Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Vous entendez le bruit des moteurs ? Vous rêvez de visiter le ciel ? ... Patience, le camp arrive !

Le comptoir des scribes
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques scripturales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur l'écriture ! !
Créer un sujet Répondre
23 messages  • Aller à la page 1, 2  Suivante
"Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7465
Localisation: Nouvelle Orléans
05 Jan 2018, 13:15"Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
J'ouvre ce topic afin de papoter de "worldbuilding", vous savez, ce truc qu'est de "bâtir son monde", notamment en fantasy. Je me pose quelques questions et j'ai besoin d'un peu d'aide en somme.
Bon, dans l'idée, je sais m'y prendre, j'ai les bases de posées, je connais peu à peu la géo-politico-religioso-culturello-patatipatata du monde.

Ma question est... est-ce qu'avant de vous lancer, vous prenez le temps d'établir l'histoire complète du monde. Pourquoi telle ville est là, etc... qu'elle est l'histoire de celle-ci, etc... même si ça n'apparaît pas dans l'histoire ?

Ou bien alors est-ce que vous établissez le nécessiteux (selon la zone géographique de l'histoire, ainsi que les éléments importants dont vous savez qu'ils seront nommés) et le reste c'est au fur et à mesure de votre pérégrination scripturale dans l'histoire ?

En fait, je tombe dans une vieille psychose : la peur d'en faire trop et de ne pas en faire assez selon ce que je ferais. Z'avez des conseils ? Des méthodes ? Des idées ? Des anecdotes ? Des expériences ?
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2015, 19:30
Messages: 2516
05 Jan 2018, 13:23Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
En général, une fois que j'ai posé les bases globales du monde créé, celles qui sont propres à l'univers et le définissent lui et son contexte, je travaille essentiellement sur les points dont je suis certaine d'avoir besoin pendant le récit. si je développe autre chose, c'est pour mon propre amusement et j'essaie de ne pas y passer autant de temps que sur les autres vu que je sais que je n'en aurai pas besoin.
Et si jamais j'ai besoin d'autre chose et que je le réalise en écrivant, je m'arrête d'écrire, le développe pour que le tout reste cohérent et je reprends :mrgreen:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

« Le rire est intemporel, l'imagination n'a pas d'âge et les rêves sont éternels » Walt Disney

Facebook Mon site Twitter


Ambassadrice des Cerfboisés
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2017, 17:24
Messages: 2489
05 Jan 2018, 17:57Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Comme Rose, je pose juste la base générale, ensuite je préfère poser les détails sur ce qui m'intéresse, le reste est plus vague au cas où ce serait évoqué, et je ne développe que si cela intervient finalement dans l'histoire ^^
Après, vu mon état d'avancement dans mes projets, j'aurai du mal à te filer une méthode :P Mais déjà, et je m'en rends compte vu que j'ai plusieurs projets très différents à développer, ces bases-là varient très fortement aussi selon l'histoire : par exemple, pour Souvenirs et Vestiges, je n'ai réellement développé qu'un pan de leur histoire, celui qui a un impact direct avec ce qu'il se produit dans le récit, et pour mes Chroniques, ce sera bien plus détaillé de long en large à cause de toutes les implications que cela aura. Mais voilà, ça dépend vraiment de ce dont j'ai réellement besoin pour l'histoire :D
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marrainec.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/iqcv.png


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2017, 23:51
Messages: 1221
Localisation: Nantes
05 Jan 2018, 21:35Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Je crois que dans le worldbuilding, on ne peut jamais en faire trop, tant que ça sert la cohérence de ton monde (que ça soit pour toi seul et/ou ensuite pour læ lecteurice).
Le risque, après, en cours de rédaction, c'est de vouloir tout/trop en dire dans le manuscrit et de tomber dans l'infodumping ou les dialogues d'exposition, par exemple, qui rebutent de plus en plus de lecteurices (ce qui, je trouve, s'explique assez facilement, cognitivement parlant) ; dans le même temps si tu crées des structures (institutionnelles, géographiques, politiques, culturelles, whatever) compliquées, il devient important de les expliquer pour ne pas perdre taon lecteurice et là... c'est un juste milieu à trouver, je crois. (Et peut-être qu'en bossant ce point-ci avec quelques regards extérieurs, ça peut aider, sur les points sur lesquels tu doutes.)

