensuite :)
Mais j'imagine que je serais plus cadrée (j'espère) quand j'écrirais un roman :P
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 4958
16 Mai 2019, 02:17Re: Vos process d'écriture
Pour Identités, j'avais un vague plan du chapitre à venir : je me suis laissée guidée par l'histoire.

Pour Orion, bon étant donné que j'ai fini par mettre deux tomes en archives, on va dire qu'il ne compte pas malgré le temps que j'y ai consacré !

Pour Traces du Passé, j'ai passé beaucoup de temps sur une version finalisée et webpubliée que je pensais plutôt pas mal et finalement, j'ai été obligée de faire un très gros travail dessus en phase de réécriture. Au bout du compte, je crois que j'ai gardé un peu plus d'un tiers de la version en ligne ? Version qui m'a demandé plus d'un an de travail déjà. Au final, ça génère pas mal de frustration et l'impression d'écrire pour rien.

Dernièrement, je suis tombée sur cette philosophie avancée par Stephen King : Écrivez d'abord pour vous. Le soucis du lecteur viendra ensuite. « Quand vous travaillez sur un roman, vous racontez votre propre histoire. Au moment de la réécriture, votre premier travail est de retirer tout ce qui n'appartient pas véritablement à l'histoire ».

Je crois que c'est là-dessus que je me dirige. Pour Héritage et Heikô (hors partie 1), j'envisage l'écriture en deux phases : un premier jet manuscrit, très libre où je m'accorde le droit aux digressions, aux changements de direction au milieu du texte... Mon but est de précisément définir ce que je veux raconter, le meilleur chemin à emprunter et voir s'il n'y a pas de bonnes idées qui apparaissent au fil de l'écriture ! Même si je me laisse beaucoup de liberté, en général, mes récits s'articulent en parties avec des objectifs ou des éléments précis à introduire dans chaque. Cette phase peut aller relativement vite. Pour Héritage, je suis venue à bout du premier jet en quelques semaines (le projet est assez court). Chaque partie d'Heikô me demande plus ou moins un mois. Par contre, il est illisible pour quelqu'un d'autre que moi :hihi:

Ensuite, je laisserai reposer, puis j'entrerai dans une phase de réécriture. Là, je définirai un plan: je précise les parties, regarde ce que je sauve de la précédente version (surtout les idées, quelques dialogues ou répliques, mais assez peu de narration, il faut bien l'avouer !), je fais le tris entre ce que je garde et ce qui alourdit l'histoire et la narration ! Bref, le vrai du boulot commence !

Pour Traces du Passé, il existait une version 1, qui ressemblait à cette première phase, mais je n'ai pas pris le temps de vraiment me poser pour définir un plan précis ensuite et c'est peut-être ce qui a pêché avec la version 2 et m'a donc obligé à reprendre beaucoup de choses pour cette version 3.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2292
Localisation: Isère
16 Mai 2019, 09:12Re: Vos process d'écriture
Au début, j'écrivais sans plan avec juste quelques lignes directrices. Le hic, c'est que je fais partie de ces gens qui sont incapables d'écrire un premier jet sans se poser de questions, avec dans l'idée de tout reprendre ensuite. Le nano, c'est clairement pas fait pour moi ! ^^ Je me suis très vite rendue compte que d'établir un plan (au moins au chapitre, sans forcément séquencer chaque scène) me permettait de gagner beaucoup de temps, alors je m'y suis mise !

Sur L'Ombre-Éclair, je savais précisément où j'allais sur chaque chapitre, sauf peut-être les tous derniers qui étaient moins précis dans le sens où j'avais encore des doutes sur la fin. En plus de me simplifier l'écriture, ça me permet de gagner en cohérence et d'éviter de trop partir sur des digressions. Sans penser au lecteur, j'ai un caractère assez rigide, les choses sont carrées, organisées, du coup ça ne m'étonne vraiment pas de reproduire ce schéma dans l'écriture. C'est celui avec lequel je me sens bien, alors ma foi, je n'y vois que des avantages. :P

Cela ne m'empêche pas d'avoir envie d'essayer des choses. Jusqu'à présent, je privilégiais l'intrigue, l'objectif était clairement de la faire avancer et tout mon process d'écriture était basé là-dessus. Pour la suite des Héritiers de Cendre, je vais essayer autre chose : je vais partir des personnages, et c'est leur évolution qui dictera l'histoire. On verra ce que ça donne, je suis curieuse. Enfin, j'ai un gros boulot de réécriture à terminer avant ! ^^
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 4958
16 Mai 2019, 10:32Re: Vos process d'écriture
Étrangement, je suis quelqu'un d'assez structurée dans ma façon de penser, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne me réussit pas à l'écrit!

