Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Chers habitants ! Une importante mise à jour sera bientôt effectuée sur le site et le forum.
Pensez à sauvegarder ce que vous souhaitez conserver (sur les Parchemins et la Taverne des Défis notamment)

Le comptoir des scribes
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques scripturales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur l'écriture ! !
Créer un sujet Répondre
10 messages  • 
En fond sonore, pour écrire....
Voleur

01 Déc 2018, 02:13En fond sonore, pour écrire....
Hey !

Petit sujet musical, avec des questions en vrac sur le lien qu’entretient votre écriture et la musique!

Ecrivez-vous en musique ?
Si oui, sur quel genre ? Des artistes récurrents ?
En quoi la musique vous aide-t-elle (ou vous déconcentre) ?
Une musique a-t-elle déjà influencé votre façon d’écrire quand vous l’écoutiez ?
Quelle importance a la musique dans votre procédé créatif en général ? Lui donnez-vous une place prépondérante ?
Vous amusez-vous à trouver des thèmes pour vos histoires/personnages ?

Et pourquoi pas, partager les liens des musiques, play-list que l’on aime écouter en écrivant….

Voleur

01 Déc 2018, 18:37Re: En fond sonore, pour écrire....
Salut ! Très intéressantes comme questions ! Pour ma part au début j'écrivais en silence par peur de ne pas réussir à me concentrer. Mais ensuite j'ai commencé à écouter non pas des musiques mais des podcasts audio sur Lovecraft (en lien avec le registre de mes écrits). Les aventures de Conan le barbare en audio sont également inspirants pendant l'écriture.

En ce moment, j'écris un roman d'héroic fantasy et j'aime bien depuis peu écrire en écoutant sur Youtube des compilations de musiques fantasy (de 2 ou 3h) très sympa. En plus il y a plusieurs catégories : sur la route, epics, nuits... Et c'est très cool !
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au cours des siècles peut mourir même la mort." H. P. Lovecraft
Textes LeConteur.fr : L'esprit de la neige, Norghott le titan, L'alternative, Le regard de Maupassant.

Modérateur suprême de l'Allée des Conteurs

01 Déc 2018, 22:54Re: En fond sonore, pour écrire....
Attention jeune dragonette !
Les thématiques liées à l'écriture trouvent leur place ici. Le Café Littéraire est... littéraire !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/moderateur_gardien.jpg

Le dragon-gardien, grand modérateur du forum, pourfendeur des malappris, brûleur intempestif

Voleur

01 Déc 2018, 23:22Re: En fond sonore, pour écrire....
Gardien => S'écrase façon serpillère Pardoonnn :triste:

Zanekiel=> Who! Tu devais avoir un sacré niveau de concentration pour écrire avec des gens qui parlaient autour de toi XD Même si c'était des enregistrements!
Est-ce qu'il t'arrive de mettre des heures pour trouver LA bande-son?

Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs

02 Déc 2018, 00:43Re: En fond sonore, pour écrire....
Alors pour ma part, j'écris quasiment toujours en musique. D'ailleurs, je fais partie de ces gens qui ne peuvent pas faire une chose à la fois ! Mon cerveau a besoin de différents stimulis pour fonctionner à plein ! XD Le silence pour moi ne veut pas dire concentration mais au contraire perte de focus, paradoxalement, et c'est pareil pour le boulot...
J'écoute de la musique instrumentale ! Essentiellement des albums de trailer music (Two Steps from Hell, Audiomachine, Immediate Music, etc.), des BO de films, jeux, animés... Plus rarement des chansons mais toujours en langue étrangère (anglais, japonais...)
La musique me permet donc de rester focalisée sur l'écriture, sinon mon esprit fuit dans tous les sens. Elle m'inspire aussi (j'essaye de faire coïncider le style à l'ambiance de ce que j'écris...) , elle me dynamise aussi... Parfois, tout le "feeling" d'un passage peut être profondément influencé par ce que j'écoute... En tant que chanteuse chorale et lyrique, je suis assez sensible à ce média.

Il m'est arrivé d'écrire tout un roman sur l’inspiration d'une chanson : Blood Red Roses, de C21 FX. Il m'est aussi arrivé de faire des BO virtuelles pour certaines de mes œuvres, avec des thèmes liés à des personnages précis... Par exemple, Everything fades to grey de Sonata Arctica est pour moi lié au personnage d'Emilia dans Sublimation.