Je peux pas donner d'exemple perso, parce que ma manière de faire change selon le projet, et si je pose souvent quelques bases, ça va ensuite du yoloooo au « ah, j'vais m'arrêter deux secondes pour réfléchir/construire ça ».


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7465
Localisation: Nouvelle Orléans
06 Jan 2018, 10:33Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Les structures et tout ce qui régit le monde dans sa globalité, ça, ce n'est pas un soucis ;) le plus contraignant, pour moi, était que j'étais prêt à partir à la conquête d'une encyclopédie complète sur la forme de telle ville, son histoire, etc... sans même qu'elle ne soit dans l'histoire.

Comme dit, y a un juste milieu à avoir et je vais me rassurer en continuant tranquillement sur l'important (pour aboutir à l'écriture) et le reste sera fait au gré de mes envies, désirs, etc... pour compléter le monde !!

Merci beaucoup pour vos réponses !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Ambassadrice des Sombresailes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2017, 12:56
Messages: 1720
07 Jan 2018, 00:50Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Alors..

Je fonctionne à l'envers. Je m'explique. En fait quand j'ai une idée d'histoire et que je décide de l'écrire, le premier jet se fait sans plan, sans rien, même si ça se déroule dans un monde imaginaire. Je note les choses comme elles viennent, elles sont brutes.

Mais ensuite, je réfléchis sur le monde que j'écris. De manière générale je crée des mondes avec des règles similaires au notre. Dans le Serpent qui danse, l'intrigue se déroule dans une île imaginaire, Millasia, qui se situe dans notre monde. Du coup, même si cette île à ses propres règles (un dieu particulier, des esprits et une culture assez... Particulière xD) elle suit aussi les règles européennes du XIXeme siècle grosso modo (monarchie, etc).
Je ne note pas les caractéristiques en détails (parce que c'est un travail fastidieux) je note le minimum pour que ce soit cohérent évidemment.

Mais avant... À la limite je note deux trois trucs, mais cette phase arrive après. Bon du coup ça implique une réécriture importante souvent, mais bon ^^


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1683
07 Jan 2018, 22:52Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Je suis plutôt de l'avis de L., le problème de vouloir en faire trop, c'est que oui, ton monde va être riche mais tu vas peut être vouloir en donner trop.
Et avoir des informations sur un immeuble dont tu ne parles jamais et qu'on ne verra jamais, pour moi, je ne vois pas trop l'intérêt.

Après je peux pas trop te donner de conseils, vu que j'écris beaucoup de fanfictions, même si je fais des UA, les bases sont souvent déjà là :p
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 7166
Localisation: Val-de-Marne
07 Jan 2018, 23:08Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
S'il m'est difficile de parler de ce genre de chose, c'est principalement parce que j'ai tout en tête. Ne mettant rien à plat à moins d'y être obligée (demande des lecteurs, essentiellement), je serais bien en peine de dire comment mon cerveau (ou du moins la plus active qui semble bien être la droite, celle qui fonctionne de façon globale !) procède. Mais on va essayer !

Mes univers existent d'abord comme grand concept (du genre : c'est un monde composé d'îles séparées pas une brume qui rend fou, c'est un univers avec des individus génétiquement modifiés qu'on appelle des Archanges, c'est une planète ou des gros robots affrontent des monstres, c'est une planète avec des îles dans le ciel et des bateaux volants...)

Ce concept est la base autour de laquelle tout s’organise. Il me suffit pour lancer mon intrigue et mes personnages, dans cet ordre ou inversement et déterminer une première ligne d'histoire. C'est l'histoire qui permettra d’affiner les détails du contexte, en fonction des besoins mais aussi de la logique propre à cet univers. L'univers se construit sous les pieds des personnages / de l'intrigue, véritablement. En fait, je suis une paresseuse. Cette méthode me permet de me limiter à qui est indispensable ; il faut malgré tout garder à l'esprit que chaque détail peut en impacter d'autres, pour ne pas créer d'incohérence.

Il m'est arrivé d'écrire une encyclopédie d'un monde, mais jamais préalablement à l’histoire : le développement qu'à connu le monde du Premier Cercle n'est dû qu'au fait que je pensais en tirer un jeu de rôle, qui m'obligeait à le rendre accessible aux joueurs potentiels.