En tout cas, tu as l'air d'avoir tout de suite trouvé une approche qui te correspond, Kahlan, c'est top !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2017, 19:01
Messages: 452
Localisation: Nantes
16 Mai 2019, 11:06Re: Vos process d'écriture
En général, je fais un résumé détaillé de l'histoire et je sais dès le départ d'instinct combien de chapitres, ça va me prendre. Donc je fais de grandes cases sur une feuille et je note en une phrase et quelques mots-clé ce qui va se passer. Puis je me pose la question: qu'est-ce que je veux mettre dans cette histoire (évènements, lieux, créatures, pouvoirs, objets trouvés...) et je les inclus au fur et à mesure de mon premier jet où je construis l'ossature de l'histoire. Mais mes histoires sont généralement assez précises dans ma tête dès le départ.

Puis je reprends chapitre par chapitre mon premier jet brouillon jusqu'à avoir un premier jet qui tienne debout et en parrallèle, je remplis mes fiches personnage et je note les recherches à faire.

Le deuxième jet, je bouche les trous du scénario et je développe, j'inclus mes recherches, je fais mes grands changements, je retire des idées que je mets dans un fichier d'idées pour un autre projet.

Pour le troisième jet, je "dilue" comme je dis vu que j'ai du mal à détailler, décrire, j'ai un style d'écriture assez concis que convient à la nouvelle mais pas au format roman donc je détaille. Généralement, je sais dès le départ si mes chapitres feront 2 000 ou 3 000 mots et j'écris jusqu'à y arriver quitte à tailler dedans à la correction. Parfois, je vois qu'il n'y a rien à ajouter et je laisse un chapitre plus court ou je me retrouve sans savoir comment avec des chapitres à 5 000 mots que je coupe ensuite. Mais ça me donne un ordre d'idée : si je suis à 1 500 ou 2 000 mots, vu que je sais que c'est un format long, ça vaut sans doute la peine de creuser encore, il doit certainement rester des choses à dire.

J'ai un carnet d'écriture avec des pages dédiées par projet (sauf D'ébène et d'argent qui a un carnet-classeur dédié) où je note mes idées quand elles viennent en quelques mots, je ne me penche dessus qu'une fois le premier jet brouillon terminé pour ne pas perdre le fil. Je les inclus au fur et à mesure dans mon récit soit à peu près à la place où je pense les mettre soit à la fin pour les garder en mémoire (je pars du principe qu'un carnet, ça se perd; un fichier ça a moins de chance d'arriver). Ce que je n'utilise pas retourne dans mon carnet pour d'autres projets ou des nouvelles.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Valet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2019, 20:17
Messages: 278
16 Mai 2019, 23:20Re: Vos process d'écriture
Ok ! J'ai commencé à réfléchir à la question et je me suis dit : "bon, qu'est-ce que je peux dire ?"
Et ensuite, je me suis rendue compte que je risquais d'écrire un livre entier, rien que pour répondre à la question... De quoi devrais-je parler ? La façon dont j'ai créé mon univers ? La façon dont j'ai développé mes personnages ? La façon dont j'envisage ma saga ? La façon dont j'écris chaque tome ? Les méthodes de recherches, de structures narratives, d'écriture ? La mise en place de mes réseaux de symboles, des lectures en sous-texte, des débats moraux ?

J'aurais tellement de choses à dire et à décrire... Mais finalement, deux points communs se retrouvent dans chacun de mes aspects créatifs :
1 - Je fonctionne par questionnement : à chaque fois que je prends une décision, je me pose toutes les questions possibles et imaginables pour évaluer la justesse de cette décision ;
2 - Je vois les choses comme des puzzles : chaque élément se met en place lorsqu'il a trouvé la place exacte où il doit se trouver, c'est comme un clic dans mon esprit, sinon ça ressemble à une démangeaison dont on arrive pas à se débarrasser.