Il m'est arrivé d'écrire en écoutant des reportages ou des pièces audio mais ça ne marche pas à tous les coups ! ^^

Valet

03 Déc 2018, 16:41Re: En fond sonore, pour écrire....
Beatrice Aubeterre a écrit:
Alors pour ma part, j'écris quasiment toujours en musique. D'ailleurs, je fais partie de ces gens qui ne peuvent pas faire une chose à la fois ! Mon cerveau a besoin de différents stimulis pour fonctionner à plein ! XD Le silence pour moi ne veut pas dire concentration mais au contraire perte de focus, paradoxalement, et c'est pareil pour le boulot...
J'écoute de la musique instrumentale ! Essentiellement des albums de trailer music (Two Steps from Hell, Audiomachine, Immediate Music, etc.), des BO de films, jeux, animés... Plus rarement des chansons mais toujours en langue étrangère (anglais, japonais...)
La musique me permet donc de rester focalisée sur l'écriture, sinon mon esprit fuit dans tous les sens. Elle m'inspire aussi (j'essaye de faire coïncider le style à l'ambiance de ce que j'écris...) , elle me dynamise aussi... Parfois, tout le "feeling" d'un passage peut être profondément influencé par ce que j'écoute...

Pareil pour moi. Two Steps from Hell & Audiomachine :coeuur:

Quand j'ai commencé, j'écrivais dans le silence. Puis, en grandissant, j'ai commencé à mettre des musiques d'ambiance en fond sonore. Depuis, je ne peux plus m'en passer :wink:
L'instrumental est ce que je préfère pour écrire mais j'écoute aussi des BO (films, séries & jeux principalement). Pour une raison que j'ignore, j'écoute toujours (ou presque) des chansons avec des paroles en anglais.
C'est aussi une grande source d'inspiration. D'ailleurs, j'ai créé une playlist pour mon projet principal (science-fantasy) et il arrive que je cherche des playlists/musiques spécialement faite pour écrire !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg

"We're all stories in the end. Just make it a good one."

Villageois

04 Déc 2018, 16:49Re: En fond sonore, pour écrire....
Question pertinente.
Voici donc mes réponses:

Ecrivez-vous en musique ?
- Je parviens rarement à le faire, hormis pour les cours (ok ça ne compte pas c'est ça ?..) et pour les scénarios (plus immersifs, souvent du coup).
- Je crois que je vais éclaircir plus en détail : je me relis en musique.
Mieux : je ne pourrais imaginer une lecture silencieuse, je veux dire, dans son contenu.

Si oui, sur quel genre ? Des artistes récurrents ?
- Je pense comme beaucoup que les musiques idéales à l'écriture sont des musiques acoustiques, des fonds sonores, des BO de films ou de la musique classique.
- En artistes récurrents, ça peut varier largement ; Tchaïkovsky pour la féérie (ça n'arrive pas souvent avec moi du coup xD), Beethoven ou Brian Tyler pour l'épique, Chopin pour quelque chose de plus triste...
Sinon, mes incontournables restent Clint Mansell et John Ottman (compositeurs à thématiques horrifiques qui me parlent beaucoup), et j'apprécie énormément les BO d'Howard Shore et de James Newton Howard pour quelque chose de plus fantasy ou fantastique.

En quoi la musique vous aide-t-elle (ou vous déconcentre) ?
- En général dans l'écriture, elle me déconcentre. MAIS, je ne pourrais pas envisager de la dissocier de l'écriture. :oops:

Une musique a-t-elle déjà influencé votre façon d’écrire quand vous l’écoutiez ?
- Pas vraiment, mais elle donne bien plus d'intensité aux scènes qui se déroulent dans mon esprit.

Quelle importance a la musique dans votre procédé créatif en général ? Lui donnez-vous une place prépondérante ?
- UNE PLACE DE CHOIX.
Parce que la musique et l'écriture, c'est le meilleur combo all times.
Les deux se complètent, communiquent. Elles entretiennent une relation qui me parle tellement que j'en deviens dingue *_*
Exemple ; mes personnages (ceux qui évoluent dans un cadre réaliste) ont un rapport privilégié avec la musique. La plupart du temps, le style affectionné se rattache à leur caractère, je trouve ça fascinant de pouvoir faire vivre la musique à travers eux, de pouvoir lire les sons. Deux de mes personnages ont des discussions récurrentes sur la musique, et je théorise un peu ce sujet à travers la fiction que j'écris je trouve ça cool x)
(Ouioui j'ai un personnage fan de Nirvana qui est juste trocool)
bref il y a une façon particulière d'appréhender la musicalité (et Dieu sait combien d'ouvrages j'ai pu consulter à ce sujet !) et je trouve que ce n'est malheureusement pas ou peu exploité dans la littérature.