Je ne suis pas certaine qu'on puisse appeler cela une méthode ; je dirais plutôt que c'est un fonctionnement personnel, qu'on trouve d'instinct et qu'on a toute raison de garder si l'on est à l'aise avec... Par contre, si je devais donner un conseil, je dirais que le plus important, c'est de définir de grandes lignes générale assez souples, de se concentrer sur l'indispensable, et d'avoir du bon sens. Si vous créez un pays, il est sans doute plus important de savoir comment il est gouverné et de quoi il vit, que de savoir qui était le troisième roi de la douzième dynastie qui a gouverné 253 ans plus tôt ! ^^


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5552
08 Jan 2018, 08:13Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Jérôme M. Keller a écrit:
Ou bien alors est-ce que vous établissez le nécessiteux (selon la zone géographique de l'histoire, ainsi que les éléments importants dont vous savez qu'ils seront nommés) et le reste c'est au fur et à mesure de votre pérégrination scripturale dans l'histoire ?


Alors je me range plutôt dans cette catégorie, du moins pour poser les bases essentielles pour démarrer l'écriture (et il m'en manque toujours quand même !) ! Mais, je ne m'arrête pas à ça :je continue d'y réfléchir durant quelques semaines/mois pour voir ce qu'il en ressort. Souvent en étoffant l'univers, ça me donne des idées d'intrigues secondaires plutôt intéressantes ou renforce certaines motivations des protagonistes. Par contre, je n'y applique aucune rigueur, je laisse l'inspiration me porter !

Pour Emilien ou Les Séides par exemple, j'ai des dizaines de pages de notes qui ont été faite en amont de l'écriture et de la planification détaillée et... dont je ne me sers pas !En plus de ce carnet à réflexion, je fais un carnet par projet où je note ce dont j'ai besoin pour l'écriture. Parfois je puise dans ce travail préparatoire, mais la plupart du temps, je fais avec ce qui m'est resté en mémoire et donc ce qui m'a le plus marqué (je fais confiance à mon subconscient pour faire un bon tri !).
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2439
Localisation: Isère
09 Fév 2018, 14:40Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
En ce qui me concerne, tout dépend de ce que j'écris !

Pour les nouvelles/novella, j'ai à peu près zéro préparation, tout est dans ma petite tête, mais par contre, je prends des notes au fur et à mesure de l'écriture, histoire d'éviter de me contredire ! :roll:

Pour les romans, là, je prépare, voire même un peu trop, je pense. Bon, mon univers est assez vaste, aussi, faut dire. J'avais préparé certaines descriptions et je me rends compte qu'au moment de les insérer dans mon texte, elles paraissent souvent très lourdes. Du coup, je pense que pour le prochain, je me contenterai moi aussi de notes.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café


Maître d'art
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2016, 16:57
Messages: 815
Localisation: Orléans
16 Fév 2018, 15:30Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Chez moi, l'univers se construit au fur et à mesure de l'écriture, comme je sais que pour moi l'inspiration vient principalement en écrivant, je laisse les choses venir telles qu'elles et je fais une pause de temps en temps pour faire un récapitulatifs de tout ce que j'ai pondu. Je jette par cette occasion les idées qui ne me conviennent pas et je garde ce qui me plait puis j'étoffe un peu avant de reprendre l'écriture. Et c'est reparti pour un tour XD.

Si par la suite je vois qu'un élément mérite un approfondissement, je m'y attèle par petites séquences qui me permettent de prendre du recule sur ce que je suis en train étoffer.

Après, je pense que si tu développe un élément qui n’apparaîtra pas dans ton histoire, ce n'est pas forcément du temps perdu car tu ne fera que mieux maitriser ton univers. et si ça se trouve, au fil de l'écriture, au moment où tu t'y attends le moins, tu pourrais très bien en avoir besoin.
Bon je ne conseil pas de tout développer hein ^^ mais si ce que tu développe te plait et te semble une bonne idée alors ne t'en prive pas. Ce ne sera jamais du temps de perdu.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg


Valet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2017, 18:02
Messages: 212
08 Mai 2018, 17:15Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Alors j'ai énormément de mal à faire du worldbuilding. C'est quelque chose que je fais très rarement je ne pourrais donc pas trop te conseiller.