Autrement, je n'ai aucun problème à faire des essais, à ajouter des choses, à en supprimer, c'est comme une grande toile sur laquelle je dessine jusqu'à parvenir au résultat que j'ai en tête. Ou du moins, au plus proche. Pour moi, tout est une question d'équilibre à atteindre en prenant tous les aspects et les niveaux en considération. C'est un vrai travail de minutie, mais ça m'enthousiasme toujours... sauf la réécriture... Je dois l'avouer. Passer des heures à réécrire mon texte pour lui apporter le point de détail, la petite nuance, le mot exact, ça reste souvent fastidieux. Même lorsque je me réjouis parce que je vois une nette amélioration dans mon discours.
Pour ce qui est du support, j'écris un peu partout... Sur l'ordinateur, sur des feuilles volantes, dans des carnets, sur les murs (j'ai un tableau, hein! xD), quand je suis vraiment trop fatiguée pour rallumer la lumière, je prends même mon téléphone pour enregistrer mes idées... Tout est bon pour extérioriser ma créativité ! ^^

Mon pic d'activité cérébrale ? 2-3h du matin ! xD


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 6226
Localisation: Val-de-Marne
20 Mai 2019, 22:09Re: Vos process d'écriture
Je ne sais pas si cette intervention aura le moindre intérêt vu que je n'ai pas réellement de process... ou plutôt, qu'il n'est à conseiller à personne. :oops: :P

J'ai une idée. D'univers, de personnage, d'histoire, souvent un peu de tout. Si je suis tout à fait capable de construire un univers, grâce à mon expérience du jeu de rôle et de mes études historiques, mais si je fais ce travail de façon préalable, je perds toute motivation. Du coup je construis l'univers au fil de l'histoire.

Je garde l'histoire en tête plus ou moins longtemps, je la construis avec plus ou moins de précision... Parfois j'écris un vague résumé, quelques notes. Si je me discipline, je peux aller jusqu'au synopsis vaguement découpé en morceaux (dans ce cas c'est presque un plan...) mais je ne le fais quasiment qu'en préparation de NaNoWriMo ! ^^ Jamais de feuilles de personnages : trop figé, et mes personnages se construisent, comme mes récits ou mes univers, au fil de l'histoire. En général, j'attends d'être bloquée pour me débloquer en planifiant plus ou moins la fin.

Mon écriture laisse une bonne part à l'improvisation, aux revirements, aux changements de cap.

Finalement, je suis incapable de décrire plus mon processus d'écriture. Parce qu'il est aléatoire et désordonné. Pourquoi est-ce que ça marche ? Sans doute parce que j'ai une bonne mémoire des éléments que je manipule (même si elle n'est pas infaillible ! ^^) et surtout que je suis opiniâtre. C'est encore plus nécessaire quand on n'a pas de méthode... :P

Avec 13 volumes finis depuis 10 ans que j'écris sérieusement, je ne suis pas mécontente du résultat. Sans compter les nouvelles plus ou moins longues. Mais c'est sûr que je ne pourrai jamais servir d'exemple ! ^^


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1634
21 Mai 2019, 20:41Re: Vos process d'écriture
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas adapté, parce que je suis plutôt d'accord, quand je planifie trop... bah j'ai plus de motivation ensuite, c'est comme si j'avais tout fait (alors que clairement pas)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 13:31
Messages: 35
26 Juil 2019, 14:38Re: Vos process d'écriture
On va dire que mon premier roman s'affine avec le temps, j'ai démarré une idée puis ai brodé autour pour en faire quelque chose de potable. Mais mes deux prochaines trilogies seront plus planifiés. J'ai marqué sur une feuille les idées générales des scènes par chapitre puis je les réapprofondis chapitre par chapitre. Ensuite oui bien plus de feeling
Vengeur est le canard, qui la nuit couine sinistrement


Valet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2018, 14:50
Messages: 277
Localisation: Sous un plaid, derrière le truc que j’appelle Numa
02 Aoû 2019, 10:42Re: Vos process d'écriture
Oh je ne suis pas encore intervenue ? J'aime cette discussion !

@Loune : j'ai le carnet aussi par histoire, sauf que je n'écris que les notes. J'écris l'histoire quasiment exclusivement sur informatique ^^mais c'est marrant le fait de retourner son cahier, ça me rappelle mes cahiers d'anglais ou de maths au collège xD

@Neliia : tant que ça fonctionne comme ça ! xD j'ai besoin de noter perso, sinon j'oublie...

@Sizel : cette phrase de Stephen King est quand même très intéressante, et très déculpabilisante. Je fonctionne un peu comme toi : j'ai des éléments, des phases par où je dois passer, et j'écris. Je réécris beaucoup par la suite.