Vous amusez-vous à trouver des thèmes pour vos histoires/personnages ?
- Complètement.
C'est un élément supplémentaire à l'art de créer, et comme la musique ne peut pas "se lire", j'essaie de faire en sorte que mes personnages dégagent un certain aura phonique pour guider le lecteur.
Dernièrement, j'ai écrit un passage terrible de mon récit qui se déroulait dans une réception mondaine où raisonnait la Septième Symphonie de Beethoven... est-ce qu'un lecteur ne connaissant pas cette musique prendra du plaisir à lire ce passage ? Oui. Est-ce qu'il en prendra plus que quelqu'un ayant saisi cette sublime référence musicale ? Je ne crois pas.
La musique, c'est le plus.
L'Enfer est vide, tous les démons sont ici

http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg

Valet

19 Déc 2018, 09:13Re: En fond sonore, pour écrire....
J'ai beaucoup de mal à écrire avec des musiques, parce que je suis très prise par la musique et ça m'empêche de me concentrer. Il paraît que c'est à cause de ma mémoire auditive...
Par contre, et c'est très paradoxal, j'ai besoin d'un fond sonore pour tout et n'importe quoi. Pour travailler, pour écrire, pour tout. Quand j'étais encore en études supérieures, je révisais mes fiches dans le bus. Alors, généralement, je mets une chaîne d'informations non-stop (actuellement, alors que je suis en train de taper, il s'agit de LCI). Je pense que j'ai juste besoin d'entendre parler autour de moi. Je sais aussi que j'écris bien dans les lieux bondés avec plein de monde. Mes vieux collègues, quand je leur dis ça, hallucinent parce que eux ont besoin d'un parfait silence pour travailler. Moi, le silence, ça m'oppresse.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

Valet

23 Déc 2018, 00:19Re: En fond sonore, pour écrire....
Je te comprends complètement Codan !
Au collège j'avais une classe qui chahutait beaucoup et le passage au silence en seconde m'a beaucoup perturbée ! Impossible de se concentrer dans ces conditions...
(Depuis le temps je me suis habituée et j'aime bien écrire avec juste la fenêtre ouverte sur le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux.)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

Vagabond

28 Déc 2018, 18:10Re: En fond sonore, pour écrire....
Je vais me permettre de donner mon avis sur ce topic fort intéressant !

Ecrivez-vous en musique ?
Oui, presque tout le temps. J'avais, comme Lilitor une classe fort bruyante et j'ai appris à me concentrer plus facilement avec un bruit sonore en fond (Bien que le silence fasse le plus grand bien).

Si oui, sur quel genre ? Des artistes récurrents ?
Par contre, je ne peux écouter des musiques avec des paroles, je serais concentré à les écouter et à ne plus écrire. Parfois, une musique chantée m'inspirera un passage mais je n'écris pas assez vite pour finir le passage avant la fin de la musique et dès qu'elle change, je perds cette grande inspiration.
De ce fait, je n'écoute que des soundtrack ou des musiques d'orchestres souvent regroupées en compilation. Ces musiques sont souvent très centré med-fantasy et ça m'inspire mes passages autant dramatique que de fight !

En quoi la musique vous aide-t-elle (ou vous déconcentre) ?
Ayant un soucis de concentration, la musique m'aide comme la méditation à faire taire une à une les pensées envahissantes. Cela calme mon petit cerveau et je peux écrire sans être déconcentré toutes les quatre minutes ahah.

Une musique a-t-elle déjà influencé votre façon d’écrire quand vous l’écoutiez ?
Oui totalement. Surtout lorsque j'écris (bien que rarement) de l'érotisme. Parfois pour une scène que je n'arrive pas à imaginer en entier, je vais mettre une musique ou un passage qui viendra m'aider à finir la scène.

Quelle importance a la musique dans votre procédé créatif en général ? Lui donnez-vous une place prépondérante ?
Peut-être pas une place prépondérante car j'arrive lorsque la circonstance le désire à écrire sans musique mais j'apprécie être accompagné par elle. C'est un peu ma muse.

Vous amusez-vous à trouver des thèmes pour vos histoires/personnages ?
Je n'ai jamais eu le courage. Mais je trouve ça bien courageux et intéressant ceux qui parviennent à trouver des thèmes pour leurs personnages !

Au plaisir d'en débattre avec vous !
https://zupimages.net/up/18/52/9abp.png

Créer un sujet Répondre
10 messages  •