Pour Leïla je suis obligée de le faire et franchement, c'est une plaie. J'ai les grandes lignes mais je suis incapable d'aller dans les détails, même en utilisant des méthodes.
En fait, les explications de mon monde "suit" mes personnages. Donc je note dans un fichier ce dont je parle et que je développe après. Mais ça me demande quand même pas mal de boulot.

Cependant je me rends compte que mon monde est quand même bancal et qu'il faut que je me penche vraiment sur ce sujet.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)"
"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2018, 13:29
Messages: 153
14 Mai 2018, 14:24Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Pour ma part je te ferai une réponse de gascon : ça dépend des fois !

Pour certains de mes projets j'ai fais des recherches historiques, gratté pas mal de papier en amont afin de rendre l'univers cohérent. Pour d'autres mon monde s'est construit au fur et à mesure.

En fait je pense que tout est une histoire de mesure. Si tu donnes trop d'informations, alors tu vas te perdre avec des descriptions à la Proust. Si tu n'en donnes pas assez alors le lecteur peut croire que tu as juste mis une belle couche de vernis et hop c'est fini. Il faut que l'information soit importante pour le récit, qu'elle possède un intérêt. en somme appliquer un genre de règle type "fusil de Techkov" (je ne suis pas sur du nom). Si tu parles de quelque chose en détail, alors cela doit avoir une utilité dans la suite de l'histoire. Sinon, tu fais juste de la description pour montrer à quel point ton monde est cool (ce qui peut être fait dans un genre de blog à coté). Après cela n'engage que moi !
Ninja ... Ninja ...
Quoi ? le tueur est un ninja ?!


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 7166
Localisation: Val-de-Marne
14 Mai 2018, 14:57Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Nathanael a écrit:
en somme appliquer un genre de règle type "fusil de Techkov" (je ne suis pas sur du nom). Si tu parles de quelque chose en détail, alors cela doit avoir une utilité dans la suite de l'histoire. Sinon, tu fais juste de la description pour montrer à quel point ton monde est cool (ce qui peut être fait dans un genre de blog à coté). Après cela n'engage que moi !


"Fusil de Tchekhov", je pense. Sinon je suis tout à fait en accord avec le principe (pas seulement parce que je tente de l'appliquer...) cela dit il peut être intéressant de donner certains détail sur le fonctionnement du monde, pas seulement parce qu'il est cool, mais pour lui donner de la crédibilité (typiquement, économie, voies de communication, structures sociales...) mais cela doit être harmonieusement inséré dans l'histoire et rester concis et fluide. C'est l'avantage de "bâtir le monde sous les pas des personnages", ce qui d'ailleurs peut porter à envisager des aspects qu'on avait pas du tout examinés à l'origine.

Je pense que le jeu de rôle n'est pas étranger à cette façon de voir les choses , dans la mesure où il fait souvent se réadapter aux inventions des personnages, qui ont toujours le don de popper où on ne les attend pas !


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7465
Localisation: Nouvelle Orléans
14 Mai 2018, 17:28Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Nathanael a écrit:
En fait je pense que tout est une histoire de mesure. Si tu donnes trop d'informations, alors tu vas te perdre avec des descriptions à la Proust. Si tu n'en donnes pas assez alors le lecteur peut croire que tu as juste mis une belle couche de vernis et hop c'est fini. Il faut que l'information soit importante pour le récit, qu'elle possède un intérêt. en somme appliquer un genre de règle type "fusil de Techkov" (je ne suis pas sur du nom).


Mh, oui je suis assez d'accord. J'ai fini par trouver mes marques au final ^^

Nathanael a écrit:
Sinon, tu fais juste de la description pour montrer à quel point ton monde est cool (ce qui peut être fait dans un genre de blog à coté)