@Kahlan : pourquoi tu ne prévois pas ton plan avant le NaNo ? comme ça, pendant le NaNo, tu peux ne faire qu'écrire ! Je suis curieuse de voir comment tu vas faire passer les évolutions de tes personnages avant l'intrigue ! Je n'y arrive pas tellement XD alors j'avoue que c'est un réél intérêt que j'ai là !

@Bleuenn tu travailles de façon assez précise, et c'est dingue comment tu te connais !

@Nixen j'ai l'impression de voir un artisan au travail, c'est beau comment tu décris ta façon de fonctionner !

@Beatrice tu as des qualités qui "pallient" à ta désorganisation et ça te réussit, c'est trop cool xD ça fonctionne pour toi, le reste on s'en fiche je pense !

@canard c'est une technique qui a fait ses preuves xD


Perso, moi je dois vraiment travailler mon univers à fond avant d'écrire le moindre mot. Je me pose énormément de questions comme Nixen. Chaque idée a un carnet précis. Souvent, c'est une idée d'univers qui me vient, ensuite les personnages, et une idée d'intrigue. Je connais très bien les caractères de mes persos qui viennent assez naturellement grâce aux forums RPG écrit que j'ai fait, mais j'ai besoin de noter les détails que je vais réutiliser, parce que moi et ma mémoire... Type : sur quel bras il a son tatouage par exemple. Son caractère, je le connais, j'ai pas besoin de travailler à fond, c'est vraiment les détails à la bachi-bouzouk que j'oublie tout le temps que je note xD Je fais aussi des tableaux Pinterest pour avoir des visuels de mon univers. J'ai besoin aussi de régler les soucis de type quelles sont les limites de la magie que je vais utiliser, quel est la religion, comment elle est née, quels sont les lieux que je vais utiliser, quelle est la culture de ce monde, pourquoi, quel type de régime, quels sont les événements politiques récents, quelles sont les traditions de telle famille, pourquoi... BREF ! Ca c'est le worldbuilding, le décor, ce que je pose derrière, qui peut me prendre plusieurs mois de recherche et de "ah oui ça colle trop bien" quand je regarde des documentaires à la TV xD (récemment, en visitant le château de Bouges, ça m'a TROP inspirée pour une idée qui émerge tout doucement, je laisse l'ambiance reposer pour ensuite la poser sur carnet aha)
Ensuite, pour l'intrigue, je dois me poser pour travailler les thèmes à développer, les types d'intrigue. Je me connais : avant j'avais tendance à écrire les premiers chapitres comme ça venait et me retrouver bloquée. Alors maintenant je balise tout, j'encadre, je travaille les grandes étapes avec des événements clefs, sans aller trop dans le détail. Pour l'intrigue, si je vais trop dans le détail, j'ai plus envie d'écrire.

Sinon, y'a le classique "oh bordel tel personnage fait pas ce que je veux" qui m'oblige à ralentir ou accélérer l'intrigue...
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1634
10 Aoû 2019, 08:37Re: Vos process d'écriture
Tu es hyper organisée Codan dis donc !

Ah oui les célèbres personnages qui n'en font qu'à leur tête. Sacrés filous ceux-là !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2292
Localisation: Isère
10 Aoû 2019, 11:00Re: Vos process d'écriture
Codan a écrit:
@Kahlan : pourquoi tu ne prévois pas ton plan avant le NaNo ? comme ça, pendant le NaNo, tu peux ne faire qu'écrire ! Je suis curieuse de voir comment tu vas faire passer les évolutions de tes personnages avant l'intrigue ! Je n'y arrive pas tellement XD alors j'avoue que c'est un réél intérêt que j'ai là !


Le Nano, ce n'est pas fait pour moi ! D'une part, j'écris beaucoup trop lentement pour ça, et d'autre part, je suis incapable d'écrire comme ça me vient, sans reprendre mes phrases, les déplacer sans arrêt, etc. ... jusqu'à ce que je sois satisfaite d'un paragraphe avant de passer au suivant. C'est d'ailleurs pour ça que l'écriture manuscrite n'est pas non plus faite pour moi ! :P

Pour mon futur test, il n'est pas vraiment question de faire passer les évolutions de mes personnages avant l'intrigue, plutôt de me baser sur leur évolution pour construire l'intrigue. Bon après, ce sera peut-être un énorme bide, c'est un test ! 8)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
14 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019