Oui, le côté "blog" est super intéressant pour une histoire. Je ne sais pas si tu as vu les minisites de l'Allée mais en effet, il y a de quoi faire avec pour y étendre son univers :) (j'ai donc matière à xD)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2015, 14:22
Messages: 80
14 Mai 2018, 21:21Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
C'est drôle que ce sujet remonte car je suis en plein dedans justement. Ce n'est pas facile à gérer au fil de l'écriture :raaah:
Cependant, il n'est pas vraiment possible de faire un chapitre consacré à la présentation du monde vu la tournure de l'histoire. Le personnage principal est loin de tout savoir et c'est plus ou moins son point de vue qui oriente l'histoire. Il y a bien des phases d'explication, mais il faut qu'elles suivent sa logique, sa tournure d'esprit ou ses rencontres, vitales dans ce domaine. Si je donne trop d'explications, je risque aussi de casser le suspense, mais je pense que j'en suis loin pour l'instant. Je suis plutôt dans la version brouillard en ce moment. Je ne peux qu'approuver les messages précédents, il est important d'atteindre le bon équilibre pour que le lecteur s'approprie le monde qu'il découvre.


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2018, 13:29
Messages: 153
14 Mai 2018, 21:31Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Natth a écrit:
C'est drôle que ce sujet remonte car je suis en plein dedans justement. Ce n'est pas facile à gérer au fil de l'écriture :raaah:
Cependant, il n'est pas vraiment possible de faire un chapitre consacré à la présentation du monde vu la tournure de l'histoire. Le personnage principal est loin de tout savoir et c'est plus ou moins son point de vue qui oriente l'histoire. Il y a bien des phases d'explication, mais il faut qu'elles suivent sa logique, sa tournure d'esprit ou ses rencontres, vitales dans ce domaine. Si je donne trop d'explications, je risque aussi de casser le suspense, mais je pense que j'en suis loin pour l'instant. Je suis plutôt dans la version brouillard en ce moment. Je ne peux qu'approuver les messages précédents, il est important d'atteindre le bon équilibre pour que le lecteur s'approprie le monde qu'il découvre.


Ce que j'aime bien dans un roman, c'est le retournement de cervau complet sur l'univer. Tu es dans un certain confort par rapport au monde du roman et puis d'un coup ... BIM ! L'auteur te sort de cette zone !

C'est compliqué à faire , et surtout à faire bien comme il faut. Par exemple tu présentes ton univers d'une certaine façon en laissant des indices sur une grosse révélation (discrets les indices :p ) et à un moment donné tu balances un élément de background de ton univers qui va faire dire au lecteur :" Oh mon Dieu !" et le pousser à tous relire depuis le début pour trouver tous les indices en se disant :"C'était là depuis le début !".

Je trouve que relire les chroniques crépusculaire après avoir appris l'existence du Masque dans l'univers ... C'est juste génial !
Ninja ... Ninja ...
Quoi ? le tueur est un ninja ?!


Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2015, 14:22
Messages: 80
15 Mai 2018, 00:25Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
Ce que tu expliques est très intéressant, je pense aussi qu'il faut un talent certain pour y parvenir. L'auteur doit vraiment savoir où il va depuis le début et être capable de donner des éléments que le lecteur pourra réunir, même s'il le fait au cours d'une relecture. Je crois que c'est encore plus compliqué que de trouver une fin surprenante, il faut à la fois tout emboîter, laisser filtrer des informations déterminantes et ne pas trop dévoiler l'histoire. Effectivement, ce doit être passionnant de redécouvrir un récit de cette façon.


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5552
15 Mai 2018, 09:40Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
J'ai eu ça dans une lecture dernièrement; le premier tome des sœurs Carmines. Un élément du paysage est évoqué à multiple reprises et trouve tout son sens dans les dernières pages ! D'une certaine façon, Le premier tome des salopards Gentilshommes jouent aussi là-dessus, mais avec bien moins de délicatesse !

C'est vrai que c'est difficile à réaliser, mais quand c'est réussi, ça marque le lecteur.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2018, 13:29
Messages: 153
15 Mai 2018, 10:03Re: "Worldbuilding" - faire ou pas faire ?
C'est effectivement tout un art que je reverrai de maitriser ... bon et que je ne maitrise absolument pas !

D'une certaine façon "La roue du temps" de Robert Jordan possède ce genre de twist qui te fais complètement remettre en perspective toute l'œuvre. Mais dans un cycle aussi long ... c'est logique qu'on y trouve toutes sortes de choses !
Ninja ... Ninja ...
Quoi ? le tueur est un ninja ?!


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
23 messages  • Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
16 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019